Des saumons dans le désert
    2,8
    969 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des saumons dans le désert ?

Publiée le 20 octobre 2018
    Curieuse histoire que ces « saumons dans le dèsert » où un richissime scheik voulait faire un petit miracle, une chose à la gloire de Dieu pour rapprocher les tribus! Mais on se demande si ce projet fou n'est pas à la gloire de l'homme ? Subtile distinction! La frontière est si mince [...] L'orgueil dèmesurè d'un scheik pour une pêche aux saumons au Yèmen selon le rèalisateur Lasse Hallström, avec Ewan McGregor, Emily Blunt et Kristin Scott Thomas (pas de saumons requis). L'un de ces innombrables films romantiques où tout semble possible et que l'on pourrait qualifier d'invraisemblable, mais que le mètier de Hallström sait rendre surprenant! Un coup de foudre, une disparition, les hasards du destin! Hallström joue à fond la carte des bons sentiments , au scènario bien naïf et improbable! spoiler: Introduire des saumons dans les rivières du Yèmen ou le retour du soldat de guerre portè disparu sont des miracles qui laissent quand même perplexe!
    Reste que cette romance qui nous ferait presque croire à l'impossible se laisse voir grâce au charme de ses interprètes et à ses beaux paysages! Et le ministre dans tout ça ? En vie, hèlas! On ne peut pas tout avoir Bridget Maxwell! On pourrait le virer ce ministre ? Redèployer ses nombreux talents ailleurs ? Oui mais quel ministère ? La pêche ? Parfait...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 juin 2015
    C'est du Lasse Hallström, alors forcément, c'est gentil. La réalisation est gentille, le scénario est gentil, les personnages sont gentils, le ton général est gentil... Bref, vous l'aurez compris, pas de cynisme ou de piquant, juste un petit film sans histoire, pas foncièrement désagréable d'ailleurs, quelques dialogues prêtant à sourire et le duo Ewan McGregor - Emily Blunt s'en sortant honnêtement. Après, j'ai beau ne pas avoir réellement de reproche à lui faire (d'autant que je ne me suis en définitive pas plus ennuyé que cela), « Des saumons dans le désert » reste ce genre de titre sans grande saveur et ne nous laissant quasiment pas le moindre souvenir une fois terminé, si ce n'est le très beau cadre extérieur, correctement exploité. Dommage, il y avait sûrement quelque chose à faire de cette idée de départ aussi originale qu'étonnante.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 5 avril 2016
    Lasse Hallström poursuit son petit bonhomme de chemin à Hollywood où ses films sans atteindre les sommets du box-office sont rentables et surtout dans l'air du temps qui veut que lorsque la crise sévit, les producteurs goutent servir de belles histoires à leur public. Hallström est passé maitre dans le domaine, faisant parfois montre d'un ton un peu trop lénifiant. Ayant choisi pour cette comédie romantique de travailler en Angleterre (le film est produit conjointement par la BBC et Lions Gate), il nous sert un de ses très bons crus où l'ensemble des acteurs anglais du casting se renvoient la balle avec cette sonorité altière qui donne ce charme si particulier au fameux humour anglais. Le scénario inspiré d'une nouvelle de Paul Torday, écrivain et homme d'affaires britannique est certes un peu loufoque dans son propos initial mais il est solidement charpenté par Simon Beaufoy ("Slumdog Millionaire"), notamment lors d'un incipit de haute volée qui place immédiatement le film sur de bons rails. Les acteurs tous formidables n'ont plus dès lors qu'à assurer, ce qu'il font sans problème, d'Ewan McGregor à Emily Blunt en passant par une Kristin Scott Thomas hilarante en attachée de presse hystérique du Premier ministre anglais. Un bon moment à passer devant une comédie finement ciselée comme on aimerait en voir plus souvent dans notre cinéma français qui se prétend pourtant expert dans le domaine.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 6 août 2012
    Scénario juste super original tiré d’un livre, c’est vraiment très bien joué de la part du trio d’acteurs : Ewan McGregor, Emilie Blunt et Kristin Scott Thomas. Ce n’est pas le film de l’année, ni le scénario vraiment passionnant mais comme c’est bien joué ça se laisse assez bien regarder même si on se doute étrangement de comment ça va finir !
    vidalger
    vidalger

Publiée le 18 novembre 2013
    On passe un bon moment avec cette comédie anglaise dont l'humour oscille entre l'understatement so british et la grosse blague façon Mr Bean, en tout cas à 100 pieds au dessus de la comédie française qui se promène actuellement entre "au théâtre ce soir" (le Prénom) et le trash grolandais (Le grand soir).
    Quelques scènes particulièrement réussies (inénarrable K.S.Thomas!) mais le film finit par se noyer dans un improbable Yémen d'opérette qui affaiblit considérablement le rythme. Lasse Hallström, le réalisateur, a du mal à remonter le courant et termine sur une conclusion archi-prévisible qui transforme une petite bombe critique du réalisme politique en aimable bluette sentimentale.
    legend13
    legend13

Publiée le 20 juillet 2013
    Une histoire d'amour sous fond de pêche dénuée de toute trace d'émotion. Un film sans interet à part celui de se foutre de la geule du spectateur.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 9 février 2014
    Lasse Hallström c'est pas le réalisateur du siècle hein, je sais pas, j'ai vu pas mal de ses films, même parmi certains qui sont considérés comme ses meilleurs (par exemple Ma vie de chien) mais j'aime pas. Et là Des saumons dans le désert... je sais pas, j'adore Ewan McGregor comme acteur mais depuis quelques temps je comprends pas ses choix. Ca se voit quand même que le film va pas être un chef d'oeuvre ou même particulièrement intéressant. Pourquoi accepte t-il ce genre de truc ? Passée l'originalité de cette idée de base (déjà expliquée dans le titre), on a pas grand chose à se mettre sous la dent. Y a le personnage de Kristin Scott Thomas qui est assez marrant et qui apporte une petite touche de dérision dont le film a bien besoin, mais tout le reste n'a pas beaucoup d'intérêt malheureusement.
    dai72
    dai72

Publiée le 31 juillet 2013
    La romance étant trop prévisible, un peu trop simple, nous sommes vite lassés par cette comédie qui est pourtant dotée d'une belle histoire, d'une belle mentalité et dont le final n'est pas inintéressant. Malheureusement, le rythme en dents de scie et ce romantisme ambiant, trop mis en avant au dépend des difficultés qui auraient pu amener plus de profondeur, de drame, nous laisse un drôle de goût dans la bouche, un goût d'inachevé !!
    John Henry
    John Henry

Publiée le 30 mai 2012
    Si les à-côtés et le contexte dans lequel se déroule le film offre de bons moments, le propos du film est extrêmement prévisible et fonctionne sur un canevas aussi vieux que le monde, usé, sur-usé, désab-usé, qui finit par enfermer le spectateur dans une cage dorée. Et ce ne sont pas les incursions - très furtives - des dangereux terroristes qui relèveront la sauce !
    On était bien parti et finalement on tourne en rond...
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 27 octobre 2012
    Ce film est incroyable. Satisfaire les caprices d'un super-riche sans se poser de questions ? pas de problèmes. Faire jouer un neuneu à Ewan McGregor ? c'est possible. Filmer le saut d'un saumon numérique au coucher du soleil avec une musique émouvante et sans second degrés ? c'est ici que ça se passe. Avec son scénario de roman à l'eau de rose bas de gamme, ses clichés à la "Feux de l'amour" et son culot à refuser de voir que tout le film est une immense plaisanterie ridicule, Lasse Hallström frappe une fois encore très très fort. Et un navet de plus pour Emily Blunt, et un pour la filmo de McGregor. Certainement un des plus mauvais films de ces derniers temps.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 27 juin 2012
    Étrange comédie romantique relativement dépaysante et originale sur le fond (l'histoire vaut son pesant de sardines), mais terriblement plate et froide sur la forme (quand elle ne frise pas le ridicule avec cette attaque à la canne à pêche...) où les acteurs semblent un peu s'ennuyer. Pas un mauvais film, mais une atmosphère trop a l'image du protagoniste principal, un anglais distant qui peine à montrer ses émotions. Avec un peu plus de chaleur humaine on avait un petit film sympa. On restera sur notre fin avec un petit film regardable, sans plus.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 14 mars 2016
    J'ai trouvé ce film très intéressant, alors qu'au départ, l'idée de mettre des saumons dans le désert parait n'être qu'un caprice d'homme riche, au fur et à mesure de l'histoire, on se prend à croire en ce miracle, et même si l'histoire principale est plus l'histoire d'amour, j'ai pris plaisir à suivre les aventures de ces poissons dans le pays du sable.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 7 juin 2012
    Tout, ou presque pouvait assurer un moment de cinéma sympathique. Hélas rien ne se passe ici. C’est plat, triste et attendu. Le duo Emily Blunt/Ewan McGregor fonctionne à peu près bien malgré d’excessives complications. Amr Waked est parfait, Kristin Scott Thomas tout autant avec quelques réparties qui se veulent mordantes mais qui n’arrivent pas à sauver le film d’un certain ennui http://cinealain.over-blog.com/article-des-saumons-dans-le-desert-104753929.html
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 juillet 2018
    Un film qui abuse de sa forme de conte pour nous imposer une niaiserie sans borne et des situations toutes plus grotesques les unes que les autres... Le casting cinq étoile est littéralement gâché par le scénario et les dialogues. Bourré de bondieuseries et de ronds-de-jambes bienpensants, Des Saumons dans le désert a ainsi conduit le personnage d'Ewan McGregor a s'intéresser à l'introduction des saumons anglais en milieu hostile pour le plaisir égoïste d'un riche personnage (morale peu défendable que le film défend pourtant !), à arrêter un terroriste en lui lançant un hameçon dessus (quelle séquence neuneu...), à trouver l'amour (malgré un concurrent - le mari, tout de même - qui s'efface d'un coup de baguette magique pour laisser libre champ à toutes les minauderies possibles...) et à un final très arrangeant sur l'histoire des saumons... Vraiment, si Lasse Hallström, qui avait fait de somptueux films comme Gilbert Grape par le passé, n'est plus capable de nous offrir un contenu pour les plus de six ans, autant qu'il prenne sa retraite et nous laisse avec le souvenir de ses bijoux du temps ancien. Mais l'on se frappe le front de voir une simple journaliste houspiller par mail le ministre (tout juste si elle ne l'insulte pas, et le grand dadais en retour qui lui répond gentiment... Du grand n'importe quoi) ou encore les animations des poissons venir d'une autre décennie... La musique n'aide pas à se sentir ailleurs que dans un conte de fées pour enfants, ce que reste Des Saumons dans le désert, qui nous gâte les dents et donne mal au ventre par son excès de guimauve.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 7 mars 2019
    Sujet particulièrement atypique qui vaut surtout par la qualité d'interprétation de ses acteurs principaux et de la romance qui se construit peu à peu entre 2 personnages complètement différents impliqués en temps que collègues et partenaires dans un projet un peu fou dans le Yémen. Ewan MacGregor et Emily Blunt, toujours parfaite et crédible dans tous ses rôles, sont plutôt attendrissants, attachants et même pour Ewan MacGregor assez drôle dans son côté coincé et psychorigide. Un divertissement charmant.