Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
François Perrin est ailier droit dans l'équipe de football de la petite ville de Trincamp. Seulement il a un sale caractère. Le président du club est également le patron de l'usine où il travaille. Après un coup de gueule, il est renvoyé du terrain et perd son emploi à l'usine. Et pour corser le tout, il est accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Mais l'équipe doit jouer en coupe de France et ne peut absolument pas se passer de Perrin.
Suivre son activité
8 430 abonnés
Lire ses 11 497 critiques
5,0
Publiée le 28 avril 2021
Ebouissante satire du petit monde qui entoure les onze joueurs du rectangle vert! Même sans être fan du ballon rond, on adhère à cette formidable ètude de moeurs, c'est inèvitable! Humour fèroce, souci du dètail, mise en scène totalement maîtrisè, personnages cyniques et sans scrupules, dialogues cultes...Avec "Coup de tête", Jean-Jacques Annaud signe son meilleur film, drôle et juste à tous les niveaux! C'est simple, on ne ...
Lire plus
elbandito
Suivre son activité
275 abonnés
Lire ses 929 critiques
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
COUP DE TETE est incontestablement le chef d'oeuvre de Patrick Dewaere (avec Les Valseuses et Série Noire), à la fois comédie irrésistible parsemée de dialogues savoureux et critique acide indémodable d'une certaine bourgeoisie de province ! Ce film démontre aussi à quel point cet acteur de génie manque cruellement à un cinéma français en plein renouveau...
stebbins
Suivre son activité
415 abonnés
Lire ses 1 747 critiques
5,0
Publiée le 22 septembre 2009
Jean-Jacques Annaud, encore à ses débuts, imprime sur pellicule l'excellent scénario de Francis Veber... Résultat : un parfait divertissement du dimanche soir, intelligent et rafraîchissant, porté par un Patrick Dewaere au sommet de son Art. A priori, Coup de Tête est un film qui - à l'instar de notre antihéros veberien - ne paye pas de mine : ainsi, la photographie nébuleuse jure avec la précision de l'écriture de l'auteur. Plus ...
Lire plus
JamesDomb
Suivre son activité
68 abonnés
Lire ses 1 061 critiques
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Comment qualifier ce "petit" film dans la carrière du grand Jean-Jacques Annaud ? Probablement qu'il s'agit de l'un de ses meilleurs films, peut-etre meme le meilleur. Coup de tete c'est avant tout Patrick Dewaere. Un acteur cassé psychologiquement, mis en concurrence directe avec son ami Gérard Depardieu qui obtient alors tous les roles. La tendresse, la violence, le charme de Dewaere explosent dans ce deuxième film d'Annaud. Coup de tete ...
Lire plus
Le metteur en scène Jean-Jacques Annaud a eu l'idée de ce film lorsqu'il suivait l'épopée du modeste club régional de l'En Avant de Guingamp en Coupe de France en 1973 (d'où le nom de la petite ville de Trincamp).
Auxerre-vice du film
L'équipe de football de l'A.J. Auxerre a apporté une aide à la réalisation du film, ainsi que la ville d'Auxerre et ses habitants.
Il n'y a pas que l'arbitre qui siffle
La musique du film a été écrite par Pierre Bachelet, dont le thème sifflé désormais culte.
Magistral ! A part la scène d'arrivée à l'hôtel où Patrick Dewaere a l'air bien défoncé...
Philo Bédo
tous les temps
Philo Bédo
Un des meilleurs films français de tout les temps (comédie et drame compris...)EXCELLENT!!! Quels acteurs!!!Scénario impec!! Bon sinon, on sent que JJ Annaud ne connais pas trop le foot (les scènes de match sont très mal réalisées...) mais quelle rigolade par ailleurs...Je ne reviendrai pas sur Dewaere qui est à son paroxysme...Tendre et voyou, rigolo et triste...Chef d'oeuvre absolu du cinéma français!
C?venole30
Excellent film, captivant, de J. J. Annaud, avec le regretté Patrick Dewaere dans le rôle principal. Un exclus prend de façon éblouissante sa revanche sur les notables qui l’ont injustement accusé de viol et fait incarcérer. Jubilatoire !
JorisTrib
Ce charisme... Incroyable !
Pablo Rigucci
grave mdrrr
allan-75
Une bombe !!!
crisus l.
Formidable film, formidable Patrick Dewaere !
OriginalKaa
Cette séquence où Perrin veut retourner en prison, c'n'est que du bonheur : "je r'viendrais !!"
Jean-philippe N.
Non seulement "Coup de tête" est un excellent film, mais ce qui le rend encore plus savoureux, c'est qu'il serait absolument irréalisable aujourd'hui, hypocrisie et copinages commerciaux obligent. Beaucoup de réalisateurs actuels pourraient adapter à leur compte l'une des phrases cultes du film: "on ne filme pas avec ses pieds, on filme avec ses couilles"! Le film le plus récent (à ma connaissance) autour du foot est "Les seigneurs" (2012) qui, malgré un casting composé de quelques supposées pointures comiques du moment, est aux antipodes de cette irrévérence ayant fait la gloire de la scène et du cinéma français des 70'. Dieu sait qu'en ce moment, quelques volées de bois vert ne seraient pas du luxe. Ce n'est pas l'ancien compère de P. Dewaere, à savoir G. Depardieu devenu l'ombre de lui-même (c'est une image!) qui contredira mes nostalgiques regrets d'ex soixante-huitard anarchiste anti bourgeois...4,5/5
Docteur Jivago
Une belle réussite, intelligent, marrant et même émouvant, porté sur les épaules d'un très grand et attachant Patrick Dewaere, qui nous fait passer par toutes les émotions.
Helretik
Une belle leçon de vie, qui me rapelle, étrangement, la réalité de la vie courante. Merci Patrick !
2LucaB
Patrick Dewaere, il suffisait de chercher dans sa filmographie!
magnon86
EN-FIN !Ce film est introuvable via Google quand on a perdu le titre et le nom de l'acteur..."film foot viol pardon" et "accusé de viol à tort, un homme est réhabilité grâce à une victoire au football" ne donnent rien via le célèbre cybernauthécaire...Par contre "meilleurs films 1980" renvoie vers une page allocine, après 4 pages de films 1980-1989, on regarde ceux de la tranche 1970-1979, on tombe sur la tête de P. Dewaere... Ouf !
Ce film est génial.
"viol foot pardon" et "accusé de viol à tort, un homme est réhabilité grâce à une victoire au football" : rien ne peut, de ma bouche, mieux résumer le film.
big_dreamer
un très bon film qui montre bien les rôles qui vont le mieux à Patrick Dewaere qui reflettaient peut-être sa personnalité dans la vie courante.