Stoker
    3,4
    4060 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stoker ?

Publiée le 2 septembre 2014
    vec sa mise en scène maîtrisée avec virtuosité où chaque détail fait sens (une araignée qui grimpe le long de la jambe de l’héroïne, le jeu des respirations qui se répondent, l’incessant va-et-vient d’un métronome, une paire de Ray-Ban dans une boîte à gants…), son esthétisme terriblement froide et ô combien raffinée qui définit l’identité visuelle de ce thriller aussi élégant que terrifiant, ses références à foison – Hitchcok, Lynch, De Palma -, son scénario ultra ciselé teinté de noirceur, de folie et d’une dangereuse sensualité – la scène de la partition au piano joué à quatre mains restera longtemps dans les mémoires -, "Stoker" ne peut laisser indifférent.Certains seront peut-être réticents face à cette histoire somme toute déroutante et bien barrée. D’autres se laisseront plus facilement prendre dans la toile tissée peu à peu par l’Oncle Charlie, charmeur intrigant, dans laquelle la jeune India, en sombre rêveuse, pourrait bien se perdre. Ou pas. Car la frontière entre bourreau et victime semble bien fine dans l’univers angoissant et saisissant de "Stoker".
    Publiée le 1 septembre 2014
    Film esthétique mais qui ne tient pas la route et qui tire en longueur pour finir sur de la pur violence gratuite.
    SeB_from_Mars
    SeB_from_Mars

Publiée le 3 août 2014
    Mise en scène imparable, casting finement choisi. Park Chan-Wook réussi l'épreuve américaine. Flippant comme tout mais surtout superbement réalisé. Bravo.
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 31 juillet 2014
    Un film extraordinaire, envoûtant, froid, stressant...je crois que c'est ce qui décrit le mieux "stoker". Honnêtement c'est bien la première fois mais je ne vois pas ou quasi pas de défauts à ce film. Le casting est excellent: Mia Wasikowska sort une performance grandiose, elle tient son personnage du début à la fin, ses jeux de regards sont angoissants, pour ceux qui doutaient de sa qualité d'actrice (notamment dans "Alice au pays des merveilles") elle a mis tout le monde d'accord, du moins elle sait excellemment jouer ce type de personnage très froid. Matthew Goode est comme sa précédente très très bon dans le rôle de l'oncle, ses sourires et sa gestuel rende le personnage énigmatique et stressant. Quant à Nicole Kidman elle est bonne bien qu'un peu trop effacé par les deux autres acteurs principaux. Le montage est d'ailleurs très bien réalisé, les plans s'entrecroisent et l'illusion n'en est que meilleures des fois. Les musiques sont omniprésentes et renforcent cette sensation malsaine qui hante la maison, ajouté à cela les moments de piano et on perturbait tout au long du film. La métaphore sur l’araignée est pas mal, d'ailleurs je ne sais pas si je l'ai bien comprise, pour moi c'est uniquement pour nous montrer le caractère de India: seul problème, ça marchait pour la première fois où on a vu l'araignée mais pour la seconde fois on connait déjà son caractère donc je ne vois pas l'intérêt, je pense donc ne pas en avoir la véritable signification.
    India va se découvrir au fil du film un nouveau plaisir, spoiler: celle de voir la mort, on aura d'ailleurs une scène très forte avec India se masturbant sous la douche en pensant aux images de meurtres
    , on est au moment où on commence à douter, à se demander si cette fille n'est pas plus folle que son oncle, je pense que pour comprendre toutes les facettes de son personnages il faut visionner plusieurs fois le film pour y déceler tous les petits détails. spoiler: Au final on remarque que c'est bien elle la plus malsaine et qu'elle aime tuer ou pour l'instant voir tuer, c'est donc ce qui va l'amener à tuer son oncle, son unique moyen pour passer un cap et lancer sa quête de meurtre. La dernière scène en est la preuve, scène qu'on retrouvait en fait au générique de début, que cette fille a la soif de plaisir sanguinaire, elle ne va pas hésiter à tuer un policier avec un sécateur puis a l'achever avec sa carabine.

Au final ce film est magistral en tout point, il réunit tout ce que j'aime, du suspens, un peu d'angoisse, des très bons acteurs, un montage très bon et un scénario habile. Amateur de thriller tentez votre chance.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    Cela faisait déjà un petit moment que j’avais « Stoker » sous la main (depuis environ deux mois après sa sortie), mais jusqu’à présent je l’avais laissé de côté, n’ayant jamais pris le temps de le regarder. C’est maintenant chose faite. A première vue, ce film avait tous les atouts pour me séduire. Un thriller psychologique agrémenté d’une relation ambigüe entre trois personnages. Le tout faisait penser à un film Hitchcockien. Et ma première réaction lors du visionnage de « Stocker » ce fut la stupéfaction. J’ai bien cru à un moment donné, que jamais je n’arriverai à passer la phase de mise en place de l’intrigue. J’ai trouvé ça d’une lenteur quasi léthargique. Bon, qu’est-ce qui ne m’a pas plus dans ce film? L’histoire en elle-même avait un sacré potentiel. Mais ce qui m’a foutu les boules, c’est la façon dont elle est traitée. Entre deux ou trois scènes chocs et bien foutues, il faut le dire, il ne se produit finalement pas grand-chose. En clair, on attend que le gros truc arrive, mais il n’arrive jamais. Je n’ai pas aimé non plus les personnage. Celui d’India m’a énervé au plus haut point. C’est l’une des rares fois où je ressens autant d’aversion pour un personnage de cinoche. Celui de l’oncle qui a priori déboule de nulle part n’a pas beaucoup de saveur, certes on voit bien qu’il est fêlé du bocal, mais n’est pas imposant ou effrayant pour un sou. Quant à celui de Nicole Kidman, à quoi sert-il réellement? A créer une relation mère-fille conflictuelle? Non. On a juste l’impression qu’elle est là, parce la présence d’une jolie femme était nécessaire. Et ça me fait quand même un peu caguer de dire ça, parce que Nicole Kidman je l’aime bien. En clair, « Stoker », c’est deux ou trois scènes percutantes entourées de vide. En revanche, il n’y a absolument rien à redire quant à l’esthétique du film. Que ce soit au niveau de la réalisation, des décors ou de la photographie, c’est du très haut niveau. C’est le sentiment de déception qui m’anime car « Stoker » avait tout ce qu’il fallait pour être un bon, voire un très bon film. Mais il ne l’est pas. On ne cessera jamais de le regretter.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 9 juillet 2014
    Pour son tout premier film en Amérique, le réalisateur sud-coréen Park Chan-wook rend ici un magnifique hommage à la filmographie d’Alfred Hitchcock en règle générale et à L’ombre d’un doute en particulier. L’histoire est celle de la jeune India Stoker qui voit débarquer le jour de l’enterrement de son père, un oncle bien énigmatique, Charlie, avec qui elle va au fil du temps entretenir une relation assez particulière. Le scénario est particulièrement bien écrit, la photographie est superbe, la mise en scène du réalisateur d’Old Boy est d’une remarquable justesse et les comédiens font une performance de tout premier choix à l’image de la talentueuse Mia Wasikowska. Un thriller étrange, extrêmement fascinant et qui possède en plus un dernier acte assez déstabilisant.
    Publiée le 7 juillet 2014
    Un film troublant mais qui manque de surprises. Avec Matthew Goode : un acteur qu'on ne voit pas suffisamment.
    Keo7
    Keo7

Publiée le 20 juin 2014
    Appeler un réalisateur asiatique pour réaliser un film américain et surtout lui laisser carte blanche est une excellente idée! Ici le réalisateur du Génial Old Boy magnifie un scénario assez plat grâce au génie de sa mise en scène. En sort un film métisse assez jouissif, et si l'avenir du Thriller américain était à l'Est?
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 14 juin 2014
    Stoker est un film qui suscite bien vite l'intérêt par son synopsis contant une histoire familiale dérangeante, comme dans Old Boy du même réalisateur sud-coréen, mais voit son excellente mise en scène perdre de l'intérêt à cause du scénario qui s'avère être assez peu intéressant et trop prévisible. Autant de nombreux films (notamment ceux d'Hitchcock) sont parvenus à surprendre grâce à leur scénario au background très fouillé et à leur manière de suggérer, autant Stoker est trop démonstratifs dans ses plans, le film est presque une simple avalanche de métaphores et de symboles mis les uns à la suite des autres. Si on regarde un peu plus profond, il s'interroge en fait sur l'origine et la transmission du mal, et c'est là son principal intérêt : si Charles est vite perçu comme un personnage malsain, un certain suspense plane sur India, qui s'avère au final être encore plus malsaine que lui, et la scène finale le montre d'autant plus tout en clôturant brillamment le film. Mais tout ça pour un scénario finalement simpliste, c'est quand même assez dommage.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 22 juin 2014
    Après avoir adoré Old Boy, je me suis logiquement intéressé à la première production américaine du réalisateur coréen Chan-wook Park. Ce long-métrage démarrait plutôt bien, en développant une histoire assez intrigante et des personnages mystérieux. De plus, le photographie est superbe et l'ensemble des cadrages sont millimétrés. Mais outre ce côté visuel réussi, Stoker souffre d'un scénario bien trop léger et invraisemblable pour fonctionner réellement. En fait, à partir de la moitié du film, on ne comprend plus les réactions des personnages jusqu'à un final qui dépasse les sommets du non-sens. Le script, faussement énigmatique, se révèle en définitive cousu de fil blanc, et prend une tournure qui, selon moi, ne colle pas une seule seconde avec le reste du film. Dommage car quelques idées ont été abordées, mais pas suffisamment exploitées. Bénéficiant de surcroît d'un excellent casting (Mia Wasikowska, Nicole Kidman, Matthew Goode), Stoker s'avère être une petite déception ne profitant pas d'un énorme potentiel, bien que le film ne soit pas désagréable à visionner non plus.
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 31 mai 2014
    Stoker est un véritable bijou d’inventivité visuelle et de mise en scène. La greffe entre le conte de fées et le thriller pervers est la grande réussite du film, et le charme vénéneux de Mia Wasikowska n’y est pas pour rien. Le grand drame du film, c’est que cette magnifique machinerie soit mise au service d’un scénario faiblard, remake aux petits pieds de « L’Ombre d’un doute ». Les auteurs ont supprimé toute la dimension mentale qui faisait la grande force du film d’Hitchcock (l’oncle pervers convoqué par une jeune fille moins innocente qu’il n’y paraît), ainsi que sa satire au vitriol de la société américaine (derrière le puritanisme de façade, c’est la foire aux instincts les plus primaires). Ne demeure qu’un jeu de quille cynique mais vain, où les personnages de l’oncle et de la mère sont réduits à la caricature et où le récit se fait très programmatique. Malgré toute la palette expressive du cinéaste, le film ne génère finalement aucun trouble. Stoker est cette aberration : aussi novateur dans sa forme que très sage dans son propos (contrairement à celui d’Hitchcock). Demeure le personnage de la jeune fille, le seul qui sorte de la mécanique stérile du scénario, le seul donc qui intéresse le cinéaste : bloc d’ambiguïté, cette figure troublante d’une féminité à la fois innocente et perverse exerce une belle fascination, toute comme la mise en scène du cinéaste coréen.
    GoodCinema
    GoodCinema

Publiée le 27 mai 2014
    "Stoker" de Chan-wook Park est un véritable joyau cinématographique.
    Jouant avec les transitions de plusieurs scènes ou avec les effets d'optiques, Chan-wook Park mélange romance, thriller et horreur avec perfection.
    Pour être honnête, cet hommage hitchcockien est une perle rare qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie pour affirmer connaître le cinéma !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 26 mai 2014
    Contrairement à ce que pourrait indiquer le titre, "Stoker" n'a rien à voir avec l'univers du célèbre écrivain. Cependant, l'atmosphère étrange et presque fantastique du film peut envelopper le spectateur le plus retissant. Le rythme du film est déroutant, fait d'une alternance entre temps forts (les scènes de meurtre) et temps faibles (la relation ambigüe entre la fille et son oncle). Globalement, on a affaire à une œuvre solide, au scénario plutôt original et à la réalisation très soignée. Une mention toute particulière peut être faite en direction des acteurs, absolument parfaits, en particulier le très mystérieux et envoûtant Matthew Goode, mais aussi l'ado jouée par Mia Wasikowska. Je recommande.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 22 mai 2014
    Le Sud Coréen Park Chan-Wook (« Old boy », « le transperceneige ») se pose une nouvelle fois comme un des réalisateurs les plus étranges de sa génération. Pour son premier film Américain, il installe une ambiance lourde et mystérieuse, un peu à la façon de David Cronenberg ou David Lynch dont il admet volontiers les influences. Son film n'est pas effrayant à proprement parler, il n'y a aucune scène d'horreur ou de réelle violence. Tout n'est que suggestion, inquiétude et mystère, un peu comme dans les films de vampires. Le titre du film ,« Stoker », fait d'ailleurs probablement référence à Bram Stoker, l'auteur de « Dracula ». Forcément, ce genre de film à l'atmosphère particulièrement lourde, peut engendrer un léger manque de rythme par moment. Malgré tout on est subjugué par l'intelligence de l'intrigue, la qualité de la réalisation et le charisme des acteurs. Excellent film, très original.
    Publiée le 19 mai 2014
    Film inutile où on attend qu'il se passe quelque chose... mais il ne se passe quasiment rien, sauf spoiler: 5 minutes avant le générique de fin où on nous balance tous les retournements de situation