De bon matin
    3,2
    1058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De bon matin ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 3 mars 2012
    Un film (adaptation) terrifiant, révoltant et froid. L’écueil, le piège de ses petits barons et autres, que, souvent, on croise dans sa vie professionnelle, font et défont notre stabilité (émotionnelle, physique, sociale ...) au mépris des considérations qui leurs sont étrangères et aux bénéfices primaires qu'ils ont octroient. Un résumé (trop court) de ce stress extrême repoussant cette "border line" que l'on croit "tous" infranchissable et ici radicale. Ce sentiment d'impunité aveugle et sanguinaire pour l'âme qui gangrène, sous couvert de pouvoir, le rapport avec le travail, ce travail qui "peut" devenir une croix bien trop acérée pour l'aimer, faute d'écoute et de respect. Un constat qui peut être amer et se transformer en exactitude (à moindre niveau), en confirmation Un témoignage pour les quadras et les quinquas et une alerte pour les jeunes. Un Darroussin débordant de vérité, un monsieur tout le monde. Un film initiatique des dangers d'un monde qui ne va pas seulement trop vite mais en oubli l'humain. 4/5 à voir et à donne à réfléchir !!!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 mars 2012
    Encore un film qui nous parle de la crise, des licenciements, de notre époque... Oui, sauf que Jean-Marc Moutout le fait avec un réel talent, et peut compter sur un acteur d'exception pour interpréter cet homme poussé à bout qui va franchir le point de non-retour. Comment d'ailleurs cette incroyable prestation de Jean-Pierre Darroussin a t-elle pu être ignoré aux Césars? Toujours est-il que si « De bon matin » n'est pas aussi réussi qu'il aurait pu l'être, la faute peut-être à une mise en scène essayant d'être trop parfaite, à l'image d'un montage au scalpel étouffant parfois un peu l'émotion, je ne critique toutefois pas trop. Car j'ai apprécié le traitement choisi, juste, humain, n'excusant pas l'acte de son héros mais le comprenant. C'est qu'il est vraiment bien montré ce monde de l'entreprise, où le harcèlement psychologique est souvent subtil, mais bien réel, à l'image des deux patrons que jouent avec talent Xavier Beauvois et Yannick Renier. Le résultat n'est pas enthousiasmant, mais j'en suis sorti convaincu et touché par autant de détresse et de souffrance, d'autant que celles-ci sont toujours montrées avec beaucoup de pudeur : « De bon matin » mérite le respect.
    Publiée le 2 mars 2012
    Un film dont on comprend la fin dés le début....malgré tout il se laisse bien regarder, un grand Jean Pierre Darroussin, un peu trop de flash black a mon goût, il faut bien suivre pour comprendre le cheminements des relations entre les divers acteurs. Sinon le scénario reflété bien l'univers capitaliste ainsi que le fonctionnement d'une grande société et la pression exercé sur les employés dont on demande de faire toujours mieux que la veille jusqu’à ce que le citron ne puisse plus donner une goutte de jus...un film qui montre bien que rentabilité et productivité on remplacer les valeurs humaines d'antan.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 29 février 2012
    Une histoire sympathique mais rythmer sur une trame trop lente.
    Publiée le 28 février 2012
    Peu convaincant, et sévèrement ennuyeux et mou...Je m'attendait à une histoire assez forte, et en fait, c'est bidon.
    Azahi59
    Azahi59

Publiée le 28 février 2012
    J'attendais de voir ce film depuis un certain temps, et j'ai été un peu déçu, mais pas trop ! Jean-Pierre Darroussin est toujours aussi bon acteur que je le veux, le coté gris/noir du personnage est bien présent, les dialogues sont bien construits, mais surtout, ce qui m'a plu, c'est de commencer par le crime, puis de revoir ce qui a poussé l'auteur de ce crime à en arriver là. Et dans ce "flashback", on peut dire que la performance de Darroussin est plutôt bonne. Celle du psychologue aussi d'ailleurs, on ne le voit guère beaucoup, mais il apporte un petit plus au film. En revanche, même si je trouve la mise en scène assez bonne, il y a quand même un nombre un peu trop important de longueurs, et par moment c'est un peu agaçant. Moutout signe donc ici un film plutôt noir sur l'enfer de l'entreprise sur certains salariés, et cela ressort avec beaucoup de vraisemblance, malgré certain défauts apparent, De bon matin reste assez puissant.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 27 février 2012
    Rien de nouveau dans le monde du travail et de ses rapports au quotidien. Réalisation froide à l'image de la banque dans laquelle travaille Daroussin . Le reste est du même acabit , sans plus. 2 étoiles.
    Publiée le 21 février 2012
    Excellent, Jean-Pierre Darroussin est vraiment complètement dans le personnage, il le vit de l'intérieur. On voit parfaitement bien comment petit à petit le piège se referme sur lui et comment sa vie bascule.
    Publiée le 19 février 2012
    un cadre bourge bien installé dans la vie subit ce que subit l'imense majorité des travailleurs sauf qu'eux on les fout à la porte sans plus de ménagement alors s'ils tuaient leurs chefs ils n'y en auraient plus.on ne sent pas du tout le harcelement moral, on voit un personnage devenir fou un fou meurtrier parcequ'il n'a pas la place qu'il estime lui revenirde droit,il est le juste celui qui détient la vérité en bref il est cinglé.sur le meme sujet lisez "les heures souterraines" de delphine de vigan et vous verrez la différence entre une merde et un chef d"oeuvre.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 18 février 2012
    Jean-Pierre Darroussin est impeccable dans ce type de rôle: le mec dépressif, qui pense trop ou pas assez et qui finit par commettre le pire.

Quelques phrases aux idées concises agémentent le cheminement du film, mais sur le fond il aurait pû être tourné il y a 20 ans; il n'apporte rien de nouveau sur ce qui se passe depuis longtemps et va se encore passer dans les entreprises.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 17 février 2012
    Film dramatique inspiré d'un fait réel survenu en 2004, cette réalisation de Jean-Marc Moutout ne peut laisser personne indifférent. Les 8 premières minutes du film nous montre froidement l'acte survenu puis la suite relate les faits, le cheminement, qui ont amené cet homme à commettre l'irréparable. Jean-Pierre Darroussin, comme à son habitude, est exceptionnel. Un film à voir.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 16 février 2012
    Bon drame sur fond de crise bancaire dans lequel on part de la conséquence pour revenir aux causes d'un tel acte. Jean-Pierre Darroussin est comme toujours plus que convaincant.
    Publiée le 16 février 2012
    Tout comme un autre cinéphile l'a écrit, c'est peut-être parce que je suis proche d'avoir été un Paul Wertret dans le passé que ce film m'a également profondément touché...
    Un film qui fait l'effet d'un coup de poing.
    Jean-Pierre Darroussin est comme à son habitude, c'est à dire : exceptionnel !
    stillpop
    stillpop

Publiée le 2 février 2012
    L'histoire d'un homme qui se tue à la tâche au boulot, et il n'est pas le seul à mourir !
    Le genre de film qu'on a pas envie de critiquer tout de suite, de peur de se remettre dans le sujet.
    Mais 3 mois après il faut bien que je m'y colle.
    Le harcèlement moral dans l'entreprise est d'autant plus savoureux quand il s'en prend à ceux qui le vivent le moins bien, ceux qui croient en la valeur travail.
    Le sujet est traité en flash back mais ça ne gêne pas puisque l'on peut se concentrer sur le cheminement du geste.
    Darroussin est franchement formidable en français moyen un peu csp plus vrai que nature.
    La séquence émotion du bateau est superbe et les scènes d'entreprise sont suffisamment vraisemblables pour donner le dégoût comme dans la vraie vie.
    Un très bon film sur un sujet qui risque de prendre de l'ampleur, après tout, il y a de moins en moins d'accidents de la route.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 31 janvier 2012
    Un constat très noir du monde de l'entreprise dont les enjeux écrasent l'individu de façon arbitraire. Ce que cet homme tranquillement installé subit reflète la situation vécue par nombres d'employés, surtout en ces temps de crise. La pression des supérieurs, la paranoïa qui s'installe, les chiffres qui obsèdent. La vie qui se détériore dans l'indifférence. Jean-Pierre Darroussin était l'acteur rêvé pour ce rôle. Son visage éteint, son pétage de plomb, son introspection sont plus que convaincants. Le destin de son personnage trouble durablement le spectateur.