Coup de tête
    4261 notes dont 196 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de tête ?

DanDan
    DanDan

Publiée le 7 juin 2020
    Super film de JJ Annaud , écrit par Francis Veber et ça se sent..Patrick Dewaere formidable dans son rôle de loser miraculé par le football..Le film bien que de 1978 n'a pas un temps mort..Toujours d'actualité..formidable , un classique devenu culte..
    À voir et revoir pour tout. La musique sifflotante de Pierre Bachelet est comme une berceuse à souhait...
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 24 juillet 2011
    Ouai c'est marrant, les nouvelles aventures illustrées de Christophe Aleveque au Groland. C'est plus intelligent que ça n'en à l'air, et assez appréciable malgré les nombreux défauts.
    leon&levieuxfusil
    leon&levieuxfusil

Publiée le 4 mai 2010
    Un film extraordinaire !! Un de mes préférés ! Jean Bouise y est comme à son habitude formidable, Patrick Dewaere est parfait, Jean-Jacques Annaud réalise là un de ses meilleurs films !! La mise en scène est superbe, les dialogues sont dignes de ceux de Michel Audiard, le jeu de tous les acteurs (Jean Bouise, Patrick Dewaere et Michel Aumont particulièrement) est irréprochable, rien à dire, c'est un coup de maître. On a rarement vu une histoire aussi originale. La musique aussi est magnifique.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 23 septembre 2011
    Un film traitant des différences sociales, de l'hypocrisie des gens et des arrangements entre amis présents jusque dans les petites villes. Le tout porté par un excellent Patrick Dewaere et de très bons dialogues.
    podilato14
    podilato14

Publiée le 10 avril 2014
    Très bon film, surtout la bande son que j'ai mise sur mon téléphone.
    Publiée le 24 juin 2010
    Oubliez le mielleux "A nous la victoire" de John Huston et les navets de Ontoniente SVP...
    Le meilleur film traitant de foot est "Coup de tête" qui est considéré comme étant une des meilleures oeuvres de Jean-Jacques Annaud.
    Ce film est un mélange de tendresse et de rigolade.

"Coup de tête", c'est une comédie aigre-douce, c'est une satyre sociale aux dialogues savoureux et vachards de Francis Veber, c'est la musique mélancolique de Pierre Bachelet.
    "Coup de tête", c'est avant tout Dewaere qui campe encore une fois un rôle de loser paumé et torturé. La différence est que cette fois-ci, il a (enfin) eu le droit de nous donner une prestation comique et jubilatoire.
    Il y a aussi cette multitude de second rôles caricaturaux et franchouillards (J. Bouise, G. Hernandez, M. David, M. Aumont...) Il y a les meubles Lozerand, le garage Brochard, le bar du Pénalty... Il y a surtout ce nombre incroyable de répliques cinglantes et surréalistes:

"-La technique elle est simple, on va leur taper dans l'chou à ces merdeux, ils nous ont traités de gonzesses, on va leur faire voir si on a des p'tites bites."

"-J'ai réussit à être le dernier à Trincamp; avec un peu d'ambitions, je réussirai bien à être le dernier à Paris..."

On reconnait à travers ce films des clins d'oeil sympathiques avec des clubs qui symbolisaient le "foot à papa" l'ère qui précédait le "foot business"
    Tout ceux qui connaissent le foot savent que les scènes importantes du film se déroulent à Auxerre. La scène de la parade, c'est à Auxerre, le maillot Chaillotine, c'est celui d'Auxerre, le stade, c'est l'Abbé Deschamps. Et il y a ce nom: TRINCAMP, et les similitudes incontestables avec Guingamp.
    Trincamp, c'est cette petite ville où tout est lié: le club de foot, c'est le club du président. Et l'usine, c'est l'usine du président où les joueurs sont employés.

Annaud est parfois caustique et acide envers les excès des supporters, et envers les dérives des petits dirigeants de provinces qui magouillent dans leur coin. Mais c'est ce qui rend ce film savoureux! C'est un moment de bonheur!
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 6 mai 2019
    Ah la la coupe est un excellent film français, on y critique le monde du football au niveau des supporters opportunistes et les magouilles qui s’y trouvent, le personnage est attachant, les dialogues sont bien trouvés, le casting est bon, le film est marquant.
    Je vous le conseille fortement
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 5 février 2020
    Comédie satirique sur le football, de la chute et la gloire qu'il peut apporter socialement parlant. A la fois authentique et excentrique !
    Christophe D.
    Christophe D.

Publiée le 27 mars 2017
    un film culte avec un magnifique Dewaere comme à son habitude Un grand moment de cinéma il reste un de mes film préféré. un film a voir
    MacCAM
    MacCAM

Publiée le 16 décembre 2010
    Très bon film qu'il m'arrive de voir et revoir régulièrement, Pactrick Dewarere joue très bien son rôle.
    Publiée le 13 juillet 2011
    En partant d'un simple contexte sportif, Jean-Jacques Annaud réalise un coup de maître. "Coup de tête" est porté du début à la fin par un superbe Patrick Dewaere et s'avère plus complexe qu'il n'en n'a l'air.
    Jean-Jacques Annaud prends le temps de dénoncer certains déboires de la société et de nous divertir en même temps. Brillant.
    Publiée le 27 octobre 2014
    Ce film, que je viens de voir pour la première fois, a sans doute mal vieilli.
    On y trouve un nombre considérable d'invraisemblances, et les scènes de jeu sont ratées.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 19 août 2008
    Un portrait truculent des vices d'un petit club de football provincial et des ordures qui gravitent autour. Patrick Dewaere est excellent comme souvent. Jean Bouise interprète avec talent le président très antipathique du club de foot. Le portrait à charge des notables de la ville est corrosif à souhait et souvent très drôle. Les supporters du football ne sont pas non plus montrés sous leur meilleur jour. Un petit film non formaté qui se regarde avec beaucoup de plaisir.
    Leonblum I
    Leonblum I

Publiée le 9 juin 2013
    Accusé de viol à tort, un homme est réhabilité grâce à une victoire au football.
    Cupidon32
    Cupidon32

Publiée le 8 mars 2010
    Dewaere est parfait dans ce rôle et l'histoire traite avec beaucoup de vérité de la place du sport dans nos villages. Un excellent film du genre, drôle, émouvant et vrai.