Monsters
    2,6
    2881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsters ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 avril 2014
    Je ne sais même pas par où commencer. Je m'attendais à un petit film de petit malin qui prend un concept de merde plutôt sympa et qui se vautre lamentablement, le genre de film qui fait croire que c'est du cinéma alors qu'en fait non et qui permet ensuite d'aller réaliser un blockbuster sans âme à 200 millions de budget pour faire venir les ados dans les salles obscures.

Sauf qu'en fait non. Je veux dire, en lançant ce film j'étais pas du tout d'humeur, j'étais excité, j'avais pas la tête à voir ça et pourtant je l'ai lancé et je me suis calmé immédiatement.

Finalement je n'ai absolument rien à redire sur ce film. Du coup j'irai presque jusqu'à attendre Godzilla parce qu'un type qui a fait Monsters ne peut pas planter, il a tout compris à ce que doit être le cinéma.

Ce film s'appelle Monsters, mais il aurait pu se passer en Afrique lors d'une guérilla ça n'aurait rien changé du tout. Et c'est ça que j'ai aimé. Le contexte du film est un prétexte pour mettre deux personnes ensemble et les suivre pendant une heure trente. Juste ça.

Et on les aime immédiatement, c'est des gens simples, profondément vrais (et donc beaux), je veux dire la fille n'est pas une greluche et le mec un gros con lourd, c'est juste deux personnes. Et je dois dire que ça fait quelques temps que je n'ai pas autant cru à des personnages de cinéma. C'est réellement sublime. J'ai adoré toute la première partie du film où en fait on a beau avoir ce contexte un peu post apo, j'ai eu l'impression d'avoir un film de vacances, l'envie que ça ne s'arrête pas. La caméra à la fois sobre et dynamique qui arrive à capter ces moments de vrai, ces sourires, ces petites phrases.

Mon moment préféré est au début lorsqu'il lui demande si elle est mariée et qu'elle répond fiancée, ce à quoi il ajoute "quelle différence". Et là on a une petite musique douce qui se lève, c'est vraiment. D'ailleurs je dois dire que la musique est réellement belle et très bien utilisée et Dieu sait que je ne le dis pas souvent. Elle est bien utilisée car discrète, elle vient quand il faut, et le film sait aussi faire usage du silence.

Honnêtement je suis sur le cul. Je me suis dit durant tout le début que si un des deux personnages venait à mourir je ne m'en remettrai pas.

Alors s'il faudrait trouver un reproche au film ça serait les 20 dernières secondes, pour moi le film aurait dû s'arrêter à la dernière réplique de la fille, c'était si beau. Le reste se déduisait tout seul. Après ça serait cracher dans la soupe que de venir pester contre ces 20 dernières secondes car finalement les 2 dernières rattrapent le reste. J'ai trouvé ça réellement fort.

J'ai beaucoup aimé qu'en fait les monstres soient accessoires, on les croise, ils sont là, mais ils ne font pas forcément attention à nous. Et à chaque fois où j'ai eu peur que le film ne change sa ligne artistique de baser réellement l'histoire sur ces deux jeunes gens, il me fait douter une trentaine de secondes avant de revenir à l'essentiel, ces deux personnes.

Un point que j'ai adoré également c'est lorsque le type se fait voler le passeport, dans TOUS les autres films on aurait eu la fille qui lui fait la gueule, ça aurait été chiant, mais non, pas là, c'est filmé avec énormément de tendresse et ça c'est beau, la tendresse c'est réellement ce qui manque au cinéma actuel.

Le film multiplie les moments justes géniaux, magnifiques visuellement mais qui disent des choses sur les personnages et parfois sans aucun dialogue, juste avec un regard, un sourire.

C'est réellement grandiose et je ne m'y attendais pas du tout !
    charly5766
    charly5766

Publiée le 14 avril 2014
    Certes le film ne jouissait pas d'un gros budget. Certes le film se veut sombre et à l'opposé des gros films américains pleins d'actions. Tout cela est honorable mais ça ne fait en aucun cas un bon film ! Les dialogues sont creux et idiots, Whitney Able est assez intéressante dans son rôle mais Scoot McNairy s'avère catastrophique !! Le film se veut intelligent mais on ne parvient jamais à avoir de l'empathie pour nos pseudos héros ce qui fait qu'on décroche complètement de l'intrigue.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 19 avril 2014
    Ce petit indé britannique s’assumerait-il mal ? Tandem de héros venu d’outre-Atlantique, budget entièrement consacré à trois ou quatre scènes pour BA, une bluette en mobilier d’appoint : on est loin des standards anticonformistes du Royaume. Malgré son atmosphère, malgré son esthétique, Monsters est irrémédiablement trop lent, et inoffensif. A force de lorgner la tendance écolo, la menace venue d’ailleurs fait rapidement pschitt, et l’aventure mue très vite en ballade amoureuse dans un parc exotique. Fiers de leur foi en Dame Nature, nos deux wasps craignent d’abord les F-16 de l’US Army – trois cent mètres de tentacules sur des pattes d’arachnide, moins. Alors ils profitent du paysage en ruines, visitent la contrée irradiée, admirent le cadre champêtre de fin du monde en se charmant l’air de rien. Malgré quelques trouvailles, ce premier film de l’aspirant Gareth Edwards est quand même bien convenu, et mollasson, pour aller inquiéter son modèle District 9. Voyons maintenant ce qu’il nous réserve avec Godzilla.
    David T.
    David T.

Publiée le 20 mai 2014
    À défaut de moyens (le film a été réalisé avec 500 000 $, autrement dit une broutille) Gareth Edwards a su se montrer inventif.

L'histoire se concentre sur les personnages plutôt que sur des images spectaculaires. Les plans sont filmés caméra au poing (ce qui accentue le côté immersif) dans de superbes décors naturels sublimés par une très belle photographie.

La romance entre les deux protagonistes est très touchante et ne sombre jamais dans la niaiserie. La mise en scène parachute le spectateur dans un monde post-apocalyptique que l'on découvre tout au long du film.

Godzilla est entre de bonnes mains.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 13 février 2014
    Il a été choisi pour redonner une nouvelle jeunesse au plus célèbre des titans du Japon. Après l’hécatombe du film de Roland Emmerich, les Américains ne veulent décidément pas lâcher l’affaire, au point de se risquer dans une nouvelle tentative de livrer un Godzilla avec les moyens du bord. Lourde tâche pour Gareth Edwards, qui, pour ce job, a été choisi par les producteurs pour avoir réalisé Monsters en 2010. Sorte de Kaiju eiga occidental et indépendant, mis sur pieds avec un budget de seulement 500 000 dollars. Retour donc sur ce long-métrage qui a permis à Edwards d’obtenir la confiance de la Warner !

Succès surprise, Monsters n’a, sur le papier, pas grand-chose de bien original à offrir. Il se présente même comme le semblant d’un blockbuster à effets spéciaux, le budget pharaonique en moins. Et pour cause, le film nous place dans un futur très proche (à tel point que cela pourrait être aujourd’hui), où les États-Unis et le Mexique sont séparés par une immense région, une zone infectée, où a élu domicile une espèce animale extra-terrestre. Plus précisément, le long-métrage suit le parcours de deux Américains qui tentent de rentrer au pays, se retrouvant obligés de devoir passer par cette fameuse et dangereuse zone en quarantaine. Un scénario typiquement hollywoodien, diriez-vous ! Où le but de nos deux aventuriers (appelons-les ainsi) n’est qu’un prétexte pour servir un divertissement spectaculaire. Avec des monstres énormes (on parle par moment d’une centaine de mètres de haut). Et surtout un début qui reflète grandement ce constat (intervention militaire, sous l’air sifflé des Walkyries, à la Apocalypse Now). Faux !

À regarder les interviews du réalisateur, il ne semble n’avoir eu d’yeux que pour ses créatures (le temps de leur conception, de leur look, de leur crédibilité à l’écran…). Une obsession allant jusqu’au titre, qui les met littéralement sur le devant de la scène. Et pourtant, des monstres, vous n’en aurez qu’à partir de la 50ème minute (sur 1h34 de film), hormis un qui pointe le bout de son nez durant les premières secondes. Que raconte alors le film, dans ce cas ? Tout simplement la relation naissante entre notre héros (un journaliste célibataire désirant passer du temps avec son fils une fois rentré au pays) et la fille de son patron en instance de fiançailles (qu’il devra ramener aux États-Unis). Quoi, une banale histoire d’amour ? Eh bien oui ! Mais au combien touchante et crédible !

Si j’ai insisté sur le statut célibataire/fiancée, c’est que cela apporte beaucoup aux personnages. Rendant leur idylle quasi impossible et donc au combien bouleversante. De voir ces deux personnes s’attacher de la sorte alors qu’ils vivent des heures plutôt tendues (à devoir faire attention à leur environnement, voir si aucun monstre ne surgisse avec fracas). Il est vrai que le scénario prend son temps en séquences que l’on pourrait qualifier d’inutiles (tournée des bars en soirée, discussions sur leur situation familiale respective…). Mais le tout se montre suffisamment attrayant pour que l’on s’intéresse avec facilité à ce couple vedette (le choix des acteurs y est également pour quelque chose). Voir ces deux personnes se chercher mutuellement alors que tout autour d’eux semble désespéré, cela nous fait sortir des clichés habituels du genre (« à la fin, on s’embrasse et on est heureux pour toujours »). De gros archétypes sont également éviter dans d’autres thématiques du film, comme celle de l’Amérique en tant qu’État puissant (le film ne se finit pas « nous sommes à la frontière des États-Unis, tout s’arrange ! », mais plutôt « nous sommes à la frontière des États-Unis et ce n’est pas mieux ! »).

Niveau mise en scène, Monsters surprend également sur ce terrain-là. Car Gareth Edwards reste sur le postulat de ne se concentrer que sur le couple vedette. En filmant à la manière de Neill Blomkamp sur District 9 (du moins, lors de la seconde partie du film de ce dernier). C’est-à-dire en restant à hauteur de ses héros. De ne jamais les quitter pour aller filmer autre chose. L’exemple le plus flagrant étant un convoi de mercenaires attaqué par l’une des créatures : les mecs armés ont beau s’activer devant le monstre, la caméra reste dans le van avec nos deux protagonistes, observant la scène à travers la vitre. De ce fait, nous restons proches des héros du début jusqu’à la fin. Sans oublier que par moment, la mise en scène de Gareth Edwards fait preuve d’ingéniosité, en arrivant à faire monter la tension (avec des bruitages bien placés, le manque de musique, les plans) là où des gros films d’horreur n’arrivent même pas à atteindre ce niveau d’angoisse.

Et qu’advient-il des monstres dans tout cela ? Eh bien, au final, Edwards a eu la judicieuse idée de ne pas s’y intéresser comme il le laissait entendre. Et pour cause, le réalisateur a eu beau les peaufiner pour les rendre convaincants, notamment en insistant bien sur le fait qu’il ne s’agisse que d’animaux et non de créatures qui détruisent tout par plaisir (sans compter qu’ils peuvent se montrer hypnotisants via la bioluminescence et la splendide musique de Jon Hopkins qui les accompagne), ils ne sont pas vraiment crédibles. À cause de leur apparence incertaine et des effets visuels mitigés (en même temps, vu le budget, nous n’allons pas jeter la pierre !). Qui gâche un peu cet univers crédible créé par Gareth Edwards. Avec son lot de ruines (bien plus convaincantes que les monstres) et des épaves disséminées ça et là.

Car si Monsters a marché, c’est grâce à cette crédibilité qui le caractérise (en plus de cette romance qui ne flirte jamais avec le rose bonbon). Et on comprend du coup pourquoi Gareth Edwards a été choisi pour faire renaître Godzilla : avec seulement 500 000 dollars, il a réussi à donner une âme à un film de monstres, en préférant s’intéresser à ses personnages plutôt qu’à l’univers sur lequel il aurait pu se reposer. Alors imaginez ce qu’il peut faire avec plus de moyens et l’un des monstres les plus mythiques du cinéma !
    Alex R
    Alex R

Publiée le 9 janvier 2014
    Monsters
    Lorsque l’on n’a pas de budget pour faire un film, s’offre à nous deux possibilités.
    1° On ne fait pas de film.
    2° Si on se lance tout de même dans l’aventure d’en faire un, l’histoire ou la mise en scène doivent être détonantes ou originales afin de pallier ce manque.
    La ou le réalisateur de « Monsters » a fait un tour de force, c’est qu’en choisissant l’option n°2 sans être détonant ni original, réussit tout de même a remplir la possibilité N°1…MAGISTRAL !
    Explications…
    L’histoire
    « Six ans après la chute d'une sonde de la NASA au Mexique, avec à son bord une forme de vie extraterrestre en provenance d'Io, le photographe Andrew Kaulder y est envoyé pour récupérer Samantha Wynden, la fille de son patron. Elle se trouve au sud de la zone de quarantaine, située au sud de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. »
    Bon déjà, lors du visionnage du film vous vous poserez une éternelle question qui est : « -mais bon sang, pourquoi ne prennent-ils pas l’avion » mais cela n’est qu’un détail.
    La ou tout devient vraiment plus grave, c’est lorsque vous vous poserez encore une dernière question lorsque le visionnage sera finit au bout d’ 1h34…
    A quoi sert ce film ?
    Et la réponse inévitable qui découlera dans votre esprit tel un torrent cataclysmique se déversant dans une vallée après l’explosion d’un barrage hydraulique sera…RIEN !
    Le film ne sert STRICTEMENT A RIEN.
    Pas une seule bonne idée, une mise en scène sans AUCUNE imagination, des effets spéciaux ridicules parsemés ici ou là (Alors qu’il aurait peut-être fallu mettre le paquet sur une seule scène mais qui au moins aurait eu un peu de gueule), des personnages horripilants de par leur caricatures et leur réactions, une histoire aussi insipide que ses protagonistes, un vide INTERSIDERAL ou chaque petit moment se voulant inquiétant est plombé par une caméra capricieuse tenu par un gamin de 12 ans. La lumière est atroce et sert juste à camoufler le cruel manque d’inspiration du réalisateur. Ce film est MONSTRUEUX de « platitude ».
    Il faut tout de même savoir que ce film a été très bien accueilli par la critique lors de sa sortie, soulignant (Attention plus grandiloquent tu meurs) « Des moments de poésie fulgurants »). Ce film est fulgurant bien évidement…Un somnifère fulgurant.
    Publiée le 1 décembre 2014
    Quel film j'ai pris une claque. Alors oui y'a peu de budget, alors oui y'a pas du gunfight tout les 5 mn avecs des héros ultra musclés, alors oui on voit très rarement de monstres.

Mais a coté de ça, un film doux, poétique et surtout très bien amené. Dressant la psychologie des personnages de facon naturelle et non surjoué la schène finale est grandiose et explique beaucoup de chose sur les " Aliens" et les humains qui sont les Monsters ?

Bref excellent, pour ceux qui n'ont pas compris repassez vous la VHS d'independence day ca vous ira mieux
    Publiée le 5 janvier 2014
    Il y a dans ce film une atmosphère vraiment géniale et de superbes décors. Les deux personnages sont attachants et c'est doux à regarder.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 janvier 2014
    "Monsters" a fait sensation à sa sortie, étant décrit comme un film de monstres à très faible budget (moins de 500 000 dollars). Cependant, si vous vous attendez à des affrontements dantesque entre l'armée et des créatures, ou à des séquences de destruction massive, vous serez déçus. "Monsters" est avant tout un drame intimiste, sur deux Américains traversant le Mexique occupé par des êtres extra-terrestres. Via leur parcours, le film pointe du doigt la xénophobie, les inégalités entre USA et Mexique, et les profiteurs de crise. L'ensemble est traité avec justesse, et les deux acteurs (en couple à la ville) sont touchants. Cependant, il est difficile de ne pas penser à "District 9" qui abordait un sujet proche, de manière similaire. Ainsi, "Monsters" est bien mené, mais n'a rien de révolutionnaire. On signalera tout de même l'énorme effort dont a fait preuve l'équipe, pour boucler un tel film (qui contient tout de même quelques séquences d'action) avec un si faible budget.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 28 décembre 2013
    Un film assez moyen mais qui aurait pu être beaucoup mieux si le réalisateur avait eu plus de budget !
    Le coup du début du film qui est en fait la suite de la fin c'est pas mal j'avais pas remarqué du 1er coup, c'est quand j'ai été voir le forum que j'ai appris ça !
    Bref, 2,5/5 pour le film en tant que tel, un peu plat et trop peu d'action avec des effets spéciaux moyens.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 27 décembre 2013
    Un film intelligent, ce qui devient une denrée assez rare dans la production de série B. Le titre peut induire en erreur : les monstres, ce ne sont pas les extra-terrestres, mais les militaires nord-américains qui bombardent à tout va, balancent des bombes chimiques et font plus de dégâts dans la population mexicaine que parmi les présumés monstres. Le mur édifié pour protéger les Etats Unis des fameux monstres évoque bien entendu la barrière destinée à empêcher les émigrés sud-américains de franchir la frontière. Les deux personnages sont attachants et, accessoirement, ce film permet de voir de beaux paysages aurait aimé que le réalisateur aille un peu plus loin dans sa dénonciation, car la réponse au point essentiel - ces créatures sont-elles si dangereuses ? - n'est que suggérée. Malgré ses limites, une réussite fort sympathique qui mériterait d'être mieux connue.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 30 avril 2014
    Gareth Edwards prend tout le monde à revers avec son premier film "Monsters". Attendu comme le nouveau "District 9", le film est une réelle surprise de par sa forme, son style et ses thématiques donc ceux qui s'attendaient à un film bourrin avec de l'action toutes les 5 minutes seront forcément déçus. "Monsters" nous emmène dans un voyage où la nature a repris ses droits alors que les hommes cherchent à tout prix à la contenir et à la contrôler, ainsi ce road movie se vit comme une traversée d'un pays inconnu avec une nature sauvage, dangereuse mais surprenante. Le réalisateur cherche à mettre en avant une forme de vie étrangère tentant de s'adapter à son nouveau cadre de vie et non de montrer des monstres antipathiques cherchant le chaos, ils veulent avant tout se défendre. Le film montre également des personnages en pleins doutes qui se serviront de ces événements pour donner un nouveau sens à leurs vies à l'image du couple formé par les acteurs Whitney Able et Scoot McNairy, parfaits dans cette relation mélangeant répulsion et attirance. En plus d'avoir un fond très intéressant et novateur, la forme se traduit par des images de toute beauté grâce à une photographie splendide. Réalisé avec cinq dollars et mille idées, "Monsters" se démarque avec brio d'autres films de monstres et fait de Gareth Edwards un cinéaste à suivre de très près.
    Publiée le 16 novembre 2013
    encore un film sur les monstres que l'on ne voit pas avant 80 minutes et qui d'un coup...affichent un budget effet speciaux digne d'un menu McDo.

Ce film est malheureusement parfaitement ennuyeux et n'apportera rien à personne en terme de qualité cinématographique
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 5 novembre 2013
    et puis quoi encore, les aliens sont des poulpes géants qui marchent on ne sait comment
    Publiée le 19 octobre 2013
    Pour moi ce film est vraiment magnifique, un pur chef d'oeuvre. Le manque de budget ne se sent pas je pense même que c'est un bienfait pour le film, on ne voit presque pas les extra-terrestres ce qui donnent une part de mystère et qui peux les rendre sympathiques par certains côtés, cela fait aussi que les aliens ne sont pas le centre du film tout n'est pas basé sur eux mais sur l'histoire des deux personnages qui par conséquent est plus profondes que dans certains autres film de SF. Les acteurs sont vraiment bons, et le suspens est très présent, ainsi que l'émotion quand on voit le cimetière. Bref, un très bon film à voir sans hésitation !