Eraserhead
    4680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eraserhead ?

Publiée le 13 février 2012
    Eraserhead est vraiment un drôle d'ovni. Bravo pour l'audace dont David Lynch a fait preuve pour réaliser ce gros délire. J'aime les films borderline, un peu dérangeants et à la limite de l'incompréhensible. Eraserhead est de ceux-là. Parfois (souvent en fait) on baille et on se retrouve à regarder le minuteur du dvd avec ennui mais c'est avec grande surprise que David Lynch arrive à nous réveiller avec ces scènes qui remettent en question sa santé mentale (et met à rude épreuve la nôtre). Des gommes de crayon fabriquées à partir d'un cerveau humain ? Heeeu ok. Le poulet nain qui se met à saigner abondamment ? Le héros torturé et sa coupe de cheveux improbable. Quant au bébé, absolument terrifiant. Après avoir fini on se dit "Waouh bordel qu'est-ce que je viens de vivre ?" puis on retourne vaquer à ses petites occupations... avec toujours le film dans le coin de l'esprit.
    Publiée le 1 février 2012
    Lynch commence en beauté avec ce chef d'oeuvre! Jack Nance y est excellent!
    Publiée le 28 décembre 2011
    Ce film instaure une ambiance étrange, assez cauchemardesque. Il est assez réussi de ce côté là. Alors pourquoi je mets 1 étoile? Parce que le film n'a aucun sens. Moi j'aime bien ce type de film à partir du moment où on voit où le réalisateur nous mène. Mais là, c'est du grand n'importe quoi... Voilà pourquoi je mets 1 étoile seulement à ce film.
    Mr-Orange
    Mr-Orange

Publiée le 7 décembre 2011
    Le 1er David Lynch est pour ma part un peu sans fond. Nous assistons juste à des décors glauques et fascinants. Moi qui m'attendait à un film un peu stressant,je suis resté sur ma fin mais Eraserhead reste quand même intriguant.Bref,cela reste quand même une expérience unique que je n'oublierais jamais.
    Publiée le 18 janvier 2012
    Complétement fou, absolument glauque, entièrement sorti de nulle part, un peu drôle et parfaitement énigmatique. Eraserhead est peut être le premier film de Lynch, mais on y retrouve allégrement le caractère singulier du maître. Chacun y verra ce qu'il veut et chacun l'appréciera à sa façon ; répugnant, hypnotisant, hermétique, cauchemardesque, inutile où au contraire intelligent... Tout les qualificatifs pourraient y passer. On le sait maintenant, on aime ou on déteste David Lynch mais ce qui est sûr et certain, c'est qu'il ne laisse jamais indifférent !
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 13 novembre 2011
    La première expérimentation de Lynch est une oeuvre étrange, unique. Son atmosphère noire et l'aspect inquiétant, déroutant, et très intrigant qui en découlent sont très réussis. L'ensemble prend également une tournure pessimiste assez convaincante, d'autant que l'empathie envers le personnage central est vite amenée. Mais était-ce si utile que de rendre ce film si répugnant, si écœurant? Les scènes les plus bizarres, les plus choquantes donnent la nausée, et rendent ce "Eraser head" très déplaisant à voir. Le but n'était sans doute pas qu'il soit agréable à voir, bien sûr, mais si l'univers de Lynch est aussi dégoûtant, mieux vaut ne pas trop s'y attarder. Inclassable.
    Publiée le 9 novembre 2011
    5/5? Mais pourquoi, alors que je suis assez sévère avec les films? Et bien je vais commencer lentement mon explication.

Eraserhead est sorti en 1976,4 ans après Orange mécanique, qui est pour moi, le deuxième préféré chez moi. alors notons l'aspect graphique du film :

Esthétique 5/5 , soigné, je ne peux en dire plus, nous sommes bien dans une aire fantastique, bizarre,le noir et blanc souligne cette effet, le manque de lumière et le contraste le souligne aussi, Les gestes,mouvements des personnages sont tout simplement incroyable, le mal à l'aise nous envahit, rien que par le décor pourtant pris d'une usine désinfecté, mais si efficace.

Ambiance 5/5 : Comment pourrait-on mettre moins à un film si bon que celui ci? L'ambiance est glauque, les bruitages,sons,ambiances nous font rentrer vraiment dans une nouvelle aire, celle de Eraserhead,les sons, angoissants, nous retourne le coeur, nous fait les gros yeux,"In Heaven" est déjà repris par des groupes connues ( The Pixies) Bref, même le mot parfait est absurde devant la qualité de l'ambiance.

Scénario : 5/5 , dommage qu'on ne peut pas en mettre plus, l'ambiance est à en couper le souffle,l'histoire de cet imprimeur nerveux est pleine de rebondissements, l'histoire rentre parfaitement dans le bizarre avec le comportement des personnages et le courant de la situation, plusieurs indices nous permettront de méditer sur ce film, qui est selon moi, superbe.

Voilà pour le Tout 5/5, je ne peux pas mettre moins, les défauts sont tellement peu pour un film pareil, Même Elephant Man me fait rougir devant cette merveille.
    Publiée le 6 novembre 2011
    Le film glauque par excellence. Le chef d'oeuvre par excellence, le Lynch par excellence.
    Scavs
    Scavs

Publiée le 25 septembre 2011
    Hahaha ce film m'a fait rire (et je doute que c'était l'intention du réalisateur) : du n'importe quoi qui s'enchaîne sur du n'importe quoi...bref du Lynch quoi. Pour son premier film il était déjà chaud le type, mais ça reste prenant à regarder, comme quoi. Le type il a tout compris : inutile de faire un scénario ou créer un univers crédible, l'essentiel c'est de faire un film qui peut amuser la galerie!
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 11 septembre 2011
    Très bon film de David Lynch ! Personnellement, je préfère 'Elephan Man' ou encore 'Mulholland Drive', mais 'Labyrinth Man' possède une esthétique vraiment bien à lui ; esthétiquement, ce film ne ressemble à aucun autres films. L'ambiance est glauque, avec des décors très sombres et une musique dérangeante. A voir.
    Publiée le 22 mars 2012
    Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce fillm. C'est une expérience unique et inoubliable. Je n'ai jamais vu un film aussi étrange.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 2 septembre 2011
    Adepte de films à l'ambiance étrange, je dois dire que, pour le coup, j'ai été servi ! Étant le premier film de David Lynch que je visionne, je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre. Ce cauchemar éveillé impressionne par son atmosphère glauque, oppressante, métaphorique, surréaliste et totalement déconnectée de la réalité. Eraserhead nous emmène dans l'univers fantasmagorique d'un homme, père malgré lui d'un "enfant", ou plutôt d'une sorte de foetus à l'aspect reptilien. Et justement dans le rôle de ce père désoeuvré, on est bien obligé de saluer la prestation époustouflante de Jack Nance. Tout le charme réside dans le fait que chacun puisse se faire sa propre interprétation, à la manière d'un Donnie Darko. Cependant, je consens qu'il faut quand même bien accroché au délire du réalisateur, et que cela ne plaise pas à tout le monde (notamment par le fait de la quasi-inexistence de dialogues, ou bien des scènes quelques fois sordides). Sublime, répugnant, délirant, incompréhensible, stupéfiant, dérangeant : tous ces mots peuvent convenir pour définir cette oeuvre. En tout cas, il ne laisse pas indifférent. Et moi, c'est ce que j'aime. Un véritable ovni cinématographique.
    david29
    david29

Publiée le 25 août 2011
    Surréaliste, quasi muet, intriguant, beau, très beau d'ailleurs dans la représentation d'une ville industrielle. Une bande son industrielle, elle aussi assez tendu. Un film unique, propre à Lynch, une expérience à faire dans une vie, vraiment.
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 8 août 2011
    Comment mieux rentrer dans le vif du cinéma Lynchéen qu’avec son premier film/chef d’œuvre ? Un mélange de Beckett, d’absurde, de nihilisme, qui vient s’intéresser à la thématique suivante : L’Homme prisonnier de sa condition.
    Autant dire qu’il vaut mieux être dans de bonnes dispositions pour se mater cette péloche. Car la complexité en est telle que le décrochage peut vous prendre dès les premières images. Quelques questions restent cependant en suspend : Quelles sont ces crises de spasmophilie que contracte la jeune Mary ? Pourquoi l’enfant a-t-il cette tête de reptile ? Que fait cette femme défigurée dans le radiateur ?
    Autant de questions qu’il vous faudra résoudre pendant et après le visionnage, en compagnie de la tête décapitée de notre héros dont la cervelle servira à créer des gommes pour crayons à papier, d’où le titre : Eraserhead.
    Le film regorge d’une atmosphère sombre et oppressante qui vous prend du début à la fin, tant et si bien qu’il a inspiré, avec Elephant Man (second long-métrage de tonton Lynch, décidément, il collectionne les chef-d’œuvres le monsieur !), la tuerie vidéoludique qu’est Silent Hill.
    Une œuvre majeure de l’histoire du cinéma, qui a permis aux spectateurs des Midnight Movies de découvrir un grand génie, s’ils n’ont pas vu ses précédents court-métrages, j’ai nommé David Lynch !
    Publiée le 7 août 2011
    Magnifique. Une porte sur un autre monde, pour qui sait trouver la clé