1513 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
89 critiques spectateurs
5
19 critiques
4
40 critiques
3
19 critiques
2
9 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Omet N
20 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 16 janvier 2011
Si tu tends l'oreille est un animé magnifique combinant la vie de tous les jours et le fantastique de l'esprit d'un enfant ! Les dessins peuvent apparaitre au début un peu délaissés mais on se rend vite compte que le tout est beau, et c'est indéniablement réussi. Le scénario, malgré sa simplicité est intéressant et permet d'en ressortir de nombreuses autres questions ! Enfin, pour faire court, c'est un film à voir qui n'a rien à envier aux film de Hayao Miyazaki et Isao Takata !
Un film sur les bouquins, leurs pouvoirs invétérés, et plus globalement, la beauté du rêve & de l’imagination... Youpi, tralala, des thèmes universels qui font tellement plaisir à être explorés ! Si Tu tends l'Oreille possède une ambiance tellement particulière, que j'ai peu vu dans ma vie. Une de cette atmosphère qui vous transporte dans d'autres mondes, alors que l'action se déroule entièrement dans notre monde actuel... Mais l'ambiance est "reposante", un brin mélancolique,e t fortement poétique. A la fin du film, on se sent bien. Et pourtant l'intrigue est bateau : une jeune fille se retrouve dans une période charnière de sa vie, difficile aussi, qu'est l’adolescence, et elle ne sait pas quoi faire de sa vie future. Et forcément, ça la dérange. En plus à coté de ça, elle rencontre un jeune homme beau et mystérieux, qui l'intrigue au plus au point... Et vous imaginez bien qu'elle av aussi tomber amoureuse. Mais forcés de constater qu'avec ce synopsis cliché, Yoshifumi Kondo (malheureusement son seul film...) livre bien davantage. Une ode à la vie, aux songes, à l'art aussi, notamment de grands compliments faits à tous ces métiers manuels, qui deviennent des métiers artistiques... Et aussi faisant passer un message : tout le monde peut trouver sa place dans ce monde.
Un petit bijoux, comme on les aime. Une histoire toute simple, comme on pourrait en vivre tous les jours, et en même temps unique. Un hommage à l'enfance. Un hymne à l'espoir. L'envol d'une petite fille ordinaire aux portes de l'adolescence, qui trouve à la fois sa voie, un but, et le chemin de la vie. Je pense particulièrement à la dernière scène qui nous délivre un message très fort d'espoir et d'optimisme. Encore une fois, merci Miyazaki.
mais quel plaisir de découvrir ce film. un vrai bijoux méconnu de chez ghibli et qui pourtant est un de mes préférés du studio. si tu tends l´oreille est donc un film de yoshifumi kondo réalisateur qui mourut peu après la sortit du film et qui malheureusement aurait pu être un génie a la hauteur de miyazaki, car la qualité de son oeuvre dont il est question est excellente. commençons donc, l´animation est superbe et les personnages magnifiques que ce soit au niveau visuel ou au niveau de l´écriture. ces derniers sont en effet extrêmement attachants et ils apportent tous quelque chose de précis. de plus ils sont tous complexes dans leur personnalité et cela permet de nous identifier a eux, ce ne sont pas des personnages simplets et classiques comme dans certains autres animés. la musique m´a habitée longtemps après le visionnage, et le scénario est vraiment magnifique et oscille de manière formidable entre rêve et réalité, au plus grand plaisir du spectateur. le seul point noir est la manière dont le film s´essouffle légèrement au moment ou shiziuku commence a écrire son livre. en effet, le récit dérape a ce moment la, . mais la première heure est excellente, et aucun défauts ne sembles apparaître. malgré le fait que les 40 dernières minutes soient légèrement en dessous elles restent tout de même très bonne, c´est juste qu´elles sont un petit peu brouillonnes. en bref, un film excellent de ghibli et très sous estime, alors que ce dernier est nettement supérieur a nausicaa ou a chihiro. après ce n´est que mon point de vue. en bref, un grand merci monsieur kondo pour ce grand moment d´animation. excellent et 4,5/5, un film qui intègre mon top 5 ghibli. a voir absolument.
Ce film est un pur chef-d'oeuvre. Magnifique, créatif et poétique, il vous mettra sans aucun doute du baume au cœur, même si l'on pourrait regretter quelques longueurs, bien qu'elles soient tout à fait surmontables.
Ce film d'animation est vraiment magnifique. Au départ on croit devoir suivre la vit une collégienne qui comme le royaume des chats ce met suivre un chat. Soyons réalité qui va suivre un chat? Mais au fur et à mesure que l'histoire ce déroule on comprend très vite que ce chat n'ai en faite l'intermédiaire entre la jeune fille et le jeune homme qu'elle va rencontré. Elle se laisse emmener progressivement dans une magnifique histoire qui au passage je pense lui permettra de gagner en maturité. Les chansons, ainsi que ce jolie compte nous transporte du début jusqu’à la fin.
Une histoire initiatique, une histoire d'amour de découverte, c'est innovant, frais, marrant, et en bonus, ça reste longtemps dans l'oreille. A voir aussi en famille, mon fils de 8 ans a adoré.
Ainsi va la vie, cette tranche de vie est superbe, sur fond d'un Tokyo présent mais jamais envahissant, une histoire simple mais tellement riche d'émotion, de l'optimisme rien que pour ça, ce film est une pépite à l'état brut, avec pleins de clin d'œil aux œuvres de Ghibli, ce film est magique pour toute personne voulant s'évader, merci à vous studio Ghibli
Magnifique, très adapté pour un large public (même pour de très jeunes enfants); ce film aborde l'amour avec finesse et pudeur. L'univers est légèrement onirique mais pas trop non plus, ce qui en fait un film moins stressant que Le Voyage de Chihiro par exemple.
Encore un magnifique film d'animation, peut-être bien mon préféré parmi tous. Il parle de l'adolescence, des difficultés à vivre cette période si importante de la vie. Mais ce n'est ni gnan gnan , ni trop sérieux. C'est juste, plein de sensibilité, d'intelligence. Tout est dans le détail, les petits trucs qui font que ça nous replonge dans des ressentis que l'on a soi-même vécu. Quelle justesse, vraiment. Un gros plus aussi pour les graphismes d'une grande beauté.
Je tiens à préciser que je parle de la version VOSTFR. Parlons un peu du film c’est l’histoire Shizuku Tsukichima, une Collégienne rêveuse qui est passionné par les romans et elle remarque que dans les livres qu’elle empruntait à la bibliothèque un certain Amasawa Seiji empruntait les mêmes ouvrages mais un jour tout va changer suite avec une course poursuite avec un chat. Les décors du film sont beaux et l’animation est vraiment belle pour une production de 1995 les personnages sont attachants. Le doublage des personnage (en VO, Japonais) est bien sauf pour le père j’ai eu beaucoup de mal. Les musiques de Yūji Nomi
Super film, belle histoire d'amour entre Seiji et Shizuku, je trouve le film un peu trop rapide a mon gout puisse que plusieurs personnages du film sont laisses de cote, c'est dommage.