Coup de tête
    4263 notes dont 196 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de tête ?

Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 30 décembre 2012
    Jean-Jacques Annaud réalise ici l'un des ses premier film, et par le même coup un grand film. Finement réalisé et interprété, Coup de tête est un vrai bijou, touchant et émouvant. Il fait parti de ces film d'une simplicité presque évidente, mais d'une efficacité redoutable.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 23 juin 2008
    Très bonne comédie, toujours aussi plaisante à revoir. Tout le charme de la Coupe de France y est retranscrit, avec notamment la participation des joueurs de l'A.J.Auxerre, un an avant l'accession à leur première finale en 1979. Allez Trincamp-Trincamp et merci à Jean-Jacques Annaud et Patrick Dewaere!
    Publiée le 17 décembre 2006
    Un film "boulet de canon",tout est idéal dans ce film,les seconds roles,Jean Bouise en tete,l'histoire et Dewaere proprement phénoménal.
    Pour moi son meilleur role,je n'ajoute pas de superlatif,vous avez compris.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 28 janvier 2014
    Très bonne comédie de Jean-Jacques Annaud, avec l'excellent et malheureusement disparu trop précocement Patrick Dewaere. Mine de rien, le film a plus de 20 ans mais fait encore preuve d'une actualité saisissante, tellement tout est encore vrai de nos jours. Le football n'est que le prétexte du film, rempli de bonnes répliques et de cynisme. Les seconds rôles sont également au diapason. On me l'a conseillé, et je ne regrette pas. A voir pour passer un bon moment.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    Trés bon scénario, bon acteurs et tout le reste...
    Publiée le 17 janvier 2013
    Excellente comédie décalée sur le foot, la corruption, le pouvoir, les puissants, les petits, le peuple, les riches, les pauvres, les flics, la justice et j'en passe. Dewaere est exceptionnel et dynamite l'écran comme on l'a rarement vu dans le cinéma français. Weber était beaucoup plus inspiré à cette époque, quand il a écrit ce film, et c'est pareil pour Annaud qui l'a réalisé. Du très bon cinéma.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 18 février 2016
    Ce film est tout simplement un petit bijou. On se prend d affection pour cette petite ville de foot de Trinquants ( en réalité l AJ Auxerre à des débuts) puis on finit par se moquer d eux grâce à ce paria devenu star. Patrick Dewaere est excellent dans ce rôle titre et dégage un charisme hors norme, il sait tout jouer, et on l adore même dans quelques séquences qui peuvent être plus violente comme la fausse tentative de viol. La réalisation est agréable et certains dialogues sonnent parfois juste notamment lorsque notre héros évoque son quotidien de chômeur. La musique parfois un peu kitsh est très sympa également. Un film culte par sa drôlerie, les messages véhiculés, la qualité de l acteur et les scènes de foot qui apportent une certaine énergie au film ! A voir et à revoir.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 12 juillet 2009
    Du magnifique Dewaere comme à son habitude . Une pleiade de comédiens Français de l'époque que l'on revoit avec une certaine jubilation . Des débuts de Jean-Jacques Annaud prometteurs avec Veber à l'écriture . A noter que beaucoup de scènes ont été tournés entre Fontainebleau et les alentours de Melun . A voir et à revoir...!!!!
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 avril 2021
    Deuxième long-métrage de Jean-Jacques Annaud ayant comme toile de fond, le football. Mais bien plus que ce sport, « Coup de Tête » est une sorte d’étude sociologique acide du petit monde qui gravitent autour de ceux qui s’opposent sur le rectangle vert. Sous la plume de Francis Veber, le scénario est plein de cynisme, d’humour féroce et d’irrésistibles dialogues. Une excellente farce où Patrick Deweare dégomme avec un plaisir communicatif une belle brochette de faux-culs. A noter le thème musical sifflé devenu culte de Pierre Bachelet.

Publiée le 19 décembre 2010
    Une formidable petite comédie dramatique,qui épingle durement les moeurs provinciaux et est porté par l'interprétation,une nouvelle fois sublime et fiévreuse de Patrick dewaere."Coup de tête"(1978)est le seul film contemporain de Jean-Jacques Annaud,qui ici faisait appel à Francis Veber pour l'écriture de dialogues truculents et déconcertants,alors que la musique de Pierre Bachelet,devenue culte,finissait de donner une tonalité particulière et sarcastique au film.Plus que l'immersion dans l'univers du foot amateur,le film montre à quel point les humeurs des gens sont versatiles.François Perrin,tête brûlée,ailier de l'AS Trincamp,est emprisonné pour un viol qu'il n'a pas commis.Quand les comploteurs(maire,président du club et de l'usine,garagiste,antiquaire,policier,tenancier de bar)auront besoin de lui pour qualifier l'équipe en Coupe de France,Perrin les fera tourner en bourrique.Lors d'un repas qui tourne en jeu de massacre.Lors d'une intimidation pour détruire leur lieu de travail.Et au final,à la place de la vengeance,il les méprisera,attitude bien plus ravageuse.Une morale en forme de pied de nez.Dewaere se régalera à jouer cet anti-conformiste.Jean Bouise,suintant de prétention,y est excellent.Une double satire jouissive.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 25 juin 2014
    François Perrin (eh oui ! un scénario écrit par Francis Veber) n’est que remplaçant dans l’équipe locale de foot. Lors d’un entrainement, pris par sa fougue, il blesse le meilleur joueur de l’équipe juste avant un 1/16ème de final de la Coupe de France. Le président du club n’est autre que le personnage le plus important de la ville (patron de l’usine du secteur) ; François Perrin va payer cher cette erreur en se faisant virer. Puis tout s’enchaîne, il est accusé d’un viol qu’il n’a pas commis. Mais voilà, l’équipe va avoir besoin de lui.
    Cette comédie satirique ne fait aucun cadeau au milieu du foot : magouilles, scandales, hymnes sportifs populo, joueurs ouvriers, billets déchirés dans la vestiaire à la mi temps symbolisant la moitié de la prime de match,… Accusé par certains à sa sortie d’être trop caricatural, l’Histoire nous montre toute la justesse du scénario. Jean Jacques Annaud qui réalise ici son second film, s’est en plus énormément documenté en arpentant les bars de supporters de province, en effectuant des stages dans les clubs de Gueugnon, Guingamp et St Etienne ; et surtout, en prenant comme conseiller technique un inconnu nommé Guy Roux. Le résultat est sans complaisance et porté par les dialogues ciselés et drôles de Veber. Si du point de vue du scénario, l’histoire du viol est un poil rocambolesque ; le dénouement suggéré dès les premières images est réjouissant. François Perrin se confond avec Patrick Dewaere toujours très convaincant en rebelle peu adapté à un monde où le politiquement correct fait loi. Dans ce final, le brave type sans concession va pouvoir régler ses comptes. Même si le film est porté par le toujours très bon Dewaere ; il n’est pas seul et quel plaisir de retrouver toute une pléiade de seconds rôles emblématiques de cette époque. Une vraie replongée dans mon enfance : les acteurs mais aussi les bars, les tenues, les chansons ; du beauf populaire.
    JJ Annaud en profite aussi ici pour s’emparer de quelques thèmes sociétaux : la versatilité des foules (« A mort l’arbitre » ira encore plus loin), la malléabilité de la justice (même si c’est parfois maladroit), le succès et ses conséquences. Mais aussi le cynisme dont le plus bel exemple est cette réplique du patron du club et de l’industrie locale : « J’entretiens 11 imbéciles pour en calmer 800, qui n’attendent qu’une occasion pour s’agiter. ». Pas amateur de foot ; Annaud avouera donc que les scènes de jeu sont bricolés et çà se voie.
    Une comédie douce amère sous forme de conte à voir absolument… l’esthétisme a vieilli mais le propos pas tant que çà…
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 6 janvier 2016
    Un des meilleurs films de Jean Jacques Annaud. Ce film est porté par un excellent Patrick Dewaere très crédible et très touchant en homme qu'on écrase dans un premier temps et qu'on lève sur un piédestal par intérêt. Ce film dénonce l'hypocrisie du système sportif, ici à l'occurrence le football. Très réaliste, le scénario démontre comme on peut écraser, descendre littéralement une personne qui gène (chômage, réputation) et comme on peut le lever sur un piédestal quand on s'aperçoit que cette même personne peut rapporter gros... Mais c'est sans compter l'excellent P. Dewaere qui cherche logiquement à se venger de tout ce ramassis de pourritures hypocrites, pour notre plus grand plaisir. Un très bon film à voir.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 27 décembre 2015
    J'adore ce film. Une comédie comme on en voit trop rarement ! Une critique acerbe sur les faux-jetons qui retourne leurs vestes selon le sens du vent. François Perrin le paria du bled, le bouc émissaire devenu le messie après un doublé en Coupe de France, a tel point que même le cocu, le patron du bar et les mecs qui l'on foutu en taule scande son blase et le porte en triomphe ... L'humour est présent du début à la fin, on s'attache à cet anti-héros un poil loser et au charme corrosif. Des répliques cultes, elles se comptent à la pelle, celle-ci m'ont procuré beaucoup de plaisir. Merci à Jean-Jaques Annaud et Patrick Dewaere, ce dernier notamment pour sa performance d'exception, une des meilleures de l'histoire du cinéma français sans nul contestations !
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 29 juillet 2015
    Un film resté culte pour tous les amateurs de football, mais pas uniquement.
    Le film retrace en effet l'épopée en Coupe de France du club d'une petite ville de province, Trincamp, grâce à la performance hors du commun d'un joueur médiocre rejeté par la communauté, contrainte de le faire appel à lui suite à un accident de bus de l'équipe première. Le tricard se transforme en héros, adulé par ceux qui venaient de le jeter en prison pour un prétendu viol.
    La phrase-clé du film est prononcée par Jean Bouise, le président du club : "J'entretiens 11 imbéciles pour en calmer 3000 autres"! Où comment Jean-Jacques Annaud ridiculise le football, nouvel opium du peuple...
    "Coup de tête" (1979) repose évidemment sur la prestation indolente de Patrick Dewaere, attachant en idiot du village qui refuse de se faire manipuler.
    Les scènes de foot, tournées à la mi-temps d'un vrai match, sont assez inégales, entre séquences réussies et plans vraiment ratés. L'équipe du film a utilisé les installations de l'AJ Auxerre, et c'est le célèbre Guy Roux qui fait office de conseiller technique!
    Il faut savoir que "Coup de tête" possède une incroyable valeur prémonitoire, puisque cette même équipe d'Auxerre, alors en deuxième division, parviendra à se hisser en finale de la Coupe de France l'année suivant le tournage, Guy Roux ayant toujours assuré que le film avait eu un impact psychologique désinhibant sur ses joueurs!
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 17 avril 2016
    "Coup de tête" est un excellent film, à la fois comédie et drame, représentatif d'une époque à jamais révolue (mais dont les tenants et aboutissants pourraient encore s'appliquer de nos jours). Perrin, impeccablement interprété par Patrick Dewaere, annonce le personnage de Pignon (également écrit par Francis Veber), rusé sous ses faux airs de "crétin". Les seconds rôles sont tout aussi parfaits, mention spéciale à Jean Bouise dans le rôle du président du club de foot et du directeur de l'usine locale.
    Si la première partie du film tend plutôt vers le drame (néanmoins sans omettre quelques scènes amusantes), l'intrigue devient véritablement drôle à partir du moment où Perrin décide de se venger de tous ceux qui l'ont traîné dans la boue. On notera à ce titre quelques passages hilarants (Perrin souhaite à tout prix retourner en prison, par exemple, probablement l'une des scènes les plus drôles du film).
    Si ce "Coup de tête" ne fait pas toujours rire aux éclats, il n'en demeure pas moins une très bonne comédie dramatique, à la spontanéité bienvenue.