Eraserhead
    4680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eraserhead ?

Guimzy
    Guimzy

Publiée le 2 décembre 2012
    On a ici le film le plus bizarre et le plus étrange de l'histoire du cinéma. Rien d'étonnant quand on voit le nom du réalisateur. David Lynch a en effet cette capacité, ce talent à rendre un film unique en son genre. J'ai adoré certains films qui pouvaient ressembler à d'autres du même genre. Mais Labyrinth Man est un film qui n'a aucune référence, aucun clin d'oeil, et jamais on a pu voir jusqu'alors, un film comme celui-ci. Il n'y a pas vraiment d'histoire, voire pas du tout, juste une certaine relation qu'a eu Henry avec Mary, et après ça, notre cerveau est complètement retourné par l'ambiance extrêmement malsaine que dégage le film. Il n'y a pas de chutes, pas d'intrigues, on se contente d'être acteur, et non spectateur ce qui est une vraie réussite du film, des cauchemars qui surviennent. Il n'y a pas non plus de bande-son, ou du moins très peu de musique: un léger son de vent suffit pour que nous soyons pris dans le film. Les jeux de lumière sont aussi très bien réalisés, les ombres sont effrayantes, et la scène de fin avec le bébé (je n'en dis pas plus) est gérée par les lumières et rend cette scène vraiment effrayante. David Lynch signe ici un film extrêmement étrange, et c'est en sens que je le considère comme un chef d'oeuvre. Car même si il y a beaucoup de films que j'ai adoré bien avant que je connaisse l'existence de ce film, ceux-ci avaient un genre, un style, qu'on pouvait revoir dans d'autres films plus ou moins bien, tout dépendait de la réalisation, alors qu'ici on assiste à quelque chose d'unique en son genre. Effrayant, glauque, doté d'une unique étrangeté, c'est pour moi, derrière Elephant Man, le meilleur de David Lynch et le meilleure film en matière d'horreur psychédélique.
    AliceL
    AliceL

Publiée le 30 novembre 2012
    Véritable OVNI cinématographique, "Eraserhead" est sans doute l'oeuvre de Lynch la plus chimiquement pure, détachée de toute référence, repliée sur elle comme une expérience ultime de cinéma total. C'est un film-abyme autant qu'un film-cerveau, qui nous hante bien après sa projection et demeure comme un territoire à jamais vierge de toute interpétation univoque (à la manière de "2001" ou de "L'année dernière à Marienbad".
    "Eraserhead" pratique l'art de mettre le spectateur au travail. Révélant tout sans rien dévoiler, il plonge le spectateur dans un univers crépusculaire et opressant, qui tient autant de la fable que du cauchemar (à peine) éveillé. Personne, d'ailleurs ne saura jamais de qui le pauvre héros est le cauchemard, le maître ou l'impuissante victime... Nous naissons à la lumière et à la cité, au moment même où le petit mort-vivant est noyé dans un liquide qu'on pourrait penser amniotique. Car tel est bien le noyau dur du film : l'équivalence monstrueuse et viscérale de la naissance et de la mort.
    On ne s'étonnera donc pas que "Eraserhead", film d'horreur sur le naître, soit tout entier traversé par un système rituel du passage. Que ce soient les cercles qui ouvrent le film, mais surtout les nombreuses portes présentes dans le récit (qui sont à la fois remparts et obstacles). Cette difficulté récurrente à franchir les portes, cette peur du passage, se vérifie par l'obession de l'espace clos, de la boîte, du cocon. Le replis du personage, son rêve infantile de régression et de fusion avec l'oeuf originel, trouvent de nombreuses variations dans le film.
    A ce refuge claustrophobique répond le mélange d'angoisse et de répulsion qu'inspirent les creux, les fosses, les trous. Toutes ces percées sont ce par quoi l'univers est perpétuellement en danger, ce par quoi des échanges malsains s'opèrent entre des espaces qui devraient rester hermétiquement clos, à commencer par l'intérieur et l'extérieur du corps, le rêve et la réalité.
    Cette initiation empririque aux mystères de la vie trouve d'incessants relais dans l'imaginaire du film. L'histoire d'Henry se lit alors comme celle d'un homme affolé par le principe de la vie elle-même, par la violence de ses procédures organiques, par l'insoutenable travail de sa perpétuelle métamorphose. Et le génie de Lynch est de trouver une forme cinématographique nouvelle, faite de sensations pures et d'hypnose visuelle qui confine au mystère ontologique de l'humain.
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 29 novembre 2012
    Ce 1er film de David Lynch est un gros trip psychedelique qui se laisse regarder sans jamais vraiment passionner. Pas de véritable histoire mais une ambiance malsaine et très glauque et des acteurs inquiétants. A voir uniquement pour sa propre culture cinématographique ce film experimental est tout à fait dispensable !
    Publiée le 22 novembre 2012
    Un film sans linéarité, sans logique, le film laisse donc le spectateur libre de son interprétation ; Libre à lui de s'emballer et de crier au chef d'oeuvre en projetant lui même ce que le réalisateur n'y a pas mis. Le réalisateur David Lynch, dont c'est la marque et d'aucun diront - l'entourloupe habituelle.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 24 octobre 2012
    Le film le plus difficile de Lynch, difficile de se faire une opinion et une interprétation du film!! Cependant, cet univers était les prémisses de l'oeuvre d'un grand cinéaste, on s'en rend bien compte.
    Publiée le 5 janvier 2013
    Le premier long métrage de Lynch, et un bon film! Ainsi comme Lynch nous y habituera par la suite il faut réfléchir pour comprendre le film, bien que là il reste l'un des plus dur à comprendre.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 juillet 2012
    Premier film de David Lynch et première épreuve de torture mental que nous impose le réalisateur. Flirtant avec le comtenplatif, Lynch a toutefois du mal à maintenir cette ambiance de mystère que l'on ressent sur plusieurs passages. Résultat: beaucoup d'ennuie. Il est certes amusant, à la fin de "Eraserhead", de développer sa propre interprétation (et de lire celles des autres) sur le "pourquoi du comment" car ce long métrage reste assurément un film intelligent à l'ambiance glauque et sombre; une ambiance assurée par un esthétisme et une prise de son irréprochables. Pourquoi cette réserve de ma part alors? Tout simplement, comme je l'ai dit plus haut, pour son effet soporifique qui a pris le pas sur la qualité technique.
    Publiée le 26 juin 2012
    Premier long métrage de l'auteur, Eraserhead pose les base du cinéma de David Lynch, une image et une bande son ultra soigné pour décrire un cauchemar. Le scenario est ultra minimaliste, comme une succession de scènes étranges et captivantes qui mettent mal à l'aise le spectateur sans pour autant chercher le gore. Surement le film le plus surréaliste de l'auteur, il en est en tout cas assurément l'un des plus déroutant. A découvrir pour l'univers et le travail esthétique.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 10 juin 2012
    En 1977, les Américains eurent la surprise de voir débarquer sur leurs écrans un film un peu particulier, fait par un homme qui multiplia les casquettes sur ce film, Eraserhead.

David Lynch lança donc sa carrière au cinéma avec ce film étrange, drame angoissant, hermétique au premier abord, durant ses 45 premières minutes avant de dévoiler toute sa force dans les ultimes minutes du métrage. L’histoire est peu importante chez Lynch, ce qui compte, c’est la force des images, même si elles s’appuient sur une narration très obscure et au final peu importante. Lynch met son spectateur mal à l’aise sans céder aux sirènes de l’explication de texte ni du gore, n’utilise aucun jump scare et s’autorise même à quelques séquences poétiques. Les cadres sont très travaillés, presque tous magnifiques (on retiendra le portrait de Jack Nance, génial, à la fin du film), laissant libre cours à l’imagination du spectateur.

Eraserhead met son spectateur mal à l’aise, et pourtant arrive à le fasciner totalement, tant l’univers du film l’entraîne vers d’autres émotions que celles auxquelles il est habitué.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 24 décembre 2012
    Le moins bon film de David Lynch je trouve. Eraserhead est un film psychédélique en noir et blanc, qui oscille entre le rêve et la réalité, qui donne la nausée, qui ne laisse pas indifférent et dont j'en ressors toute chamboulée. A ne pas mettre entre toutes les mains, pour public averti. C'est l'un des films les plus terrifiants que j'ai pu voir ; je ne sais pas si je renouvellerais cette expérience visuelle étrange et cauchemardesque. En tout cas Jack Nance a le physique idéal pour le rôle, il est excellent.
    Publiée le 6 juin 2012
    David Lynch est un cinéaste que j'apprécie énormément. J'ai visualisé beaucoup de ses films et j'étais bien curieux de savoir à quoi ressemblait son premier long métrage. Alors, il m'est assez difficile de parler de ce film, car en fait il m'a un peu mitigé. D'un côté, j'ai été satisfait de retrouver l'univers bizarre, inquiétant, sombre de Lynch. D'un autre côté, j'ai quand même été un peu déçu. Déçu surtout au niveau du scénario, qui dans mon oppinion est un peu trop caché entre les scènes assez abstraites du film. Il est vrai que Lynch a fait un bon nombre de films dans ce style, cependant, je crois que dans Eraserhead il s'y enfonce un peu trop, et le scénario devient quasiment incompréhensible. On peut trouver quelques idées, mais c'est assez difficile de suivre le film, qui s'embrouille dès le début. Cela m'a donné un peu l'impression (je ne sais pas si c'est vrai), que le style et l'univers si particuliers de Lynch étaient déjà en train de se former, mais qu'il n'étaient pas encore arrivés à maturité. Malgré cela, l'ambiance reste au top, Lynch réussi dès le début à imposer cette atmosphère pesante, assez oppressive, et quelques scènes sont également superbes. Bref, tout cela pour dire que le premier film de David Lynch, même si dans mon oppinion pas aussi bon que ses réalisations postérieures, reste quand même intéressant à découvrir, pour son ambiance et son univers inquiétant. Après, il faut être averti qu'il s'agit d'un film très difficile à comprendre et assez bizarre. De toute la filmographie du cinéaste américain, cet Eraserhead est peut être celui qu'on peut le plus qualifier d'ovni. Malgré cela un bon film, à voir.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 16 mai 2012
    Tout David Lynch est là dès son premier film. Une bande-son soignée et expérimentale, une belle photographie en noir et blanc, du surréalisme, du non-sens, pas de narration mais plutôt une expérience sensorielle, Lynch étant très talentueux lorsqu'il s'agit de créer une atmosphère étrange, ici oppressante et torturée. Voilà en quelque sorte les qualités que l'on peut trouver à ce long métrage. Malheureusement ça n'a pas suffit à me convaincre, «Eraserhead» étant pour moi synonyme de calvaire cinématographique, l'ennui y étant incommensurable. Tout le film constitue le reflet de l'esprit angoissé du personnage principal, on enchaîne donc les séquences absurdes ou gerbantes créant certes un ressenti puissant et très particulier, mais pas grand chose de plus. Une fois le choc de la première vision passé, que reste-til? Ovni sans conteste, chef-d'oeuvre non. On peut légitimement le considérer comme un excellent long métrage sur l'angoisse, traduite non pas démonstrativement et par des paroles mais par les sentiments qu'elle peut procurer, par des images et des sons, preuve du talent indéniable de David Lynch. Mais ça s'arrête là, «Eraserhead» est trop laborieux pour prétendre à quelque chose de mieux. Bien que Lynch ait une esthétique particulière, une approche originale et digne d'intérêt, il me semble quelque peu surestimé quand on voit les lauriers qu'on lui tresse aujourd'hui. Bref «Eraserhead» est un film cohérent et abouti, jusqu'au-boutiste même, mais dont les enjeux restent assez limités. Une curiosité à voir... à condition d'être courageux. [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 4 août 2012
    Eraserhead (car c'est son vrai nom), premier film du maître Lynch, nous happe littéralement dans un monde fantasmagorique, où le noir et blanc, la quasi-absence de dialogue conjuguée à l'omniprésence de bruits en fond hypnotise le spectateur en l'entraîne dans un cauchemar dont il n'en sortira pas indemne à la fin. C'est un film brillant, maîtrisé de bout en bout par son réalisateur. Il nous ramène à des sentiments primitifs de l'Homme, tels que la peur, la solitude, le dégoût de l'autre,.. ramenant ce dernier à ce qu'il est d'abord : un être vivant.
    Publiée le 5 avril 2012
    Un film parfait.
    Eraserhead est pour moi le film le plus glauque, malsain et dérangeant qui existe, l'absence de dialogues et l'omniprésence des bruits d'objets ou de lampes ne font qu'oppresser encore plus le spectateur.
    Cette fable noire ne fait que prouver une fois de plus qu'entre quotidien et folie, il n'y a qu'un pas.
    Publiée le 31 mars 2012
    Eraserhead, de David Lynch est un film pour le moins inhabituel. Tout y est oppressant et glauque. Il n'y a pas un seul moment où l'on peux se sentir en sécurité. Le danger pourrait venir de n'importe où. Les personnages sont énigmatiques. La cité où ils évoluent est glauque à souhait. Le moindre petit objet pourrait être une source d’ennui. Donnons quelques mots au sujet de la bande son. De tout le film, il n'y a qu'environ trois cent répliques qui sont pour la plupart composée d'un ou deux mots. Il y a également en permanence un bruit de fond oppressant, dérangeant. Ce bruit change plusieurs fois, mais il y en a toujours un. En bref, je qualifie de chef d'oeuvre ce film de Lynch. Il a su donner une ambiance phénoménale au titre et à lui confier une personnalité qui lui est propre.