Eraserhead
    4680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eraserhead ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 21 décembre 2020
    Difficile de critiquer un réalisateur tant reconnu pour son génie etc...mais j ai sans doute un rapport different que les autres personnes sur ce "génie " . Je reconnais vraiment des prouesses techniques mais pour le reste c est d un vide abyssal ! . Trop simple de laisser toujours le spectateur imaginer ce qu'il veut lui même interpréter. C est pas choquant c est juste d une prétention incroyable.
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 16 novembre 2020
    J’ai beaucoup de mal avec ces films bizarres, l’image est déroutante et je peux le dire parfois dégoutante, la musique inécoutable et la bande son est désagréable. Les acteurs, dont on se demande ce qu’ils font là ont des gueules comme on dit mais je n’ai pas compris leur jeu, que cherchent-ils à démontrer ? J’ai lu quelques commentaires positifs que je ne partage pas, l’un d’entre eux fait un parallèle avec de la peinture abstraite, je pourrai rajouter de la musique contemporaine, vous avez compris je n’ai pas aimé, d’où ma note sévère pour un chef d’œuvre comme le prétendent certains.
    Illusions du Spectacle
    Illusions du Spectacle

Publiée le 21 octobre 2020
    Voilà un film très difficile à noter, car si le fond du film est très bien choisit et incroyablement intelligent, il n'en demeure pas moins que j'ai énormément de difficulté avec le réalisation et le style de Lynch (dont je n'avais pas du tout apprécié son "Dune"). Je dirai donc, qu'il s'agit d'un film dont il faut laisser murir le visionnage pour s'en faire une idée juste. A vous de juger
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 23 août 2020
    Eraserhead marque m’a deuxième expérience avec David Lynch. La première, très compliqué, ne m’a pas convaincu (Mulholland Drive) et celle-ci ne fait que confirmer ma déception. Tourné sur cinq années, je trouve ça techniquement correct pour un budget aussi ridicule dont à bénéficié le réalisateur. En effet, tourné en noir et blanc, on ressent l’influence de l’expressionisme allemand, de par l’atmosphère sombre ainsi que les ombres qui donnent un aspect glauque à chaque lieu que l’on voit. Passé ces qualités artistiques sur la lumière et les décors pas si mauvais pour seulement 100 000$, je n’en tire rien d’autre de bon. En effet, David Lynch prend le parti dès son premier film, d’ancrer son propos et ses thématiques dans une vision bien particulière. Car ici, c’est à base d’images étranges et de métaphore que le réalisateur nous transmet son histoire. Déroutant, mais pas incompréhensible pour autant si on y réfléchie bien. On peut ainsi se faire sa propre idée, car chacun aura un ressenti différent. Cela n’empêche pas des acteurs en roue libre, notamment Jack Nance, rôle principal. Aussi, les effets spéciaux rudimentaires peinent à nous impliquer plus dans le récit. La longueur est évidemment la bête noire du long métrage qui est étiré comme c’est pas permis. Honnêtement, c’est un court métrage qu’aurait pu faire le réalisateur tant les scènes sont ridiculement longues. Un choix de sa part pour accentuer la notion de rêves qui prennent le dessus sur la réalité. Néanmoins, difficile de plonger dans cette expérience sensorielle et visuelle.
    pentarou
    pentarou

Publiée le 10 août 2020
    Bon ben j'aurais essayé.
    Ce n'est pas un film pour moi.
    Les 20 premières minutes il ne se passe rien et il faut bien 45 minutes pour qu'on comprenne enfin vers quoi "l'histoire" du film part (Je n'avais pas lu le synopsis avant de voir le film).
    Je ne connaissais David Lynch qu'au travers de Twin Peaks que j'aime bien mais ici on est clairement au niveau du dessus question abstrait.
    A se demander même sinon est plus sur un film ou juste une ouvre artistique.
    Il y a quelques scènes qui m'ont accrochés comme le départ de la mère en pleine nuit et je pense que c'est parce qu'il y a du récit. L'histoire bien que bizarre avance.
    90% du film on a l'impression de faire du surplace.
    De regarder des images bouche trous pour arriver sur un film de 90min et non pas un court métrage.
    Je ne le reverrais jamais, je ne suis pas assez érudit en cinématographie pour apprécier ce genre d'oeuvre.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 21 juillet 2020
    David Lynch, on adhère ou pas... Je n'adhère pas du tout. D'abord "Mulholand Drive" puis "Eraserhead" et j'en viens à la conclusion que je n'aime pas Lynch. Il a sa patte artistique très reconnaissable, mais "Eraserhead" est bien trop lent. Le but est de se laisser emporter, mais les acteurs sont mauvais, c'est très lent, les plans de caméra sont trop longs. Pourtant j'apprécie les films à but contemplatif, qui proposent une sorte de voyage initiatique dans un univers précis. Mais la, c'est pas possible. Si vous aimez Lynch, tant mieux pour vous, mais vraiment c'est chiant.
    Livio
    Livio

Publiée le 21 juillet 2020
    Univers très particulier où il est très difficile de rentrer. Eraserhead ressemble à une belle peinture abstraite que Lynch nous fait vivre en noir et blanc. Long métrage très lugubre qui semble très long et difficile à encaisser. Essayer de comprendre Lynch et démêler ce que nous propose ce dernier est un vrai défi qui, pendant une heure et demie, semble irréalisable. Un flou total que Jack Nance mène parfaitement, dans un rôle presque de martyr.
    Bref, film très surprenant, embarrassant et épineux.
    Serge B.
    Serge B.

Publiée le 17 juillet 2020
    Le premier long métrage de David Lynch, Eraserhead, sorti en 1977, est une œuvre d'une extraordinaire beauté et d'un grand savoir-faire. Avec les photos noir et blanc envoûtantes de Frederick Elmes et d'Herbert Cardwell, la conception sonore évocatrice d'Alan Splet et la performance inoubliable et troublante de feu Jack Nance, cette odyssée nocturne visionnaire est un véritable film d'épouvante cauchemardesque, un chef-d'œuvre plastique, un exploit artisanale, un film poisseux, suintant et visqueux. Eraserhead est un triomphe de l'intériorité, un film qui pourrait se dérouler dans le crâne d'un fou ou dans le vagin d'une femme. Pour moi, c'est l'un des plus beaux films d'horreur de tous les temps.
    Ydxbemxs llik
    Ydxbemxs llik

Publiée le 17 juillet 2020
    Étrange, perturbant, malsain par moment et profondément glauque. Ce film laisse n'importe quel spectateur perplexe, pour un premier long métrage David Lynch nous montre déjà l’étendu de son univers démentiel. Personnages mystérieux, longs silences, regards malsains et êtres difformes cauchemardesques sont les seuls choses que nous voyons du film. Je ne sais toujours que penser de l'histoire...s'il y en a une. Ce film n'est pas fait pour être compris d'une quelconque façon, il est si vague et mystérieux que chaque spectateur aura une perception différente de la mythologie du film. Ce film fait partie du panthéon des films cultes et de l'horreur, a voir seul de préférence pour une meilleure immersion je pense.

Publiée le 18 juin 2020
    Je tiens à signaler que Eraserhead a été mon premier cauchemars cinématographique. J'avais 18 ans et quand j'ai vu ce film j'ai failli renoncer au cinéma pour toujours. Je me demande parfois si des gens comme Lynch font des films complètement aléatoire juste pour voir combien de personnes ils peuvent convaincre que c'est de l'art ou un chef-d'œuvre. Je peux imaginer Lynch assis dans une pièce lisant tous les éloges riant du nombre de personnes prétentieuses qui regardent ce film comme une pièce de cinéma sérieuse. Cela mis à part avant qu'une centaine d'autres sortes d'esprit ouvert ne me critiquent pour avoir manqué ce chef d’œuvre, j'aimerais penser que je comprends pourquoi les autres aiment ça. Je ne pense pas qu'il y ait un film que j'ai vu qui m'a donné envie de me percer les yeux et les oreilles plus que quand j'ai regardé Eraserhead. Peut-être que c'est conçu pour vous mettre mal à l'aise, peut-être que cela fait partie de son « pouvoir », mais pour moi cela n'était pas un bon film. À son crédit c'est un film ouvert à l'interprétation. Regardez-le si vous le souhaitez, si vous pouvez en retirer quelque chose que j'ai manqué ou ignoré...
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 17 juin 2020
    Je ne sais pas si j'apprécie ou non ce film. C'est un soucis que j'ai avec Lynch. Qui de manière générale a fait des films qui abondent de créativité cinématographique et picturale. C'est le cas de celui ci. Je pense aussi qu'il s'agit d'un produit très intéressant méritant d'être observé. Malgré tout je reste intrigué sur l'expérience proposé. Et même perplexe par instant. Les images sont fortes. L'univers est psyché, c'est bizarre, bref ça me parle personnellement. Par contre l'objet filmique reste chiant. Que c'est peu captivant. Longueur sur longueur. Je ne dis pas que je me suis ennuyé. Mais disons plutôt que j'avais envie de comprendre un petit peu ce qui se passais et ne pas me sentir trop bête. Idiot que je suis sûrement. Tout ça pour dire que j'ai vraiment du mal à comprendre David Lynch. J'ai du mal à cerner son sujet, à sentir la tension, à me faire aspiré par son cinéma. Je trouve ça un peu trop spatial. Autant dire qu'il ne me touche pas spécialement. Ce qui ne veut pas dire que je crache sur son travail. Simplement que ça ne m'est certainement pas destiné. Et si il faut que j'en dise deux mots. Autant se concentré sur l'aspect le plus important de Lynch. Les trucs chelous. Le film semble véritablement avoir était fait par un américain qui ne va pas très bien. Plus, quand on plante des fleurs, on les met dans des pots. Sinon il y a de la terre partout. Vraiment c'est ce que je me disais pendant une bonne partie des scènes d'intérieur.
    alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 12 juin 2020
    Difficile de noter ce film tant mon ressenti est partager, c'est tous d'abord une expérience unique a vivre, vous ne verrez pas deux films comme celui si, une expérience difficile et d'une sombreur absolue, ce "Eraserhead" fait dans l'horreur et le bizarre, un noir et blanc qui vient renforcer la noirceur, des personnages au mimique et au comportement très étrange, tous cela dans une ambiance glauque... Bref une oeuvre qui ne laisseras pas indifférent. C'est comme un cauchemar transposé sur écran, ce cauchemard qui nous hante longtemps après notre réveille, comme ce "Eraserhead" nous hanteras longtemps après son visionnage. Les scènes choc s’enchaîne, j'en retient particulièrement 2 qui m'on terrorisé : spoiler: la première c'est durant le dînner avec ce poulet qui bouge les pattes tout en dégoulinant d'une sorte de liquide noire pendant que la mère pousse des crie de folie...
    spoiler: La deuxième c'est la découpe de ce bébé monstrueux avec une paire de ciseaux.
    Deux scènes qui sont a classé au panthéon des scènes horrifiques. les acteurs on tous un quelques choses d'étrange : Les mimiques de Jack Nance, le sourire du père de famille, les cris de la mère, et bien sur au delà de tous, cet être a l'apparence inhumaine et au cris qui vous rentre dans la tête, le bébé le plus horrible de toute l'histoire du cinéma. Bon ambiance, originalité, horreur.... On est déjà pas mal servie, après le scénario presque inexistant en fait une oeuvre parfois difficile d'accès dans son milieu, une oeuvre qui peu finir par trop en faire dans son délire au risque de nous perdre un peu dans les limbe de son cauchemar. En tous les cas un indispensable a voir pour tous fan de Lynch et de cinéma de manière générale.
    Romano destroy
    Romano destroy

Publiée le 5 juin 2020
    On parle d'OVNI videoludique , du chef d'oeuvre intimiste de David Lynch , moi personnellement j'y vois plus une sorte de profonde masturbation cérébrale pour lecteurs de Télérama ou autres Inrocks. . Je trouve ce film d'une nullité abyssale . A vouloir se donner de grands airs intellectuel et de psychanalyse profonde , ce film tourne en rond , plat inintéressant et long , seul quelques pseudo. intello. se vautreront dans une sur-interprétation de cette chose.
    arkana
    arkana

Publiée le 9 juin 2020
    Ce film m'a clairement marqué...

Au visionnage, j'ai eu une sensation d'incompréhension et de malaise. De fait, j'avais du mal à savoir si j'aimais ou non.
    Et plus j'y pense et plus ça me paraît clair. Le film s'inscrit clairement dans une démarche voulant nous plonger dans cette incompréhension... il veux nous fait ressentir le malaise de son protagonistes et pour moi, il y parvient parfaitement...
    Donc Est-ce qu'il est bon? Et bien je dirais que oui.
    Est-ce que je le recommande? Dans une démarche purement de découverte du Cinéma, oui... pour le simple divertissement absolument pas...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 mai 2020
    Bon et bien voilà, encore un film de David Lynch qui me laisse de marbre. Sorti en 1977, cette œuvre bien étrange nous présente en gros un jeune homme rendant visite à sa belle famille. Enfin, c'est en réalité bien plus complexe que cela, il se passe bien plus d'évènements et le film est entre le rêve et la réalité. Bon, déjà que j'ai du mal avec les films plus "normaux" du réalisateur (sur cinq films de sa filmographie que j'ai pu voir, seul "Mulholland Drive" m'a réellement plu) mais alors lorsque c'est sous forme d'expérience cinématographique, presque de non-fiction finalement, c'est beaucoup plus déstabilisant. Peut-être que je fais partie de ces spectateurs qui ne comprennent pas son cinéma ou plus généralement son art mais en tout cas, je dois dire que j'ai été ici assez surpris, je ne m'attendais pas en effet à ce que ce soit aussi spécial et décalé. Je sais bien que le cinéma ne se résume pas qu'aux grosses productions, aux films tout public ou aux blockbusters mais franchement, je n'ai réellement pas accroché à ce film. Bien évidemment, je ne dis pas qu'il est nul pour autant, il possède même sûrement beaucoup de qualités, et notamment des métaphores, mais je n'ai simplement pas su les apprécier. Je reconnais également que la mise en scène est très bonne, enfin qu'elle correspond très bien à l'ambiance quoi, et que le travail reste très bon malgré le peu de moyens. Lynch arrive en effet à nous attirer dans son monde et dans son univers si particulier avec très peu de choses. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons surtout Jack Nance qui joue très bien. "Eraserhead" a donc été pour moi une expérience plus pénible qu'autre chose mais j'y remarque tout de même l'indéniable talent du réalisateur.