La Dernière Piste
    603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière Piste ?

Publiée le 3 août 2011
    "Mais que suis-je en train de regarder ?" ou ma première réaction face à ce film extrêmement singulier estampillé 'western'. C'est lent, trop lent. Un périple qui n'en finit pas, dans un cadre proche du néant... et pourtant ! Pourtant c'est curieux de voir qu'un un film dénué d'artifices Holywoodiens puisse dégager une telle aura, presque crédible dans une démarche naturaliste. Une expérience à tenter, vraiment.
    Publiée le 23 août 2011
    Magnifique film d'errance sans fin... et pourtant, des changement presque imperceptibles, comme des doutes qui planent. L'humain face à ses croyances, dans sa solitude quant aux décisions à prendre, acte moral par excellence. De longs plans qui racontent mille choses, comme le premier où des femmes traversent un fleuve, l'une porte un oiseau en cage, dans l'immensité de cette nature inconnue. Le choix du format est effectivement surprenant, on est en 1,33, alors n'attendez pas le noir pour vous approcher de l'écran! Ça fait comme des œillères, comme les coiffes que portent ces dames? Les décors sont somptueux. La matière brute. Le film d'une grande finesse.
    Publiée le 24 juin 2011
    Assez déçue, du moins, je ne m'attendais pas à cela! Certes les paysages sont magnifiques, cela représente bien l'épouqe fimée et c'est bien joué … Mais il ne faut pas s'attendre à de l'action, c'est d'une lenteeeeur, on est bien loin des Western habituels! De ce fait, je ne le classerais pas dans un Western (même si cela se passe à l'époque des westerns) mais plutôt dans une sorte de drame / suspens un peu psychologique!genre !!!
    ombreproie
    ombreproie

Publiée le 16 novembre 2013
    un western d'art et d'essai, ce qui pourrait etre interessant, mais que la façon de tourner et le montage rend extrêmement epuisant ; des les premiers plans on se dit que on va enormement s'emm...
    Publiée le 14 juillet 2011
    une photo magnifique, un format déconcertant. Sans aucun doute, ce western (loin des canons du genre) en désarçonnera plus d'un.
    jeanmariejuf1
    jeanmariejuf1

Publiée le 6 mars 2024
    Je n'ai rien contre la lenteur dans le cinéma, si elle est portée par de grands acteurs et un grand cinéaste. De plus, je suis passionné par les westerns.
    Mais il faut bien reconnaître que cette chose, qui dure une heure et quarante minutes et parait durer trois heures, et ses acteurs particulièrement pitoyable et insignifiants, à part celui qui interprète l'Indien, est d'un ennui total.
    Il n'y a rien du tout dans ces cent minutes de cinéma, rien que de l'ennui. Un grand cinéaste, avec de grands acteurs, aurait pu réaliser un grand film à partir de cette histoire, mais Kelly Reichardt n'en a fait qu'un néant, un vide abyssal.
    Cent minutes d'ennui absolu. Bon courage.
    pgenin
    pgenin

Publiée le 3 juillet 2011
    Kelly Reichardt atteint, avec "la dernière piste", l'essence même du Western, ne cédant pas aux attentes de l'imaginaire collectif fortement influencé par les films de Sergio Leon, mais flirtant avec le documentaire en nous transportant véritablement avec cette caravane perdue et livrée à elle même. Ce que la réalisatrice à voulu montrer avec ce film, ce sont des "héros ordinaires", des hommes et des femmes qui ont du traversé, au rythme lent de la marche à pied, des paysages désertiques et dangereux, ne faisant confiance qu'à leur instincts ou à la parole de cowboys faisant croire, à juste titre ou non, qu'ils connaissaient chaque recoin de l'ouest sauvage.
    Le rythme lent du récit nous emmène au plus proche de la réalité de ces longs voyages, les plans larges donnent leur force à la ligne de l'horizon et à ce sentiment d'immensité qui habite le film, et le jeu des acteurs révèle bien les préoccupations, les incertitudes et les peurs d'une génération d'explorateurs forcés.
    Un film qui ne peut pas plaire à tout le monde mais ceux qui aime les belles images et les histoires authentiques y trouveront 1h45 de pur bonheur!
    Publiée le 3 septembre 2012
    beaucoup trop de question reste en suspens....j'attends encore la fin...;
    Publiée le 2 mars 2012
    Des plans très longs et fixes, un rythme au niveau des gens que l'on suit tout au long du film, filmé de leur point de vue uniquement... Ce film, en insistant sur chaque chose, chaque geste simple trop souvent considéré comme inutile au cinéma, chaque hésitation, nous plonge dans cette atmosphère glaciale et brûlante à la fois en nous communiquant chaque sentiment des différents personnages, comme si le laconisme ambiant nous permettait de mieux les comprendre et de nous identifier à eux. Le décor est magistral et semble engloutir les personnages qui luttent durement contre la nature.
    spoiler: Les scènes de communication avec l'Indien sont heureusement sans pathos et sans trop de manichéisme, c'est avant tout une confiance désespérée et nécessaire que lui portent les autres.

Bref, un superbe film, prenant et unique !
    Publiée le 1 juillet 2011
    Film atypique qui mérite que des éloges, les acteurs apportent une note de réalisme et le place dans le contexte historique a l'époque des pionniers
    Publiée le 6 juillet 2011
    Après une attente de quelques minutes, on peut s'habituer aux costumes qui donnent l'impression de regarder une reconstitution illustrative de documentaire sur la ruée vers l'or puis se plonger dans l'ambiance lancinante de ce film.
    Reste de très beaux plans, une belle lumière et de bons acteur avec une idée intéressante à méditer qui est celle du doute.
    Par ailleurs, la fin du film ne se situe pas dans le dernier plan mais tient plutôt au dialogue final qui en dit long sur la place que chacun prends en faisant ses choix, l'un après l'autre.