1513 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
89 critiques spectateurs
5
19 critiques
4
40 critiques
3
19 critiques
2
9 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 février 2015
Pour faire simple : il y a plus d'humanité dans certaines japanimations que dans certains films avec des acteurs en chair et en os. Si tu tends l'oreille est simplement beau esthétiquement et humainement.
Comme à son habitude le studio ghibli émerveille avec cet animé empreint de douceur , de poésie et de raffinement . La qualité du dessin et l'ambiance musical nous transporte sans jamais nous lacher pendant 2h. Quel bonheur.
Si tu tends l'oreille est un film que je n'ai pas vraiment apprécié au cours de mon premier visionnage. Mais, mon second visionnage m'a fait changé d'avis, j'ai vraiment apprécié le film. Le film traite de la relation à l'autre, au sein de la famille, des amis ou bien auprès de l'être aimé. L'avenir qui se construit, impossible à prédire, mais qui regorge de surprise. Je trouve cependant que le film est un peu brut dans ces propos, quelques minutes supplémentaires pour approfondir la relation Shizuku/Seiji auraient été selon moi nécessaires. Le film est plein de tendresse et de poésie, mais mérite d'être poli davantage tel une pierre précieuse.
Une histoire d'amour naissant entre un collégien qui veut devenir luthier et une collégienne accro à la lecture qui ne sait pas quoi faire mais qui a du talent pour écrire (ô concrete road !!)...Shizuku Tsukishima je t'aime ! Non, sérieusement, ce film m'a littéralement envouté: j'ai rit, j'ai pleuré (oui la fin un peu WTF a brisé mes espoirs...déjà illusoires vu que Shizuku est un personnage de fiction), à la fin, j'ai regardé le générique et admiré un écran vide avec un air de chien battu à qui on vient de voler un os. Vraiment.
Un film d'animation avec un scénario simple évoquant l'imagination d'un enfant ainsi qu'une histoire d'amour particulière. Shizuku essayera de trouver sa voie après la rencontre mystérieuse d'un garçon du nom de Seiji.Les personnages sont ne sont généralement pas très développés. Le design, les paysages sont banals accompagné d'une OST assez timides (Certains chants sont sympathiques, sans plus). L'impression qu'on se fait de l'affiche est assez différente de la réalité, mieux vaut lire le synopsis avant. Whisper Of The Heart porte néanmoins bien son nom, l'esprit de Shizuku voyagera tout au long de son livre mais malheureusement cet immersion restera assez courte. Je pensais que ce long-métrage était centré sur ça (ce n'est pas le principal par rapport à la durée du film). Dans l'ensemble, pas grand chose à dire... regardez-le si vous voulez "peaufiner" votre connaissance de l'animation, car ce film des studios Ghibli n'est pas très connu. Il reste cependant largement dispensable...
Comme toujours avec les Ghibli, l'animation est excellente et de toute beauté. Mais l'histoire elle est simpliste et souffre de quelques longueurs (j'ai plusieurs fois décroché). La romance est un peu bizarre, comme détachée et lointaine, je me suis même demandé à un moment si elle ne l'avait pas simplement imaginé. J'ai également trouvé que les personnages manquaient de caractère.
L'ensemble manque un peu de saveur, de piquant et d'originalité. C'est loin d'être un mauvais anime, mais il est oubliable.
En comparaison, hier j'ai vu Le château ambulant et je suis partis dormir sur un petit nuage, en espérant que mes rêves soient aussi beaux.
Si vous avez 12 ou 13 ans, si vous êtes une fille ou un garçon gentil (prince charmant où te caches-tu?), si vous vous posez des questions sur votre orientation scolaire, alors ce film visuellement magnifique doit être passionnant. Sinon, cela reste magnifique, mais très embêtant. D'où la note mitigée, suivant le public.
Un Ghibli plutôt confidentiel, on a ici non pas un des films d'une grande ampleur plein de mages et de démons, mais plutôt un film "tranche de vie" tel que Kiki la petite sorcière ou Mon voisin Totoro. Ici, c'est l'adolescence et ses tourments qui est explorée, de manière très intime et touchante : les sentiments d'une jeune lectrice pour un garçon, et son incertitude face à l'avenir. Le tout est raconté avec beaucoup d'émotion et traite son sujet de l'adolescence largement mieux que bien d'autres films sur le sujet... Visuellement, le film bien que majoritairement "terre à terre", c'est-à-dire dans notre monde, émerveille par des paysages du Japon actuel, et on sent qu'un grand soin à la diversité des lieux a été apporté. Pas le plus grand film du studio, mais un film qui sait nous mettre à l'aise dans son univers. Les aficionados du "Royaume des chats" apprécieront les clins d’œil et même les origines de Baron.
Moins connu que d'autres productions du studio Ghibli, "Whispers of the heart" n'en est pas moins un petit bijou de poésie. Il s'agit peut-être de la production la plus réaliste du studio. L'imaginaire tient une place réduite, qui est supplantée par la magie naturellement générée par ces deux jeunes adolescents face à leurs premiers sentiments amoureux. Une bouffée d'air frais sublimée par l'environnement unique de Tokyo, mélange de vie urbaine intense, de lieux insolites et de moments magiques dès que l'on prend un peu de hauteur. La bande originale (qui n'est pourtant pas le fort des studios Ghibli) est parfaitement choisie et donne encore plus de corps au film. Tout simplement, un moment poétique et hors du temps dont seuls les artistes de Ghibli ont le secret.
Un Ghibli doux, sensible et plein de charme. L’histoire est simple mais touchante, centrée sur les rêves, l’inspiration et le passage à l’adolescence. Une petite bulle de poésie qui fait du bien.
Très beau manga sur l'adolescence, sur l'émerveillement, sur la passion et le travail nécessaire à son assouvissement. "Si tu tends l'oreille" transporte le spectateur à la fois dans un univers urbain et social très réaliste mais aussi dans l'univers d'une petite héroïne qui tient presque du magique avec un vrai chat bonhomme, un boutiquier sage et fantasque, un amour qui naît par livre interposés... Une héroïne dont l'auteur ne cache pas les tourments d'adolescente et surtout un terrible manque de confiance en elle-même. Mais il lui ( nous ) donne les armes qui lui ( nous ) permettront de transcender puis dépasser ( peut-être ! ) ces peurs. Léger dans la forme, ce manga ouvre à des réflexions plus profondes et existentielles qu'il n'y paraît. Une grande réussite.
Un beau film. Il n'y a aucun moment ennuyeux où l'on décroche du film. L'intrigue est très intéressante et même fantastique. Je le recommande car ce film est très sympathique à regarder de tout âge.
Ne connaissant pas ce film d animation japonais, et le découvrant sur netflix je ne m'attendais pas à grand chose, quelle fabuleuse bonne surprise de ma part, les plans non animés ( genre les branches des arbres ne bougent pas ) font de ces plans de magnifiques tableaux des paysages de Tokyo, on a l impression d être dans un musée à admirer de splendides peintures, l'histoire en elle même est très attractive et n est pas remplie de clichés à la noix ce qui rend cette œuvre des plus intéressantes ..... à voir absolument !