Coup de tête
    4263 notes dont 196 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de tête ?

David B.
    David B.

Publiée le 18 juin 2016
    En cette période d'Euro 2016, un film toujours d'actualité (malgré son grand âge : 37 ans !) sur la notoriété des joueurs de foot et de leur rapide montée et descente en popularité. Patrick Dewaere est remarquable et la musique de Pierre Bachelet magique. Un film réalisé par Jean-Jacques Annaud...
    Publiée le 26 septembre 2008
    Un grand Dewaere pour un bon scénario même si le film a vieilli. Sa vengeance est exceptionnelle. A chaque fois qu'on le voit, on rigole. La scène du dîner est terrible. Et en plus, le film étant porté sur le foot, je ne peux qu'apprécier.
    Publiée le 19 septembre 2008
    Le film bénéficie de la grande forme de Dewaere et montre avec un humour grinçant les débuts de la dérive du sport business.
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 25 octobre 2014
    Que dire si ce n'est que Coup de tête est un de mes films français préféré. L'hypocrisie lamentable dénoncé et le personnage de Patrick Dewaere attachant et fragile font que ce n'est pas (que) une bonne comédie dramatique mais un très bon (grand) film.
    titiro
    titiro

Publiée le 4 juillet 2008
    Un film jouissif. Les cons en prennent pour leur grade (tiens, Francis Veber est au scénario, comme c'est étonnant). Patrick Dewaere est énorme. Il est parfait dans le rôle. Et que dire de la B.O, qui colle merveilleusement avec le film. Dès le début on est mis dans l'ambiance, et la fin arrive malheureusement trop vite. C'est un très bon film.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 juin 2013
    "J'entretiens 11 imbéciles pour en calmer 800."
    Cette réplique suffirait à résumer le propos et la subtilité de cette comédie. Dans une époque où le sport a remplacé les jeux du cirque, et où les gladiateurs sont devenus des footballeurs, magouille politique et corruption sont toujours présentes! Devant la caméra de Jean-Jacques Annaud, c'est le pauvre Patrick Dewaere qui va d'abord en faire les frais, avant une succulente vengeance.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 29 octobre 2010
    Un grand coup de Jean-Jacques Annaud ! Et l'un des meilleurs rôles de Patrick Dewaere, acteur décidément exceptionnel et unique. Un film assez difficile a classer, parfois drôle, parfois émouvant, parfois sombre... Et ce toujours de manière brillante, que ce soit dans la mise en scène ou dans le scenario, sans parler du jeu parfait de tout les acteurs ! Un film marquant, absolument inoubliable ! Un chef d'oeuvre du cinéma français.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 novembre 2013
    L'une des meilleures comédies que j'ai eues l'occasion de voir. Des scènes vraiment très drôles comme celle de l'échafaudage, d'autres passages plus intellectuels et qui incitent à la réflexion, un portrait grinçant des notables de campagne et de leurs magouilles. Les acteurs choisis collent très bien aux personnages et Patrick Dewaere, que je découvrais là, est absolument génial avec son jeu électrique et survolté, capable de passer de deux émotions opposées en un clin d'œil. Un film exceptionnel de la part de Jean-Jacques Annaud.
    jean-michelsalgon
    jean-michelsalgon

Publiée le 19 septembre 2009
    Coup de tête est une bonne comédie dramatique.Le scénario est assez épais,bien construit et prenant.La mise en scène,correcte,est sobre et un peu impersonnelle.Le rythme du film est soutenue et ne souffre d'aucun temps mort grâce à des scènes particulièrement efficaces.Les deux principaux point forts du film sont:les dialogues percutants et bien écrit et les acteurs notamment Patrick Dewaere,l'un des plus talentueux acteurs de sa génération grâce à un perfectionnisme exemplaire,en grande forme, effectue une très bon prestation sauvage et nuancé.Bon prestation de Jean Bouise,sobre, qui interprète un président de club de football impitoyable.Le film n'est pas seulement une satire féroce sur le monde du football(supporters,dirigeants),c'est aussi une satire social et politique.L'humour est noir et particulièrement grinçant.Au niveau du cadrage,le résultat est honorable mais un peu bâclé.Coup de tête est donc un bon film,Annaud,forçant un peu le trait,réussit à prendre une liberté de ton exemplaire,servit par une interprétation de Patrick Dewaere impressionnante de vitalité.
    Eric43
    Eric43

Publiée le 16 octobre 2014
    Ce film est une pure merveille!

D'abord, le scénario! Il est réaliste! Quand on a connu le foot des années 70, dans les villes moyennes, ou les clubs pratiquaient l'amateurisme marron (joueurs employés par la commune ou les sponsors à mi-temps, voir employés fictifs), dirigeants non mus par l'amour du sport, mais par des intérêts économiques. Tenir et occuper ses ouvriers comme pour Sivardière, afin d'éviter leurs revendications, intérêt commercial comme pour Lozerand et Brochard. On voit qu'au nom du sport, on fait peut n'importe quoi en faisant jouer son influence. Un va faire virer des gens de leur logement pour y loger la vedette, une vedette, va faire exclure un autre joueur de son emploi, des dirigeants bcbg au nom du sacro saint foot, vont faire accuser un innocent de viol...

Le seul dirigeant désintéressé, c'est le vieux Jeanjean! Petit dirigeant passionné par le foot, les jeunes , les joueurs, comme il y en a dans le nombreux clubs.
    Jeanjean, c'est Robert Dalban! Petit rôle, tout en émotion et en humanité, pour un grand acteur. Si la distribution, est une des meilleures des années 70, avec Patrick Dewaere, Jean Bouise, Paul le Person, Michel Aumont, Maurice Barrier, Robert Dalban! Robert Dalban, dans un rôle avec 10 lignes de texte, montre qu'il est parfaitement le personnage! Il est simplement merveilleux! Pas besoin de plus!

Le héros, le petit joueur qui réalise un exploit et met en application, la maxime énoncée par Sivardière à la mi-temps du match:"On ne gagne pas avec sa technique on gagne avec sa haine!". Superbe Dewaere!

Ajoutons à cela, une réalisation maitrisée, un montage limpide et vous avez un film encore d'actualité!
    Parce que le foot, le rugby, dans des villes moyennes ou petites, sont encore des instruments d'influences, des enjeux de pouvoir. A voir et revoir!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 27 juin 2012
    Un film français parlant de football, c'est pas commun ça! Mais le film ne s'en tient pas qu'à ça, il s'agit en réalité d'une critique très acerbe de l'hypocrisie des gens. François Perrin (Dewaere) est considéré comme un mauvais garçon juste parce qu'il a joué physique sur le joueur vedette du club de football local. Il est renvoyé du club et de l'usine où il travaille. Le voila donc au chômage. Il n'est plus le bienvenu, même dans le bistrot du coin.
    Et puis, vient un match de Coupe de France et après cela Perrin devient un héros, car grâce à lui, l'AS Trimcamp gagne. Et il a droit a tous les traitements de faveurs.

Seulement Perrin n'est pas dupe, loin de là: il prépare sa vengeance! Que va t'il faire? Comment réagiront ceux qui sont visés par cette vengeance?

Patrick Dewaere est tout simplement excellent, il n'y a rien à dire. Et pour moi celui qui incarne le mieux l'hypocrisie c'est Michel Aumont qui joue la grande gueule et qui fait dans son froc quand la situation devient plus complexe.
    Très bon film.

A noter que les scènes de match se déroulent au stade de l'Abbé Deschamps à Auxerre qui est l'un des clubs mythiques du football français.
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

Publiée le 30 décembre 2016
    Excellente comédie, le milieu du football en toile de fond sert bien cette satyre sociale plutôt bien écrite par Veber, les seconds rôles sont tous savoureux et biens campés par de solides comédiens, Dewaere est juste génial dans un rôle fait pour lui , il est géant encore une fois , naturel dans tout les plans , il est à fond dans son personnage en restant naturel c est ce que j'aimais en ce comédien trop tôt disparu
    Une belle réalisation , et Veber en écriture pour les autres il était génial ! Annaud nous signera d autres œuvres dans le futur ce film est prenant à souhait
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 13 février 2018
    Patrick Dewaere était vraiment un acteur formidable, il tient le premier role dans ce film qui pourrait paraitre banal en lisant son synopsis, mais qui est un fait épatant tellement il est bien réalisé et bien interprété...
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 26 avril 2011
    Pas très drôle, vieillot, une musique (de Pierre Bachelet) un peu trop envahissante ; peu d'intérêt en somme.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 mars 2016
    Film cynique et énergique, non dénué d’humour, mais d’un humour cinglant et noir. Ici le rythme de l’action est lié au tempérament vengeur de cet homme au cerveau bouillonnant et qui déstructure complètement une ville. Enorme décalage entre cette musique sifflée et cette ambiance lourde de sens. Superbe Dewaere