Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Sous l'Occupation, Martin, brave homme au chômage, doit convoyer à l'autre bout de Paris quatre valises pleines de porc. Son acolyte habituel ayant été arrêté, il fait appel à un inconnu, Grandgil. Mais celui-ci se révèle vite incontrôlable et le trajet périlleux. Au terme de leur périple, Martin découvrira que Grandgil est un peintre connu qui s'est offert le luxe d'une petite aventure. Ils finiront par se faire arrêter et Martin paiera seul le prix de cette traversée.
Ah La Traversée de Paris...Première rencontre entre Bourvil et Jean Gabin et adaptation d'une nouvelle de Marcel Aymé par le controversé Claude Autant-Lara. Controversé car le réalisateur fut bien plus tard député européen sur les listes du FN et auteur de plusieurs propos racistes. En revanche, beaucoup plus intéressant est le film puisqu'il s'avère être un portrait très réaliste du comportement des français en temps de guerre. ...
Lire plus
landofshit0
229 abonnés
1 745 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 juin 2013
En pleine occupation de petits Français survivent grâce au marché noir. C'est ce que conte l'histoire de la traversée de Paris avec ces deux personnages,incarnés par deux figures du cinéma français. Le film est une belle réussite de cette rencontre humaine, il narre bien la condition de l'homme moyen qui fait ce qu'il peut pour survivre. Un drame sombre d'une grande justesse.
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 septembre 2015
Franchement j'avais très peur. J'avais peur de me retrouver devant une de ces vieilles comédies franchouillardes qui ne me font pas rire, ou devant un film ennuyeux. J'avais aussi peur des grimaces de De Funès (j'aime bien le bonhomme, mais plus ça va et moins il me fait rire)... Mais en fait non, ce film ce n'est rien de tout ça. De Funès n'a qu'un rôle très mineur et du coup j'ai savouré chacune de ses apparitions, c'était pas lourd, ...
Lire plus
Alexarod
185 abonnés
1 849 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 janvier 2017
Un film français culte, des répliques qui le sont tout autant « Jambier, tu’m dois 2000 francs, Jambier », avec un casting 3 étoiles, que demander de plus ?
Ben pour ma part un côté « lutte des classes » en moins. Qu’un nanti (Grandgil) ait tant de chances et ses entrées sans être inquiété c’est bof. De l’autre côté le « petit miséreux » s’échine, se fait exploiter et punir, spoiler: même si le happy end est là ...
Lire plus
C'est la deuxième fois que Bourvil incarne un des héros de Marcel Aymé. En 1950, il avait été La Jument verte, réalisé aussi par Claude Autant-Lara.
Un choix difficile
Marcel Aymé était en total désaccord sur le choix de Bourvil. A tel point que le réalisateur accepta de renoncer à la couleur s'il pouvait garder l'acteur. Après la sortie du film, l'écrivain reconnut que c'était la meilleure adaptation qu'on ait faite d'une de ses oeuvres. De plus, Bourvil reçut le Prix d'interprétation à la Mostra de Venise en 1956.
C'est pas mal mais je suis déçu par la fin.Je trouve le film quelque part inabouti
Cowboys from Hell
Un excellent film ! Jean Gabin s'en donne à coeur joie avec des dialogues savoureux et un duo avec Bourvil d'une alchimie exemplaire et le film varie très bien avec la lumière et le noir et blanc qui donne un goût plus dramatique. 4.5/5.
willycopresto
Voir le tandem Bourvil-Gabin ne pouvait qu'attirer les foules, surtout avec une apparition de De Funès en prime ! Mais l'idée de jouer avec la grande star bourrue rendait très inquiètes nos deux stars du rire : l'inquiétude de Bourvil quand il voit rugir Jean Gabin le nom du commerçant qui se livre à du marché noir n'était peut-être pas due qu'au scénario.A la réalisation, Claude Autant-Lara qui a tourné à partir d'une oeuvre de Marcel Aymé se doutait-il que cette aventure allait devenir un film culte alors que l'histoire a réussi à attirer près de cinq millions de spectateurs (voir ma critique)
MGM-ranger
Pour moi le meilleur film de Claude Autant-Lara. Le film qui a révélé De Funès, et qui est fait avec une belle prouesse au niveau du scénario pour nous emballé dans le film avec seulement 2 hommes et une valise. Le premier film que je vois avec Jean Gabin épatant, et Bourvil drôle durant tous le film devient bouleversant d'un coup. Du grand cinéma à la française.
didiervdw
Quelqu'un sait si un blu-ray ou DVD reprend la version colorisée?
Jean-philippe N.
Un classique des années 50 d'après Marcel Aymé. A noter un autre film tourné trois ans plus tard par Michel Boisrond, également d'après un roman de M.Aymé écrit en 1945, lui aussi sur la vie quotidienne sous l'occupation de la capitale: "Le chemin des écoliers" avec Bourvil, Lino Ventura et un jeune premier qui commençait à percer: Alain Delon...3,5/5
Vie Russe Six
Il faudra penser à faire une version pour végétariens... avec transport de tofu.
eury imp?ratrice
5 étoiles pour la version original0 pour l'horrible version colorisée
superboubouge
ma critique: http://blogaudessusducinema.ov...
pbmfrankenberg
Un très bon film, 4/5.
OCEAN'S
*2 000 Francs !
crow-59
jaaaaaammmmbier film parfait
Jean-Pol Cardin
Un chef-d'oeuvre du cinéma, ce film a tout, acteurs, histoire parfois cocasse ou dramatique, enfin un must comme on n'en voit pas assez, = 5/5
FreddyKRUGGER
Un Gabin en très grande gueule,et un exellent Bourvil en pauvre type.
ermite71
Du grand art
eastwood-tom
Génial !!!! Des monuments ensemble, ça fait des étincelles...