Si tu tends l'oreille
Note moyenne
4,1
1513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

89 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
40 critiques
3
19 critiques
2
9 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2024
Il aura fallu 20 ans d'attente pour voir ce film être enfin distribué en France. Et c'est assez dommage, car on aurait pu passer à côté d'une nouvelle très bonne réalisation de la part de nos amis les Japonais. "Si tu tends l'oreille" est un film qui va vous surprendre de par la façon dont il réussit à exploiter son histoire d'amour. Nous sommes très loin des clichés habituels de ce genre, et tout va se jouer sur un effet de surprise assez bien géré. Personnellement, on m'avait juste conseillé le film et je ne m'étais pas vraiment renseigné sur celui-ci, je n'avais même pas lu son synopsis. Et étant assez fan de ce type de projets, j'avais quand même une belle attente vis-à-vis de celui-ci. Et dans l'ensemble, j'ai été agréablement surpris par la relation entre nos deux personnages principaux. Elle est assez inattendue, mais elle finit par être très logique finalement, et c'est ce qui en fait toute sa force. Elle n'est pas si directe que prévu, et elle va être bien plus allongée sur la totalité du récit, plutôt qu'exposée de manière très rapide. Malgré tout, elle est loin d'être au centre du film, le long-métrage exploitant différentes thématiques, et réussissant à captiver également par ses visuels. Un gros travail a été réalisé sur la lumière en général, celle-ci offrant une dimension plus importante à certaines scènes. De toute façon, l'ensemble du film est globalement très beau et très soigné, dans tous les sens du terme. Il est très inspirant et il dégage vraiment de très bonnes ondes. Le parcours de Shizuku est particulièrement prenant, car on prend plaisir à suivre cette jeune collégienne à travers une thématique, très classique certes, mais qui s'avère efficace, et qui consiste simplement à poursuivre ses rêves. Le long-métrage est donc une vraie réussite, et c'est un plaisir d'avoir enfin pu l'avoir en France ! C'est encore une preuve qu'il faut surveiller le cinéma de nos amis les Japonais. Pour conclure, encore une magnifique œuvre de Ghibli.
Ermite Geek
Ermite Geek

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 avril 2021
Ne connaissant pas ce film d animation japonais, et le découvrant sur netflix je ne m'attendais pas à grand chose, quelle fabuleuse bonne surprise de ma part, les plans non animés ( genre les branches des arbres ne bougent pas ) font de ces plans de magnifiques tableaux des paysages de Tokyo, on a l impression d être dans un musée à admirer de splendides peintures, l'histoire en elle même est très attractive et n est pas remplie de clichés à la noix ce qui rend cette œuvre des plus intéressantes ..... à voir absolument !
Marcologie
Marcologie

48 abonnés 249 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 février 2021
L'histoire est assez simple, une jeune fille au collège, mais c'est cette simplicité qui fait tout le charme de ce film d'animation. Une poétique de la vie au Japon dans son quotidien et ses ambiances, appuyé par un très beau dessin. C'est un film des Studio Ghibli mais contrairement aux films de Miyazaki, on ne bascule pas dans le fantastique, même si par moment on en est proche. A voir en famille.
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 janvier 2021
Un film longuet qui montre des banalités de la vie sans jamais extrapoler plus que ça. Les Ghibbli parlent en général aussi beaucoup de la nature, ici ce n’est pas vraiment le cas, on se contente des questionnements d’une ado sur son avenir, sans avoir de vraie finalité. Du coup, certaines scènes trainent en longueur et le film ne dégage pas l’émotion qui est d’habitude représentatif.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 décembre 2020
Si tu tends l'oreille...tu entendras Country Roads de John Denver. A l'excès. Et pourtant, cette chanson, on l'adore, que dire, on l'adule... Mais au bout de la septième fois qu'on l'entend dans le même film, sous toutes les formes imaginables (en anglais, japonais, mélodique), on craque. Surtout quand le scénario décide d'inclure pour une raison inconnue une version totalement puérile ("les Tétons"... Mais pourquoi ?!), constituant au mieux un massacre au pire un affront à la poésie de l'originale. Pour en venir à l'histoire et au visuel, on est loin d'un bon Miyazaki, tout ici sent l'apprenti de ce grand maître (ce que Yoshifumi Kondo était, effectivement) mais ne peut escompter l'égaler avec sa panoplie de personnages tartes (insupportables) et son histoire qui tient mal debout. Qu'une fille puisse se demander qui est le jeune homme qui emprunte les livres qu'elle lit également, soit. Qu'elle le cherche, et le manque de peu (elle est bien la seule à ne pas voir l'énorme étiquette "C'est lui" sur son front...), bon, passe encore. Mais qu'elle suive un chat qui prend le train, lui parle ouvertement devant des gens qui ne sourcillent pas, s'incruste comme par hasard chez spoiler: le papy du jeune homme
recherché ("oh ben ça, ça tombe bien, alors"), et qu'elle mette en danger ses études pour l'aider alors qu'elle le connaît à peine, sans que les parents ne râlent vraiment (un pseudo-savon passé bien vite aux oubliettes)...Non. On ne nous prend clairement pas pour des Nobel. Côté magie, on avait repéré sur la pochette un sympathique personnage de chat en costume, tout à fait charmant, et l'on s'impatientait déjà de le voir bouger et interagir avec la jeune fille. Et bien non, de statuette immobile il restera cette inintéressante statuette immobile (une belle arnaque, cette pochette). Un animé qui est vite oubliable (sauf quand vous tenterez de réécouter votre sublime morceau et que "les tétons" vous la gâcheront...) qui ne se sauve de peu qu'avec son début intrigant, son passage musical chez le papy (le petit bœuf qu'improvisent les musiciens est magique, lui) et l'envie de faire connaître l'amour de la (bonne) musique. Tendez donc l'oreille, sauf si vous aimez déjà Country Roads (overdose assurée).
EaalXamar
EaalXamar

5 abonnés 148 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 décembre 2020
Un Ghibli plutôt confidentiel, on a ici non pas un des films d'une grande ampleur plein de mages et de démons, mais plutôt un film "tranche de vie" tel que Kiki la petite sorcière ou Mon voisin Totoro. Ici, c'est l'adolescence et ses tourments qui est explorée, de manière très intime et touchante : les sentiments d'une jeune lectrice pour un garçon, et son incertitude face à l'avenir. Le tout est raconté avec beaucoup d'émotion et traite son sujet de l'adolescence largement mieux que bien d'autres films sur le sujet... Visuellement, le film bien que majoritairement "terre à terre", c'est-à-dire dans notre monde, émerveille par des paysages du Japon actuel, et on sent qu'un grand soin à la diversité des lieux a été apporté.
Pas le plus grand film du studio, mais un film qui sait nous mettre à l'aise dans son univers. Les aficionados du "Royaume des chats" apprécieront les clins d’œil et même les origines de Baron.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 novembre 2020
Je tiens à préciser que je parle de la version VOSTFR.
Parlons un peu du film c’est l’histoire Shizuku Tsukichima, une Collégienne rêveuse qui est passionné par les romans et elle remarque que dans les livres qu’elle empruntait à la bibliothèque un certain Amasawa Seiji empruntait les mêmes ouvrages mais un jour tout va changer suite avec une course poursuite avec un chat.
Les décors du film sont beaux et l’animation est vraiment belle pour une production de 1995 les personnages sont attachants. Le doublage des personnage (en VO, Japonais) est bien sauf pour le père j’ai eu beaucoup de mal. Les musiques de Yūji Nomi
Flokita
Flokita

1 abonné 84 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2020
Joli, tendre. Parfait pour les adolescents un peu rêveurs qui se cherchent. Très beau message, mais l'ensemble est un peu prévisible.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 556 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 août 2020
Dessin animé de 1995 des fameux studios Ghibli. De vrais beaux dessins, l'ensemble est un réalisme un peu idylique mais pas tant que cela, c'est aussi une histoire pour adolescent mais pourquoi ce ne serait que pour les adolescents. Beaucoup de sensibilité et de poésie, peut être à certains moment cela peut paraître un peu lent mais ce n'est jamais surfait ou manquant de consistance. Il y a l'aspect d'être un peu prisonnier de la réussite mais l'on sait d'une part que c'est dans la culture japonaise plus qu'ailleurs et d'autre part cela ne restreint pas les aspects humains sincères qui sont retranscrits ici.
Kevin dioles
Kevin dioles

78 abonnés 780 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juillet 2020
SI TU TENDS L'OREILLE (1995): Shizuku est une collégienne passionnée de lecture, mais un jour elle s'aperçoit que la plupart des livres qu'elle emprunte à la bibliothèque sont toujours lus par un même personnage masculin. Mystère?....Un scénario intéressant sur les problèmes d'adolescence de cette petite fille, qui donneront lieu à des scènes burlesques aux situations cocasses et pleines d'humour. D'un caractère bien trempé, cette jeune fille curieuse et persévérante, cherchera son avenir en croisant des relations accueillantes qui ne ménageront pas ses émotions, mais avec le temps arriveront à construire son orientation. Un film sans grande réputation que je ne connaissais pas, mais les nombreuses critiques positives ont éveillé ma curiosité. Ici, une belle histoire parsemée de romance, de comédie, de poésie saupoudrée d'une légère fantaisie, suffiront à me faire passer un très bon moment. Une mise en scène très soignée, illustrée par une animation aux mouvements très fluides passant par de nombreux personnages aux silhouettes bien respectées, qui deviendront vite très attachants grâce à des expressions corporelles maitrisées, sans oublier se doublage de voix française fort bien réussi. Ceux-ci évolueront dans cette histoire sympathique, au rythme joyeux de l'agréable chanson "Country Road" à l'intérieur de magnifiques décors finement détaillés. Mais que devient Yuko et ses amours? Restez au générique de fin pour découvrir ce grain d'émotion supplémentaire. Une belle pépite de l'animation Japonaise du regretté Yoshifumi Kondo. Une adorable surprise..
Arthur Debussy
Arthur Debussy

189 abonnés 772 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juin 2020
A la différence de plusieurs des œuvres de Takahata, l'amour du dessin de Yoshifumi Kondo transpire à chaque plan de son film. Certes son esthétique, son style, reste dans l'ombre de Miyazaki, mais il parvient malgré tout, et avec une grande finesse, à s'en démarquer ici et là, par des façons autres de donner vie à ses personnages, de magnifier le mouvement. Car c'est cela avant tout qui est si émouvant, c'est cette façon qu'ont les meilleurs films du studio Ghibli de donner vie à des personnages tracés avec quelques traits... La manière dont les expressions du visage humain sont rendues, à l'aide de trois fois rien, tient à ce titre du miracle... Et puis cet admirable sens du geste, que l'on ne retrouve que chez les plus grands cinéastes, Bresson ou Ozu par exemple... Pourtant « Si tu tends l'oreille » n'a pas que des qualités, il est quelque peu maladroit (mais ça contribue grandement à son charme) et quelques effets ici et là, sans parler de sa musique, s'avèrent un peu datés. Mais ce ne sont là que des détails, à propos d'une œuvre si finement ciselée dans son écriture délicate et les sentiments qu'elle convoque, qu'il serait bien inopportun de s'en plaindre ! Kondo (et avec lui Miyazaki, présent sur ce projet) arrive à saisir l'éveil de l'adolescence, la frustration que l'on ressent face à son propre manque, l'amour (fort heureusement sans niaiserie), la quête de soi-même et de l'idéal, et la beauté de la vie et du monde au passage... Et toujours cette différence avec les films des autres membres du studio Ghibli (ceux de Miyazaki et « Le Tombeau des lucioles » exceptés) : Kondo s'exprime pleinement à chaque image, nulle place pour l'artificialité ou une complexité ostensible malvenue. L'émotion est donc bien réelle, et ce n'est pas l'intellect qui se voit comblé (encore que), mais simplement les yeux, et les oreilles ! Car de surcroît la bande-son est soignée. Et la réalisation étant excellente, je ne peux que saluer Yoshifumi Kondo pour le seul film, hélas, qu'il lui ait été donner de réaliser. Un auteur qui fait bien défaut au studio aujourd'hui, et à nous autres, spectateurs...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 juin 2020
Ainsi va la vie, cette tranche de vie est superbe, sur fond d'un Tokyo présent mais jamais envahissant, une histoire simple mais tellement riche d'émotion, de l'optimisme rien que pour ça, ce film est une pépite à l'état brut, avec pleins de clin d'œil aux œuvres de Ghibli, ce film est magique pour toute personne voulant s'évader, merci à vous studio Ghibli 
Elise L.
Elise L.

11 abonnés 4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 juillet 2023
C'est bien animé, c'est mignon... mais qu'est-ce que c'est niais ! Ça ne me dérange pas d'habitude, mais l'heure quarante de vide, d'amour pur (gnangnan) de collégiens et de personnages tous très gentils et bienveillants a cette fois ci été bien longue.
Moliard Naima
Moliard Naima

1 abonné 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2020
Un beau film. Il n'y a aucun moment ennuyeux où l'on décroche du film. L'intrigue est très intéressante et même fantastique. Je le recommande car ce film est très sympathique à regarder de tout âge.
Zarkalexia
Zarkalexia

56 abonnés 451 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 avril 2020
Jolie et frais ,
Mais long tellement long
Les intrigues sont pour les enfants car les héros sont encore au collège,
C’est plein de douceur mais malheureusement plein de longueur aussi dommage
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse