Je viens de finir de regarder ce film pour la troisième fois et je dois admettre que je ne me lasserai jamais de le revoir ! C’est une comédie hilarante et dramatique en même temps, capable d’émouvoir et faire réfléchir, ainsi que d’amuser. Je pense que les dialogues, pleins de jeux de mots, sont juste sublimes, la réalisation impeccable et l’interprétation des acteurs impressionnante.
Depuis les premières scènes, on ne peut à mon sens s’empêcher de sympathiser avec Driss, le personnage brillamment interprété par l’acteur Abdel Sellou : délinquant, juste sortie de prison, issu d’un milieu miséreux de la banlieue parisienne, il cache ses problèmes et faiblesses derrière une armure d’arrogance, violence et orgueil.
L’acteur François Cluzet de l’autre côté, joue également bien le rôle de l’aristocrate Phillipe Pozzo : devenu tétraplégique, il représente pleinement le paradoxe d’un homme dont le courage sans limites et l’exceptionnelle force de caractère sont été supprimés par son handicap.
Deux personnes issues de deux milieux, cultures et valeurs aux antipodes qui, même si tous les opposent, vont développer une belle relation affective basé sur la confiance et la tolérance. La base de cette relation unique est la dédramatisation du handicap par l’humour : Driss traite toujours Philippe comme un homme normal, sans montrer aucune pitié pour lui, et est ça que Philippe cherche dans son auxiliaire de vie.
En ce que me concerne, en voyant ce film inspiré d’une histoire vraie j’ai ressenti un fort message d’espoir et d’optimisme. Pour moi c’est la preuve que l’origine ethnique, le milieu social et le handicap ne sont pas forcément des obstacles à la compréhension mutuelle et à l’amitié inconditionnelle. Etre en fauteuil roulant, par ailleurs, ne doit pas empêcher de sauter en parachute ou de trouver l’amour. Même si je connaissais déjà la fin du film, je me suis également surprise à avoir les larmes aux yeux.
Film émouvant, superbement bien réalisé, à voir et à revoir. Je vous le conseille absolument!