Coup de tête
    5607 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de tête ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 28 juin 2016
    François Perrin est une tête brûlée, un de ces personnages auxquels Patrick Dewaere prête merveilleusement ses traits. Attaquant dans l'équipe de foot locale, il se fait exclure de l'équipe au profit du champion du moment. Un champion coqueluche de toute la ville de Trincamp et donc inattaquable. Aussi quand il tente de violer une femme, c'est Perrin qui est accusé, faussement reconnu par deux notables de la ville. Perrin passe donc par la case prison dont on le ressortira par nécessité et où il s'imposera comme le nouveau champion du moment. L'occasion pour lui de se venger de tous ces salauds, ceux-là mêmes qui l'ont fait descendre plus bas que terre avant de l'acclamer parce qu'il a marqué deux buts. Second film de Jean-Jacques Annaud réalisé quand le cinéaste ne s'était pas encore lancé dans l'ambition de ses fresques cinématographiques, "Coup de tête" dénonce avec virulence toute la corruption du monde du football où les tendances changent vite et où les grands pontes font toujours en sorte que tout se passe bien pour eux, mentant pour leur intérêt personnel. Dépeignant une ville rongée par le fanatisme du foot (les commerçant locaux offrent des voitures ou des fours au joueur qui marquera le but décisif, le patron du club de foot est celui de la plus grosse usine de la ville et a les juges dans sa poche), "Coup de tête" est une fable au vitriol qui fait froid dans le dos et dans laquelle Francis Veber, scénariste (forcément le héros s'appelle Perrin) fait le portrait peu reluisant d'une vraie bande de menteurs bien installés dans leurs mensonges. En héros désabusé et tête brûlée, Dewaere fait bien évidemment des merveilles.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 juillet 2016
    Un très bon film, encore tellement d'actualité. Le mépris des puissants envers un homme qui, une fois devenu héro du peuple, devient la coqueluche de ces messieurs. J'aime surtout les cadeaux prévus pour celui qui marque un but durant le fameux match... Et la transformation de ces derniers par la suite... De très bonnes scènes de très bons acteurs dont certains ont des allures de têtes à claques spécialement pour le film et notamment grâce aux excellents dialogues... Ce film porte très bien son titre et comporte des scènes à la fois terribles et déstabilisante. Je pense notamment à l'auto-stop et à la fameuse scène de la "réparation de l'erreur" concernant le viol. Patrick Dewaere est tout simplement inoubliable et irremplaçable !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 mai 2016
    Après avoir remporté un Oscar du meilleur film étranger 2 ans auparavant, J-J Annaud signait ce qui reste à ce jour son seul film contemporain avec en vedette P. Dewaere dans une chronique acide, mordante et parfois caricaturale d'un petit village de province sur un scénario rempli de bons mots par l'orfèvre F. Veber. Dans le rôle du marginal, Dewaere s'en donne à cœur joie et il se révèle aussi asse convaincant balle au pied, dans des séquences bien filmées par Annaud. Mais hors du terrain, ce dernier s'en sort aussi très bien et la scène du repas d'après match est un moment jubilatoire, cruel parfois mais méchant comme il faut et qui défoule. On rit quand même pas mal, la morale est magnifique et ce film est bien moins léger qu'on peut le croire. Peu importe si l'image a pris un petit coup de vieux, le propos demeure toujours aussi virulent et d'actualité. D'autres critiques sur
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 juin 2017
    "Coup de tête" est un long métrage bien singulier dans la filmographie de Jean-Jacques Annaud puisque l'histoire ne s'inscrit pas,cette fois, dans un quelconque cadre historique mais bien dans le présent (du moins le présent du tournage).
    Ce deuxième film du réalisateur semble avoir été écrit pour Patrick Dewaere tellement ce dernier crève l'écran. Son personnage est d'ailleurs le seul à avoir du relief contrairement aux rôles secondaires sétéotypés. L'intrigue mélange légèreté (ça reste une comédie) et gravité (avec une dénonciation de la corruption et de l'impact du football dans notre société). Rien de bien profond non plus mais on passe un bon moment.
    dougray
    dougray

Publiée le 16 janvier 2012
    Film référence du cinéma de la fin des années 70, "Coup de tête" aurait il bénéficier de la même bienveillance sans la présence du regretté Patrick Dewaere en tête d’affiche ? Car, si la prestation du bonhomme est çà la hauteur de sa légende (on ne dira jamais assez à quel point Dewaere et son complice Depardieu ont révolutionné la façon de jouer), il faut bien admettre que pour le reste, le film ne vaut guère plus que les autres productions de l’époque. Sur le plan formel, et malgré la présence de Jean-Jacques Annaud aux commandes, on retrouve cette mise en scène paresseuse, aux baisses de rythme fréquentes, agrémenté d’un thème musical unique (signé Pierre Bachelet) exploité jusqu’à la moelle et pas franchement très fun. Et ce n’est pas l’utilisation abusive de la voix-off qui remonte le niveau. Je serai moins dur concernant l’intrigue (signé Francis Veber) qui, outre une critique sociale des petites villes de province des années 70 dominées par les grands patrons d’usine (dont le récent "Potiche" s’est fait l’écho), nous offre de grands moments d’absurdité dont le point d’orgue restera certainement la scène où Perrin, devenu l’idole du club, veut à tout prix retourner en prison. Etait-ce une raison pour faire l’économie d’un traitement plus subtil des personnages, tous plus bas du front les uns que les autres, y compris le héros ? Concernant ce dernier, difficile de reconnaître le personnage de François Perrin (équivalent de François Pignon et joué ailleurs par Jacques Brel, Pierre Richard et Patrick Bruel) tant ses agissements sont sérieux voire déroutants (la scène du faux viol est presque malsaine). Il manque clairement à ce héros la légèreté qui a fait le succès des autres films écrits par Veber. Reste néanmoins un casting de gueules comme seuls les films de cette époque ont su nous réserver avec le rigide Jean Bouise en patron d’usine, Michel Aumont et Paul Le Person en minables sous-fifres aux ordres, Gérard Hernandez en flic, Hubert Deschamps en directeur de prison modèle, Patrick Floersheim en star déchue sans oublier Maurice Barrier, Mario David, Michel Fortin et Robert Dalban. J’ai moins été convaincu par l’interprétation de France Dougnac en victime pas vraiment traumatisée. Une comédie pas désagréable donc mais trop dérangeante et surtout un film particulièrement surestimé !
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 5 février 2020
    Comédie satirique sur le football, de la chute et la gloire qu'il peut apporter socialement parlant. A la fois authentique et excentrique !
    Publiée le 25 février 2008
    Un de mes films français préféré, un véritable inventaire de la connerie humaine traité sur un ton humoristique salvateur. Le contexte footballistique rajoute encore plus de force, avec son lot d'esprits étroits et d'imbéciles. Certe la charge est lourde, mais les dialogues sont percutants et soutenus par un casting incroyable. On retrouve plein de grands acteurs des 70's qui jouent à la perfection leur partition. Robert Dalban en vieux sage, Mario David en soigneur gaffeur (ne ratez pas sa réplique culte chez les soeurs), Maurice Barrier en patron de bar couillon, Gérard Hernandez en flic largué, Michel Aumont, Paul Le Person, Hubert deschamps... Ils sont tous là ! On suit aussi l'excellent Jean Bouise en PDG méprisant, un autre acteur magique que j'adore, notamment dans "Dupont-Lajoie", celui qui "entretien 11 imbéciles pour en calmer 800". Et puis il y a Patrick Dewaere bien sûr, on sait quel acteur incroyable il est, ici impeccable en looser magnifique. Il va concocter une revanche implacable sur tous ses cons qui nous ressemble tellement, lors d'une mémorable séquence de dîner. Un mot sur la musique du film, composée par un certain Pierre Bachelet. La mélodie trotte encore dans la tête longtemps après la vision du film.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 avril 2010
    François Perrin dans le monde du football, c'est son auteur Francis Veber qui l'a imaginé mais c'est Jean-Jacques Annaud, le cinéaste le plus expatrié de France qui l'a réalisé !!! Avec comme conseiller technique l'entraineur emblématique de l'AJ Auxerre Guy Roux, une comédie hilarante qui offre un role en or à Patrick Dewaere l'interprétant avec classe, finesse et panache dans la peau d'un footballeur amateur qui n'a pas de chance dans la vie et se voit condamner pour deux mois de prison pour un viol qu'il n'a pas commis. Mais un jour de coupe de France, Frrançois a une permission de 24 heures pour remplacer un blessé et jouer le match dont il deviendra le héros du village pour ses exploits ce qui ne va pas faciliter les choses pour les dirigeants du club et mettre les points sur les "i". Comme d'habitude avec ce personnage cinématographiquement célèbre, j'ai beaucoup rigolé devant des situations et des dialogues hilarantes. Patrick Dewaere est génial au coté de Jean Bouise, Michel Aumont ou Hubert Deschamps pour citer ceux que je connais qui sont excellents. Divertissant.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 avril 2021
    Coup de tête est un très bonne comédie mené par l'inoubliable Patrick Dewaere. L'acteur est impeccable en looser un peu filou, grande gueule, mais extrêmement attachant.
    L'histoire est plutôt drôle : un footballeur de second rang dans une ville ne dépendant que de son usine et ne vivant que pour le club de foot local (lui-même détenu par le propriétaire de l'usine) va servir de bouc-émissaire pour un viol perpétré par quelqu'un d'autre et va mettre en place une vengeance particulièrement jouissive lorsque tous ceux qui l'on mis sur le banc auront besoin de lui.
    Le film est globalement très drôle et on sent la patte de Francis Weber dans l'écriture.
    Seul bémol, le film date des années 70 et je ne suis pas convaincu que la légèreté avec laquelle le film traite la question du viol passerait aussi bien aujourd'hui. Mais en-dehors de ce point, le film est juste très drôle.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 13 mars 2018
    1979 est une année charnière dans la carrière de Patrick Dewaere. Euphorique voir fou dans "Série Noire", c'est ici un laissé-pour-compte du système qui va le renverser à sa merci. Un personnage à la Patrick Dewaere, forcément, c'est à dire une énergie inépuisable, un personnage en marge qui s'assume comme tel, respectant les codes à condition qu'ils vont en sa faveur. Un sale caractère qui lui permet d'être pugnace, d'être le vrai gentil, celui érigé en héros. Il est coquin, vicelard, mais toujours honnête. Il teste les limites de son environnement, parfois avec fracas, souvent avec brio.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 20 janvier 2021
    « Coup de tête » (1979) avec Patrick Dewaere est assez curieusement un film de Jean-Jacques Annaud vu sa filmographie ultérieure. On s’attendrait plutôt à un film d’Yves Boisset type « Dupont Lajoie » (1975) … mais il est vrai que le scénario a été co-écrit avec Francis Veber d’où le ton très singulier de ce film !
    On ne reviendra pas sur le « pitch » de ce film sauf à dire que c’est une très bonne critique du milieu du football et de la petite bourgeoisie de province à la Chabrol. L’élément le plus important à mes yeux, c’est le jeu de Patrick Dewaere qui quelque soit la scène est d’une très grande finesse !
    Quel acteur… malheureusement disparu trop !
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 3 novembre 2011
    Pris pour un con par une bonne partie de sa petite ville d'origine, François Perrin devient le sauveteur inespéré de l'honneur de la cité. La vengeance est un plat... Jean-Jacques Annaud réalise une comédie dans la veine des meilleurs films de Francis Veber. Un film drôle et assez caustique, même s'il aurait pu l'être encore davantage, qui repose en grande partie sur le talent de Patrick Dewaere parfait en brave type loin d'être niais. Les autres acteurs ne sont pas en reste, que ce soit dans la méchanceté ou la bienveillance.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 7 juin 2020
    Super film de JJ Annaud , écrit par Francis Veber et ça se sent..Patrick Dewaere formidable dans son rôle de loser miraculé par le football..Le film bien que de 1978 n'a pas un temps mort..Toujours d'actualité..formidable , un classique devenu culte..
    À voir et revoir pour tout. La musique sifflotante de Pierre Bachelet est comme une berceuse à souhait...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 23 juin 2018
    Bonne surprise. Déjà j'adore Dewaere donc j'étais bien parti... Et puis le scenar est super malin, on pense aux comédies italiennes bien acerbes des années 70. Un film sur le monde du foot et de l'aberration de son star-system. Bon y a quand même un ptit coup de vieux dans la forme (la musique, le montage...) mais pour le fond c'est à voir quand même !
    cinéman
    cinéman

Publiée le 4 août 2023
    Un film court qui se laisse voir car il n'y a pas vraiment de temps morts. Après au niveau du scénario, mélanger une histoire de viol avec le football, c'est assez étrange, et le message n'est pas clair. Film bizarre et peu captivant.