Eraserhead
    4647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eraserhead ?

Philemon P
    Philemon P

Publiée le 9 février 2007
    Henry est un garçon étrange. Le regard apeuré et fuyant, la tignasse démesurée, sa vie semble être un véritable calvaire, et cela ne fait qu'empirer quand il se retrouve encombrer d'un bébé difforme qui va lui pourrir la vie... Premier ofni culte d'un réalisateur dont on se demande s'il vient vraiment de notre planète, "Eraserhead" est un film qui aborde les diférentes peurs de l'homme à travers un portrait plus comparable à une oeuvre d'art abstrait qu'à un film psy. Réputé pour sa bizzarerie hors du commun, le film est un véritable exercice d'endurance pour son spectateur comme pour son réalisateur, qui je croi à mis 3 ans pour le finir. Une esthétique très réussie pour un premier film (effets spéciaux gores répugnants, maquettes et décors abyssals) qui donne aux cauchemars tordus du réalisateur un réalisme effrayant (bébé difforme, poulet mutant, sperme vivant, radiateur cauchemardesque). David Lynch nous injecte sans anesthésie une vision infernale de l'égout labyrinthique qu'est le cerveau humain, trop maîtrisé dans son étrangeté pour qu'on puisse dire s'il s'agit d'un poison ou d'un médicament.
    Publiée le 18 janvier 2009
    David Lynch est un incroyable et fascinant artiste d'une créativité infinie et d'une grande intelligence qu'il met à profit dans chacune de ses oeuvres, que dis-je, de ses chef-d'oeuvres, uniques en leurs genres... et "Eraserhead" en est le premier... Vive le cinéma Lynchien!
    Publiée le 12 juillet 2007
    Parfait, le 7ême Art, de l'Art oui et plus encore. Le film d'angoisse de tout les temps, inoubliable, traumatisant. Le cauchemard. Le cinéphile doit voir ce film.

Lynch marque son premier long métrage, le plus entier, le plus honnete le plus libre avec peut être Inland Empire.

Bref ENORME. Croyez moi j'entends plus le cri d'un nourisson de la même façon.
    Publiée le 8 août 2013
    Ce bon vieux cher Buke qui adorait le premier long-métrage de Lynch (qu’il qualifie de son film favoris) disait à propos de " Eraserhead " dans son roman " Au Sud de nulle part " édition Les Cahiers Rouges 9€ 60 dans votre Fnac : Charles Bukowski :" J’ai regardé ce film, ensuite j’ai eu une éruption de furoncle sur le cul", à moins que ce soit : " J’ai regardé ce film, je me suis levé, j’ai été aux toilettes et j’ai chié ". Ce sont d’authentiques paroles, même si je doute de la véracité du contexte. Ayant appris que ce film était le fim préféré de Hank, je ne pouvais que le regarder le plus vite possible, et appréciant fortement les univers tordus et machiavéliques de Lynch, je me suis demandé combien de temps encore j’allais rester con et ne pas regarder ce film. Alors me voici devant " Eraserhead " , l’homme à la tête de gomme, et c’est parti pour un énième séjour dans l’inconnu et le bizarre mené par Dave (nous sommes très intimes).

C’est l’histoire d’un mec, il s’appelle Henry et passe le plus clair de son lamentable temps à balader dans les rues désertes et ravagées qui composent son monde. Henry est quelqu’un de lunatique, mais lorsque belle maman et beau papa l’invitent à un dîner, pas question de refuser. Henry a en effet tringlé la belle Mary et elle est enceinte. Diable ! La vie d’Henry se retrouve bousculée, à lui les changements de couche, à lui les murs recouverts de merde, à lui les réveils en plein milieu de la nuit et surtout à lui la poitrine doublée de volume. Sauf que, il faut le reconnaître, le nouveau né à un léger problème, il a une gueule de verre de terre, loin du portrait de son père. spoiler: Du coup Henry fait des cauchemars, il se tape sa voisine, il entre dans un radiateur, il chante avec Marilyn Monroe, sa tête tombe, sa plante saigne, sa tête sert de gomme, il taille son bébé, son bébé mousse, Henry retrouve Monroe et l’enlace la nuque. (et non pas…)

Ce film est un véritable OFNI, David Lynch nous fait visiter son cerveau de dégénéré en moins d’une heure trente et le voyage est loin d’être décevant. Ce film c’est l’interprétation à l’état pur, personne ne pourra voir et comprendre les mêmes choses et ça par la maîtrise parfaite du réalisateur. Des théories à la con, on peut en voir sur tous les sites et je ne voudrais pas en ajouter une de plus, mais que dire ? "C’est une évidence même, le réalisateur aviné nous délivre un long-métrage méphitique et insane sur l’Homme et ses responsabilités au sein d’une société devenue apathique. Monsieur Lynch tente de nous baratter les hémisphères avec des personnages exsangues au bord de la prostration et alors qu’il aurait pu nous servir un court métrage laconique, il préfère rallonger pour en faire un film qui se révèle être une véritable pantalonnade. De quoi traite t-il ? Et bien je dirais tout simplement de l’Euthanasie des pauvres enfants vétustes de naissance, Monsieur Henry et Madame Mary ne supportant pas d’avoir fait un enfant différent et s’évadant soit par les rêves pour le père, soit pour de vrai pour la mère"

"Eraserhead" est une question d’interprétation, tout simplement. Et Lynch se garde bien de nous donner la sienne. Le Macho de première pourrait dire que ce film a pour sujet l’infidélité, que quand on se fait tirer par un vers, l’enfant est tout cassé et qu’il est « différent », et que Henry fait bien de se taper sa voisine, après tout ça fait un partout. Pour les amies féministes, ce film est tout simplement un film de cul où l’on voit une giclée s’écraser sur le radiateur et que la femme est soit vielle et lobotomisée, soit autoritaire, soit mal formée, soit complètement conne alors que l’homme est au centre de l’intrigue et de l’intérêt, encore une injustice ! Puis il y aura aussi ceux qui penseront que ce film est une propagande religieuse, que lorsque la chair se rencontre pour le plaisir charnel avant l’unification par Dieu, l’enfant ne peut être aimé par le Tout Puissant, et le Paradis dans le radiateur est inaccessible pour les pécheurs. (Des conneries de ce genre j’en ai un paquet

Mais laisser le spectateur le choix de l’interprétation, est-ce bien raisonnable ? (dixit Desproges). C’est ce que les spectateurs lambda qui regardent un film seulement pour se divertir peuvent penser. Mais quand on est de ce genre, en général on est assez inculte pour ne pas connaître des noms comme Lynch ou Kubrick. Eraserhead, c’est une traversée dans un monde différent. Il faut sans doute le voir seul et avoir les yeux rivés sur l’écran avec le son à fond les ballons pour s’imprégner un maximum de l’ambiance, parce que niveau ambiance, Lynch n’aurait pas pu faire mieux. Ce film est soit comique, soit horriblement malsain, ou les deux, et c’est pour ça qu’il exige une concentration énorme, mais quelque soit l’interprétation, comme dirait Louis XVI, ce film vous fera perdre la tête. Il est sûr qu’au début on se demande où l’on est, et il faut sans doute le regarder plusieurs fois et lire différentes interprétations pour réfléchir sur le film et se faire la sienne. Personnellement, j’ai l’impression que Dave m’a encore pénétré (Comme je l’ai dis, nous sommes très intimes).

Malgré son rythme lent qui en barbera sans doute quelques uns, j’ai mis cette note parce que pour ceux qui aiment le Lynchien, il n’aurait pas pu faire des débuts plus excitants et brillants. Aujourd’hui c’est un petit coup de cœur et c’est peut-être son meilleur film. Cela dit il manque un petit truc pour moi, c’est de la longueur. J’aimerai voir la version longue pour savoir s’il est possible d’en comprendre davantage.

Bon Film :)
    Publiée le 10 décembre 2009
    J'ai fini par voir cette soi-disant pièce-maître de David Lynch, j'ai failli m'endormir, ça reste très plat et le scénario est vide contrairement aux autres magnifique "Blue Velvet", "Mulholand drive", "Lost highway" ou "Twin Peaks"
    Publiée le 1 février 2012
    Lynch commence en beauté avec ce chef d'oeuvre! Jack Nance y est excellent!
    Publiée le 23 novembre 2013
    Ce film a provoqué chez moi une certaine répulsion lors de certains passages, et j'ai aimé ça.
    Oui c'est quand le cinéma provoque des émotions, des sensations qu'il est vraiment réussi.
    L'histoire est soutenue par une atmosphère très taciturne, très pesante et plus que jamais dérangeante.
    La patte de David Lynch est donc ici annoncée, et c'est fait pour me plaire.
    Pas un personnage ne semble mener une vie normale, ni même être lui même normal, si ce n'est que pour eux-même, tout l'est, et c'est ça qui m'a intrigué, qui m'a captivé.
    Bref, un OVNI à ne recommander qu'aux férus du genre, un film qui respecte les codes de l'horreur sans ressembler aux autres pour autant.
    Publiée le 5 février 2007
    Eraserhead est probablement un des films les plus étranges que j'ai jamais vu si c'est pas le plus étrange... Enfin c'est un film où on ne peut dire s'il est bien ou mal (Ce qui justifie mes deux étoiles) car il maltraite tellement le spectateur intèrieurement lui montre tellement d'images d'une bizarrerie étrange mais esthétiquement très belle même quand Lynch nous montre des choses insoutenables. Pour ce qui de l'histoire on peut la résumer facilement, dans un monde industriel "déshumanisé" un gars devient père d'un effrayant petit monstre qui lui donne du fil à retorde...En fait, c'est beaucoup plus compliqué que ça en image mais l'histoire est sommaire. Le film est plein d'éléments absurdes et déroutant. L'atmosphère du film, je la décris ainsi, opressante!, je crois que le mot n'a jamais été aussi bien employé pour un film, car jamais en me montrant un banal plan banal de radiateur un film m'a tant rendu mal à l'aise et dans la salle de cinéma, personne n'osait bouger une oreille. Le malaise est renforcé par l'arrivé du petit monstre puis on finit par s'y faire avant d'être à nouveau traumatisé par lui...Et la fin est l'apothéose halussinante, choquante et violente de ce Eraserhead. Pour ce qui est de la signification est bien (???) je crois ou du moins c'est mon interprétation, que c'est une métaphore surréaliste de la décadence des rapports humains, ce qui veut dire (??) Entre chef d'oeuvre et gros navet (car il y a comme ca des films qu'on ne peut pas "aimer") Eraserhead est un film unique qui marquera à jamais l'histoire du cinéma et le spectateur qui le regarde... Pour moi, en tant que cinéphile et même si je suis peut etre en core trop jeune pour le comprendre et l'interpreter, il y aura l'avant et l'après Eraserhead.!
    Publiée le 19 juillet 2009
    [...] Difficile d'aborder un film de David Lynch en mettant de côté la perception que l'on a de son cinéma. Si le réalisateur s'exprime plus avec ses émotions que son intellect, alors il convient au spectateur d'approcher son œuvre de manière intuitive, loin de toute rationalité. La tournure souvent abstraite qu'empruntent ses films mène donc à des expériences uniques, variant selon la sensibilité de chacun. [...] Et plus de trente ans après sa sortie, le film n'a pas perdu de son impact. Le monstrueux fœtus – dont le secret de fabrication est aujourd'hui encore bien gardé – est toujours aussi saisissant de réalisme, et le noir et blanc, un peu crasseux, accentue l'effet de cauchemar éveillé. Dans cet univers si étrange, chaque source de lumière n'est que prétexte à d'étouffantes ombres, condamnant chaque issue. Aucun moyen de fuir ce climat oppressant : quelque chose d'indéfinissable va se produire. [...] Plus que l'histoire de ce père qui rejete ses responsabilités et va progressivement s'engouffrer dans une folie dévastatrice, Eraserhead est un film d'ambiance. L'atmosphère inquiétante nous envoûte et nous entraîne dans le désespoir le plus total. C'est justement dans cette étonnante capacité à nous faire perdre tout repère que réside la maîtrise de David Lynch. Comme ses protagonistes, on tente en vain de se raccrocher à la réalité, sans penser que dans quelques minutes à peine nous serons encore un peu plus emportés dans leur chute. [...] Du mystère à l'absurde, puis de l'absurde à la terreur, Eraserhead est un voyage onirique, purement émotionnel, débordant de symboles qui ne trouveront de sens qu'une fois enlisés au fond de notre esprit. Un film à aborder en poète plus qu'en savant. [Ma critique complète sur http://redross.skyblog.com : mon blog de critiques ciné]
    Publiée le 3 juin 2008
    ce film est une pièce maitresse de l'ensemle de l'oeuvre de david lynch en effet il tout à fait bouleversant, c'est le genre de film qui vous fait réfléchir. à noter lambiance assez glauque qui renforce encore plus la portée du film et le nombre restreint de dialogues quinous premet de laisser place à la magie des images envoutantes
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 2 avril 2013
    Pour son premier long-métrage, David Lynch signe une œuvre dérangeante et sans concession. En s’attaquant au mythe de la paternité et en le traitant comme un cauchemar absurde et organique, le jeune réalisateur sait qu’il va remuer en nous des émotions profondes. La mise en scène blafarde et l’ambiance sonore assourdissante sont à l’image de la société industrielle déshumanisée dans laquelle se déroule cette intrigue minimaliste et contribuent au malaise du spectateur. Je salue vivement la performance mais l’ensemble est vraiment trop torturé pour que j’y prenne le moindre plaisir.
    Akira17
    Akira17

Publiée le 19 novembre 2006
    Après trois ans de recherches, et étant amoureuse de certains films Lynchiens j'ai enfin pu me procurer Eraserhead en dvd.
    Je ne vous dis pas le choc émotionnel que j'ai ressenti lors des scènes avec le bébé : je l'imaginais comme un mini Elephan Man, et c'est ... un alien ! L'agonie finale est monstrueuse, insoutenable, elle vaut tous les films d'horreurs du monde car notre coeur s'emballe à la vue de la séquence. Les effets sonores sont déjà assez traumatisants pour rendre le film encore plus oppressant... J'ai toutefois été légèrement déçue des répliques ô combien minces, elles auraient gagné à être plus étoffées (mais le silence résume bien l'ambiance du film). Deux scoops : l'ingénieur du son du film, Alan Splet, est ... aveugle... et Jennifer Lynch (la fille de...) y tient le rôle d'une petite fille (qui passa inaperçue dans le film...).
    Un conseil : regardez Eraserhead, dans la pénombre, avec une lampe de chevet légèrement tamisée, augmentez le son, regardez le seul(e) (jamais en famille ou entre amis, c'est trop horrible) et soyez accompagné(e) d'une peluche (ou d'un ninin de votre choix), toujours présente pour vous consoler et vous réconforter...
    Ne regardez Eraserhead qu'une seule fois dans votre vie, sinon, deux fois mais espacés de plusieurs années (afin de vous remettre du choc)...
    Romano destroy
    Romano destroy

Publiée le 5 juin 2020
    On parle d'OVNI videoludique , du chef d'oeuvre intimiste de David Lynch , moi personnellement j'y vois plus une sorte de profonde masturbation cérébrale pour lecteurs de Télérama ou autres Inrocks. . Je trouve ce film d'une nullité abyssale . A vouloir se donner de grands airs intellectuel et de psychanalyse profonde , ce film tourne en rond , plat inintéressant et long , seul quelques pseudo. intello. se vautreront dans une sur-interprétation de cette chose.
    Publiée le 31 mai 2014
    Très particulier comme ambiance.... Le noir et blanc et le silence donnent parfois l'impression que l'on regarde un film muet , j'ai eu du mal à adhérer mais j'ai surtout été extrêmement écoeuré par les images au point que j'ai failli arrêter le film . Néanmoins , je ne peux nier la qualité technique et l'incroyable créativité que déja ce premier long métrage de David Lynch nous montre mais ce que j'aime dans ses films c'est notamment la sensualité , la musique et la beauté visuelle , et ici on en est très loin . L'acteur principal est vraiment troublant .
    Publiée le 6 novembre 2011
    Le film glauque par excellence. Le chef d'oeuvre par excellence, le Lynch par excellence.