Monsieur Lazhar
    1311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Lazhar ?

ISAO12
    ISAO12

Publiée le 8 septembre 2012
    Un grand moment de bonheur et de simplicité avec un fellag magistral et d'excellents enfants dans une belle histoire , quel bonheur après tant de navets .
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 13 septembre 2012
    Un film sur l'école, l'enseignement ... un de plus. Mais c'est sensible et sincère. J'aurais préféré que le sujet de l'éxil soit moins effleuré ... Fellag est tout en nuance et fait passer de très belles émotions.
    C'est gentillounet quoi.
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 20 novembre 2015
    Une surprise, ce film canadien, l'accent peut dérangé par moment, mais le scénario est bouleversant et la mise en scène poétique est touchante. Le jeu d'acteur est excellent et transmet une réelle émotion aux spectateurs. A voir !
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 24 mai 2014
    Qu’il est beau, imagé, chantant, le langage de nos cousins québécois !
    « Monsieur Lazhar », le BEAU, TRÈS BEAU FILM de Philipe Falardeau nous sert ici une heure et demi de celui-ci enrichi du cœur et de l’âme…

Sera-ce un film « de plus » sur le monde agité et vibrant de « l’école » comme l’écrit en « border line » Vincent Ostia dans l’Huma (lequel précise « au lieu de prendre une simple intrigue et de la dérouler »…. Consternant !) ?

Eh bien, non, justement !
    Car le film « déroule » dans le cadre d’une structure scolaire une histoire complexe mêlant la mort, l’exil, le choix, la relation aux autres, le regard sur la différence, la codification des rapports humains …
    Seulement ici, le cadre scolaire met en relief, sans poncifs, sans lourdeurs démonstratives, ces idées au travers d’une vraie histoire déroulée qui peu à peu, touche par touche, nous fait découvrir le tragique destin, enfoui dans des non-dits de Monsieur Lazhar (sublime interprétation de Mohamed Fellag)…
    Ce n’est donc pas, SEULEMENT, un film sur le milieu enseignant ! (Au sens de ceux assez nombreux qui nous furent donné à voir ces derniers temps.

Le réalisateur mène la trajectoire scénaristique de son film en usant d’une technique simple : peu de plans mobiles, beaucoup de plans fixes servis par un cadrage parfait… Musique discrète… Jeu naturel des enfants (le réalisateur précise que pour obtenir ce « naturel » il a dû batailler pour que enfants apprennent leur texte, ceci dans une ambiance ludique…)
    Et surtout cette œuvre est servie par des dialogues magnifiques, profonds et poétiques !

Prenez le temps de regarder Bachir Lazhar naviguer comme il peut dans sa classe, oscillant entre reproduction et modernité… Modernité d’une attitude qui considère les enfants comme « capables »… Capables d’entendre les propos graves, capables de se hisser sur les rugosités de l'âge adulte…. Le plus utile et le plus bel enseignement qui soit, celui de l’HUMANISME !
    Un film simplement humain !
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 23 novembre 2013
    Beau film tout en délicatesse et finesse psychologique...belle interprétation de Fellag et des enfants..A voir
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mars 2016
    Ce film mêle qualités (un beau scénario plein de bons sentiments et des scènes marquantes) et défauts (une réalisation trop plate et classique et une histoire trop linéaire et simpliste).
    C’est une véritable ode à la vocation d’instituteur sans trop de critiques sur les enseignants (chacun des instituteurs montrés est un modèle du genre). Malheureusement, mes enfants n’en ont pas toujours eu des aussi bons (en terme de psychologie et de pédagogie). Aussi, malgré une interprétation très juste, je suis resté un peu sur ma faim à l’issue de ce film.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 26 août 2019
    Malgré la gravité des thèmes abordés (la mort, l’exil, l’intégration), ce film joue avec nos sentiments avec justesse sans chercher l’empathie systématique du spectateur. On est cependant conquis par ce « Monsieur Lazhar », tout en délicatesse malgré son passé douloureux. Le scénario oscille entre émotion et humour léger, sans forcer le trait. Il en résulte une belle alchimie entre cet homme en reconstruction et une classe qui cherche des réponses au drame qu’elle a vécu. C’est touchant surtout avec le langage québécois. La compréhension auditive reste cependant compréhensible dans la majeure partie du temps.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 10 septembre 2012
    Sous ses allures de tendre long-métrage un peu naïf sur l’enfance – ce à quoi je m’attendais en entrant dans la salle obscure –, Monsieur Lazhar parvient à s’ancrer dans l’ère du temps et, plus précisément, dans notre société actuelle. Plus qu’un drame tire-larme et banal, le film s’inscrit donc dans une veine réaliste et s’avère même plutôt intéressant dans ses idées. Le professeur improvisé qu’est Bachir Lazhar devient donc une figure d’intégration et, lors de divers passages devant le juge, permet même de faire écho à la situation dramatique de certains pays orientaux (notamment l’oppression et la censure). Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, là n’est pas la thématique principale – bien au contraire. En effet, c’est lorsque Philippe Falardeau choisit d’aborder la mort vue par des enfants, de loin la réussite majeure du film, que celui-ci suscite un véritable intérêt. Tout d’abord, il y a ces diverses réactions qu’ont ces enfants face au suicide d’une de leurs enseignantes. Tandis que la vie continue, certains d’entre eux seront malencontreusement appelés à se questionner maladivement sur ce qu’est la mort, et en viendront indubitablement à perdre une certaine part de leur innocence. Tout cela est donc enrichissant, puisqu’aborder un tel sujet de la sorte se fait plus généralement sous la forme d’une émission bidon que d’un long-métrage. Enfin, l’accent québécois et quelques répliques qui font mouche apportent une certaine touche d’humour à cette trame profondément dramatiquement, bien que légère et tendre à la fois. Bien entendu, Monsieur Lazhar n’est pas pour autant une œuvre marquante et s’avère même plutôt formelle. Une mise en scène simple pour une esthétique basique, mais un bon scénario et des acteurs tout à fait attachants – notamment Mohamed Fellag, Emilien Néron et Sophie Nélisse, naturellement – sont donc les composantes de ce drame de l’enfance filmé de façon poétique. En conclusion, Monsieur Lazhar est un long-métrage qui ne se prend pas la tête. Ce qui ne l’empêche pas d’extérioriser de nombreuses qualités qui varient selon le ton, qu’il soit dramatique ou humoristique.
    lugini
    lugini

Publiée le 8 octobre 2012
    Magnifique. Film chargé d'émotion sans jamais tomber dans le pathos. la psychologie de cet homme est bien plus réaliste et juste que la psychologue ou le corps enseignant. Il suffit simplement d'aimer les enfants pour les comprendre, accepter aussi sa différence, les moqueries.... Remarquable interprêtation de Fellag et des deux enfants. Le garçon est touchant et exceptionnel dans les dernières scènes quand il évacue toutes ses angoisses.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 5 septembre 2012
    magnifique fable avec un grand Fellag qu'on ne peut qu'aimer !
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 20 mars 2012
    Doté d'un scénario très émouvant, "Monsieur Lazhar" marque surtout le public par l'incroyable interprétation de Mohamed Fellag. De plus, la réalisation est juste et les jeunes acteurs sont vraiment convainquants. On assiste à une oeuvre captivante, touchante et même drôle. Au final, c'est donc un très bon film.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 20 juin 2016
    On ne peut que saluer ce film qui parle de la mort, de l'apprentissage, de la violence, de l'enfance... servi par un scénario excellent et des acteurs incroyables, notamment Mohamed Fellag, Emilien Néron et Sophie Nélisse.
    Les dialogues et les personnages sont très bien écrits, ce qui rend certaines situations complexes et intéressantes. En même temps que le professeur et les enfants, nous apprenons certaines choses sur notre existence... Une expérience fort enrichissante!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 25 septembre 2016
    Ce film est un bijou d'émotion et une vraie leçon de vie !! Mohamed Fellag nous livre une prestation parfaite et on ressort de ce film en se disant qu'on aimerait avoir eu une fois dans sa vie un professeur de la trempe de Monsieur Lazhar !! A la fois drôle et dur ce film nous fait passer par toutes les émotions !! Bravo !!!
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 26 février 2013
    bien
    papalou
    papalou

Publiée le 18 septembre 2012
    Superbe émotions et personnages. Et les enfants jouent merveilleusement. Fellag est parfait en Algérien parlant
    mieux le français que Molière lui même ! Extra! Beaucoup de réflexion sur la mort et sur le deuil! Des textes pleins d humour avec des moments d'emotions très forts!