Coup de tête
    4261 notes dont 196 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de tête ?

Publiée le 25 février 2008
    Un de mes films français préféré, un véritable inventaire de la connerie humaine traité sur un ton humoristique salvateur. Le contexte footballistique rajoute encore plus de force, avec son lot d'esprits étroits et d'imbéciles. Certe la charge est lourde, mais les dialogues sont percutants et soutenus par un casting incroyable. On retrouve plein de grands acteurs des 70's qui jouent à la perfection leur partition. Robert Dalban en vieux sage, Mario David en soigneur gaffeur (ne ratez pas sa réplique culte chez les soeurs), Maurice Barrier en patron de bar couillon, Gérard Hernandez en flic largué, Michel Aumont, Paul Le Person, Hubert deschamps... Ils sont tous là ! On suit aussi l'excellent Jean Bouise en PDG méprisant, un autre acteur magique que j'adore, notamment dans "Dupont-Lajoie", celui qui "entretien 11 imbéciles pour en calmer 800". Et puis il y a Patrick Dewaere bien sûr, on sait quel acteur incroyable il est, ici impeccable en looser magnifique. Il va concocter une revanche implacable sur tous ses cons qui nous ressemble tellement, lors d'une mémorable séquence de dîner. Un mot sur la musique du film, composée par un certain Pierre Bachelet. La mélodie trotte encore dans la tête longtemps après la vision du film.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 10 avril 2008
    Superbe comédie avec le regrétté Patrick Dewaere inspiré dans se rôle d'emmerdeur utile. La traitrise et la manipulation sont dénoncé par le biais du sport mais surtout ce film est unique par sa mentalité rentre dedans pour tout les clichés des sportifs, riches, etc...
    Un bon moment en perspective avec ce personnage plein de rage et de frustration.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 16 mars 2015
    Sans prise de tête ni chichi, "Coup de tête" est un long-métrage plaisant par sa capacité à divertir. En effet, l'ensemble est correct avec une bonne réalisation, des acteurs assez justes et un scénario simple. Ainsi, le film est divertissant sans être inoubliable mais cela reste assez bon.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 31 octobre 2011
    Réalisé d'une main de maître, "Coup de tête" est une œuvre unique du cinéma français signée Jean-Jacques Annaud.
    On y retrouve Patrick Dewaere en tête d'affiche qui donne une incroyable dimension à son personnage. Poussant à la réflexion tout en étant très attachant, le comédien nous délivre une performance éblouissante de justesse et de puissance.
    Scénario court mais très bien écrit immerge le spectateur dans la petite vie des habitants de Trincant dont le comportement est quelque peu critiqué.
    A la fois comique et très fort en émotion, les différentes scènes mettent en avant l'hypocrisie générale qui entoure la plupart des relations sociales d'une manière originale et efficace.
    Drôle en surface et digne d'intérêt en profondeur, "Coup de tête" réussit là où très peu osent s'aventurer.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 13 juillet 2011
    Un film intéressant qui s'interroge sur la relation entre le sport et la réussite sociale au niveau amateur et qui pointe du doigt l'injustice social dans certaines villes provenciales et les carences de la procédure judiciaire. L'ensemble est mené par un foisonnant casting qui regorge une multitude de petits rôles incarnés par des acteurs sympathiques et assez connus. En tête d'affiche, Patrick Dewaere se révèle excellant et trouve, semble-t-il, un de ses meilleurs rôle en jeune adulte désabusé, renfrogné et pleins de remords envers la société et sa discrimination sociale. Le rapport au sport est aussi développé à travers des scènes fort cocasses. Car malgré la gravité du sujet de fond, l'ensemble est riche en humour. Certaines séquences ou le personnage de Perrin parvient à renverser la situation et assouvit sa vengeance sont très drôles, d'autres sont corrosives et virulentes mais assez jouissives. L'ensemble est tantôt mélancolique et insolent, tantôt original et amusant. Une vraie réussite.
    Cévenole30
    Cévenole30

Publiée le 17 octobre 2018
    Excellent film, captivant, de J. J. Annaud, avec le regretté Patrick Dewaere dans le rôle principal. Un exclus prend de façon éblouissante sa revanche sur ces salauds de notables qui l’ont injustement accusé de viol et fait incarcérer mais vont devoir le libérer parce qu'ils ont besoin de lui. . Jubilatoire !
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 16 avril 2018
    Un excellent film contre la betise et la lachete ambiantes. Dewaere est genial, tout comme le scenario qui menage meme une jolie histoire d amour.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 décembre 2015
    Critique sociale ayant pour toile de fond un football qui serait les jeux du cirque qu offre le patron d une usine et quelques "notables" d un village à la population pour qu elle se tienne tranquille. Coup de tête est un film qui souffre un peu de son classicisme. Il est cependant magnifié par la superbe prestation de Patrick Dewaere à la fois pleine de rage et de détachement dans son personnage limite marginal et d exclu qui se voit propulsé héros intouchable d une population qui le rejetait toute sa vie. Il est bien aidé en cela par des dialogues savoureux.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 29 mai 2008
    Les années passent, les clubs de foot aussi, et, ô miracle, le film de J.-J. Annaud ne vieillit pas. La grâce sans aucun doute à l'audace de la mise en scène et au scénario résolument travaillé par le réalisateur de la Guerre du feu. Ajoutez à cela l'interprétation brillante de Patrick Dewaere et vous avez sous les yeux un des meilleurs films français de ces quarante dernières années.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 16 février 2014
    Un très bon film, qui résiste plutôt bien aux affres du temps. Petit pavé dans la mare, il prévaut surtout par sa dimension sociale qui parle ouvertement de corruption qui peut amener à briser la vie d'un homme. Avec, évidemment, toute l'hypocrisie qui peut naitre autour des gens. Annaud réalise très bien les variations de comportement des gens au gré du temps. Tout cela teinté à la fois d'humour, d'un peu plus de dureté, et d'une colère fabuleusement exprimée. Patrick Dewaere passe avec talent d'une situation à une autre. Sa prestation est presque parfaite en gars un peu paumé sur qui le sort va s'acharner avant de le remettre en lumière. Il est d'ailleurs à son apogée dans les 20-25 dernières minutes qui, même si on les voit venir, sont géniales.
    En trame, le football, ce qui ravira les fans. Surtout qu'on parle du football de l'époque, qui avait cette dimension plus humaine qu'aujourd'hui. Si les scènes de matchs m'ont laissé un peu dubitatif (on aurait clairement pu faire mieux et plus réaliste), cela ne pénalise pas trop l'ensemble, qui s'appuie sur d'autres forces intrinsèques.
    soulman
    soulman

Publiée le 2 mars 2016
    Une comédie agréable, tout à fait d'actualité, qui vaut par le jeu de ses comédiens, Patrick Dewaere en tête, génial, mais aussi Bouise, Le Person , Aumont, Hernandez, délectables dans leur représentation de la beaufitude provinciale. Il y manque de vraies griffes, celles du Chabrol de "Juste avant la nuit" ou des "Noces rouges", malgré une dernière demi-heure savoureuse de règlements de comptes.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 27 août 2016
    Quel Bonheur d'avoir pu revoir en UGC "Culte" ce film.... car c'en est vraiment UN * Peut être un peu moins bon que dans "Le juge Fayard dit le shérif" ou "Série noire"...mais quel pied !!! D'ailleurs le public ne s'y trompe pas... En semaine avoir 80% d'une salle de 150, chapeau..(un film de la fin des 70'). et la salle ravie, tout sourire....ça fait plaisir. Un mélange footballistique de Guingamp, d'Auxerre et de Troyes....Si on se souvient également que Pierre Bachelet a composé une superbe Musique, Jean-Jacques Annaud avait de bons atouts, on sait que quelquefois ça ne suffit pas.
    Car L'humour est au coin des lèvres pratiquement en permanence, sous des airs de petit caïd, et j'aimerais bien savoir ce qu'il aurait pu nous concocter aujourd'hui, génial, bourré de talents et d'envies. Bien sur l'ambiance nous ramène en arrière, et montre le chemin parcouru quand même dans les rapports H/F quoiqu'on en dise.... Et la façon de décrire, les petites magouilles, les tenues vestimentaires (cols et pantalons), la réparation du pseudo" viol", la prise en main de la fiat publicitaire, enfin il y en aurait trop..... Revoyez le film.... c'est le mieux et REGALEZ VOUS !!**
    Keith Barrett
    Keith Barrett

Publiée le 18 juillet 2012
    Superbe comédie française, grands comédiens:Dewaere, Bouise, Blanche, Barrier, Dalban, Hernandez, Aumont... Annaud derrière la caméra avant " La Guerre du Feu " et " Le Nom de la Rose " et la superbe musique du regretté Pierre Bachelet- un peu à la sauce Vladimir Cosma- Ah! J'allais oublier: Veber à l'écriture(François Perrin) à suivre: La Chèvre, Le Dîner de Cons et Jean Passe et Dédé Meilleur........
    Publiée le 16 avril 2011
    Une satire sociale excellente de Jean Jacques Annaud. Patrick Dewaere est extraordinaire. Un classique du cinéma français. A ne pas manquer. Top 20 de mes films français préférés.
    Publiée le 11 juin 2010
    Satire grinçante et résultat jubilatoire. Joli tableau de la clique provinciale détenant le pouvoir local par le club de foot à l'usine, en passant par tous les magasins, et capable de faire des individus des bannis puis des héros en moins de deux ! "J'entretiens 11 imbéciles pour en calmer 800"...
    Casting royal ! Le naturel, la présence, la grâce dans les gestes de Patrick Dewaere surprend toujours. Il est génial dans ce rôle, toujours à la limite du sérieux et de la plaisanterie et mettant à bas la clique locale par des méthodes douces. A ses côtés, Jean Bouise excelle dans ce personnage prenant les gens de haut : interprétation naturelle et efficace ; suivi par la bande d'imbéciles que sont Michel Aumont, Paul Le Person, Maurice Barrier, Gérard Hernandez... A plier de rire leurs méthodes de motivation pour faire marquer les joueurs, ou encore Michel Aumont déglinguant tout seul sa boutique ou Maurice Barrier commandant ses 42 vitres pour son bar... !
    Sans oublier la musique exceptionnelle de Pierre Bachelet ; c'est la petite mélodie qui trotte dans la tête et correspond bien à cette ambiance du village où tous les habitants ne sont que des pantins qu'on manipule.