Si tu tends l'oreille
Note moyenne
4,1
1513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

89 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
40 critiques
3
19 critiques
2
9 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Extremagic
Extremagic

80 abonnés 484 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 novembre 2015
Je sais pas pourquoi mais j'avais envie de pleure ce soir, alors je me suis fait un Ghibli parce que je sais qu'ils arrivent souvent à me mettre la larme à l’œil, encore une fois, ça n'a pas manqué. Ce film c'est le seul long de Kondo, le réal qui aurait du remplacé Miyazaki chez Ghibli après Princesse Mononoké ce qui nous aurait privé de ses deux plus grands films si Kondo n'était pas décédé prématurément d'un cancer. Et franchement ça me fait un peu de mal de dire ça mais en voyant ce film j'ai envie de dire tant mieux parce qu'on est loin d'être à la hauteur d'un Miyazaki et sans même aller jusque là de Yonebayashi qui commence à être vu comme son successeur. Après on sent bien le sous-texte du film, que j'ai beaucoup aimé au demeurant (que ce soit au niveau de l'acte créatif, de l'éducation, etc.) et Kondo avoue un peu que c'est un premier jet et franchement il avait le potentiel pour aller loin mais le film ne cesse d'osciller entre qualité tout à fait honorable et quelque chose de beaucoup plus moyen. On sent toutes les hésitations qu'il a sur ce premier film. De la mièvrerie bien sûr qu'il y en a, des maladresses, d'ailleurs je ne comprends pas vraiment l'obstination d'avoir voulu faire une histoire d'amour, on aurait pu avoir une relation forte sans que ça passe par tout ça mais ma foi ça reste assez juste sur les amourettes adolescentes et on a envie d'y croire. Le moment où j'ai trouvé que ça faisait trop c'est qu'on on voit apparaître le triangle amoureux mais bon c'est pas du tout développé alors ça passe. Aussi je m'attendais à quelque chose de génial avec le Baron, le voir s'animer, à la limite que ce soit Moon ou je n'en sais rien, je le trouvais déjà obsédant dans Le Royaume des Chats quand j'étais gamin (qu'il faudrait que je revois si ça se trouve les deux films sont plus liés qu'il n'y paraît) mais quand il apparaît dans l'histoire c'est ni magnifique esthétiquement, ni particulièrement poétique et ça vient un peu comme un cheveux sur la soupe, on comprend très vite que c'est l'histoire qu'elle écrit mais si le film avait été fantastique ça aurait eu beaucoup plus d'impact je pense, mais ça demandait un tout autre traitement. Après j'ai trouvé le personnage principal très bien écrit avec ses incertitudes, je me revois à son âge exactement pareil face à la création et aux études, tout le discours tenu sur l'éducation est très aboutit (au début je craignais le pire avec le fameux "il faut travailler à l'école pour réussir dans la vie" mais très vite c'est remis en question) et puis le comportement des parents, etc. Et puis quand elle fond en larme parce qu'elle croit qu'elle a fait de la merde, sérieux elle est beaucoup plus balèze que moi parce qu'à sa place je n'aurais vraiment rien fait. Et puis on a des actes très naturels dans les personnages (c'est dommage que la qualité de l'animation suive de manière assez vague) par exemple lorsqu'elle essaie d'éteindre la lampe de chevet mais qu'elle doit se lever pour le faire, c'est tout con mais c'est très naturel et assez rare dans le live alors je vous dit pas dans l'animation et il y en a plein des comme ça. Après j'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires que ce soit son amoureux, ou le grand-père, c'est le genre de personnages que j'adore parce que quand t'as cet âge c'est génial de pouvoir lier une amitié comme ça avec un adulte. Et puis le mec t'apprends des trucs et toi tu lui en apprends aussi, le film ne cesse de valoriser cette réciprocité dans l'enseignement et c'est très vrai et touchant. Et puis toute la première partie du film est vraiment géniale, on a cette petite enquête sur un personnage inconnu qui chope tout les livre qu'elle empreinte (évidemment on voit très vite de qui il s'agit mais tout de même c'est assez euphorisant) et j'aime beaucoup ce côté mystérieux. Après on sent que la structure narrative est semblable à un Miyazaki je pense à la découverte d'un autre monde lorsqu'on tombe dans un souterrain, là c'est même le chat qui l'emmène comme le lapin d'Alice. Et puis on a ces maisons rustiques, j'aime assez bien son appart' mais rien ne vaut l'atelier de luthier avec ce balcon suspendu et déjà j'étais dans l'ambiance après le moment alors forcément quand elle s'est mise à chanter j'en pouvais plus et quand les vieux se sont mis à les accompagner avec leurs instruments j'étais prêt à tirer ma larmichette. Bon je dis ça et on a l'impression que j'ai adoré, mais en fait je reste beaucoup plus mitigé que ça, il y a plein de passage où je m'en tamponnais pas mal le coquillard, j'ai trouvé que le film était pas utilement long, après j'ai bien aimé aussi quand le type revient la voir à la fenêtre ça fait Roméo sous le balcon et c'est un truc qu'on a tous rêvé de faire. Après la mièvrerie ambiante que je n'ai pas trop aimé, encore une fois elle colle pas trop mal avec les personnages, ça allait que je me reconnaissais pas mal en elle mais le film n'est pas génial non plus, mais il y a ces beaux moments qui valent largement le détour.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 août 2015
Si vous avez 12 ou 13 ans, si vous êtes une fille ou un garçon gentil (prince charmant où te caches-tu?), si vous vous posez des questions sur votre orientation scolaire, alors ce film visuellement magnifique doit être passionnant. Sinon, cela reste magnifique, mais très embêtant. D'où la note mitigée, suivant le public.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 septembre 2015
Un film sur les bouquins, leurs pouvoirs invétérés, et plus globalement, la beauté du rêve & de l’imagination... Youpi, tralala, des thèmes universels qui font tellement plaisir à être explorés !
Si Tu tends l'Oreille possède une ambiance tellement particulière, que j'ai peu vu dans ma vie. Une de cette atmosphère qui vous transporte dans d'autres mondes, alors que l'action se déroule entièrement dans notre monde actuel... Mais l'ambiance est "reposante", un brin mélancolique,e t fortement poétique. A la fin du film, on se sent bien.
Et pourtant l'intrigue est bateau : une jeune fille se retrouve dans une période charnière de sa vie, difficile aussi, qu'est l’adolescence, et elle ne sait pas quoi faire de sa vie future. Et forcément, ça la dérange. En plus à coté de ça, elle rencontre un jeune homme beau et mystérieux, qui l'intrigue au plus au point... Et vous imaginez bien qu'elle av aussi tomber amoureuse. Mais forcés de constater qu'avec ce synopsis cliché, Yoshifumi Kondo (malheureusement son seul film...) livre bien davantage. Une ode à la vie, aux songes, à l'art aussi, notamment de grands compliments faits à tous ces métiers manuels, qui deviennent des métiers artistiques... Et aussi faisant passer un message : tout le monde peut trouver sa place dans ce monde.
Glouyie
Glouyie

20 abonnés 300 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juillet 2015
J'adore vraiment tous les films d'animation japonais ! Pour l'instant, il n'y en aucun que je n'aime pas. Les dessins sont toujours magnifiques, les histoires aussi et celui-ci fait, pour moi, partie d'un des meilleurs, même si c'est compliqué de dire vraiment, lequel est le meilleur, car tous les personnages de tous ces films sont attachants. Mais là, parlons de "Si tu tends l'oreille"...
Le doublage français est très bien, moi qui aime les films en version originale, je n'ai pas été déçue de le voir en français.
L'histoire est géniale, un mélange d'une histoire d'amour et de la vie et du futur de Shizuku. L'histoire d'amour est mignonne et la vie de Shizuku, très intéressante et très attractive. Le film montre un peu la vie d'une adolescente qui rêve d'un bon futur, et je ne pouvais qu'aimer;
J'adore le baron, je l'avais découvert plus tôt dans le Royaume des Chats et aussi Muta, que j'avais aussi vu. C'était très amusant de revoir ces personnages dans une autre histoire, où ils ne sont pas les personnages principaux mais seulement des "faiseurs d'imagination", des "muses".
Il est vrai, qu'en voyant Shizuku écrire son roman fantastique, cela m'a donné envie d'écrire à mon tour. les images de son roman sont très belles, très bien imaginées spoiler: (en exemple, la scène dans les nuages)
. Puis dans ce film, il règne une bonne ambiance, on veut connaître la suite absolument, on ressent différentes émotions, et c'est ce qui rend un film bon.
Je ne retiens donc que du bien de ce film, et je n'ai qu'une envie : le revoir !
Kiwi98
Kiwi98

293 abonnés 238 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mai 2015
Si "Si tu tends l'oreille" se raccorde plus au genre du teen's movie, il trouve tout son intérêt quand il répand dans ces corps toute l'eau de la poésie. Loin d'être une fresque simpliste, c'est un conte très élaboré, une ode à l'amour, la connaissance, le hasard, et ce qui touche au mystique.

Le film suit la petite Shizuku, une jeune collégienne passionnée par la lecture qui dans une mystérieuse boutique d'antiquité, découvre l'existence de ceux qui vont changer sa vie.

Le film sort en 1995, trois ans avant le décès de son réalisateur, Yoshifumi Kondo dont il s'agit du premier long métrage. Un premier long métrage qui malgré les aires fantastiques que lui donne son affiche est d'une simplicité rare, dressant simplement un portrait féminin et doux d'une jeune fille dont la vie prend des virages et des visages, sans pour autant délaisser une richesse phare, une richesse, où le pur produit d'une imagination prodigieuse. Car ici, entre la musique, l'aspect visuel incontournable, la sympathie de chaque séquence, se glisse une magie quasiment inqualifiable et belle comme l'aube. Faisant également magnifiquement le mélange entre l'onirisme et la beauté du quotidien, un quotidien pas comme les autres ou la redondance de la bibliothèque devient quasiment invisible, et où le twist met à nu une beauté flagrante.
L'histoire est simple, peu innovante, mais belle, sans prétention, limpide comme un lac gigantesque qu'on traverserait à la nage en quelque seconde, mais aussi exaltante, comptant comme fidèle allié une animation transcendante.

Illumination du quotidien, révélation sur la sortie de l'enfance, douce brise pleine de personnalité… Simple et somptueux.
Florent Blenck
Florent Blenck

20 abonnés 42 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juin 2015
Si tu tends l’oreille est le seul héritage que nous a légué Yoshifumi Kondo, figure extrêmement prometteuse (ce que ce film ne fait que confirmer) du studio Ghibli, mort prématurément en 1998. Ce décès a d’ailleurs profondément marqué Miyazaki et Takahata, les fondateurs du studio, qui voyaient en lui leur successeur.
*
Ce coup d’essai en réalisation s’apparente heureusement à un coup de maître : l’animation est quasi-irréprochable, malgré le poids des années, et le thème abordé par le film se détache des autres réalisations du studio Ghibli : Kondo, à travers les deux héros de son film, dont l'une cherche à devenir romancière, l'autre à devenir un luthier talentueux, nous encourage à nous donner les ambitions de nos rêves et de ne pas gâcher notre talent. La musique se démarque également des autres compositions de Ghibli (habituellement abonné à Joe Hisaishi) avec un beau remix japonais de la chanson « Country Road ». Si des thématiques « classiques » comme le premier amour, le passage à l’âge adulte ou encore la transmission générationnelle sont aussi de la partie, elles prennent une tournure différente grâce à ce choix de sujet. En creux, le film laisse se dessiner les doutes de Kondo, qui s’identifie pleinement à son héroïne, anxieuse et fiévreuse à l’idée de réaliser son premier roman.
Le décès prématuré de Kondo vient tristement faire écho à cette nécessité de laisser son talent s’exprimer - comme le répète à plusieurs reprises le personnage du grand-père - et de ne pas laisser cette chance s’échapper.
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 avril 2015
C'est à Tama dans la banlieue de Tokyo que nous emmène Yoshifumi Kondo pour nous faire suivre Shizuku, une jeune collégienne passionnée de lecture qui va peu à peu voir une boutique d'antiquités ainsi qu'un mystérieux jeune garçon changer sa vie.

Yoshifumi Kondo réalise là son premier film, mais aussi son dernier, il mourra peu de temps après suite à un anévrisme, ce qui poussa Miyazaki à prendre une première retraite. Souvent perçu comme le successeur de celui-ci, il est le premier à réaliser un film pour les studios Ghibli excepté Isao Takahata et Miyazaki, et quel film ! Ici pas d'action, de fantastique, de guerre ou de conte de fées, mais des personnages ordinaires pour un simple, beau et touchant récit tournant autour d'une jeune adolescente qui va commencer à découvrir la vie, l'amour et devoir faire des choix importants.

Dès le début il nous introduit au cœur de la vie de cette jeune collégienne, donne beaucoup d'importance aux détails et nous intéresse de suite à sa vie de tous les jours et ses péripéties de jeune adolescente. Contenant beaucoup de bonnes idées, il livre-là un cocktail d'émotions où on est touché, on rit, découvre ou encore s'émerveille à ses côtés, en étant toujours juste, délicat et sans tomber dans le sentimentalisme béa ou le larmoyant. C'est la découverte de l'adolescence et le moment où l'on doit faire des choix importants que Kondo met en scène. Il nous raconte la vie de cette jeune fille tournants notamment autour de ce garçon mystérieux qu'elle va rencontrer, mais aussi de sa famille, amis et rencontre, tous consistants et intéressants.

Des séquences oniriques du livre jusqu'aux scènes de vie quotidienne en passant par celle plus musicale, il se montre ingénieux, brillant et marquant. L'histoire est simple mais il la rend belle et, sans commettre de fautes de rythmes, livre des moments aussi touchants que drôles ou poétiques. La musique accompagnant le récit est bien choisie et participe à l'atmosphère générale tandis que les dessins sont de grande qualité avec une certaine science du détail (notamment dans les intérieurs des maisons et appartement) et étant capable de nous offrir de magnifiques tableaux, donnant un vrai charme au film. .

Un film d'animation aussi beau que brillant, l'une des rares œuvres que j'ai revu très peu de temps après sa découverte tant elle m'a marqué. De manière aussi simple que belle, attachante et touchante, Yoshifumi Kondo raconte l'histoire de cette jeune collégienne en nous faisant passer par tout un éventail d'émotions.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 avril 2015
Moins connu que d'autres productions du studio Ghibli, "Whispers of the heart" n'en est pas moins un petit bijou de poésie. Il s'agit peut-être de la production la plus réaliste du studio. L'imaginaire tient une place réduite, qui est supplantée par la magie naturellement générée par ces deux jeunes adolescents face à leurs premiers sentiments amoureux. Une bouffée d'air frais sublimée par l'environnement unique de Tokyo, mélange de vie urbaine intense, de lieux insolites et de moments magiques dès que l'on prend un peu de hauteur. La bande originale (qui n'est pourtant pas le fort des studios Ghibli) est parfaitement choisie et donne encore plus de corps au film. Tout simplement, un moment poétique et hors du temps dont seuls les artistes de Ghibli ont le secret.
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2015
La magie du film opère facilement car l'ambiance y est apaisante, douce voire poétique.Les personnages sont attachants et les situations intéressantes. Le rythme est malheureusement lent et je me suis ennuyé par moments bien que l'histoire soit riche en péripéties. L'univers est vraiment captivant et l'animation plaisante, détaillée, originale. Quelques facilités dans le scénario et des musiques passe-partout. Il manque souvent une énergie dévorante qui aurait pu s'emparer des personnages, dans les dialogues, dans des évènements, il manque un peu de ça pour marquer le coup. A voir malgré tout pour toutes ses autres qualités non négligeables.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 mars 2015
Encore un dessin anime réaliste. C'est presque digne d'un téléfilm. L'histoire de deux adolescents qui découvrent des sentiments partagés. C'est classique et en même temps pas révolutionnaire au niveau du dessin. Moyen au final même si le sujet est gentil.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2015
Premier et malheureusement dernier film du regretté Yoshifumi Kondo. Une œuvre intimiste sur deux adolescents en quête de leurs rêves. Émouvant d'autant plus qu'une pointe de fantaisie vient développer le propos et les personnages.
Ghibliste
Ghibliste

94 abonnés 577 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2015
Unique film de la carrière de Yoshifumi Kondo - qui aurait dû succéder à Hayao Miyazaki et Isao Takahata à la tête du Studio Ghibli -, tragiquement décédé trois ans après sa sortie, "Si tu tends l'Oreille" est une oeuvre majoritairement réaliste, contrairement à ce que pourrait suggérer son affiche. L'histoire est assez simple, adolescente, mais propose aussi une jolie réflexion sur les passions/métiers d'artistes et d'artisans, finalement assez proches, et certaines des difficultés rencontrées pour les réaliser dans ce monde si balisé... Le film s'ouvrant sur une musique country américaine, j'ai véritablement craint le pire... Mais ce wtf passé, j'ai bien apprécié la BO, particulière certes, mais vraiment très agréable, avec entre autres ce très joli morceau chanté par l'héroïne Shizuku (très attachante) lors d'une scène en sous-sol ^^ particulièrement réussie. C'est vrai d'ailleurs que le film est assez long à démarrer, mais après 15 minutes pouvant rendre perplexe, un gros matou nous ouvrira les portes d'un magasin à l'univers poétique irrésistible. Les autres grands moments du film seront ces deux voyages, trop courts, présentés sur l'affiche, d'une beauté époustouflante ! Tout le film est très beau d'ailleurs - c'est un Ghibli -, à l'image de la banlieue qu'il nous présente, mais voilà, j'aurais aimé plus de fantaisie... Et l'épilogue m'a vraiment déçu... Dommage, on n'est pas passé loin d'un très très bon film d'animation. Reposez en paix Monsieur Kondo, et merci.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 février 2015
Pour faire simple : il y a plus d'humanité dans certaines japanimations que dans certains films avec des acteurs en chair et en os. Si tu tends l'oreille est simplement beau esthétiquement et humainement.
Jean G.
Jean G.

32 abonnés 478 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 février 2015
Si tu tends l'oreille est un film d'animation bien trop méconnu, qui mérite toutes les attentions. Durant les quinze premières minutes, c'est vrai, je me suis dit : "à, voilà un studio Ghibli un peu en-dessous, plus lent, plus simple". Pourtant, dès que Shizuku arrive en haut de la colline, c'est l'émerveillement total. Avec un style particulier qui se démarque des chefs-d'oeuvre de Miyazaki ou Takahata, Yoshifumi Kondo raconte une histoire non seulement douce et attachante, mais reposante, drôle et parfois d'une beauté surprenante. Je m'attendais, vu qu'il n'était pas sorti en Europe avant ce début d'année 2015, qu'il s'agissait d'une oeuvre beaucoup plus discrète comme le début me le laissait croire, mais il n'en est rien. L'histoire du baron, et je pense que tout le monde est unanime à ce sujet, est si incroyable que j'en ai eu les larmes aux yeux devant les décors qui étaient, comment trouver le bon adjectif, splendide, somptueux, exceptionnels, déroutants. La musique est certes spéciale mais adaptée dans un registre plus doux qui va parfaitement avec l'ambiance générale. Donc même si monsieur Yoshifumi est à jamais lié à son premier et dernier film, il sera néanmoins lié à une oeuvre d'art personnelle, émouvante et poétique, bien plus "humble" (si je peux utiliser ce mot), réaliste et poétique que les autres créations du studio. Encore une fois, l'animation de Ghibli arrive à atteindre la perfection, sans fausse note et sans prétention.
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 février 2015
Pressenti pour être le successeur de Hayao Miyazaki avant que sa mort prématurée n'en décide autrement, Yoshifumi Kondo sera donc rattaché ad vitam eternam à cette unique œuvre "Si tu tends l'oreille", sortie en 1995. Dans la veine de la plupart des thématiques des productions Ghibli, ce film injustement méconnu fait encore la part belle au personnages féminins, dévoilant une nouvelle rêveuse qui tour à tour connaîtra l'amour, l'appui transgénérationnel et avant tout soi-même. Précisément, ce qui plait le plus dans "Si tu tends l'oreille" est son équilibre, savamment orchestré entre fantastique, histoire d'amour et quête existentielle. Cette maîtrise conjuguée à une sobriété remarquable en fait donc une chronique vivifiante, d'où l'émotion jaillit naturellement. Une charmante curiosité à découvrir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse