Coup de tête
    5626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de tête ?

cinéman
    cinéman

Publiée le 4 août 2023
    Un film court qui se laisse voir car il n'y a pas vraiment de temps morts. Après au niveau du scénario, mélanger une histoire de viol avec le football, c'est assez étrange, et le message n'est pas clair. Film bizarre et peu captivant.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 10 avril 2008
    Superbe comédie avec le regrétté Patrick Dewaere inspiré dans se rôle d'emmerdeur utile. La traitrise et la manipulation sont dénoncé par le biais du sport mais surtout ce film est unique par sa mentalité rentre dedans pour tout les clichés des sportifs, riches, etc...
    Un bon moment en perspective avec ce personnage plein de rage et de frustration.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 16 mars 2015
    Sans prise de tête ni chichi, "Coup de tête" est un long-métrage plaisant par sa capacité à divertir. En effet, l'ensemble est correct avec une bonne réalisation, des acteurs assez justes et un scénario simple. Ainsi, le film est divertissant sans être inoubliable mais cela reste assez bon.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 31 octobre 2011
    Réalisé d'une main de maître, "Coup de tête" est une œuvre unique du cinéma français signée Jean-Jacques Annaud.
    On y retrouve Patrick Dewaere en tête d'affiche qui donne une incroyable dimension à son personnage. Poussant à la réflexion tout en étant très attachant, le comédien nous délivre une performance éblouissante de justesse et de puissance.
    Scénario court mais très bien écrit immerge le spectateur dans la petite vie des habitants de Trincant dont le comportement est quelque peu critiqué.
    A la fois comique et très fort en émotion, les différentes scènes mettent en avant l'hypocrisie générale qui entoure la plupart des relations sociales d'une manière originale et efficace.
    Drôle en surface et digne d'intérêt en profondeur, "Coup de tête" réussit là où très peu osent s'aventurer.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 14 janvier 2023
    Voir un film avec Patrick Dewaere c est a minima voir coup de tête, un scénario bien ficelé et évidemment pour ce drame et une interprétation remarquable...
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 13 juillet 2011
    Un film intéressant qui s'interroge sur la relation entre le sport et la réussite sociale au niveau amateur et qui pointe du doigt l'injustice social dans certaines villes provenciales et les carences de la procédure judiciaire. L'ensemble est mené par un foisonnant casting qui regorge une multitude de petits rôles incarnés par des acteurs sympathiques et assez connus. En tête d'affiche, Patrick Dewaere se révèle excellant et trouve, semble-t-il, un de ses meilleurs rôle en jeune adulte désabusé, renfrogné et pleins de remords envers la société et sa discrimination sociale. Le rapport au sport est aussi développé à travers des scènes fort cocasses. Car malgré la gravité du sujet de fond, l'ensemble est riche en humour. Certaines séquences ou le personnage de Perrin parvient à renverser la situation et assouvit sa vengeance sont très drôles, d'autres sont corrosives et virulentes mais assez jouissives. L'ensemble est tantôt mélancolique et insolent, tantôt original et amusant. Une vraie réussite.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 14 avril 2021
    Un bon film français, un très bon second film pur J.J. Annaud, qui pourtant semble un peu dénoter par rapport aux autres opus du réalisateur. Ce film qui se passe dans une petite ville de province décrit de façon satyrique les petits arrangements entre notables. C'est un film qu'aurait pu faire C. Chabrol mais il n'aurait peut-être pas pris P. Dewaere pour le premier rôle. Ce dernier joue le rôle d'un joueur de foot amateur, prisonnier de ces notables et notamment de J. Bouise, à la fois président du club et dirigeant de l'entreprise de la ville où il est employé. Troublion, anti-conformaliste P. Dewaere fait comme il l'entend et dénonce à sa façon ces petites manigances et magouilles pseudo-politiciennes. Tout le monde y va de son avis, du cafetier au marchand de meubles en passant par le garagiste. Ce sont des seconds rôles formidables, M. Barrier, H. Deschamps, M. Fortin, G. Hernandez, M. Aumont, P. Le Person, B.P. Donnadieu et j'en passe. D'autres rôles sont joués par des acteurs moins connus, comme F. Dougnac ou aussi C. Marchand. A noter que la chanson du film n'est pas géniale. De même, l'autre défaut du film selon moi, c'est que P. Dewaere n'est vraiment pas crédible en sportif et encore moins en joueur de foot. Mais on lui pardonne.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 16 avril 2018
    Un excellent film contre la betise et la lachete ambiantes. Dewaere est genial, tout comme le scenario qui menage meme une jolie histoire d amour.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 décembre 2015
    Critique sociale ayant pour toile de fond un football qui serait les jeux du cirque qu offre le patron d une usine et quelques "notables" d un village à la population pour qu elle se tienne tranquille. Coup de tête est un film qui souffre un peu de son classicisme. Il est cependant magnifié par la superbe prestation de Patrick Dewaere à la fois pleine de rage et de détachement dans son personnage limite marginal et d exclu qui se voit propulsé héros intouchable d une population qui le rejetait toute sa vie. Il est bien aidé en cela par des dialogues savoureux.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 29 mai 2008
    Les années passent, les clubs de foot aussi, et, ô miracle, le film de J.-J. Annaud ne vieillit pas. La grâce sans aucun doute à l'audace de la mise en scène et au scénario résolument travaillé par le réalisateur de la Guerre du feu. Ajoutez à cela l'interprétation brillante de Patrick Dewaere et vous avez sous les yeux un des meilleurs films français de ces quarante dernières années.
    soulman
    soulman

Publiée le 2 mars 2016
    Une comédie agréable, tout à fait d'actualité, qui vaut par le jeu de ses comédiens, Patrick Dewaere en tête, génial, mais aussi Bouise, Le Person , Aumont, Hernandez, délectables dans leur représentation de la beaufitude provinciale. Il y manque de vraies griffes, celles du Chabrol de "Juste avant la nuit" ou des "Noces rouges", malgré une dernière demi-heure savoureuse de règlements de comptes.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 16 février 2014
    Un très bon film, qui résiste plutôt bien aux affres du temps. Petit pavé dans la mare, il prévaut surtout par sa dimension sociale qui parle ouvertement de corruption qui peut amener à briser la vie d'un homme. Avec, évidemment, toute l'hypocrisie qui peut naitre autour des gens. Annaud réalise très bien les variations de comportement des gens au gré du temps. Tout cela teinté à la fois d'humour, d'un peu plus de dureté, et d'une colère fabuleusement exprimée. Patrick Dewaere passe avec talent d'une situation à une autre. Sa prestation est presque parfaite en gars un peu paumé sur qui le sort va s'acharner avant de le remettre en lumière. Il est d'ailleurs à son apogée dans les 20-25 dernières minutes qui, même si on les voit venir, sont géniales.
    En trame, le football, ce qui ravira les fans. Surtout qu'on parle du football de l'époque, qui avait cette dimension plus humaine qu'aujourd'hui. Si les scènes de matchs m'ont laissé un peu dubitatif (on aurait clairement pu faire mieux et plus réaliste), cela ne pénalise pas trop l'ensemble, qui s'appuie sur d'autres forces intrinsèques.
    Publiée le 17 octobre 2018
    Excellent film, captivant, de J. J. Annaud, avec le regretté Patrick Dewaere dans le rôle principal. Un exclus prend de façon éblouissante sa revanche sur ces salauds de notables qui l’ont injustement accusé de viol et fait incarcérer mais vont devoir le libérer parce qu'ils ont besoin de lui. . Jubilatoire !
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 15 avril 2008
    Un excellent film qui nous montre la veulerie et la bétise incommensurable de la plupart des supporteurs des équipes de football, illustrée encore récemment par la fameuse banière "anti-ch'tis" lors du dernier match P.S.G.-Lens. Patrick Dewaere est formidable, même s'il en fait parfois un peu trop, et tous les autres acteurs sont à leur place.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 9 décembre 2019
    Croyant regarder The Wrestler sur l'Equipe TV, je me retrouve avec "Coup de tête", un film que je n'aurais très probablement jamais regardé sans cette erreur de programmation. Un film de Jean-Jacques Annaud avec Patrick Dewaere que j'avais découvert dans les Valseuses aux cotés de Gérard Depardieu et Miou-Miou. Ici, il incarne François Perrin, un rebelle qui se brouille avec ses coéquipiers, ce qui lui vaut son renvoi du club de foot de Trincamp et son licenciement de l'usine dirigée par le président du club de foot, avant de se voir condamner à de la prison pour viol (qu'il n'a pas commis). Comme dans les Valseuses, Dewaere interprète un marginal, et il faut reconnaître que ça lui va tellement bien. Suite à un accident du bus avec tous les joueurs dedans, le club s'arrange pour faire sortir Perrin de prison afin de compléter l'équipe. Il va alors leur en faire voir de toutes les couleurs pour se venger. Un film sympathique, léger mais qui est une sorte de critique de la société de l'époque, qui est encore valable actuellement.