Si tu tends l'oreille
    4,1
    1279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si tu tends l'oreille ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 8 décembre 2023
    Agréablement surpris pour une fois, moi qui m'attendais à être déçu. J'ai trouvé la personnage principale hyper attachante et j'ai aimé le scénario car malgré qu'il soit simple, on peut facilement s'y reconnaître. Visuellement c'est très beau pour l'époque car il ne faut pas oublier que ça a presque 30 ans ! J'ai bien aimé aussi ce côté famille. Bon après, le le petit côté fleur bleue ce n'est pas trop pour moi, on va dire que je ne suis pas le public concerné mais bon. La fin est un peu clichée mais ce n'est pas bien grave. Dans l'ensemble, c'c'est plutôt réussi. 12/20.
    bolt
    bolt

Publiée le 29 mars 2020
    Faire tout un film sur le sujet de "la créativité " au sens large du terme, était plutôt osé.
    Mais le pari est plus que réussi.
    SI TU TENDS L'OREILLE est l'un des film les plus originale que j'ai vus.
    Franchement, une très belle découverte, un véritable coup de coeur.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 28 août 2022
    Long-métrage d'animation du studio Ghibli réalisé par Yoshifumi Kondō, Si Tu Tends L'Oreille n'est pas parmi les plus mémorables créations de la firme même si le résultat reste convenable. L'histoire nous fait suivre une jeune fille passionnée de lecture qui va remarquer en empruntant ses livres à la bibliothèque, qu'une étrange personne à déjà lu tous ces ouvrages. La coïncidence semble trop évidente pour l'adolescente qui va alors enquêter pour savoir qui est ce mystérieux individu. Si ce scénario semble prometteur, il n'est hélas pas bien exploité. L'intrigue est assez plate à cause d'un enjeu vite révélé. Du coup, pour combler les près de deux heures de film, le récit se concentre surtout sur des amourettes de collégiens assez puériles manquant de profondeur. C'est donc très long pour le peu que ça a à raconter vu que peu de sujets sont abordés et que le synopsis déçoit par rapport aux promesses. De plus, le ton adolescent manque de maturité et ne parvient pas à véhiculer d'émotion à travers ses personnages. Ceux-ci sont agréables mais peu touchants car ils n'ont pas grand-chose à se dire même si la relation entre Shizutu et ses parents est réussie. Cependant, on ne retiendra pas leurs visages qui manquent de personnalités. Cela est aussi dû à l'esthétique de l’œuvre, entre son dessin assez classique et ses couleurs un peu ternes. Toutefois, dans son dernier tiers, une certaine magie visuelle prend forme par moments. Dommage que ces passages arrivent si tard et soient si courts. Mais heureusement la b.o. accompagnant ces images est très qualitative et surprenante par ses sonorités très plaisantes, qu'on retiendra bien après le générique final. Une fin hélas sans saveur ,qui elle, ne laissera pas de grands souvenirs. En conclusion, Si Tu Tends L'Oreille n'est pas un indispensable dans le catalogue du studio même si ça reste un long-métrage d'animation de bonne facture.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 23 novembre 2015
    Je sais pas pourquoi mais j'avais envie de pleure ce soir, alors je me suis fait un Ghibli parce que je sais qu'ils arrivent souvent à me mettre la larme à l’œil, encore une fois, ça n'a pas manqué. Ce film c'est le seul long de Kondo, le réal qui aurait du remplacé Miyazaki chez Ghibli après Princesse Mononoké ce qui nous aurait privé de ses deux plus grands films si Kondo n'était pas décédé prématurément d'un cancer. Et franchement ça me fait un peu de mal de dire ça mais en voyant ce film j'ai envie de dire tant mieux parce qu'on est loin d'être à la hauteur d'un Miyazaki et sans même aller jusque là de Yonebayashi qui commence à être vu comme son successeur. Après on sent bien le sous-texte du film, que j'ai beaucoup aimé au demeurant (que ce soit au niveau de l'acte créatif, de l'éducation, etc.) et Kondo avoue un peu que c'est un premier jet et franchement il avait le potentiel pour aller loin mais le film ne cesse d'osciller entre qualité tout à fait honorable et quelque chose de beaucoup plus moyen. On sent toutes les hésitations qu'il a sur ce premier film. De la mièvrerie bien sûr qu'il y en a, des maladresses, d'ailleurs je ne comprends pas vraiment l'obstination d'avoir voulu faire une histoire d'amour, on aurait pu avoir une relation forte sans que ça passe par tout ça mais ma foi ça reste assez juste sur les amourettes adolescentes et on a envie d'y croire. Le moment où j'ai trouvé que ça faisait trop c'est qu'on on voit apparaître le triangle amoureux mais bon c'est pas du tout développé alors ça passe. Aussi je m'attendais à quelque chose de génial avec le Baron, le voir s'animer, à la limite que ce soit Moon ou je n'en sais rien, je le trouvais déjà obsédant dans Le Royaume des Chats quand j'étais gamin (qu'il faudrait que je revois si ça se trouve les deux films sont plus liés qu'il n'y paraît) mais quand il apparaît dans l'histoire c'est ni magnifique esthétiquement, ni particulièrement poétique et ça vient un peu comme un cheveux sur la soupe, on comprend très vite que c'est l'histoire qu'elle écrit mais si le film avait été fantastique ça aurait eu beaucoup plus d'impact je pense, mais ça demandait un tout autre traitement. Après j'ai trouvé le personnage principal très bien écrit avec ses incertitudes, je me revois à son âge exactement pareil face à la création et aux études, tout le discours tenu sur l'éducation est très aboutit (au début je craignais le pire avec le fameux "il faut travailler à l'école pour réussir dans la vie" mais très vite c'est remis en question) et puis le comportement des parents, etc. Et puis quand elle fond en larme parce qu'elle croit qu'elle a fait de la merde, sérieux elle est beaucoup plus balèze que moi parce qu'à sa place je n'aurais vraiment rien fait. Et puis on a des actes très naturels dans les personnages (c'est dommage que la qualité de l'animation suive de manière assez vague) par exemple lorsqu'elle essaie d'éteindre la lampe de chevet mais qu'elle doit se lever pour le faire, c'est tout con mais c'est très naturel et assez rare dans le live alors je vous dit pas dans l'animation et il y en a plein des comme ça. Après j'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires que ce soit son amoureux, ou le grand-père, c'est le genre de personnages que j'adore parce que quand t'as cet âge c'est génial de pouvoir lier une amitié comme ça avec un adulte. Et puis le mec t'apprends des trucs et toi tu lui en apprends aussi, le film ne cesse de valoriser cette réciprocité dans l'enseignement et c'est très vrai et touchant. Et puis toute la première partie du film est vraiment géniale, on a cette petite enquête sur un personnage inconnu qui chope tout les livre qu'elle empreinte (évidemment on voit très vite de qui il s'agit mais tout de même c'est assez euphorisant) et j'aime beaucoup ce côté mystérieux. Après on sent que la structure narrative est semblable à un Miyazaki je pense à la découverte d'un autre monde lorsqu'on tombe dans un souterrain, là c'est même le chat qui l'emmène comme le lapin d'Alice. Et puis on a ces maisons rustiques, j'aime assez bien son appart' mais rien ne vaut l'atelier de luthier avec ce balcon suspendu et déjà j'étais dans l'ambiance après le moment alors forcément quand elle s'est mise à chanter j'en pouvais plus et quand les vieux se sont mis à les accompagner avec leurs instruments j'étais prêt à tirer ma larmichette. Bon je dis ça et on a l'impression que j'ai adoré, mais en fait je reste beaucoup plus mitigé que ça, il y a plein de passage où je m'en tamponnais pas mal le coquillard, j'ai trouvé que le film était pas utilement long, après j'ai bien aimé aussi quand le type revient la voir à la fenêtre ça fait Roméo sous le balcon et c'est un truc qu'on a tous rêvé de faire. Après la mièvrerie ambiante que je n'ai pas trop aimé, encore une fois elle colle pas trop mal avec les personnages, ça allait que je me reconnaissais pas mal en elle mais le film n'est pas génial non plus, mais il y a ces beaux moments qui valent largement le détour.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 26 juin 2020
    A la différence de plusieurs des œuvres de Takahata, l'amour du dessin de Yoshifumi Kondo transpire à chaque plan de son film. Certes son esthétique, son style, reste dans l'ombre de Miyazaki, mais il parvient malgré tout, et avec une grande finesse, à s'en démarquer ici et là, par des façons autres de donner vie à ses personnages, de magnifier le mouvement. Car c'est cela avant tout qui est si émouvant, c'est cette façon qu'ont les meilleurs films du studio Ghibli de donner vie à des personnages tracés avec quelques traits... La manière dont les expressions du visage humain sont rendues, à l'aide de trois fois rien, tient à ce titre du miracle... Et puis cet admirable sens du geste, que l'on ne retrouve que chez les plus grands cinéastes, Bresson ou Ozu par exemple... Pourtant « Si tu tends l'oreille » n'a pas que des qualités, il est quelque peu maladroit (mais ça contribue grandement à son charme) et quelques effets ici et là, sans parler de sa musique, s'avèrent un peu datés. Mais ce ne sont là que des détails, à propos d'une œuvre si finement ciselée dans son écriture délicate et les sentiments qu'elle convoque, qu'il serait bien inopportun de s'en plaindre ! Kondo (et avec lui Miyazaki, présent sur ce projet) arrive à saisir l'éveil de l'adolescence, la frustration que l'on ressent face à son propre manque, l'amour (fort heureusement sans niaiserie), la quête de soi-même et de l'idéal, et la beauté de la vie et du monde au passage... Et toujours cette différence avec les films des autres membres du studio Ghibli (ceux de Miyazaki et « Le Tombeau des lucioles » exceptés) : Kondo s'exprime pleinement à chaque image, nulle place pour l'artificialité ou une complexité ostensible malvenue. L'émotion est donc bien réelle, et ce n'est pas l'intellect qui se voit comblé (encore que), mais simplement les yeux, et les oreilles ! Car de surcroît la bande-son est soignée. Et la réalisation étant excellente, je ne peux que saluer Yoshifumi Kondo pour le seul film, hélas, qu'il lui ait été donner de réaliser. Un auteur qui fait bien défaut au studio aujourd'hui, et à nous autres, spectateurs...
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 13 avril 2020
    Quel début génial non !? Le thème est mélodieux, doux et chargé de curiosité. Un histoire simple, un message fort qui parle d'amour, mais pas seulement. Un voyage au japon comme toujours pour tout les amoureux d'art et d'emotion.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 8 novembre 2014
    Unique réalisation de Yoshifumi Kondo, successeur désigné de Miyazaki qui périt tragiquement d’une rupture d’anévrisme quelques années plus tard, Si Tu Tends L’Oreille est un long-métrage d’animation touchant et injustement méconnu. Contrairement à ce que laissent penser sa jaquette et sa bande annonce, ce film s’ancre solidement dans la réalité du Japon moderne pour mieux exprimer la difficulté à trouver sa voie dans une société où la concurrence prime sur tout le reste. Sans se hisser au rang des chefs-d'œuvre du studio Ghibli, cette émouvante histoire d’un amour naissant restitue néanmoins brillamment la poésie du quotidien et possède bien des qualités pour qui sait tendre l’oreille.
    Publiée le 1 mai 2012
    Encore un bijou des studios ghibi, très bonne Bo, personnages haut en couleur et attachants, bonne animation. Ce film est malheuresement méconnu, jamais sortie en dehors du Japon et c'est fort dommage car il le mérite autant que les autres. Traite d'une manière poetique et très touchante le passage a l'age adulte. Je le conseille a tous =)
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 30 novembre 2019
    L'incapacité de pouvoir définir sa vie au-delà du lendemain en s'enfermant dans l'imaginaire est une passe qui ne perd jamais son maintient sur toute la durée du film. Une innovation peu soulignée d'avoir réussi le tour de force de ne jamais désintéresser le spectateur d'une personnage principale définit par son absence d'objectif et son déni du temps qui passe, quelque chose de rendue possible par une utilisation judicieuse de petits enjeux et énigmes qui maintienne l'attachement du spectateur (Mais qui est Seiji ? L'amourette va-t-elle aboutir ?) avant de mettre un terme à la diversion pour la remplacer par les véritables questions qui ont été préparées durant la première partie et qui constituent de véritables problèmes dans la vie de Shizuku qui ne peut plus détourner le regard de la phobie qui a torturé tous les jeunes (qui n'a pas vécu dans la panique de ne pas savoir quoi faire de sa vie dans le futur ?). Une fois encouragée à prendre une voie, le film va constamment approfondir son rêve en la faisant plonger encore plus loin dans son mensonge intérieur pour qu'elle apprenne enfin à éclaircir son point de vue sur ce qu'elle vit, ce qu'elle veut et ce qu'elle ressent. Une ligne directive qui s'approprie à merveille avec l'absence quasi-totale de fantastique et qui prouve plus que jamais comment Ghibli recréer par magie la routine du quotidien. Le cadre parfait pour une petite histoire qui touche au plus profond de chacun les peurs de la rêverie et de la réalité.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 16 mars 2019
    ➖Avis bref :

Une quête personnel au cœur d’une petite histoire d’amour. Un dessin animé qui fait très teen-ager par tout ses adolescents et ces petits amours secrets. L’animation se reflète être très vagabonde et ludique, j’irai même jusqu’à dire que c’est presque intimiste. C’est vraiment mignon, le tout est bordé de chansons country (donc adéquates) qui m’ont vachement plus pour le coup.
    Enfin bref, réaliste et rêveur pour l’histoire d’une petite auteur.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 18 août 2020
    Dessin animé de 1995 des fameux studios Ghibli. De vrais beaux dessins, l'ensemble est un réalisme un peu idylique mais pas tant que cela, c'est aussi une histoire pour adolescent mais pourquoi ce ne serait que pour les adolescents. Beaucoup de sensibilité et de poésie, peut être à certains moment cela peut paraître un peu lent mais ce n'est jamais surfait ou manquant de consistance. Il y a l'aspect d'être un peu prisonnier de la réussite mais l'on sait d'une part que c'est dans la culture japonaise plus qu'ailleurs et d'autre part cela ne restreint pas les aspects humains sincères qui sont retranscrits ici.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 15 février 2015
    Si tu tends l'oreille est un film d'animation bien trop méconnu, qui mérite toutes les attentions. Durant les quinze premières minutes, c'est vrai, je me suis dit : "à, voilà un studio Ghibli un peu en-dessous, plus lent, plus simple". Pourtant, dès que Shizuku arrive en haut de la colline, c'est l'émerveillement total. Avec un style particulier qui se démarque des chefs-d'oeuvre de Miyazaki ou Takahata, Yoshifumi Kondo raconte une histoire non seulement douce et attachante, mais reposante, drôle et parfois d'une beauté surprenante. Je m'attendais, vu qu'il n'était pas sorti en Europe avant ce début d'année 2015, qu'il s'agissait d'une oeuvre beaucoup plus discrète comme le début me le laissait croire, mais il n'en est rien. L'histoire du baron, et je pense que tout le monde est unanime à ce sujet, est si incroyable que j'en ai eu les larmes aux yeux devant les décors qui étaient, comment trouver le bon adjectif, splendide, somptueux, exceptionnels, déroutants. La musique est certes spéciale mais adaptée dans un registre plus doux qui va parfaitement avec l'ambiance générale. Donc même si monsieur Yoshifumi est à jamais lié à son premier et dernier film, il sera néanmoins lié à une oeuvre d'art personnelle, émouvante et poétique, bien plus "humble" (si je peux utiliser ce mot), réaliste et poétique que les autres créations du studio. Encore une fois, l'animation de Ghibli arrive à atteindre la perfection, sans fausse note et sans prétention.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 août 2023
    Il aura fallu 20 ans d'attente pour voir ce film être enfin distribué en France. Et c'est assez dommage, car on aurait pu passer à côté d'une nouvelle très bonne réalisation de la part de nos amis les Japonais. "Si tu tends l'oreille" est un film qui va vous surprendre de par la façon dont il réussit à exploiter son histoire d'amour. Nous sommes très loin des clichés habituels de ce genre et tout va se jouer sur un effet de surprise assez bien gérer. Personnellement, on m'avait juste conseillé le film et je ne m'étais pas vraiment renseigné sur celui-ci, je n'avais pas lu de synopsis. Et étant assez fan de ce type de projets, j'avais quand même une belle attente vis-à-vis de celui-ci. Et dans l'ensemble, j'ai été agréablement surpris par la relation entre nos deux personnages principaux. Elle est assez inattendue, mais elle finit par être très logique au final, et c'est ce qui en fait toute sa force. Elle n'est pas si directe que prévu, et va être bien plus allongé sur la totalité du récit, qu'exposer de manière très rapide. Malgré tout, elle est loin d'être au centre du film, le long-métrage exploitant différentes thématiques et réussissant à captiver également par ses visuels. Un gros travail a été réalisé sur la lumière en général, celle-ci offrant une dimension plus importante à certaines scènes. De toute façon, l'ensemble du film est globalement très beau et très soigné dans tous les sens du terme. Il est très inspirant et dégage vraiment de très bonnes ondes. Le parcours de Shizuku est vraiment prenant et on prend plaisir à suivre cette jeune collégienne à travers une thématique très classique certes, mais efficace, qui consiste simplement à poursuivre ses rêves. Le long-métrage est donc une vraie réussite et c'est un plaisir d'avoir enfin pu l'avoir en France ! C'est encore une preuve qu'il faut surveiller le cinéma de nos amis les Japonais. Pour conclure, encore une magnifique œuvre de Ghibli.
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 8 février 2021
    L'histoire est assez simple, une jeune fille au collège, mais c'est cette simplicité qui fait tout le charme de ce film d'animation. Une poétique de la vie au Japon dans son quotidien et ses ambiances, appuyé par un très beau dessin. C'est un film des Studio Ghibli mais contrairement aux films de Miyazaki, on ne bascule pas dans le fantastique, même si par moment on en est proche. A voir en famille.
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 1 mai 2015
    Si "Si tu tends l'oreille" se raccorde plus au genre du teen's movie, il trouve tout son intérêt quand il répand dans ces corps toute l'eau de la poésie. Loin d'être une fresque simpliste, c'est un conte très élaboré, une ode à l'amour, la connaissance, le hasard, et ce qui touche au mystique.

Le film suit la petite Shizuku, une jeune collégienne passionnée par la lecture qui dans une mystérieuse boutique d'antiquité, découvre l'existence de ceux qui vont changer sa vie.

Le film sort en 1995, trois ans avant le décès de son réalisateur, Yoshifumi Kondo dont il s'agit du premier long métrage. Un premier long métrage qui malgré les aires fantastiques que lui donne son affiche est d'une simplicité rare, dressant simplement un portrait féminin et doux d'une jeune fille dont la vie prend des virages et des visages, sans pour autant délaisser une richesse phare, une richesse, où le pur produit d'une imagination prodigieuse. Car ici, entre la musique, l'aspect visuel incontournable, la sympathie de chaque séquence, se glisse une magie quasiment inqualifiable et belle comme l'aube. Faisant également magnifiquement le mélange entre l'onirisme et la beauté du quotidien, un quotidien pas comme les autres ou la redondance de la bibliothèque devient quasiment invisible, et où le twist met à nu une beauté flagrante.
    L'histoire est simple, peu innovante, mais belle, sans prétention, limpide comme un lac gigantesque qu'on traverserait à la nage en quelque seconde, mais aussi exaltante, comptant comme fidèle allié une animation transcendante.

Illumination du quotidien, révélation sur la sortie de l'enfance, douce brise pleine de personnalité… Simple et somptueux.