Coup de tête
    5626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de tête ?

Philippe C
    Philippe C

Publiée le 13 avril 2021
    un film un peu dans l'esprit Chabrol en ce sens que sa cible est la petite bourgeoisie provinciale. un jeune homme un peu fantasque, règle ses comptes envers son patron/président du club de foot, ses adjoints et les commerçants de la petite ville de province qui l'ont ostracisé après un coup de tête lors d'un match de foot et lui ont fait porter le chapeau dans un viol commis par un autre...las, pour que le club de foot continue son chemin en Coupe de France, ils on besoin de lui, le font sortir de prison...et il donne la victoire à son équipe. Dès lors, en faux jetons, tous le congratulent, l'adulent ..la vengeance sera d'autant plus terrible qu'annoncée en détail...et non mise en exécution.
    Le scénario est rythmé, souvent grinçant, parfois tendre. Les portraits dressés le sont sans nuance. Une flopée de bons acteurs, habituels seconds rôles pour la plupart, jouent très bien leur partition face à un Patrick Deweare excellent et épatant.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 avril 2021
    Deuxième long-métrage de Jean-Jacques Annaud ayant comme toile de fond, le football. Mais bien plus que ce sport, « Coup de Tête » est une sorte d’étude sociologique acide du petit monde qui gravitent autour de ceux qui s’opposent sur le rectangle vert. Sous la plume de Francis Veber, le scénario est plein de cynisme, d’humour féroce et d’irrésistibles dialogues. Une excellente farce où Patrick Deweare dégomme avec un plaisir communicatif une belle brochette de faux-culs. A noter le thème musical sifflé devenu culte de Pierre Bachelet.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 25 juin 2014
    François Perrin (eh oui ! un scénario écrit par Francis Veber) n’est que remplaçant dans l’équipe locale de foot. Lors d’un entrainement, pris par sa fougue, il blesse le meilleur joueur de l’équipe juste avant un 1/16ème de final de la Coupe de France. Le président du club n’est autre que le personnage le plus important de la ville (patron de l’usine du secteur) ; François Perrin va payer cher cette erreur en se faisant virer. Puis tout s’enchaîne, il est accusé d’un viol qu’il n’a pas commis. Mais voilà, l’équipe va avoir besoin de lui.
    Cette comédie satirique ne fait aucun cadeau au milieu du foot : magouilles, scandales, hymnes sportifs populo, joueurs ouvriers, billets déchirés dans la vestiaire à la mi temps symbolisant la moitié de la prime de match,… Accusé par certains à sa sortie d’être trop caricatural, l’Histoire nous montre toute la justesse du scénario. Jean Jacques Annaud qui réalise ici son second film, s’est en plus énormément documenté en arpentant les bars de supporters de province, en effectuant des stages dans les clubs de Gueugnon, Guingamp et St Etienne ; et surtout, en prenant comme conseiller technique un inconnu nommé Guy Roux. Le résultat est sans complaisance et porté par les dialogues ciselés et drôles de Veber. Si du point de vue du scénario, l’histoire du viol est un poil rocambolesque ; le dénouement suggéré dès les premières images est réjouissant. François Perrin se confond avec Patrick Dewaere toujours très convaincant en rebelle peu adapté à un monde où le politiquement correct fait loi. Dans ce final, le brave type sans concession va pouvoir régler ses comptes. Même si le film est porté par le toujours très bon Dewaere ; il n’est pas seul et quel plaisir de retrouver toute une pléiade de seconds rôles emblématiques de cette époque. Une vraie replongée dans mon enfance : les acteurs mais aussi les bars, les tenues, les chansons ; du beauf populaire.
    JJ Annaud en profite aussi ici pour s’emparer de quelques thèmes sociétaux : la versatilité des foules (« A mort l’arbitre » ira encore plus loin), la malléabilité de la justice (même si c’est parfois maladroit), le succès et ses conséquences. Mais aussi le cynisme dont le plus bel exemple est cette réplique du patron du club et de l’industrie locale : « J’entretiens 11 imbéciles pour en calmer 800, qui n’attendent qu’une occasion pour s’agiter. ». Pas amateur de foot ; Annaud avouera donc que les scènes de jeu sont bricolés et çà se voie.
    Une comédie douce amère sous forme de conte à voir absolument… l’esthétisme a vieilli mais le propos pas tant que çà…
    Pascal
    Pascal

Publiée le 22 octobre 2022
    Porté par la prestation de Patrick Dewaere, cette critique acide du monde des supporters et il faut bien le reconnaître un peu du monde du football, est aujourd'hui passée à la postérité.

" coup de tête " fait partie de ces films sans grande prétention à leur sortie, qui se sont bonifiés avec le temps pour devenir des classiques du cinéma français.

On soulignera la prestigieuse distribution composée de second rôles de l'époque (ils sont aujourd'hui presque tous disparus) qui donne un charme incontestable à " coup de tête ". Jean Bouise obtint même le César du second rôle pour sa prestation admirable.

France Dougnac très jolie actrice n'eut malheureusement pas une filmographie à la hauteur de sa fraîcheur et de la présence à l'écran qu'elle montre, même si ses apparitions ici sont brèves.

L'attrait majeur de ce qui fut le deuxième film de Jean Jacques Annaud est évidemment Patrick Dewaere, acteur exceptionnel, du rang des plus grands, qui crève l'écran à chacune de ses apparitions et dont la disparition tragique a marqué son temps.

Le scénario est écrit par Francis Veber pas encore passé à la réalisation et propose de conter l'histoire d'un jeune joueur de football, rebelle, généreux et sincère, victime de la couardise et de l'hypocrisie d'un club local de football dont il prendra sa revanche.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 6 janvier 2016
    Un des meilleurs films de Jean Jacques Annaud. Ce film est porté par un excellent Patrick Dewaere très crédible et très touchant en homme qu'on écrase dans un premier temps et qu'on lève sur un piédestal par intérêt. Ce film dénonce l'hypocrisie du système sportif, ici à l'occurrence le football. Très réaliste, le scénario démontre comme on peut écraser, descendre littéralement une personne qui gène (chômage, réputation) et comme on peut le lever sur un piédestal quand on s'aperçoit que cette même personne peut rapporter gros... Mais c'est sans compter l'excellent P. Dewaere qui cherche logiquement à se venger de tout ce ramassis de pourritures hypocrites, pour notre plus grand plaisir. Un très bon film à voir.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 27 décembre 2015
    J'adore ce film. Une comédie comme on en voit trop rarement ! Une critique acerbe sur les faux-jetons qui retourne leurs vestes selon le sens du vent. François Perrin le paria du bled, le bouc émissaire devenu le messie après un doublé en Coupe de France, a tel point que même le cocu, le patron du bar et les mecs qui l'on foutu en taule scande son blase et le porte en triomphe ... L'humour est présent du début à la fin, on s'attache à cet anti-héros un poil loser et au charme corrosif. Des répliques cultes, elles se comptent à la pelle, celle-ci m'ont procuré beaucoup de plaisir. Merci à Jean-Jaques Annaud et Patrick Dewaere, ce dernier notamment pour sa performance d'exception, une des meilleures de l'histoire du cinéma français sans nul contestations !
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 29 juillet 2015
    Un film resté culte pour tous les amateurs de football, mais pas uniquement.
    Le film retrace en effet l'épopée en Coupe de France du club d'une petite ville de province, Trincamp, grâce à la performance hors du commun d'un joueur médiocre rejeté par la communauté, contrainte de le faire appel à lui suite à un accident de bus de l'équipe première. Le tricard se transforme en héros, adulé par ceux qui venaient de le jeter en prison pour un prétendu viol.
    La phrase-clé du film est prononcée par Jean Bouise, le président du club : "J'entretiens 11 imbéciles pour en calmer 3000 autres"! Où comment Jean-Jacques Annaud ridiculise le football, nouvel opium du peuple...
    "Coup de tête" (1979) repose évidemment sur la prestation indolente de Patrick Dewaere, attachant en idiot du village qui refuse de se faire manipuler.
    Les scènes de foot, tournées à la mi-temps d'un vrai match, sont assez inégales, entre séquences réussies et plans vraiment ratés. L'équipe du film a utilisé les installations de l'AJ Auxerre, et c'est le célèbre Guy Roux qui fait office de conseiller technique!
    Il faut savoir que "Coup de tête" possède une incroyable valeur prémonitoire, puisque cette même équipe d'Auxerre, alors en deuxième division, parviendra à se hisser en finale de la Coupe de France l'année suivant le tournage, Guy Roux ayant toujours assuré que le film avait eu un impact psychologique désinhibant sur ses joueurs!
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 17 avril 2016
    "Coup de tête" est un excellent film, à la fois comédie et drame, représentatif d'une époque à jamais révolue (mais dont les tenants et aboutissants pourraient encore s'appliquer de nos jours). Perrin, impeccablement interprété par Patrick Dewaere, annonce le personnage de Pignon (également écrit par Francis Veber), rusé sous ses faux airs de "crétin". Les seconds rôles sont tout aussi parfaits, mention spéciale à Jean Bouise dans le rôle du président du club de foot et du directeur de l'usine locale.
    Si la première partie du film tend plutôt vers le drame (néanmoins sans omettre quelques scènes amusantes), l'intrigue devient véritablement drôle à partir du moment où Perrin décide de se venger de tous ceux qui l'ont traîné dans la boue. On notera à ce titre quelques passages hilarants (Perrin souhaite à tout prix retourner en prison, par exemple, probablement l'une des scènes les plus drôles du film).
    Si ce "Coup de tête" ne fait pas toujours rire aux éclats, il n'en demeure pas moins une très bonne comédie dramatique, à la spontanéité bienvenue.
    Publiée le 19 septembre 2008
    Le film bénéficie de la grande forme de Dewaere et montre avec un humour grinçant les débuts de la dérive du sport business.
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 25 octobre 2014
    Que dire si ce n'est que Coup de tête est un de mes films français préféré. L'hypocrisie lamentable dénoncé et le personnage de Patrick Dewaere attachant et fragile font que ce n'est pas (que) une bonne comédie dramatique mais un très bon (grand) film.
    titiro
    titiro

Publiée le 4 juillet 2008
    Un film jouissif. Les cons en prennent pour leur grade (tiens, Francis Veber est au scénario, comme c'est étonnant). Patrick Dewaere est énorme. Il est parfait dans le rôle. Et que dire de la B.O, qui colle merveilleusement avec le film. Dès le début on est mis dans l'ambiance, et la fin arrive malheureusement trop vite. C'est un très bon film.
    David B.
    David B.

Publiée le 18 juin 2016
    En cette période d'Euro 2016, un film toujours d'actualité (malgré son grand âge : 37 ans !) sur la notoriété des joueurs de foot et de leur rapide montée et descente en popularité. Patrick Dewaere est remarquable et la musique de Pierre Bachelet magique. Un film réalisé par Jean-Jacques Annaud...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 juin 2013
    "J'entretiens 11 imbéciles pour en calmer 800."
    Cette réplique suffirait à résumer le propos et la subtilité de cette comédie. Dans une époque où le sport a remplacé les jeux du cirque, et où les gladiateurs sont devenus des footballeurs, magouille politique et corruption sont toujours présentes! Devant la caméra de Jean-Jacques Annaud, c'est le pauvre Patrick Dewaere qui va d'abord en faire les frais, avant une succulente vengeance.
    Publiée le 27 octobre 2014
    Ce film, que je viens de voir pour la première fois, a sans doute mal vieilli.
    On y trouve un nombre considérable d'invraisemblances, et les scènes de jeu sont ratées.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 29 octobre 2010
    Un grand coup de Jean-Jacques Annaud ! Et l'un des meilleurs rôles de Patrick Dewaere, acteur décidément exceptionnel et unique. Un film assez difficile a classer, parfois drôle, parfois émouvant, parfois sombre... Et ce toujours de manière brillante, que ce soit dans la mise en scène ou dans le scenario, sans parler du jeu parfait de tout les acteurs ! Un film marquant, absolument inoubliable ! Un chef d'oeuvre du cinéma français.