Malveillance
Note moyenne
3,7
2594 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

408 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
160 critiques
3
146 critiques
2
44 critiques
1
15 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 janvier 2012
Après les deux premiers [Rec] (dont pour moi seul le 1 est réussi) Jaume Balagueró plante une nouvelle fois sa caméra dans un bel immeuble Art Nouveau barcelonais, où se passe l'essentiel de ce "Malveillance". Pas d'horreur cette fois-ci, juste une atmosphère trouble et une tension autour de "César", gardien d'immeuble changeant souvent d'affectation. En effet, ce quadragénaire, entre psychopathie et sociopathie, ne trouve de (relatif) équilibre émotionnel qu'en faisant insidieusement (car sous des dehors bonasses, voire affables, et une grande disponibilité de surface) le malheur des habitants des immeubles où il sévit - une fois le tour achevé en termes de malignité, il passe à un nouvel univers. Le film le montre dans sa nouvelle position, où il trouve une résistance imprévue en la personne de la charmante Clara, toujours de bonne humeur et heureuse de vivre, en dépit des malveillances répétées et raffinées dont elle est l'objet. Sa stratégie gagne en puissance, et le conduira même au meurtre, après violences et viol sournois, tout cela dans l'impunité totale, il faut le souligner ! Une impression mitigée après visionnage : épilogue mélodramatique d'une force certaine, climat malsain et amoral assez bien rendu, mais beaucoup trop d'invraisemblances pour adhérer au parti, non de l'épouvante, mais du thriller "vécu" ; et des pistes qui permettraient de comprendre le mal-être de César (rapports en particulier avec sa vieille mère hospitalisée), mais dont la simple esquisse nous laisse sur notre faim. Interprétation plutôt convaincante, autour de César/Luis Tosar ("Cellule 211").
lilybelle91
lilybelle91

83 abonnés 914 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2012
Un bon thriller avec une bonne dose de suspense et de frissons comme sais si bien le faire en ce moment les Espagnoles...bravo à eux, à quand l'équivalent en France ???
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 janvier 2012
Avec ce Malveillance, les espagnols confirment une fois de plus qu'ils savent vraiment bien faire ce genre de films. Après les notamment très bon "Les yeux de Julia" et "Cellule 211", ce thriller saura de la même manière vous accrochez solidement à votre fauteuil à ne pas vous en faire louper une miette tant ce concierge est inquiétant. En parlant de Cellule 211 d'ailleurs, on retrouve bien sûr le génial Luis Tosar, qui constitue la raison essentielle d'aller voir ce film, mais aussi Marta Etura qui interprétait la femme de Juan "caleçon". Des retrouvailles d'un autre goût avec des personnages totalement différents mais tout aussi intéressant et complexe. On retrouve ainsi Luis Tosar en concierge d'immeuble, mal dans sa peau au quotidien, allergique au bonheur et ne trouvant son plaisir que dans le malheur des autres. Le gentil concierge, prévenant avec les habitants de l'immeuble, toujours polie avec tout le monde, serviable et à l'écoute, prend un malin plaisir à s’introduire dans les appartements des propriétaires absents pour faire des crasses. Sa cible préféré s'appelle Clara (alias Marta Etura dans un rôle plus important que dans Cellule 211 donc), une jeune femme toujours souriante et pleine de vie sur qui César a jeté son dévolue. Je vous laisse courir dans la salle la plus proche pour découvrir le petit manège auquel il s'adonne dans l'appartement de cette innocente.
Je vous rassure, on est nettement un cran au dessus en terme de qualité que dans "La locataire" que pour ma part je n'avais pas détesté (litote). Le concierge César est plus pervers, plus méthodique, plus malin que le proprio tout sympa que jouait Jeffrey Dean Morgan dans "La locataire". Comme tous ces "psychopathes", le concierge n'improvise pas et prépare "ses passages à l'acte" sans jamais laisser de trace et possède ce don incroyable de pouvoir regarder dans les yeux une de "ses proies", avec un aplomb et une désinvolture totalement indécente. Le film reste à sa place et ne bascule ni dans le sadisme ni dans la torture...si ce n'est morale et psychologique. A défaut d'une bande son pesante et de décors sordides, le concierge assure à lui tout seul l'ambiance malsaine qui règne dans le film...en parfait contraste finalement avec des habitants plutôt heureux d'être là et du bon vivre en apparence de l'immeuble. Luis Tosar tient donc le film à lui tout seul même si il est bien servi par une mise en scène précise et réussie : il arriverait presque à nous faire oublier son rôle dans Cellule 211 mais j'ai bien dit presque car César est quand même moins charismatique que Malamadre !
Film à voir vite avant qu'il ne soit plus en salles, entre les "intouchables" de la fin 2011 et le flots de sortie du début d'année. Après ça, vous ne regarderez plus jamais votre concierge de la même façon.....
Henrique G
Henrique G

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2012
Un très bon scénario, une mise en scène très appliquée avec un acteur principal bluffant! On reconnaît la patte du créateur de REC ... On stand tout de même à un peu plus de "gore"...à voir!
Rudy M
Rudy M

79 abonnés 954 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 janvier 2012
film original comme savent si bien les faire les espagnols!!!! on rentre volontier dans cette ambiance pesante, machiavélique, depressive, bref un film assez bien réussi
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 janvier 2012
pas le films le plus palpitant de long au début sympa a la fin toute l'action se passe dans lieu qui sont toutes regroupe dans le meme bâtiment donc voila a voir si vous n'avais rien d'autre a faire de la journée
benga_clem2
benga_clem2

4 abonnés 76 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 janvier 2012
Sans grand intérêt, ce film offre quand même quelques passages réussis, peu nombreux. C'est surtout l'impression d'un manque d'inspiration pour le scénario qui dérange. Autre gros point noir par rapport au personnage principal qui manque de charisme et/ou d'ambiguïté autant que de profondeur pour pouvoir susciter l'intérêt. Les scènes gore de la fin sont aussi malvenues que répugnantes et c'est donc sur une impression plus que mitigée que l'on ressort de la salle.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 janvier 2012
Ahhhh, ça fait plaisir de voir un film qui vous fait circuler le sang et les méninges comme ça.
Au moins, on est heureux de vivre ensuite.
Très bon film, bonne réalisation, bonne intrigue, bien mené et très bon jeu d'acteur. Bravo !
Charles G
Charles G

35 abonnés 627 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2012
Définir ce film en un seul mot ? Ouch. Ça n'est pas un mot ? Je suppose que vous comprenez quand même. Ce film est un véritable coup de poing dans le ventre. Magnifiquement interprété, nous avons l'occasion de suivre un détraqué dans ses basses œuvres. Et nous découvrons, lentement, progressivement, le plan du pervers. Ses agissements passés, ses plans et les limites qu'il a fixées sont peu à peu dévoilés. On se prend alors à avoir peur pour lui et plus pour la victime. C'est là la force du film : il nous confronte à notre propre perversion. On se pose réellement la question, en plein film, de savoir ce que l'on veut : que le personnage principal arrive à ses fins, ou que la victime s'en sorte sans plus de dégâts. Ce questionnement est le fruit d'un travail remarquable et très intelligemment orchestré. Le tout très bien mis en scène, ce qui était attendu après REC, filmé en caméra semi amateur ; heureusement le réalisateur a réussi son pari en montrant qu'il savait faire autre chose, et de fort belle manière. Ce film est déjà culte, un peu à l'image d'un Silence des Agneaux, mais dans un style différent.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 janvier 2012
Ambiance étrange et déstabilisante, quelques coups de pression.bon film en soit, pas un best seller mais vaut la peine d’être vu.
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2016
Un film d'une noirceur très agréable. le réalisateur nous surprend jusqu'au bout et Luis Tosar est vraiment impitoyable dans ce rôle de concierge malveillant et dépressif. Un très bon film espagnol, comme d'habitude dans ce registre
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 janvier 2012
Nul... pas d'angoisse ni de suspence. Le personnage principal est certe un véritable monstre mais l'histoire est looooongue longue longue, et en plus hautement improbable ( spoiler: quelle femme ne se rendrait pas compte avoir été violée sans protection? il y a des traces, des odeurs, des restes, pour rester polie.
). L'idée est original, 2 ou 3 répliques m'ont fait rire, mais si vous voulez du grand frisson, du suspence, de l'horreur, ou tout simplement une histoire prenante, passez votre chemin!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 janvier 2012
LE VISAGE ET LE MASQUE : Thriller dramatique efficace et finement mené, « Malveillance » est une agréable surprise qui ne manque pour autant pas de défauts en dépit des nombreuses qualités qui le caractérisent. Ce qui plait tout d'abord, c'est la profondeur donné au personnage principal qui loin d'en être cantonné à un vulgaire rôle de méchant perfide et cruel se révèle comme étant intimement sombre, bouleversé et désespéré par une vie qui ne lui convient pas. C'est à la recherche du bonheur qu'il court ses journées sans parvenir à l'approcher ou même l'effleurer. Là peut entrer en jeu un des aphorismes céliniens d'une justesse terrifiante : « Si les Hommes sont méchants c'est simplement parce qu'ils souffrent... », comment le nier, la cause première de cette malveillance, du désir de voir souffrir l'autre pour en retirer une quelconque jouissance morale et physique, est bien cette souffrance qui habite le cœur du personnage, ce vide ravageur à l'intérieur de lui comme un feu malsain allumé dans une forêt aride à l'abri des sauveurs et du ciel dévoilé. En ce sens, le thriller prend pied bien tard dans l'histoire, qui tout d'abord ( et peut-être est-ce là la chair du sujet, son intimité la plus intéressante ) nous présente une psychologie plus ou moins détaillé des protagonistes. César le gardien d'immeuble frustré par l'inanité grandissante de son existence, qu'elle soit sentimentale, professionnelle ou sociale. Clara, délicieuse et débordante de chaleur, de joie de vivre, véritablement rayonnante jusque dans le sein de sa tristesse caverneuse, aimante, aimée en retour par la vie. Marcos, le petit ami, doux, tendre, pas méchant pour un sou. Mlle Veronica, vieille femme seule qui cultive l'art de donner sens à ce qui n'en a pas, de fleurir les espaces que rien ne peuplent, présentée un peu comme le pendant vieilli par les ans de César. Ainsi, le cadre, les êtres, la situation sont posés et le thriller, dans son terme propre, peut s'établir lentement, toujours dans la retenue, avec subtilité et non sans une certaine tension qui tient les scènes se déroulant dans l'appartement de la victime. Là-dessus, c'est plutôt réussi, on est pris, on s'accroche, on retient son souffle et comme souvent on prie pour que le coupable ne se fasse pas prendre ( bien qu'ici ce ne soit pas forcément de l'empathie mais plutôt une certaine tendance vers un masochisme extériorisé inconscient ou quelque chose qui s'en rapproche ). Et c'est avec un délice que la première est bouclée, sans frénésie mais avec une finesse d'analyse et une réalisation propre et maitrisée qui tiennent en haleine, captivent et ne nuisent pas au bon déroulement du film... Hélas, ici commence la triste décrépitude de cet objet si prometteur ; le scénario patauge, s'enlise dans son impossibilité à trouver un rebondissement et une suite crédible à cette mise en situation, les scènes s'enchainent avec une cohérence parfois bancale si bien que l'on en vient à se demander « Quand tout cela va t-il s'arrêter? », bien trop tard malheureusement, ternissant ainsi l'œuvre en entier de l'ombre de l'ennui qui commence à poindre de son manteau noirâtre. La scène finale se révèle d'ailleurs est la parfaite illustration de cette difficulté ultime qui touche tout cinéaste : finaliser un film. Et même si le final est purement machiavélique, il surprend si peu, paraît peu crédible et vient si tard qu'il perd quasiment toute la force qu'il aurait pu insuffler à cette demi-heure atrocement poussive... Mais pour ne pas finir sur une mauvaise note ; destin que ce «Malveillance » ne mérite guère : sachons apprécier les qualités indéniables de ce thriller psychologique plutôt bien foutu finalement et, malgré quelques longueurs, à défaut d'être captivant au moins tout à fait prenant.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 janvier 2012
Ce soir, j'avais le choix, soit aller voir le Pacte en avant première, soit aller voir Malveillance. Et je dois dire qu'aller voir le dernier navet/nanar de Cage, ça me disait bien. Mais non, le destin en a décidé autrement. Je suis allé voir Malveillance, sans savoir de quoi ça allait bien parler, si ce n'est un concierge un peu fou. Et en fait, le film marche plutôt bien dans certains moments, pour ce qui est de gérer la tension, c'est plutôt pas mal. Mais malheureusement, c'est presque le seul point positif du film. Je dois dire que ce n'est pas très bien filmé tout le temps, là où il s'en sort le mieux, c'est comme dit pour la tension, mais ce n'est pas non plus très bien éclairé, après le côté sous exposé de la photographie est peut-être là pour accentuer le malaise, mais bon, à par être moche, je pense que ça ne sert à rien.
L'histoire quant à elle n'est pas nulle, mais bon, c'est du Parle avec Elle, en pas bien, avec moins de subtilité, moins d'intérêt aussi. En fait rien n'est ambigüe dans ce film, tout est très explicite, et très explicité. C'est dommage.
Il manque du coup quelque chose au film, quelque chose qui va sublimer cette histoire, sublimer ses personnages, parce que là en fait ce "journal intime d'un stalker", c'est pas non plus passionnant, il faut dire ce qui est. Même si l'on peut concevoir l'originalité relative du point de vue de la narration.
Film décevant donc, mais pas nul pour autant. Mais autant voir Parle avec Elle.
americano76
americano76

5 abonnés 425 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 janvier 2012
Film machiavélique à souhait. Rien d'un film d'horreur, mais la montée en puissance de cet homme sadique ne peut que nous interpeller. Luis Tosar est excellent dans ce rôle de concierge ambigu et malgré ce que nous voyons sur l'écran, nous ne pouvons pas le condanner : il peut passer de la gentillesse au pire des ignobles sans être dérangeant. Certes c'est malsain, mais c'est bon!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse