Si tu tends l'oreille
Note moyenne
4,1
1513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

89 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
40 critiques
3
19 critiques
2
9 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2015
Très bon dessin animé avec une histoire simple et des personnages droles et attachants. Une legère petite longueur, mais ça divertit bien. Ghibli signe encore un excellent film dommage qu'il ne soit passé en salles
Elise L.
Elise L.

11 abonnés 4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 juillet 2023
C'est bien animé, c'est mignon... mais qu'est-ce que c'est niais ! Ça ne me dérange pas d'habitude, mais l'heure quarante de vide, d'amour pur (gnangnan) de collégiens et de personnages tous très gentils et bienveillants a cette fois ci été bien longue.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 décembre 2023
Agréablement surpris pour une fois, moi qui m'attendais à être déçu. J'ai trouvé la personnage principale hyper attachante et j'ai aimé le scénario car malgré qu'il soit simple, on peut facilement s'y reconnaître. Visuellement c'est très beau pour l'époque car il ne faut pas oublier que ça a presque 30 ans ! J'ai bien aimé aussi ce côté famille. Bon après, le le petit côté fleur bleue ce n'est pas trop pour moi, on va dire que je ne suis pas le public concerné mais bon. La fin est un peu clichée mais ce n'est pas bien grave. Dans l'ensemble, c'c'est plutôt réussi. 12/20.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 août 2022
Long-métrage d'animation du studio Ghibli réalisé par Yoshifumi Kondō, Si Tu Tends L'Oreille n'est pas parmi les plus mémorables créations de la firme même si le résultat reste convenable. L'histoire nous fait suivre une jeune fille passionnée de lecture qui va remarquer en empruntant ses livres à la bibliothèque, qu'une étrange personne à déjà lu tous ces ouvrages. La coïncidence semble trop évidente pour l'adolescente qui va alors enquêter pour savoir qui est ce mystérieux individu. Si ce scénario semble prometteur, il n'est hélas pas bien exploité. L'intrigue est assez plate à cause d'un enjeu vite révélé. Du coup, pour combler les près de deux heures de film, le récit se concentre surtout sur des amourettes de collégiens assez puériles manquant de profondeur. C'est donc très long pour le peu que ça a à raconter vu que peu de sujets sont abordés et que le synopsis déçoit par rapport aux promesses. De plus, le ton adolescent manque de maturité et ne parvient pas à véhiculer d'émotion à travers ses personnages. Ceux-ci sont agréables mais peu touchants car ils n'ont pas grand-chose à se dire même si la relation entre Shizutu et ses parents est réussie. Cependant, on ne retiendra pas leurs visages qui manquent de personnalités. Cela est aussi dû à l'esthétique de l’œuvre, entre son dessin assez classique et ses couleurs un peu ternes. Toutefois, dans son dernier tiers, une certaine magie visuelle prend forme par moments. Dommage que ces passages arrivent si tard et soient si courts. Mais heureusement la b.o. accompagnant ces images est très qualitative et surprenante par ses sonorités très plaisantes, qu'on retiendra bien après le générique final. Une fin hélas sans saveur ,qui elle, ne laissera pas de grands souvenirs. En conclusion, Si Tu Tends L'Oreille n'est pas un indispensable dans le catalogue du studio même si ça reste un long-métrage d'animation de bonne facture.
bolt
bolt

156 abonnés 830 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2020
Faire tout un film sur le sujet de "la créativité " au sens large du terme, était plutôt osé.
Mais le pari est plus que réussi.
SI TU TENDS L'OREILLE est l'un des film les plus originale que j'ai vus.
Franchement, une très belle découverte, un véritable coup de coeur.
Extremagic
Extremagic

80 abonnés 484 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 novembre 2015
Je sais pas pourquoi mais j'avais envie de pleure ce soir, alors je me suis fait un Ghibli parce que je sais qu'ils arrivent souvent à me mettre la larme à l’œil, encore une fois, ça n'a pas manqué. Ce film c'est le seul long de Kondo, le réal qui aurait du remplacé Miyazaki chez Ghibli après Princesse Mononoké ce qui nous aurait privé de ses deux plus grands films si Kondo n'était pas décédé prématurément d'un cancer. Et franchement ça me fait un peu de mal de dire ça mais en voyant ce film j'ai envie de dire tant mieux parce qu'on est loin d'être à la hauteur d'un Miyazaki et sans même aller jusque là de Yonebayashi qui commence à être vu comme son successeur. Après on sent bien le sous-texte du film, que j'ai beaucoup aimé au demeurant (que ce soit au niveau de l'acte créatif, de l'éducation, etc.) et Kondo avoue un peu que c'est un premier jet et franchement il avait le potentiel pour aller loin mais le film ne cesse d'osciller entre qualité tout à fait honorable et quelque chose de beaucoup plus moyen. On sent toutes les hésitations qu'il a sur ce premier film. De la mièvrerie bien sûr qu'il y en a, des maladresses, d'ailleurs je ne comprends pas vraiment l'obstination d'avoir voulu faire une histoire d'amour, on aurait pu avoir une relation forte sans que ça passe par tout ça mais ma foi ça reste assez juste sur les amourettes adolescentes et on a envie d'y croire. Le moment où j'ai trouvé que ça faisait trop c'est qu'on on voit apparaître le triangle amoureux mais bon c'est pas du tout développé alors ça passe. Aussi je m'attendais à quelque chose de génial avec le Baron, le voir s'animer, à la limite que ce soit Moon ou je n'en sais rien, je le trouvais déjà obsédant dans Le Royaume des Chats quand j'étais gamin (qu'il faudrait que je revois si ça se trouve les deux films sont plus liés qu'il n'y paraît) mais quand il apparaît dans l'histoire c'est ni magnifique esthétiquement, ni particulièrement poétique et ça vient un peu comme un cheveux sur la soupe, on comprend très vite que c'est l'histoire qu'elle écrit mais si le film avait été fantastique ça aurait eu beaucoup plus d'impact je pense, mais ça demandait un tout autre traitement. Après j'ai trouvé le personnage principal très bien écrit avec ses incertitudes, je me revois à son âge exactement pareil face à la création et aux études, tout le discours tenu sur l'éducation est très aboutit (au début je craignais le pire avec le fameux "il faut travailler à l'école pour réussir dans la vie" mais très vite c'est remis en question) et puis le comportement des parents, etc. Et puis quand elle fond en larme parce qu'elle croit qu'elle a fait de la merde, sérieux elle est beaucoup plus balèze que moi parce qu'à sa place je n'aurais vraiment rien fait. Et puis on a des actes très naturels dans les personnages (c'est dommage que la qualité de l'animation suive de manière assez vague) par exemple lorsqu'elle essaie d'éteindre la lampe de chevet mais qu'elle doit se lever pour le faire, c'est tout con mais c'est très naturel et assez rare dans le live alors je vous dit pas dans l'animation et il y en a plein des comme ça. Après j'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires que ce soit son amoureux, ou le grand-père, c'est le genre de personnages que j'adore parce que quand t'as cet âge c'est génial de pouvoir lier une amitié comme ça avec un adulte. Et puis le mec t'apprends des trucs et toi tu lui en apprends aussi, le film ne cesse de valoriser cette réciprocité dans l'enseignement et c'est très vrai et touchant. Et puis toute la première partie du film est vraiment géniale, on a cette petite enquête sur un personnage inconnu qui chope tout les livre qu'elle empreinte (évidemment on voit très vite de qui il s'agit mais tout de même c'est assez euphorisant) et j'aime beaucoup ce côté mystérieux. Après on sent que la structure narrative est semblable à un Miyazaki je pense à la découverte d'un autre monde lorsqu'on tombe dans un souterrain, là c'est même le chat qui l'emmène comme le lapin d'Alice. Et puis on a ces maisons rustiques, j'aime assez bien son appart' mais rien ne vaut l'atelier de luthier avec ce balcon suspendu et déjà j'étais dans l'ambiance après le moment alors forcément quand elle s'est mise à chanter j'en pouvais plus et quand les vieux se sont mis à les accompagner avec leurs instruments j'étais prêt à tirer ma larmichette. Bon je dis ça et on a l'impression que j'ai adoré, mais en fait je reste beaucoup plus mitigé que ça, il y a plein de passage où je m'en tamponnais pas mal le coquillard, j'ai trouvé que le film était pas utilement long, après j'ai bien aimé aussi quand le type revient la voir à la fenêtre ça fait Roméo sous le balcon et c'est un truc qu'on a tous rêvé de faire. Après la mièvrerie ambiante que je n'ai pas trop aimé, encore une fois elle colle pas trop mal avec les personnages, ça allait que je me reconnaissais pas mal en elle mais le film n'est pas génial non plus, mais il y a ces beaux moments qui valent largement le détour.
Legid
Legid

43 abonnés 718 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juin 2026
Le studio Ghibli est surtout connu grâce à ses deux fondateurs et réalisateurs principaux, Hayao Miyazaki et Isao Takahata, qui ont fourni au studio la majorité des films et aussi leurs meilleurs.
Mais il ne faut pas oublier que d’autres réalisateurs ont participé à la filmographie assez reconnue du studio.
Sorti en 1995, « Si tu tends l’oreille » est un de ses films. Réalisé par Yoshifumi Kondo, et scénarisé par Hayao Miyazaki, le film est assez méconnu et après son visionnage, je comprends pourquoi.
Certains films du studio ont acquis une réputation d’excellence de part leur univers original, leur récit d’aventure fantastique ou l’excellence de leur narration et de leur animation.
D’autres films, à l’inverse, sont plus modestes dans leur ambition, avec des histoires ancrés dans la réalité contemporaine et racontant seulement des tranches de vie de personnages assez banals.
Et je dois bien reconnaitre que je ne suis pas du tout client de cette deuxième partie du studio.
« Souvenirs goutte à goutte », réalisé par Isao Takahata, m’avait ennuyé et m’avait laissé un souvenir très moyen et il en est de même pour « Si tu tends l’oreille ».
Ici donc, pas d’univers fantastique, d’aventure épique ou de personnages fantasques. On se retrouve dans le Japon contemporain des années 1990 et le réalisateur nous propose de suivre une partie de la vie d’une collégienne en plein doute existentiel, sur ses choix de vie et ses sentiments naissants.
Et c’est bien de là que mon ressenti très mitigé vient.
Le film est assez banal dans son scénario, pas très palpitant et au final plutôt ennuyeux. La narration et le rythme lent rendent le film assez longuet et je ne me suis intéressé à l’histoire qu’à de trop rares moments.
L’animation est cependant toujours réussie, à l’image des autres films du studio mais ça ne suffit pas à rendre le film captivant.
« Si tu tends l’oreille » est donc tombé dans l’oubli au milieu des autres œuvres majeures du studio, et cela se comprend.
Note : 10/20
Machriasi
Machriasi

13 abonnés 629 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 octobre 2012
Et bien comme tous les films sortant du studio ghibli je n'accroche pas...celui ci c'est peut etre encore pire car la ou chez miyazaki il y a une certaine fantaisie, un coté décalé, ici c'est un récit de vie banale dans un japon contemporain (bon a bien une histoire de chat humanoide mais c'est tout), et c'est loooong de voir la vie ininteressante de cette petite fille assez stereotypée (d'ailleurs tous les personnages le sont)
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 décembre 2024
"Si tu tends l'oreille" est une œuvre mineure des studios Ghibli, mais elle est extrêmement réaliste, contrairement à ce que pourrait laisser penser son affiche originale. On y suit l'histoire d'une adolescente qui cherche sa voie et qui rencontrera divers protagonistes pour la trouver. Si la bande-son est singulière (on peut y entendre de la country !), que la banlieue japonaise est sublimée, que le message est beau (il faut suivre sa passion pour ne pas avoir de regrets), que certaines séquences sont magnifiques (cf. le concert improvisé dans la cave ou le voyage fantasmé de Shizuku), on pourra tout de même trouver : ce film d'animation un peu long à se mettre en place, certains protagonistes un peu cruches et surtout, tous les adultes (hormis le grand-père) pas très présents quant à l'éducation de leur progéniture ! Le visionnage n'a pas été désagréable certes, toutefois je ne le reverrai pas.
Arthur Debussy
Arthur Debussy

189 abonnés 772 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juin 2020
A la différence de plusieurs des œuvres de Takahata, l'amour du dessin de Yoshifumi Kondo transpire à chaque plan de son film. Certes son esthétique, son style, reste dans l'ombre de Miyazaki, mais il parvient malgré tout, et avec une grande finesse, à s'en démarquer ici et là, par des façons autres de donner vie à ses personnages, de magnifier le mouvement. Car c'est cela avant tout qui est si émouvant, c'est cette façon qu'ont les meilleurs films du studio Ghibli de donner vie à des personnages tracés avec quelques traits... La manière dont les expressions du visage humain sont rendues, à l'aide de trois fois rien, tient à ce titre du miracle... Et puis cet admirable sens du geste, que l'on ne retrouve que chez les plus grands cinéastes, Bresson ou Ozu par exemple... Pourtant « Si tu tends l'oreille » n'a pas que des qualités, il est quelque peu maladroit (mais ça contribue grandement à son charme) et quelques effets ici et là, sans parler de sa musique, s'avèrent un peu datés. Mais ce ne sont là que des détails, à propos d'une œuvre si finement ciselée dans son écriture délicate et les sentiments qu'elle convoque, qu'il serait bien inopportun de s'en plaindre ! Kondo (et avec lui Miyazaki, présent sur ce projet) arrive à saisir l'éveil de l'adolescence, la frustration que l'on ressent face à son propre manque, l'amour (fort heureusement sans niaiserie), la quête de soi-même et de l'idéal, et la beauté de la vie et du monde au passage... Et toujours cette différence avec les films des autres membres du studio Ghibli (ceux de Miyazaki et « Le Tombeau des lucioles » exceptés) : Kondo s'exprime pleinement à chaque image, nulle place pour l'artificialité ou une complexité ostensible malvenue. L'émotion est donc bien réelle, et ce n'est pas l'intellect qui se voit comblé (encore que), mais simplement les yeux, et les oreilles ! Car de surcroît la bande-son est soignée. Et la réalisation étant excellente, je ne peux que saluer Yoshifumi Kondo pour le seul film, hélas, qu'il lui ait été donner de réaliser. Un auteur qui fait bien défaut au studio aujourd'hui, et à nous autres, spectateurs...
Dan S.
Dan S.

19 abonnés 438 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2020
Quel début génial non !? Le thème est mélodieux, doux et chargé de curiosité. Un histoire simple, un message fort qui parle d'amour, mais pas seulement. Un voyage au japon comme toujours pour tout les amoureux d'art et d'emotion.
DX333
DX333

18 abonnés 213 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2024
Très belle animation fourmillant de détails et de précision sur une jolie histoire d'initiation à la vie d'une petite collégienne. Très réussi.
NomdeZeus
NomdeZeus

131 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 novembre 2014
Unique réalisation de Yoshifumi Kondo, successeur désigné de Miyazaki qui périt tragiquement d’une rupture d’anévrisme quelques années plus tard, Si Tu Tends L’Oreille est un long-métrage d’animation touchant et injustement méconnu. Contrairement à ce que laissent penser sa jaquette et sa bande annonce, ce film s’ancre solidement dans la réalité du Japon moderne pour mieux exprimer la difficulté à trouver sa voie dans une société où la concurrence prime sur tout le reste. Sans se hisser au rang des chefs-d'œuvre du studio Ghibli, cette émouvante histoire d’un amour naissant restitue néanmoins brillamment la poésie du quotidien et possède bien des qualités pour qui sait tendre l’oreille.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2024
Il aura fallu 20 ans d'attente pour voir ce film être enfin distribué en France. Et c'est assez dommage, car on aurait pu passer à côté d'une nouvelle très bonne réalisation de la part de nos amis les Japonais. "Si tu tends l'oreille" est un film qui va vous surprendre de par la façon dont il réussit à exploiter son histoire d'amour. Nous sommes très loin des clichés habituels de ce genre, et tout va se jouer sur un effet de surprise assez bien géré. Personnellement, on m'avait juste conseillé le film et je ne m'étais pas vraiment renseigné sur celui-ci, je n'avais même pas lu son synopsis. Et étant assez fan de ce type de projets, j'avais quand même une belle attente vis-à-vis de celui-ci. Et dans l'ensemble, j'ai été agréablement surpris par la relation entre nos deux personnages principaux. Elle est assez inattendue, mais elle finit par être très logique finalement, et c'est ce qui en fait toute sa force. Elle n'est pas si directe que prévu, et elle va être bien plus allongée sur la totalité du récit, plutôt qu'exposée de manière très rapide. Malgré tout, elle est loin d'être au centre du film, le long-métrage exploitant différentes thématiques, et réussissant à captiver également par ses visuels. Un gros travail a été réalisé sur la lumière en général, celle-ci offrant une dimension plus importante à certaines scènes. De toute façon, l'ensemble du film est globalement très beau et très soigné, dans tous les sens du terme. Il est très inspirant et il dégage vraiment de très bonnes ondes. Le parcours de Shizuku est particulièrement prenant, car on prend plaisir à suivre cette jeune collégienne à travers une thématique, très classique certes, mais qui s'avère efficace, et qui consiste simplement à poursuivre ses rêves. Le long-métrage est donc une vraie réussite, et c'est un plaisir d'avoir enfin pu l'avoir en France ! C'est encore une preuve qu'il faut surveiller le cinéma de nos amis les Japonais. Pour conclure, encore une magnifique œuvre de Ghibli.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 mai 2012
Encore un bijou des studios ghibi, très bonne Bo, personnages haut en couleur et attachants, bonne animation. Ce film est malheuresement méconnu, jamais sortie en dehors du Japon et c'est fort dommage car il le mérite autant que les autres. Traite d'une manière poetique et très touchante le passage a l'age adulte. Je le conseille a tous =)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse