Derniers Avis : A l'Ouest, rien de nouveau - Page 9
A l'Ouest, rien de nouveau
Note moyenne
4,1
5209 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
336 critiques spectateurs
5
75 critiques
4
139 critiques
3
67 critiques
2
33 critiques
1
13 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 avril 2023
Toute la betise et l’absurdité de la guerre illustrées dans un film sobre qui evite tous les poncifs du genre. A voir et à méditer, surtout quand la guerre frappe à nos propres portes.
3 ans après le brillant "1917" (S. Mendes), une nouvelle évocation de la 1ère guerre, du point de vue allemand. Une immersion détaillée et bien filmée des champs de bataille, de la condition de soldat, où rien n'est épargné, jusqu'aux premières heures aprés l'armistice. Certains aspects demeurent flous et d'autres moins intéressants, étirant un film au format long. A l'image du dernier assaut, l'absurdité de la guerre montre que les soldats servent de chair à canon pour des décideurs gradés vaniteux.
"A l'Ouest, rien de nouveau" sorti sur Netflix, a connu un beau succès aux Oscars, obtenant sept statuettes dont celle du Meilleur Film étranger. Cette nouvelle adaptation du fameux livre d'Erich Maria Remarque, œuvre majeure du pacifisme allemand des années 30, prend quelques libertés avec le roman éponyme, notamment au début et à la fin. Le film insiste moins sur l'endoctrinement des soldats, et n'arrive pas à bien caractériser les frères d'armes du protagoniste, Paul, rendant difficile l'attachement à ces derniers en particulier dans la première moitié du film. C'est un peu dommage car le film tarde à vraiment nous captiver, le début ressemblant à un énième film de guerre, assez bien réalisé au demeurant. Effectivement, les nombreuses scènes de bataille sont réellement intenses, avec des décors bien reconstitués, elles sont particulièrement immersives et restituent bien l'horreur de la guerre. La seconde partie du film est assez émouvante, et on parvient à ressentir l'épuisement de Paul. "A l'Ouest, rien de nouveau" est un film allemand sur la Première Guerre mondiale réussi, assez violent également.
Adapté d’un roman allemand publié en 1929, ce long-métrage d’Edward Berger évoque la vie des soldats durant la Première Guerre mondiale. De jeunes engagés exaltés mais complètement innocents sont envoyés au front. Ils découvrent l’horreur des combats dans les tranchées. Comme tout film du genre qui se respecte, le scénario reste très linéaire et prévisible. Néanmoins, la belle photographie ainsi que la parfaite reconstitution d’époque offrent des passages poignants. Outre les scènes de bataille, le récit prend le temps d’évoquer le traumatisme quotidien de ces hommes avec les tensions pour survivre, s’alimenter et rêver de la vie d’après. Même s’il obtient l’Oscar du meilleur film étranger en 2023, il manque une étincelle émotionnelle pour être complètement aspiré par cette histoire. Bref, un réquisitoire noble contre la guerre où l’absence de bravoure montre bien l’atrocité d’un tel évènement.
Bon film de guerre. Des images impressionnantes qui donnent une images très noire du conflit. S'éloigne quand même bien de l'oeuvre de l'auteur (au point que le titre même du film ne veut rien dire!). Quelques belles incohérences aussi qui sont liées au non respect du livre - notamment le fait que le personnage principal arrive sur le front peu avant la fin de la guerre et au détour d'un passage vers la fin du film on apprend qu'il est là depuis deux ans.... Après chercher à articuler le film autour d'une lutte des classes avec l'élite qui organise la guerre et envoi les hommes se faire massacrer en trempant des croissants dans du café, c'est un parti pris. Les acteurs sont tops et c'est super qu'une telle adaptation soit allemande.
Un Nième film de guerre montrant très bien la guerre (c'est un minimum) . Las! Une fois de plus les causes géopolitiques, économiques ne sont pas expliquées. Bien sur l'industrie capitaliste du cinéma ne saurait éclairer les spectateurs sur le rôle du capital, de la grande bourgeoisie anti-communiste dans les 2 dernières boucheries. Décevant et dispensable donc surtout en pleine période de propagandes de guerre caricaturales.
Ce long-métrage tiré du roman pacifiste allemand le plus lu de l'histoire " Im Westen nichts Neues " [et dont l'auteur fut jadis pourchassé par les nazis] est un très grand film.
Le point de vue germanique démontre l'universalité de la guerre où des gamins sont sacrifiés, envoyés à l'abattoir pour la folie de quelques hommes de pouvoir.
La bande originale est détonante et dénote dans le bon sens du terme. Très réussie et justement récompensée d'un oscar.
La photographie est superbe et la réalisation des batailles est brute, limpide.
Le jeu d'acteur est impeccable et les personnages plutôt bien écrits sont attachants.
Les scènes de combat, d'un réalisme implacable, sont prodigieusement sales et brutales.
On regrettera néanmoins quelques passages inutilement longs et certains éléments de maquillages ratés.
En bref, un film proche du chef d'œuvre dont le dénouement, barbare, machiavélique, laisse pantois.
Film Netflix au mauvais sens du terme: une succession de belles images complètement déconnectées d'un quelconque travail de mise en scène.
Un
Pour vous dire: on échappe pas à la scène où le gentil tue un méchant, se met à culpabiliser et à le prendre dans ses bras en plein champ de bataille, et évidemment la guerre s'arrête et, comble du moment, les oiseaux se mettent à chanter et il n'y a soudain absolument plus personne...
Un grand anachronisme se dégage du film. Les acteurs ressemblent à des hipsters moustachus plutôt qu'à des soldats, et tout est tellement dans la sur-enchere esthétique que chaque scène devient complètement dépossédée de son sens.
Les acteurs surjouent en permanence des scènes dramatiques complètement clichée, il n'y a aucun scénario ni constructions d'aucun personnage.
Impossible de s'attacher à l'un d'entre eux, et à vrai dire ils ont l'air relativement idiots.
En fait, c'est exactement l'esthétique et le cahier des charges d'une publicité mais pendant 2h: aucun travail de fond, tout dans la production de belles images et de clichés.
Ça pourrait marcher (certains le font avec talent) si cela desservait un propos. Ici, l'image n'est au service de rien du tout.
N'est pas Georges Miller ou Jim Jarmusch qui veut.
Remarquable. Une lumière sublime, des images qui exacerbent les émotions que le jeu des acteurs parvient si bien à transcrire. Le fond de l'histoire, l'absurdité et l'horreur de cette guerre, est exprimé avec une grande justesse.
j'ai vu ce film bien avant la ceremonie des oscars sur Netflix ... et j'ai ´té assez estomaqué par une histoire et un script d'une extreme pauvreté. Rien à voir avec le livre!! Je pense que ce film a récolté qques oscars à cause du contexte de la guerre en Ukraine, c'est la seule explication que je voie ... car ce film est un gros navet et j'ai vraiment perdu ma soirée!!
A l'Ouest, rien de nouveau : un film qui ne laisse pas indifférent. Adapté du célèbre roman d'Erich Maria Remarque, ce film est un véritable chef-d'œuvre qui restitue avec brio l'atmosphère et les émotions qui ont secoué l'Europe pendant la Première Guerre mondiale.
La réalisation est d'une grande qualité, offrant une vision poignante et réaliste de la guerre à travers les yeux des jeunes soldats allemands. Le réalisateur a réussi à traduire à l'écran toute la détresse et la souffrance des combattants, tout en montrant leur humanité et leur vulnérabilité.
Les scènes de bataille sont époustouflantes, et plongent au cœur de l'action. Mais le film ne se résume pas qu'à cela : il offre également des moments d'une grande poésie et d'une grande sensibilité, qui nous rappellent la beauté de la vie malgré les horreurs de la guerre.
A l'Ouest, rien de nouveau est un film qui marque les esprits, grâce à une réalisation impeccable et à des acteurs bouleversants. Un véritable classique du cinéma et surement l'un des meilleurs film de guerre, qui mérite d'être vu et revu.
Très bon film, qui nous plonge en totale immersion dans l'enfer des tranchées de la Première Guerre Mondiale. Les scènes de combat sont extrêmement bien retransmises, le jeu d'acteurs est juste, et le rythme du film est parfait. En plus d'explorer les tranchées, les assauts et les combats rapprochés, on assiste également à des scènes en arrière-front, ainsi qu'à la signature de l'armistice, ce qui rend de surcroît le film vraiment complet. Seuls bémols, le manque de profondeur des personnages secondaires (on ne voit quasiment jamais les amis de départ de Paul à l'écran) et l'absence de représentation de la hiérarchie de l'armée : mis à part un officier au tout début du film, on a l'impression que les deux seuls grades sont "soldat qui se bat dans la tranchée" et "général qui mange des croissants au chaud et en sécurité dans un château". Je ne suis pas un expert en stratégie militaire, loin de là même, mais ça saute tout de suite aux yeux... Concernant la question de la fidélité par rapport au livre, je n'ai pas lu ce dernier, et ne vais donc pas juger la bienfaisance ou non des libertés prises par les scénaristes. Une très bonne réussite en conclusion, foncez voir sans hésiter, ce film aura du mal à vous décevoir !
Déjà vu. Ennuyeux. Je ne suis pas rentré dans le film. Je trouve que les acteurs sur jouent. La Bo est redondante. L'ambiance est bien retranscrite mais on est loin de l'immersion de 1917.
Magnifiques images , grande poésie des paysages , superbe photographie . Magnifique reconstitution . Magnifiques costumes , uniformes , donnant une très grande vérité , authenticité à ce témoignage historique passionné en même temps que sans parti pris . Un tableau dantesque , terrible , horrifique , dans une esthétique paradoxalement magnifique .
Passionné de film de guerre et des deux guerres mondiales, j'ai décidé de regarder "A l'ouest, rien de nouveau" sans tarder après la cérémonie des Oscars. L'Oscar de "meilleur film étranger" n'a pas été volé. Le film est saisissant de réalisme et aurait largement mérité une sortie en salle. Les acteurs sont très convaicants; le ton est incroyablement juste. Des images terribles, des personnages qui, malgré les traumatismes et la peur, évitent de mettre des mots sur ce qu'ils vivent et essaient de trouver de la légèreté lors des moments d'accalmie. Voir la guerre du point de vue d'un jeune Allemand sorti d'école est déjà original. Mais en plus le film rappelle les évènements qui ont suivi la signature de l'Armistice. Pas loin du chef d'oeuvre, ce film peut s'avérer difficile à regarder pour les personnes sensibles. Néanmoins, le devoir de mémoire est respecté avec cette démonstration des atrocités de la guerre.