Coup de tête
    5666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de tête ?

Laurent H
    Laurent H

Publiée le 22 novembre 2010
    Voilà un film jouissif . Ont ce régal avec les vengances de cet antihéros tellement bien joué.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 29 octobre 2010
    Un grand coup de Jean-Jacques Annaud ! Et l'un des meilleurs rôles de Patrick Dewaere, acteur décidément exceptionnel et unique. Un film assez difficile a classer, parfois drôle, parfois émouvant, parfois sombre... Et ce toujours de manière brillante, que ce soit dans la mise en scène ou dans le scenario, sans parler du jeu parfait de tout les acteurs ! Un film marquant, absolument inoubliable ! Un chef d'oeuvre du cinéma français.
    Publiée le 18 octobre 2010
    Très bon film, Patrick Dewaere y est excellent. Il arrive à insuffler un mélange subtil de force et de fragilité à son personnage qui le rend tout de suite attachant. Son "pétage de plomb" final est hilarant.

Les dialogues sont bien écrits, on éclate de rire à certains moments même si c'est parfois de l'humour assez noir. Sourire aux lèvres, on prend plaisir à suivre la vengeance aigre-douce de cet homme qui, après avoir été traîné dans la boue, se retrouve promu au rang de héros.

Une bonne comédie dramatique, la musique est bien aussi.
    Keith Barrett
    Keith Barrett

Publiée le 18 juillet 2012
    Superbe comédie française, grands comédiens:Dewaere, Bouise, Blanche, Barrier, Dalban, Hernandez, Aumont... Annaud derrière la caméra avant " La Guerre du Feu " et " Le Nom de la Rose " et la superbe musique du regretté Pierre Bachelet- un peu à la sauce Vladimir Cosma- Ah! J'allais oublier: Veber à l'écriture(François Perrin) à suivre: La Chèvre, Le Dîner de Cons et Jean Passe et Dédé Meilleur........
    Publiée le 4 septembre 2010
    Diatribe burlesque et émouvante d'un monde où la corruption est généralisée. Coup de tête, sans être exceptionnel, parvient à mêler astucieusement la dénonciation -au caractère, certes, bien prosaïque- et l'humour plus ou moins subtil. Quoiqu'il en soit ce mélange, simple mais au combien réel, prend une envergure toujours grandissante. Un film intéressant.
    Freeppy
    Freeppy

Publiée le 21 août 2010
    Un film comme on en fait plus, peut être un des meilleurs rôles du regretté Patrick Dewaere! Les dialogues sont irrésistibles, le scénario est impeccable, on est dans la comédie mais il y a aussi ce quel chose en plus qui vous fait adorer ce film, peut être tout simplement le talent, le talent des acteurs, du scenariste et du realisateur. Un film culte!
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 31 juillet 2010
    Bien que le film ait réalisé par J.J. Annaud, on reconnait immédiatement le ton satirique et la verve de Francis Veber qui officiait alors au scénario.

Portrait au vitriol des notables d'une petite commune, cette excellente comédie plaira même aux plus farouches détracteurs du ballon rond.

Les comédiens se montrent très à leur aise, Dewaere en tête, bien aidé par de truculents personnages secondaires interprétés par des têtes connues (Michel Aumont, Jean Bouise, Paul Le Person...).
    Typi35
    Typi35

Publiée le 25 juin 2010
    Un humour typiquement français malheureusement trop oublié...
    Le scénario est parfait avec un personnage principal très réussi, qui critique bien la mentalité générale de notre société.
    Publiée le 24 juin 2010
    Oubliez le mielleux "A nous la victoire" de John Huston et les navets de Ontoniente SVP... Le meilleur film traitant de foot est "Coup de tête" qui est considéré comme étant une des meilleures oeuvres de Jean-Jacques Annaud. Guingamp, quand à lui, peut se vanter d'avoir inspiré la célèbre ville fictive du film: Trincamp.

Pour les cinéphiles, ce film est un mélange de tendresse et de rigolade.
    -"Coup de tête", c'est une comédie aigre-douce, c'est une satyre sociale aux dialogues savoureux et vachards de Francis Veber, c'est la musique mélancolique de Pierre Bachelet.
    -"Coup de tête", c'est avant tout Dewaere qui campe encore une fois un rôle de loser paumé et torturé. La différence est que cette fois-ci, il a (enfin) eu le droit de nous donner une prestation comique et jubilatoire.
    Il y a aussi cette multitude de second rôles caricaturaux et franchouillards (J. Bouise, G. Hernandez, M. David, M. Aumont...) Il y a les meubles Lozerand, le garage Brochard, le bar du Pénalty... Il y a surtout ce nombre incroyable de répliques cinglantes et surréalistes:

"-La technique elle est simple, on va leur taper dans l'chou à ces merdeux, ils nous ont traités de gonzesses, on va leur faire voir si on a des p'tites bites."

"-J'ai réussit à être le dernier à Trincamp; avec un peu d'ambitions, je réussirai bien à être le dernier à Paris..."

Tout ceux qui connaissent le foot savent que les scènes importantes du film se déroulent à Auxerre. La scène de la parade, c'est à Auxerre, le maillot Chaillotine, c'est celui d'Auxerre, le stade, c'est l'Abbé Deschamps. Mais il y a ce nom: TRINCAMP, et les similitudes incontestables avec Guingamp.
    Il y a aussi cette petite ville où tout est lié: le club de foot, c'est le club du président. Et l'usine, c'est l'usine du président où les joueurs sont employés.
    Annaud à un regard acide et corrosif sur le monde du foot et ses excès de l'époque. Mais c'est ce qui rend ce film savoureux!
    Publiée le 24 juin 2010
    Ce film est un mélange de tendresse et de rigolade.

On reconnait à travers ce films des clins d'oeil sympathiques avec des clubs qui symbolisaient le "foot à papa" l'ère qui précédait le "foot business"
    Tout ceux qui connaissent le foot savent que les scènes importantes du film se déroulent à Auxerre. La scène de la parade, c'est à Auxerre, le maillot Chaillotine, c'est celui d'Auxerre, le stade, c'est l'Abbé Deschamps. Et il y a ce nom: TRINCAMP, et les similitudes incontestables avec Guingamp.
    Trincamp, c'est cette petite ville où tout est lié: le club de foot, c'est le club du président. Et l'usine, c'est l'usine du président où les joueurs sont employés.

Annaud est parfois caustique et acide envers les excès des supporters, et envers les dérives des petits dirigeants de provinces qui magouillent dans leur coin. Mais c'est ce qui rend ce film savoureux! C'est un moment de bonheur!
    Publiée le 23 juin 2010
    Un de mes films préférés ! Le casting est juste exceptionnel avec en tête l'inoubliable P. Dewaere. Il fait un sans faute dans son personnage rejeté puis adulé.

Sa performance a largement contribué au succès de ce film mais aussi grâce à l'excellente musique (désormais culte) signé Pierre Bachelet. Dewaere forever ....
    Publiée le 13 mai 2010
    Du très grand Dewaere, un de ses meilleurs films. Pris dans une équipe de foot uniquement par profit, s'ensuivera une superbe vengeance =)
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 11 mai 2010
    Du divertissement de qualité, Patrick Dewaere est excellent. Jen Jacques Annaud se moque franchement des supporters de Foot, j'ai beaucoup apprécié, un très bon moment.
    Publiée le 4 mai 2010
    Un film extraordinaire !! Un de mes préférés ! Jean Bouise y est comme à son habitude formidable, Patrick Dewaere est parfait, Jean-Jacques Annaud réalise là un de ses meilleurs films !! La mise en scène est superbe, les dialogues sont dignes de ceux de Michel Audiard, le jeu de tous les acteurs (Jean Bouise, Patrick Dewaere et Michel Aumont particulièrement) est irréprochable, rien à dire, c'est un coup de maître. On a rarement vu une histoire aussi originale. La musique aussi est magnifique.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 3 mai 2010
    film très dense et divertissant, où Patrick Dewaere montre toute les facettes de son talent d'acteur !!!