Eraserhead
    4641 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eraserhead ?

Tanezir
    Tanezir

Publiée le 25 novembre 2009
    L'ambiance mystérieuse des films de David Lynch encore et toujours présente. Complètement surréaliste ce film est un petit délice. Jack Nance y est merveilleux.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 14 juillet 2014
    (...) Nous sommes en 1976 et David Lynch réalise, avec Eraserhead, le premier film de ce qui deviendra l’une des œuvres cinématographiques les plus captivantes du Septième Art. Les obsessions et techniques de l’étudiant plasticien qu’il a été avant de filmer, sautent au visage dès ce premier long-métrage, histoire cauchemardesque sur la famille, l’enfantement et la mort. Sans parler d’influences, le rapprochement avec le mouvement surréaliste du début XXème siècle ne peut manquer d’être fait, tant les thèmes et les techniques de Lynch rappellent tour à tour Un Chien Andalou et L’Âge d’Or (...)
    Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 9 juillet 2014
    Lynch, ce génie, nous réalise, nous écrit, nous produit, en 1977, son premier long-métrage, qui permettra à celui-ci d'imposer très rapidement sa patte, son univers, sa malsainité, oui on peut le dire.
    Pas un premier coup de maître pour moi, quoique le film soit très bon. Il a été découvert a son plein potentiel lors des séances de minuits, et il est devenu un incontournable des 'Midnight movies".
    Un film assez lent par moments, trop même. c'est peut etre ça le probleme. Je suis d'accord que tout ça soit voulu par Lynch, mais la c'est pas dosé comme on l'aime. Malgré ça, le film dispose de scènes totalement flippantes, angoissantes, oppressantes, affreuses, et ça, ça vous pousse dans un monde assez lointain. Celui du grand Monsieur Lynch.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 24 avril 2014
    Encore une expérience troublante vécu dans le monde parallèle de David Lynch. Des acteurs aux attitudes et aux tronche bizarres annonçant son chef d'oeuvre à suivre, Elephant Man. Si vous avez trouvé Blue Velvet, Lost Highway ou Mulholland Drive étrange voir dérangeant parfois ... Qu'allez vous penser d'Eraserhead ! A voir pour son originalité et parce qu'il s'agit de David Lynch en premier lieu.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Je ne sais absolument pas quoi penser de ce film. Eraserhead est très troublant, lent, sombre, bref il dérenge le spectateur.
    Personnelement, je n'ai pas tout compris et je n'ai pas trop aimé. Que l'on ne vienne pas me dire qu'il faut absolument comprendre une oeuvre dans sa globalité pour l'aimer ( ex : 2001, l'odyssée de l'espace ).
    Je ne nie pas les qualités du film, comme celle de posséder une ambiance unique, mais David Lynch et moi, ça fait deux.
    Peut être que dans le futur, je les comprendrais mieux ( Lynch et Eraserhead ).
    A voir de toute façon.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 10 février 2009
    A première vue, on aurait pu croire que le premier véritable film de Lynch manquerait d’un peu de maitrise, et que les délires psychédéliques qui lui sont si caractéristiques n’auraient pas toujours une véritable justification ; il n’est en rien. Eraserhead fait partie de ces œuvres à part, dérangeante, torturée, mais incroyablement puissante. Un voyage étourdissant et sensoriel dans l’imaginaire d’un homme qui cherche à fuir sa triste réalité. Si le mot expérience est souvent utilisé à tort et à travers, il prend ici tout son sens.
    Publiée le 7 décembre 2013
    Lynch nous offre une beauté visuelle sans nom, qui vient titiller mon esprit dérangé. Une oeuvre unique qui nous intriguera jusqu'au bout par son étrangeté, son travail sur l'image et le son, son final, .. Quand on aime le cinéma on se doit de regarder ce film culte.
    Publiée le 14 janvier 2009
    Obscur, méandreux, complexe, Labyrinth Man n'en demeure pas moins un film à l'onirisme fascinant.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 11 octobre 2006
    Film le plus délirant de l'histoire du cinéma, inclassable, insaisissable, génial !
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Eraserhead est un film bien particulier , des dialogues quasi inexistant remplacés par des sons et des bruitages quasi permanent , une atmosphère et des personnages inquiétant ... un univers de rêve et de cauchemars s'entremêlent comme bien souvent avec Lynch . A voir au moins une fois pour tout cinéphiles et a chacun de faire sa propre interprétation . 13/20
    Publiée le 30 juillet 2007
    Eraserhead touche au plus profond la dimension d'oeuvre d'art en s'abstrayant de toute fonction pour ne surgir que d'une pure inspiration esthétique. Lynch s'attache non pas à penser une théorie psychologique mais à créer une plastique visuelle qui serve à la démence, à la terreur, à l'angoisse de l'oeuvre. Lynch va alors spatialiser l'inconscient du personnage en le faisant déborder sur sa conscience. La scène de la jeune femme blonde bouffie qui danse en écrasant des embryons n'est autre que le reflet de sa conscience qui petit-à-petit se désagrège, se pourrie de l'intérieur car si sa conscience garde une certaine moralité de facade elle n'a qu'une envie qui est de détruire l'enfant-embryon pour mieux retrouver la lumière. L'inconscient et le conscient en effet ont alors le même désir détruire l'embryon. C'est la résolution finale de l'oeuvre qui se termine dans une violence visuelle terrifiante. Il y a certes un surréalisme chez Lynch dans la mesure où l'irréel explique le réel qui lui-même est absurde. Il n'y a pas d'harmonie chez Lynch il n'y a que des contrepoints, des transpostions, des modulatons et bien sur des dissonnances. Dans Eraserhead Lynch va mouler le son dans l'image, de façon à ce que le son provoque l'image, le son va devenir une sorte de barrière entre le réel et l'irréel, l'absurde et le rationnel, le conscient et l'inconscient. Petit-à-petit on assiste à la régression du personnage vers son stade embryonnaire. Lynch cherche à ce que notre regard se captive dans une angoisse permanente et dans un dégout profond, il a quelque chose de traumatisant dans ce film car le seul élément de réelle continuité est l'enfant-embryon qui indeffectiblement détruit la conscience du personnage. Il faut remarquer la laideur de l'environnement comme si celui-ci était l'allégorie de l'existence du personnage. Lynch joue très bien sur les intonations de noir qui offrent une sensation de désolation et même la lumière grisâtre est oppressante.Une oeuvre géniale.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 2 septembre 2011
    Adepte de films à l'ambiance étrange, je dois dire que, pour le coup, j'ai été servi ! Étant le premier film de David Lynch que je visionne, je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre. Ce cauchemar éveillé impressionne par son atmosphère glauque, oppressante, métaphorique, surréaliste et totalement déconnectée de la réalité. Eraserhead nous emmène dans l'univers fantasmagorique d'un homme, père malgré lui d'un "enfant", ou plutôt d'une sorte de foetus à l'aspect reptilien. Et justement dans le rôle de ce père désoeuvré, on est bien obligé de saluer la prestation époustouflante de Jack Nance. Tout le charme réside dans le fait que chacun puisse se faire sa propre interprétation, à la manière d'un Donnie Darko. Cependant, je consens qu'il faut quand même bien accroché au délire du réalisateur, et que cela ne plaise pas à tout le monde (notamment par le fait de la quasi-inexistence de dialogues, ou bien des scènes quelques fois sordides). Sublime, répugnant, délirant, incompréhensible, stupéfiant, dérangeant : tous ces mots peuvent convenir pour définir cette oeuvre. En tout cas, il ne laisse pas indifférent. Et moi, c'est ce que j'aime. Un véritable ovni cinématographique.
    Publiée le 24 septembre 2010
    Eraserhead est un assez bon film fantastique.Le scénario est extrêmement minimaliste et ne possède pas de cohésion.La mise en scène est anti-conventionnelle et est d'une originalité indéniable.Les effets spéciaux sont d'un assez bon niveaux pour un budget aussi réduit.Le rythme du film est très lent et l'intrigue n'étant pas prenante,mieux vaut se rabattre sur la beauté plastique du film.Les dialogues sont très rare et le jeux des acteurs est minimalistes.La musique est inquiétante et angoissante.Travail remarquable pour le son composé de bruits industriels et de bruits amplifiés(vent et orage).Le film possède aussi une atmosphère étrange et étouffante proche de "Répulsions"de Polanski.Le film contient de nombreux plans séquences et Lynch fait preuve d'une maturité étonnante au niveau du cadrage.La photographie est soigné,le noir et blanc contrasté est magnifique.Eraserhead est donc un film profondément original ,une sorte d'OVNI cinématographique,expérimental au niveau des images surréalistes et symboliques et au niveau du son.C'est donc formellement que le film est intéressant.Car,hélas,Lynch(comme à son habitude)ne nous raconte pas une histoire construite avec des personnages travaillés.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 7 avril 2011
    Que dire de ce film ??! ... A part qu'il est typiquement lynchéen. Moi j'pense qu'il n'y a trop rien à dire mais qu'il faut le voir pour y croire. J'ai rarement vu dans un film une ambiance si bien recréée , tellement angoissante et oppressante avec un bruit sonore permanent qui fout le spectateur dans une perpétuelle peur. Encore une fois chez Lynch, c'est fou ,osé mais tellement bien foutu! Le noir et blanc contribue encore mieux a l'effet de style, au contraste du jeu de lumière où chaque personnage vit dans le sombre et une toute petite parcelle de lumière. Le décor est tout simplement lugubre, des rues désaffectées et des appartements obscurs. A part une ambiance totalement réussie, les personnages sont idem , ténébreux surtout le personnage principal qui s'enfuit dans un voyage onirique pour s'échapper de son quotidien. Beaucoup de scènes étreignent le pauvre spectateur , comme celle du poulet qui fait posséder une femme ou celle avec la machine à crayon. Un film a la limite du muet en plus d'être mystérieusement profond, qui n'a pas volé son statut de film indispensable. Bref, encore une expérience lynchéenne, mais plus forte car plus funèbre et menaçant à la fois.Autant le dire , il faut vous préparer à un voyage où vous ne reviendrez pas !
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 9 mai 2013
    Wow, ça c'est de l'art!
    J'ai presque eu l'impression de vivre un cauchemar, j'ai eu a plusieurs reprises des frissons dans tout le corps, ce que j'éprouve très rarement en regardant des films.
    Visuellement c'est captivant et les musiques/bruitages rendent le film encore plus prenant.
    C'est terrifiant, glauque, malsain, décalé, tout simplement terrible, un voyage qu'on n'est pas prêt d'oublier.
    Un véritable OVNI du cinéma, c'est peut-être le film le plus étrange/bizarre que j'ai pu voir mais qu'est-ce-que c'était bon!
    Après avoir vu Eraserhead et Elephant Man, je me dis que David Lynch est un vrai génie, et je ne vais pas tarder à me lancer dans ses autres films.