Stoker
    3,4
    4055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stoker ?

Publiée le 21 mai 2013
    Franchement se film est vraiment nul, je m'attendais a quelque choses de surprenant, mais non Jai trouve se film 'fade' et incompréhensible aussi, se son tous des psychopathe, surtout la fille qui l'est plus que son oncle ! ..
    David S.
    David S.

Publiée le 7 mai 2013
    Envoutante et vénéneuse, la caméra de Park Chan-Wook caresse les corps et les décors à un rythme langoureux. De longs silences étiolent l'ambiance se mêlant
    à une musique entêtante dont la présence renforcent cette atmosphère étouffante.
    La jeune Mia Wasikowska porte le film sur ses (frêles ?) épaules et est assurément la grande réussite du film, ses regards, ses silences, ses moues boudeuses nourrissent le film.
    En revanche, le personnage de l'oncle qui se veut fascinant et charismatique en est le point faible. La révélation de sa simple folie au détriment d'une approche plus fantastique fait perdre de sa substance au film. Qui s'appelle "Stoker" faut-il le rappeler et qui fait référence au père littéraire de "Dracula".
    Pourtant point de suceurs de sang ici. Attention spoiler #la seule trace de vampirisme se trouve dans l'hérédité meurtrière entre 2 membres de la même famille.#
    Hérédité qui trouvera son paroxysme dans un final cauchemardesque et enchanteur. 3,5/5
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 juillet 2013
    Les 30 premières minutes de mise en place sont assez ennuyeuse mais petit à petit le film devient vraiment intriguant et captivant jusqu'au bout. Il n'y a rien de bien nouveau l'histoire réserve quelques surprises et à voir pour la très bonne performance de Matthew Goode.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 juin 2013
    Pour son premier essai américain sur un scénario de Wentworth Miller(oui,oui,le héros de "Prison Break"!),Park-Chan Wook signe un hommage puissant et virtuose à Alfred Hitchcock,citant ses œuvres et obessions à tout bout de champ. Sa mise en scène s'approche du fétichisme. Chaque détail compte dans ce thriller glaçant et racé qui oscille entre la rationnel saisissant et le fantastique morbide à tendance gothique. "Stoker" est un bien étrange objet,dont le huis clos à priori banal laisse place à un champ interprétatif étourdissant. La résolution se trouve dans chaque image(un nœud jaune,des souliers de taille différente,une bague,une ceinture...). Chacun décide de la nature et du passé de ces personnages énigmatiques. India est une jeune femme perturbée,qui semble proche de la folie et contient des sentiments oedipiens. Mia Wasikowska,brune corbeau et regard livide,ressemble à une héroïne d'un conte de fées macabre. A ses côtés,Nicole Kidman et Matthew Goode,mystérieux,voire mystiques sont tout aussi inquiétants. Si le maniérisme du film et son approche opaque peuvent agaçer,ça n'en reste pas moins un exercice de style brillant et raffiné.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 16 juillet 2013
    Ouf. En cédant aux sirènes hollywoodiennes, le coréen Park Chan-Wook n'a pas vendu son intégrité et n'a pas perdu son style. On reconnaît bien l'élégance de sa mise en scène jurant avec la violence du propos et de l'intrigue. Il était bien le mieux placé pour mettre en image le scénario de Wentworth Miller.
    moket
    moket

Publiée le 19 avril 2014
    Une œuvre étrange et déroutante mais envoutante. Visuellement, le film est une merveille d'inventivité ; le travail sur le montage et le rythme est très perturbant et le trio d'acteurs est impeccable, froid et mystérieux. Le scénario dévoile parfaitement le mystère au fur et à mesure sans être trop explicatif. Finalement, c'est le côté excessivement stylisé du film qui lui nuit légèrement : en effet, il manque peut-être ce supplément d'âme, même si l'on peut comprendre que c'est effectivement l'effet recherché.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 3 mai 2013
    Un film de Park Chan-wook ne pouvait que m’attirer ayant fait comme chef d’oeuvre le film Old Boy que j’ai totalement adoré. Et puis le casting était pour le moins attirant entre Nicole Kidman et Mia Wasikowska (Alice dans Alice aux pays des merveilles) et qui plus est Wentworth Miller (Prison Break), en co-producteur et scénariste de ce film, j’avais envie de voir ce que ça valait tout ce beau monde.

Je ne vous cacherai pas que le film est très lent, la photographie est très belle et tout est posé avec soin. L’ambiance posée est pesante avec une musique qui appuie totalement celle-ci mélangée à des personnages mystérieux tous autant les uns que les autres. Mystérieux mais aussi très peu communiquant, on joue ici beaucoup sur les attitudes et les regards.

C’est l’histoire d’une jeune fille qui prend 18 ans le jour où son père a un accident et décède, c’est le passage de l’enfance/adolescence à l’âge adulte décrit de façon brillante par plusieurs petites touches. Mais c’est aussi une histoire de folie mélangée à un soupçon de sensualité et de sexualité mais pas trop. On la voit de transformer littéralement au fur et à mesure du film et la raison est pour le moins dérangeante quand même. Cet oncle venu de nul part, qui est-il ? d’où vient-il ?

Il est vraiment dur de faire une critique de ce film sans en dévoiler certaines parties et je n’aime pas le faire pour ceux ou celles n’ayant pas vu le film. Ne voulant pas spoiler pour ne pas gâcher ce film, je vous conseille d’aller lire, après avoir vu le film, cet article d’Allociné : ici qui donne des pistes pour l’interprétation du film. J’aime beaucoup celle de l’oncle justement qui me paraît assez clair à mon niveau.

En résumé, j’ai eu énormément de mal à faire cette critique et à donner une note à ce film sortant totalement des films standards que l’on a l’habitude de voir et donnant plus de questions que de réponses réelles. On ressort sans savoir quoi réellement dire sur ce film et on se pose tout un tas de questions tout en mettant au point plusieurs théories… Mais laquelle est la bonne ? ou lesquelles sont les bonnes ? Bref ce film assez simple quand on le voit ne l’est finalement pas tant que cela ! C’est à voir !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 11 juin 2013
    Plutôt pas mal, un thriller psychologique qui se laisse très bien regarder et qui attise la curiosité jusqu'à la fin!
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 12 mai 2013
    Park-Chan Wook, le réalisateur d'Old Boy et de Thirst, s'est expatrié aux etats-unis pour offrir un long métrage particulièrement léché aussi proche dans l'esthétique que dans les thématiques des premiers films de De Palma et des oeuvres d'Hitchock. Visuellement, le film est éblouissant aussi solaire que sombre (magistrale scène dans la cave), à la fois sensuelle, érotique et angoissant. Mais derrière cette mise en image léché, presque trop parfaite, se cache un scénario faussement retors qui, sous couvert de traiter de sujets sulfureux (nécrophilie, inceste) ne fait que platement les effleurer. Park-Chan Wook ne peut guère aller plus loin, compromis avec les USA sans doute..., et livre une oeuvre avortée à la forme sublimée mais qui peine à sortir du cadre balisé de l'exercice de style. Alors, oui c'est brillant, la direction d'acteur est irréprochable (Mia Wasikowska est extraordinaire, Matthew Goode et Nicole Kidman très bien) mais l'ensemble qui se présente comme une sorte de découverte d'une sexualité mortifère n'est jamais véritablement troublante. Très beau et agréable à regarder mais un peu vain. Avec un scénario plus travaillé, sans doute que Stoker aurait été un grand film, il en ressort quelque chose d'aussi beau que froid, un peu désincarné mais souvent fascinant.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 6 juin 2013
    Ce film au scénario solide doit beaucoup à la superbe et entêtante mise en scène de Park Chan-wook, parfaitement secondée par une bande originale entêtante. En plus de cela, la qualité de l'interprétation est à souligner : Mia Wasikowska connait son meilleur rôle à ce jour et surtout Matthew Goode se révèle exceptionnel dans le rôle de l'oncle, à la fois glaçant et charmeur. Entêtant, inquiétant et au final brillant. Un des meilleurs films du moment !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 9 mars 2014
    Park Chan-wook ne perd pas son âme comme tant d'autres dans sa première réalisation américaine. Certes, c'est son film le plus sage, son scénario n'est pas des plus originaux, mais ce passage à une forme plus traditionnelle débarrasse son film de scories parfois gênants dans ses précédentes œuvres (à l'exception de son chef-d'œuvre "Old boy"). Et le point très fort de "Stoker" est sa réalisation absolument étourdissante : du grand art, tout simplement.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 6 mai 2013
    un bon thriller, glacial et envoutant par son ambiance et son esthétisme soigné. Les personnages sont barrés et les acteurs magnifient cet aspect décalé. Le scénario est remarquable et on ne peut que louer ce cinéma "différent". Quelques bonnes scènes trash mais pas de violence inutile. Du bon cinéma même si le film a du mal a démarrer et qu'il pâtit d'une certaine lenteur.
    A voir sans tarder...
    keating
    keating

Publiée le 10 septembre 2013
    "Stoker" est le premier film américain de Park Chan-Wook, mais c'est plus particulièrement l'ombre d'un cinéaste britannique qui plane sur ce long-métrage : celle d'Alfred Hitchcock. Le cinéaste coréen ne s'en cache pas et multiplie les clins d'oeil au Maitre du suspens (ne serait-ce que par le nom de l'oncle Charlie). Ce Stoker est un thriller psychologique jouant avec le spectateur, et présentant des personnages apparemment heureux et tranquilles qui vont peu à peu dévoiler ce qui se cache derrière les apparences.. Un thriller qui se veut dérangeant et inquiétant dans la montée qu'il organise vers la folie. Le scénario part de bonnes idées, de bonnes ambiances, même s'il ne révolutionne pas le genre et pêche un peu dans sa conclusion. La situation finale se sent venir, et s'il reste des possibilités de lectures multiples, on se retrouve malgré tout avec une conclusion moralement douteuse ( spoiler: la violence se transmet comme si elle était inscrite dans les gènes
    ). Mais heureusement, ce n'est pas le scénario qui importe vraiment ici ; c'est bien la mise en scène virtuose de Chan-Wook. Le coréen parvient à tout à fait transcender son scénario pour offrir un thriller réussi avec une ambiance particulièrement dérangeante. Ne laissant rien au hasard, il multiplie les scènes visuellement marquantes avec une grande maitrise de la grammaire cinématographique. Ces scènes superbes sont, de plus, très variées, surprenant régulièrement le spectateur. Je pense entre autres aux séquences de plan-séquence au début, de piano torride, de douche significative, ou encore de métaphore partant d'une chevelure... les amateurs de belle mise en scène devraient se régaler! La gestion de l'espace et des objets-symboles est du même niveau (ceinture, araignée, ..). Il ne faudrait pas oublier de mentionner l'apport déterminant des interprètes dans cette réussite. Mia Wasikowa impressionne dans son personnage de jeune fille innocente cachant une part maléfique.. une sorte de contrepoint avec son rôle d'Alice chez Tim Burton, pénétrant dans un pays bien moins merveilleux. Nicole Kidman excelle, quant à elle, dans un rôle de mère seule et inquiète, un peu dans la lignée de a prestation chez Amenabar dans "Les autres". Matthew Goode, enfin, est impeccable en oncle apparemment idéal cachant une facette "vampiresque". Voici les ingrédients d'un bon thriller, un conte de fée qui aurait été réécrit par Bram Stoker et filmé par Hitchcock!
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 5 mai 2013
    Si Park Chan-wook livre un film visuellement sublime, le scénario, ultra classique et franchement maigre, est un peu à la traîne, laissant des zones d'ombres qui, loin de renforcer l'aspect inquiétant à la limite du fantastique, agaces (les agissements de la mère sont incompréhensibles). Le film ne reposant donc que sur l'ambiance, on s'y ennuie facilement. On ressort quand même avec le plaisir d'avoir pu constater que Park Chan-wook n'a rien perdu de son talent, et que ce passage à Hollywood qui a en général raison des plus talentueux réalisateurs asiatiques n'a rien enlever à son style, plus affirmé même que dans ces précédents films plutôt décevants. Avis mitigé donc... un film à découvrir à la télé, à l'occasion, où pour les fans du réal (voir les fans d'Hitchcock n'ayant pas peur d'une ambiance dérangeante).
    nestor13
    nestor13

Publiée le 12 mai 2013
    Loin de son personnage innocent et sage de "Jane Eyre", Mia Wasikowska nous offre dans cette aventure un visage déjà un peu plus terrifiant. Il faut dire que "Stoker" nous donne à suivre une histoire plutôt sombre, voire carrément flippante. En même temps, j'ai trouvé le propos assez banal car j'ai quand même l'impression d'avoir vu ce type de huis-clos assez souvent. Et la seule chose que j'ai vraiment envie de ressortir ici, c'est la prestation assez bluffante de ce Matthew Goode qui campe un personnage que je n'aimerais en aucun cas avoir dans ma famille. Il vaut à lui seul le détour dans un film qui sans lui aurait quand même été bien quelconque.