Eraserhead
    4680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eraserhead ?

gabdias
    gabdias

Publiée le 4 février 2015
    Lynch est un réalisateur dérangé et son premier film en est la preuve : puissant, absurde, dérangé, fou, initiatique, bizarre, fascinant, incohérent et d'autres qualificatifs. Techniquement parfait en N&B, quasi silencieux, bande son impeccable, Lynch nous offre avec délectation son meilleur, son plus bizarre et incompréhensible film.
    EspritReveur01
    EspritReveur01

Publiée le 13 décembre 2014
    Eraserhead est un drôle d'ovni qui fait l'effet d'une tarte dans la gueule. Oui, une tarte ça surprend, qu'elle soit fraîche ou qu'elle soit une main.

Eraserhead aka Labyrinth Man (en version française), nous plonge dans une univers étrange où l'on est pas forcément à l'aise. David Lynch nous fait (sans doute) vivre les peurs primales de l'Homme à travers une vie complètement surréaliste et des rêves barrés. Vous l'aurez bien compris, on parle bien d'un ovni.

Après visionnage, les questions fusent dans la tête et si c'est c'était l'effet recherché: ça fonctionne.
    Publiée le 3 octobre 2014
    Indéniablement ambitieuse et avant-gardiste. Cette oeuvre symbolise la première rencontre du spectateur dans l'univers atypique de Lynch. Il maîtrise fabuleusement bien cet univers chimérique. Référant à l'expressionnisme Allemand de l'après guerre.
    Parabole irréelle de là paternité et de la peur, appuyée sur une intrigue et une narration conventionnelles, ce film "culte" est acclamé pour son utilisation unique du symbolisme et de l'animation.
    Malgré cela, une gêne omniprésente règne sur ce monde étrange et dérangeant. Si le dégoût devait utopiquement être dépeint, c'est dans ce film qu'il y trouverait sa place.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 septembre 2014
    David Lynch a l'art d'immortaliser ses scènes pour les rendre absurdes, voire effrayantes ; ce noir et blanc, ces plans, ces visages figés, ces pleurs et autres sonorités troublantes, c'est un univers unique qui prend forme sous nos yeux, c'est glauque, hypnotisant et paralysant à la fois. Vous n'avez encore jamais vu une telle atmosphère ; avec toutes ces symboliques, on y comprendra ce que l'on voudra, mais il faut bien reconnaître que "Eraserhead" s'impose comme un véritable ovni du 7ème art. Un premier long-métrage qui annonce une véritable âme artistique. Dérangeant, attention aux cauchemars !
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 14 juillet 2014
    (...) Nous sommes en 1976 et David Lynch réalise, avec Eraserhead, le premier film de ce qui deviendra l’une des œuvres cinématographiques les plus captivantes du Septième Art. Les obsessions et techniques de l’étudiant plasticien qu’il a été avant de filmer, sautent au visage dès ce premier long-métrage, histoire cauchemardesque sur la famille, l’enfantement et la mort. Sans parler d’influences, le rapprochement avec le mouvement surréaliste du début XXème siècle ne peut manquer d’être fait, tant les thèmes et les techniques de Lynch rappellent tour à tour Un Chien Andalou et L’Âge d’Or (...)
    Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 9 juillet 2014
    Lynch, ce génie, nous réalise, nous écrit, nous produit, en 1977, son premier long-métrage, qui permettra à celui-ci d'imposer très rapidement sa patte, son univers, sa malsainité, oui on peut le dire.
    Pas un premier coup de maître pour moi, quoique le film soit très bon. Il a été découvert a son plein potentiel lors des séances de minuits, et il est devenu un incontournable des 'Midnight movies".
    Un film assez lent par moments, trop même. c'est peut etre ça le probleme. Je suis d'accord que tout ça soit voulu par Lynch, mais la c'est pas dosé comme on l'aime. Malgré ça, le film dispose de scènes totalement flippantes, angoissantes, oppressantes, affreuses, et ça, ça vous pousse dans un monde assez lointain. Celui du grand Monsieur Lynch.
    Publiée le 31 mai 2014
    Très particulier comme ambiance.... Le noir et blanc et le silence donnent parfois l'impression que l'on regarde un film muet , j'ai eu du mal à adhérer mais j'ai surtout été extrêmement écoeuré par les images au point que j'ai failli arrêter le film . Néanmoins , je ne peux nier la qualité technique et l'incroyable créativité que déja ce premier long métrage de David Lynch nous montre mais ce que j'aime dans ses films c'est notamment la sensualité , la musique et la beauté visuelle , et ici on en est très loin . L'acteur principal est vraiment troublant .
    Publiée le 4 septembre 2014
    1er film de David Lynch. Un noir et blanc inquiétant, dérangeant, hallucinant, parfaitement maîtrisé.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 24 avril 2014
    Encore une expérience troublante vécu dans le monde parallèle de David Lynch. Des acteurs aux attitudes et aux tronche bizarres annonçant son chef d'oeuvre à suivre, Elephant Man. Si vous avez trouvé Blue Velvet, Lost Highway ou Mulholland Drive étrange voir dérangeant parfois ... Qu'allez vous penser d'Eraserhead ! A voir pour son originalité et parce qu'il s'agit de David Lynch en premier lieu.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 17 mai 2014
    Premier film pour David Lynch, vous savez l’espèce de détraqué qui nous a servi des trucs comme "Twin Peaks" ou encore "Mulholland Drive", un taré qui aime nous faire mal à la tête et bien il voulait déjà nous faire mal avec son premier film "Eraserhead".
    Alors je sais pas comment décrire ce bazar, c'est tellement.......bordel j'en sais rien !
    Une ambiance malsaine et très sombre voir même glauque, une mise en scène soigné, un univers affreux, vraiment affreux et délirant, un bébé prématuré aux allures de mutant, des personnages sans aucun sens, le coup des fleurs en terre posés comme ça sur les meubles sans pot ma bien fait triper, et le noir et blanc renforce cet aspect malsain, pour la réalisation elle est très bonne et pour le scénario là je suis beaucoup plus mitigé, pas mauvais mais j'ai pas compris, et puis quelques longueurs par ci par là.
    Donc dans l'ensemble c'est pas mauvais mais ça ne m'a pas transcendé.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 17 mars 2014
    Avec sa première œuvre "Eraserhead", David Lynch impose tout de suite sa patte et son style. C'est quasiment un film expérimental et même une expérience cinématographique, mais une bonne expérience. Il arrive a instaure un climat sombre, malsain, dérangeant et ambigu tout le long de son récit où l'on suit un homme qui découvre qu'il est père d'un enfant prématuré et s'ensuivre une histoire mêlant rêve, vision, réalité et voyage initiatique. Les images fortes et mémorables ne manquent pas (le poulet, l'enfant, la "dame dans le radiateur", la fin, toute l'introduction...). Lynch utilise bien le noir et blanc et sa maitrise technique est, dès ce premier film, impressionnante, rappelant parfois l’expressionnisme Allemand. Jack Nance avec sa coupe "électrique" est impeccable dans un rôle compliqué. Lynch passa plus de cinq années à concevoir son film et le décrit lui-même comme un "rêve de choses sombres et troublantes" Plus qu'un film, c'est une véritable expérience cinématographique que nous propose David Lynch, qui peut paraitre déroutante, mais qui m'a totalement fasciné et je suis entré dans ce film que l'on peut interpréter de différentes façons, et qui est de toute façon unique et une œuvre à part. Incroyable et inoubliable pour ma part.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 15 mars 2014
    Tout premier long métrage de David Lynch sorti en 1977, "Eraserhead" semble encore aujourd’hui comme le plus abouti, c’est un véritable conte d’une grande noirceur et d’une extrême intelligence, un midnight movie envoutant, Stanley Kubrick confia lui même "C’est le seul film que j’aurais aimé réaliser". L’histoire, Henry (Jack Nance) un imprimeur au chômage d’une nature névrosée se voit contraint d’épouser sa petite amie Mary (Charlotte Stewart) à la suite de la naissance de leur enfant, prématuré, à l’allure monstrueuse. Épuisée de ses pleurs incessants, Mary quitte l’appartement laissant Henry seul avec cette créature. Il va alors se mettre a rêver pour fuir cette situation qui le torture. Le film est en noir et blanc, laissant place à un esthétisme brut et un sens plastique très puissant, la patte de David Lynch dans toute sa splendeur. Le film s’ouvre de manière à nous lancer dans un voyage intérieur, aux confins de l’esprit, nous laissant flotter paisiblement à tâtons dans ces paysages industrielles où la photographie est juste exceptionnelle de contraste. La scène du diner est des plus macabres et dérangeantes, la mise en scène relève autant de l’absurde que du génie, le fameux découpage du poulet fait parti des prémisses du thème de l’atrophie et du sacrifice. La nouvelle de la naissance prématurée rajoute une surcharge à la détresse chronique de Henry, et la fuite de sa femme le plonge dans les abîmes de sa névrose, le faisant fantasmer à sa voisine de palier et surtout à une femme étrange, au visage difforme représentant un échappatoire voulant le conduire à la plénitude absolue, ce chant "In heaven everything is fine …" résonne encore. Sa folie est à son paroxysme lorsqu’il fini par être décapité et remplacé par la tête du bébé, son fardeau; sa propre tête est enlevée par un jeune garçon pour y être recyclée dans une machine industrielle fabricant des crayons à papier, symbole de la matérialisation de son esprit liée à sa propre condition servile. Il finira par se délivrer de cette condition en tuant la créature avec une paire de ciseaux, un sacrifice obligatoire à sa libération mentale qui est imagée par sa rencontre avec la femme du radiateur. Ce film est d’une beauté onirique sans pareil, dont on ne ressort pas indemne, un véritable diamant brut.
    Publiée le 23 février 2014
    Un film inclassable , dérangeant et envoutant . Un premier grand film de David Lynch ! A voir absolument .
    Publiée le 7 décembre 2013
    Lynch nous offre une beauté visuelle sans nom, qui vient titiller mon esprit dérangé. Une oeuvre unique qui nous intriguera jusqu'au bout par son étrangeté, son travail sur l'image et le son, son final, .. Quand on aime le cinéma on se doit de regarder ce film culte.
    Publiée le 23 novembre 2013
    Ce film a provoqué chez moi une certaine répulsion lors de certains passages, et j'ai aimé ça.
    Oui c'est quand le cinéma provoque des émotions, des sensations qu'il est vraiment réussi.
    L'histoire est soutenue par une atmosphère très taciturne, très pesante et plus que jamais dérangeante.
    La patte de David Lynch est donc ici annoncée, et c'est fait pour me plaire.
    Pas un personnage ne semble mener une vie normale, ni même être lui même normal, si ce n'est que pour eux-même, tout l'est, et c'est ça qui m'a intrigué, qui m'a captivé.
    Bref, un OVNI à ne recommander qu'aux férus du genre, un film qui respecte les codes de l'horreur sans ressembler aux autres pour autant.