Si tu tends l'oreille
Note moyenne
4,1
1513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

89 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
40 critiques
3
19 critiques
2
9 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
kleun
kleun

11 abonnés 666 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 avril 2013
Il est de ces films où juste un regard nous permet de directement rentrer dans le scénario, celui-ci en fait parti. Il est très beau et très bien conservé au vu de son âge.
On suit notre petite héroïne dans sa vie quotidienne entre l'école, la bibliothèque, ses amis, sa famille. Il n'y pas d'actions, tout est dans l'émotion et la naïveté de la jeunesse.
Le gros désinvolte de chat m'a fait rappeler celui de la ma série fétiche : Orange Road
Ne vous fiez pas à la jaquette, l'animé n'est pas du tout féérique ou enchanteresse, loin de là. Il développe plutôt la vie de jeunes adolescents allant au bout de leur rêve.

Ps: Le chat "Baron" ressemble étrangement à celui du royaume des chats
Sasuke R.
Sasuke R.

56 abonnés 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2013
Mimi wo sumaseba est certainement un des tous meilleurs films des studios Ghibli, il est aussi le premier long-métrage du studio à ne pas avoir été réalisé par Miyazaki ou Takahata (si l'on ne compte pas le téléfilm Umi ga kikoeru). C'est le regretté Yoshifumi Kondo, qui a participé entre autres à Kiki et à Omohide, qui réalise ce film tendre et plein d'humanité.
Le film raconte l'histoire d'une jeune adolescente japonaise, Shizuku, dont la passion est la lecture. Elle rencontre un jeune garçon qui a emprunté tous les livres avant elle. Les deux personnages tombent progressivement amoureux et essayent de réaliser leur rêve respectif : l'écriture pour Shizuku, et la fabrication des violons pour Seiji.
Mimi wo sumaseba touche tout spectateur ou spectatrice qui est capable de se remémorer les premiers émois amoureux de l'adolescence. Le film décrit également le thème de la recherche de soi dans une ambiance mélancolique mais pourtant fraiche et plein de vitalité.
Un film sur la joie de vivre, qui n'est pourtant pas sortit en France. Si vous aimez les Ghibli, pas de problème : le film saura encore une fois vous touché par son réalisme émotionnel.
shimizu
shimizu

13 abonnés 229 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 janvier 2013
C'est mignon à croquer, cette petite histoire d'amour de deux jeunes adolescents. On s'identifie, on s'attendrit, on s'émerveille. Si on est un peu fleur bleue, on versera même une petite larme. A ne pas rater pour les amateurs.
Machriasi
Machriasi

13 abonnés 629 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 octobre 2012
Et bien comme tous les films sortant du studio ghibli je n'accroche pas...celui ci c'est peut etre encore pire car la ou chez miyazaki il y a une certaine fantaisie, un coté décalé, ici c'est un récit de vie banale dans un japon contemporain (bon a bien une histoire de chat humanoide mais c'est tout), et c'est loooong de voir la vie ininteressante de cette petite fille assez stereotypée (d'ailleurs tous les personnages le sont)
DarkParadise
DarkParadise

153 abonnés 1 032 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 août 2016
Ce film est une véritable pépite d'or. J'ai été émerveillé du début à la fin par cette histoire, malgré sa grande simplicité. Et puis, ces dessins, ces merveilleux paysages de Tokyo, ces personnages attachants, et cette musique majestueuse. Les studios Ghibli sont surement les seuls à créer de telles perles visuelles et sentimentales. C'est l'émotion à l'état pur.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 mai 2012
Ce récit des studios Ghibli fait parti des films "réalistes" (tout comme le Tombeau des Lucioles ou la colline aux Coquelicots). Que ça soit fantastique ou pas, ça reste du grand art avec de la très bonne musique (mention spéciale à "Country Road). Les personnages sont attachants et les situations sont belle un peu digne d'un film portant sur les sentiments des adolescents. D'ailleurs c'est un peu ça qui me dérange, je n'aime pas ce genre d'histoire, alors je trouve un peu kitsh voir cliché. Mais bon, ça reste quand même un film à voir pour les fans du studio.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 mai 2012
Encore un bijou des studios ghibi, très bonne Bo, personnages haut en couleur et attachants, bonne animation. Ce film est malheuresement méconnu, jamais sortie en dehors du Japon et c'est fort dommage car il le mérite autant que les autres. Traite d'une manière poetique et très touchante le passage a l'age adulte. Je le conseille a tous =)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 février 2012
Il y a de la magie dans ce film, mais une magie qui procède entièrement d'une finesse de caractérisation exceptionnelle. Une fille rencontre un garçon, y a-t-il plus grand cliché ? Pourtant Shizuku n'est jamais mièvre, et toujours touchante de sincérité. Chronique adolescente d'un Japon révolu, ce récit réussit là où la colline aux coquelicot pêche un peu : ici les personnages prennent en main leur destin et assument leurs décisions, sans attendre que d'autres résolvent à leur place leurs problèmes. Réalisé sous la houlette de Kondo Yoshifumi, ce film est en fait écrit et storyboardé par Miyazaki Hayao lui-même, à une époque où il envisage de mettre un terme à sa carrière et passer la main à de jeunes réalisateurs. Une tragique ironie du destin fait que ce film reste le seul réalisé par Kondo Yoshifumi décédé le 21 janvier 1998 d'une rupture d'anévrisme. Il avait 48 ans. Bien que profondément marqué par Miyazaki, Si tu tends l'oreille porte aussi la marque de Kondo. Une attention particulière aux gens, aux gestes du quotidien, aux émotions et aux rêves, porte ce film à un très haut niveau de qualité, humaine avant toute autre.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 novembre 2011
Un film d'animation avec un scénario simple évoquant l'imagination d'un enfant ainsi qu'une histoire d'amour particulière. Shizuku essayera de trouver sa voie après la rencontre mystérieuse d'un garçon du nom de Seiji.Les personnages sont ne sont généralement pas très développés. Le design, les paysages sont banals accompagné d'une OST assez timides (Certains chants sont sympathiques, sans plus). L'impression qu'on se fait de l'affiche est assez différente de la réalité, mieux vaut lire le synopsis avant. Whisper Of The Heart porte néanmoins bien son nom, l'esprit de Shizuku voyagera tout au long de son livre mais malheureusement cet immersion restera assez courte. Je pensais que ce long-métrage était centré sur ça (ce n'est pas le principal par rapport à la durée du film). Dans l'ensemble, pas grand chose à dire... regardez-le si vous voulez "peaufiner" votre connaissance de l'animation, car ce film des studios Ghibli n'est pas très connu. Il reste cependant largement dispensable...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 juillet 2011
Film magnifique, peut être même bien le plus beau du studio Ghibli !
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2011
Un film immense. Ce film traite de la recherche de Soi,avec un très beau chassé croisé amoureux. Vraiment un film qui nous emporte dans l'univers de la positivité,et cela n'a pas de prix,et la BO est éblouissante,et les personnages très attachants.
Bref un film qui n'est pas basé sur un monde imaginaire comme aurais put faire un hayao miyazaki,mais comme ce dernier garde une magie malgré un scénario simple. Et c'est là la force de Yoshifumi Kondo,car beaucoup de réalisateur n'aurait pas réussie avec un tel scénario à faire un tel film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 février 2011
Un petit bijoux, comme on les aime. Une histoire toute simple, comme on pourrait en vivre tous les jours, et en même temps unique. Un hommage à l'enfance. Un hymne à l'espoir. L'envol d'une petite fille ordinaire aux portes de l'adolescence, qui trouve à la fois sa voie, un but, et le chemin de la vie.
Je pense particulièrement à la dernière scène qui nous délivre un message très fort d'espoir et d'optimisme. Encore une fois, merci Miyazaki.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 janvier 2011
tip top , un des meilleurs studios ghibli pour moi
les dessins sont beaux l'histoire simple c'est pour sa que l'on prend gout
a voir
Omet N
Omet N

20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 janvier 2011
Si tu tends l'oreille est un animé magnifique combinant la vie de tous les jours et le fantastique de l'esprit d'un enfant ! Les dessins peuvent apparaitre au début un peu délaissés mais on se rend vite compte que le tout est beau, et c'est indéniablement réussi. Le scénario, malgré sa simplicité est intéressant et permet d'en ressortir de nombreuses autres questions !
Enfin, pour faire court, c'est un film à voir qui n'a rien à envier aux film de Hayao Miyazaki et Isao Takata !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse