Eraserhead
    4656 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eraserhead ?

Publiée le 3 mars 2013
    Un film sombre, dérangeant, dans une atmosphère anxiogène et étouffante. Eraserhead est, à ce jour, l'un des films les plus étranges qu'il m'ait été de voir. Si l'on ne peut que se retrouver fasciné par ces scènes oniriques cauchemardesques, il n'en reste pas moins que le film, par son aspect trop brumeux et son silence assourdissant, ne nous offre pas une position de spectateur confortable et nous perd malheureusement à de nombreuses reprises. Car avec son film, David Lynch atteint le paroxysme de la fascination, faisant ainsi osciller le spectateur entre fascination et désintérêt pour une histoire aux multiples interprétations. Cependant, le film est un régal esthétique de par sa mise en scène sobre qui met en relief l'étrangeté du film via le décor notamment. Si Eraserhead est un film perturbant, il est aussi un film d'une qualité rare qui ne laisse pas le spectateur dans une positon de repos.
    Publiée le 18 janvier 2012
    Complétement fou, absolument glauque, entièrement sorti de nulle part, un peu drôle et parfaitement énigmatique. Eraserhead est peut être le premier film de Lynch, mais on y retrouve allégrement le caractère singulier du maître. Chacun y verra ce qu'il veut et chacun l'appréciera à sa façon ; répugnant, hypnotisant, hermétique, cauchemardesque, inutile où au contraire intelligent... Tout les qualificatifs pourraient y passer. On le sait maintenant, on aime ou on déteste David Lynch mais ce qui est sûr et certain, c'est qu'il ne laisse jamais indifférent !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 septembre 2017
    Un chef d'oeuvre de David Lynch. Un univers imaginaire très etrange. Un film labyrinthe. Le scénario est complexe et danse. C'est vaste et poétique.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 10 septembre 2008
    Un film troublant avec un contenu complexe et mystérieux. La forme quand a elle est splendide, l'utlisation du sons, angles de prises de vue, lumières, une grande maitrise.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 7 janvier 2017
    Je ne sais pas comment noter ce film. Si on sort les grands mots, Eraserhead est l'essence même du cinéma, à savoir un art de l'image avant d'être un art de la narration. Lynch impose déjà son univers, froid et oppressant. Le visionnage va au-delà de la simple curiosité. Il n'y a rien à dire de ce film, on est séduit ou on déteste, mais on ne peut pas en nier l'extraordinaire et la génialité. Et n'oubliez jamais, in heaven, everything is fine.
    Publiée le 26 janvier 2007
    Le premier film de David Lynch est une révélation : porteur d'une vérité esthétique qui fera sa renomée et animée d'une telle folie créatrice, on peut alors dire que oui Lynch est l'incarnation même du cinéma, un art que l'on cherche trop souvent à comprendre, voire à démythifier, alors qu'il faut se laisser aller par son subconscient. Un génie est n en 1976.
    Publiée le 10 février 2011
    un ovni démentiel très complexe signé Lynch , le film le plus étrange qui m'a été donnée de voir intriguant sombre et inquiétant , il n'y a qu'un fou qui peut vous pondre un film comme ca
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 19 mai 2011
    Premier long-métrage du talentueux David Lynch, Eraserhead démontre déjà tout le talent du réalisateur américain. Le film se révèle être un concentré de ses obsessions passés et futures, on reconnaît déjà sa manière de poser l'ambiance, de terrifier par l'abstrait, de fasciner et dégouter à la fois. Lynch sait se jouer de son public avec brio et il le démontre avec ce premier film très expressionniste et abstrait. Car ce premier long-métrage ne se veut en rien académique, à tel point qu'il en devient même très déroutant de part ses scènes oniriques et fouillés dont lui seul à le secret. La gestion du noir et blanc est irréprochable. Il est difficile de poser des mots sur un film si personnel et déjanté. Pour son premier film Lynch fait dors et déjà preuve d'une grande maîtrise, marquant et souvent choquant, le réalisateur américain à cette capacité à hypnotiser.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 10 juillet 2019
    L'expérience est déroutante!! La bande son est la plus étrange jamais sortie d'un studio de cinéma. Les traitements de l'image et de la narration ne sont pas en reste et confinent ici à l'irréel. Bref, l'impression d'ensemble est terriblement glauque, nihilliste jusque dans sa fin irrationnelle! Très gênant et surtout très long par moments, ce qui fait de cette oeuvre une curiosité à voir mais certainement pas à revoir.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 13 novembre 2010
    Waaaaaaah. Rien compriiiiiiiiiiiiiii... A défaut de pouvoir analyser et d'y voir clair dans cet ovni qui restera insolvable pendant de nombreux siècles, contentons nous de citer des mots et adjectifs qui nous passent par la tête pour qualifier la bête : cauchemardesque, décapant, décalé, noir, blanc, rugueux, fou, lunatique, métaphysique, sensoriel, angoissant, oppressant, incohérent, maîtrisé. Ne sais pas si cette critique est utile, mais au moins, elle synthétisera les montagnes de trucs personnels qu'on tentera d'apposer à ce morceau de cinéma énigmatique. Lynch est vraiment un cinéaste intéressant. Mais je préfère les films moins oniriques.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 28 juillet 2018
    Les films de David Lynch ne me laissent jamais indifférent, soit je les adore soit je les déteste mais, malheureusement, c’est ce deuxième sentiment que m’a procuré le visionnage d’« Eraserhead ». Pourtant, tout était réuni pour que j’apprécie le film dans la mesure où j’ai pu le voir au cinéma lors d’une séance de minuit mais, j’ai réellement du me forcer pour rester dans la salle jusqu’à la fin. Bien entendu, le film est visuellement très intéressant et l’on retrouve beaucoup des caractéristiques du cinéma de Lynch qui affiche de hautes ambitions pour son premier long-métrage. Le problème étant que j’ai trouvé le film beaucoup trop complexe et inaccessible ce qui m’a rapidement fais décrocher et procuré un profond sentiment d’ennui. Habituellement, les films de David Lynch ont au moins pour eux leur ambiance particulière qui me fascine mais là, je suis resté totalement en dehors et j’ai même été gêné par l’ambiance sonore du film que j’ai trouvé très désagréable. Je pense que c’est la première fois que je subis autant un film au cinéma et, même si je ne peux pas prétendre que « Eraserhead » est un mauvais film, je garde un mauvais souvenir de ce long-métrage que je n’ai pas su apprécier.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 6 mars 2011
    Le premier long-métrage de David Lynch ... et on ne peut qu'être subjugué de voir à quel point son style est déjà affirmé ! Esthétique maîtrisée à la perfection, ambiance onirique et oppressante, plongée dans un univers oscillant entre rêve et cauchemar (bon, signalons quand même qu dans "Eraserhead", c'est tout de même l'aspect cauchemardesque qui l'emporte largement ...) ... et déjà cette exploration des sentiments les plus sombres de l'être humain ... il s'agit là une oeuvre expérimentale riche et envoûtante, et préfiguratrice du génie de son auteur.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Voilà une expérience cinématographique unique! Depuis "Freaks" (auquel se film fait évidemment référence), jamais le sentiment d'étangeté et de malaise n'avait été si fort ni si "réaliste". Car le tour de magie que réussit Lynch est de nous plonger immédiatement dans un monde qui semble infiniment réel. Unique en somme.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 30 juin 2010
    Tout dans ce film respire l'étrangeté : du son à l'image, en passant par le traitement narratif. Le son, tout d'abord, est présenté dans une succession de bruits, samples qui mettent en avant une atmosphère angoissante et opressante comme peuvent l'être les semi-silences, l'image quant à elle repose sur des détails d'objets traités en noir et blanc et se présente sous la forme de plan fixe mis bout à bout. En ce qui concerne le traitement narratif, rien de moins réaliste que ce film contrairement à ce que certaines personnes peuvent dire, en effet, tout y est surréaliste : la mise en scène du monde onirique, l'étrangeté d'un 'nourisson' qui pleure, rie et vit toujours dans un même état : bref, selon nous, les influences de Lynch pour ce film sont plus à chercher du côté de 'Un chien andalou' de Buñuel que de 'Freaks' de Tod Browning, film réaliste lui, avec une moralité et une présentation directe de la monstruosité. Si nous voulions résumer ce film, il serait impossible de le faire dans une seule optique : peut-être est-ce la présentation des rêves du personnage principal, une présentation de la quatrième dimension, un film sans histoire ? Tout est possible avec ce film.Tout y est présentation du marginal au final. A voir quand même pour son originalité, mais reste très spécial.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Un film sombre, étrange, délirant... c'est ce que nous a servi David Lynch dans son tout premier chef d'oeuvre.
    Malgré quelques longueurs (surtout au début), on est tenu en haleine pendant les 1h25 du film, presque muettes, mais qui soulèvent beaucoup de questions.
    Le scenario nous plonge dans la folie d'un homme paumé a la suite de l'accouchement d'un bébé très difforme qu'il "éleve" seul depuis que sa femme est partie. Et dès ce moment la, tout bascule ! Lynch, et sa fameuse mise en scène déja convaincante, parvient a tromper le spectateur, en mélant presque réalité et rêve...a s'y perdre ! On assiste alors a un mélange de divagations, hallucinations et d'effets visuels violents, qui resteront dans les memoires. Ne cherchez pas a comprendre le film sur le fait, il vous en sera encore plus incomphréensible... Encore un film choc culte