Mon compte
    Coup de tête
    note moyenne
    3,9
    4263 notes dont 196 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    répartition des 196 critiques par note
    63 critiques
    87 critiques
    37 critiques
    9 critiques
    0 critique
    0 critique
    Votre avis sur Coup de tête ?

    196 critiques spectateurs

    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

    Suivre son activité Lire ses 7 critiques

    4,5
    Publiée le 14 mai 2021
    Vu et revu, c'est toujours un grand plaisir de voir ce film ! Patrick Dewaere est parfait, le scénario malin, et les petites mesquineries de la vie de province parfaitement rendues. Les seconds rôles sont également excellents, avec une mention particulière pour Jean Bouise, parfait dans le costume de l'industriel local, qui maîtrise (à peu près) tout dans "sa" ville. Michel Aumont en concessionnaire automobile et Maurice Barrier en cafetier mesquins veules et étriqués sont également parfaits. On remarquera Jean-Pierre Daroussin tout jeune en photographe de presse...Que demander de plus?
    Kevin dioles
    Kevin dioles

    Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 475 critiques

    5,0
    Publiée le 19 avril 2021
    COUP DE TÊTE (1979): Trincamp Trincamp tralalalalèèèère, Trincamp Trincamp tralalalalaaaa. Oui, la petite ville de Trincamp possède une formidable équipe de foot. La troisième mi-temps se joue au bar Le Pénalty, devant une bonne bière, pour discuter de choses et d'autres, mais surtout du sujet du moment, La Coupe de France de Football. Allons-nous la gagner? Voilà la principale préoccupation du petit peuple de Trincamp. Mais nous, spectateurs, ce n'est pas toute cette effervescence qui nous intéressera. Pourquoi? Parce qu'il y a François Perrin (Patrick Dewaere), lui aussi joueur de foot dans la petite équipe de Trincamp. Mais… François est un personnage bien à part. Un Cyrano de Bergerac aux méthodes hautement perchées pour déclarer sa flamme à sa belle. François Perrin, marginal, simple citoyen, un type cool, un homme au slip blanc bien agité qui voyage sans voyager (vous verrez). Mal aimé, sauf par les femmes, il se retrouvera inculpé dans une affaire très sérieuse mais aussi bien rigolote. Dans le regard de Cocker de François Perrin, brillera alors ce fameux dicton: la vengeance est un plat qui se mange froid. De l'humour, il y en aura, il sera fin, jamais grotesque. Les comédiens, eux joueront d'une façon très naturelle, sans fioritures (actuellement dans les comédies cela devient de plus en plus rare), des situations très cocasses construiront un scénario décrivant une population bien franchouillarde, avec des personnages potaches, d'adorables méprisables bouffons. La star de ce film sera Patrick Dewaere, une présence rayonnante, touchante, aux répliques bien envoyées à tout ce petit monde d'ingrats. Que dire de cette très jolie actrice France Dougnac jouant le rôle de Stéphanie, un mal pour un bien pour François Perrin (le veinard). Un film réalisé par Jean-Jacques Annaud qui aura eu l'idée de cette fameuse satire: les faux-culs du petit monde de la gagne. Un scénario et des dialogues habilement écrits de la main de Francis Veber, une vraie gourmandise visuelle et auditive bien assaisonnée. Aussi, ce film restera gravé dans nos mémoires grâce à cette agréable mélodie sifflotée, un rythme jovial définissant bien la personnalité du regretté Patrick Dewaere. Une très, très bonne comédie française. Un film que j'ai vu, revu une quantité de fois, sans aucune lassitude, et qui m'amuse toujours autant.
    CH1218
    CH1218

    Suivre son activité 75 abonnés Lire ses 2 103 critiques

    4,0
    Publiée le 18 avril 2021
    Deuxième long-métrage de Jean-Jacques Annaud ayant comme toile de fond, le football. Mais bien plus que ce sport, « Coup de Tête » est une sorte d’étude sociologique acide du petit monde qui gravitent autour de ceux qui s’opposent sur le rectangle vert. Sous la plume de Francis Veber, le scénario est plein de cynisme, d’humour féroce et d’irrésistibles dialogues. Une excellente farce où Patrick Deweare dégomme avec un plaisir communicatif une belle brochette de faux-culs. A noter le thème musical sifflé devenu culte de Pierre Bachelet.
    Chris36
    Chris36

    Suivre son activité Lire ses 20 critiques

    3,5
    Publiée le 18 avril 2021
    « Coup de tête » sympathique film de Jean Jacques Annaud.

    C’est l’histoire de François Perrin ( Patrick Dewaere ) un footballeur qui est ailier droit dans l'équipe de football de la petite ville de Trincamp . Seulement il a un sale caractère . Après un coup de gueule il est renvoyé du terrain et perd son emploi à l'usine car le président de son club de foot ( Jean Bouise ) est également le patron de l'usine où il travaille . Et pour corser le tout il est accusé d'un viol qu'il n'a pas commis . Ce viol a été commis par la star de l’équipe de foot et pour le préserver le président du club qui a vraiment besoin de lui dans l’équipe a décider de faire porter le chapeau à François Perrin . Ce dernier est alors arrêter et envoyer en prison . Mais l'équipe qui doit jouer en coupe de France se rend vite compte qu’ils ne peuvent absolument pas se passer d’un ailier droit comme François Perrin . Ce dernier est alors libérer et réintégré à l’équipe mais il compte bien se venger à sa manière ...

    « Coup de tête » est une sympathique comédie mis en scène par le réalisateur Jean Jaques Annaud ( futur réalisateur de plusieurs grands classique du cinéma comme « La guerre du feu » , « Le nom de la rose » , « L’ours »... ) dont c’est seulement à l’époque que le second long métrage . Juste avant ça il avait réaliser le film « La victoire en chantant » qui avait été un échec commercial à sa sortie mais qui avait tout de même remporté l'Oscar du meilleur film étranger . Après avoir obtenu l'Oscar le réalisateur obtient de nombreuses propositions pour réaliser des films aux États-Unis mais il ne s'estime pas assez mûr pour affronter la mécanique de la production hollywoodienne . Il décide alors de tourner un second film en langue française qui deviendra donc « Coup de tête » . Jean-Jacques Annaud a confier avoir eu l'idée de « Coup de tête » en suivant l'épopée de l’équipe de Guingamp ( alors modeste club régional en Coupe de France en 1973. Le nom Trincamp a été trouvé par le réalisateur pour faire le rapprochement avec Guingamp . Le studio de la Gaumont est emballer par l’idée du film et décide de le produire . Seulement ils propose à Francis Veber ( futur réalisateur de comédie culte comme « La chèvre » ou « Le dîner de cons » ... ) alors au début de sa carrière cinématographique qui n’est à cette époque la pas encore réalisateur mais seulement scénariste de reprendre le scénario afin d'améliorer les dialogues et les situations . Pour écrire un scénario qui reflète bien le monde du football Jean Jaques Annaud et Francis Veber vont alors totalement s’immisser dans le milieu du football en passant beaucoup de temps dans les vestiaires de clubs de province . Le duo est vu fréquemment parmi les supporters , dans les cars qui les conduisent au stade les soirs de match ou dans les cafés aux abords des stades en train de sympathiser avec les dirigeants de clubs . Voilà en gros comment est né ce « Coup de tête » .
    L’histoire du film est prenante et originale avec ce footballeur qui va donc être traiter en véritable pariât ( renvoyer de l’équipe après un coup de gueule , accuser de viol ... ) puis qui va être réintégré à l’équipe comme si de rien n’était quand ils vont avoir besoin de lui . Il va même être traiter comme un véritable héros quand il va faire gagner le match à son équipe . Devant cette bande d’hypocrites qui l’on salit puis qui retourne totalement leur veste en le portant en triomphe il va alors ruminer sa vengeance et profiter d’être le nouveau héros de l’équipe et d’être désormais intouchable pour tous les faire tourner en bourrique ce qui va donner lieu à une successions de situations cocasses . Le film contient donc son lot de scènes cocasses
    spoiler: ( Francois Perrin qui vient d’être renvoyer et qui se fout à poil devant son patron pour se venger , François Perrin qui veut absolument retourner dormir en prison après sa victoire au stade , François Perrin qui menace tout le monde au dîner de se venger d’eux , François Perrin qui kidnappe la femme de son président de club en faisant croire qu’il va la violer pour le faire enrager , tout les habitants de Trincamp qui se préparent à contrer la vengeance de François Perrin comme le vendeur de meuble qui cache tout ses meuble en plein milieu de la nuit par peur qu’il les brûle ou le concessionnaire automobile qui se barricade totalement par peur qu’il casse toute ses voitures ... )

    et de répliques savoureuses bien drôle . On s’amuse bien devant ses séquences irrésistibles . Je pense quand même qu’on aurait pu exploiter un peu plus l’histoire en développant notamment un peu plus de situations comiques . Mais bon sa reste malgré tout une comédie très sympathique et divertissante qui nous fait clairement passer un bon moment .
    Francis Veber et Jean Jacques Annaud ont profiter du film égratigné le monde du football qui en prend clairement pour son grade en pointant notamment du doigt toute les dérives qu’il peut y avoir dans ce sport par moment . Tout y passe et tout le monde en prend pour son grade que se soit les dirigeants de foot dont certains n’hésitent pas à faire toute les magouilles possible pour faire gagner leur club comme le dirigeant du club dans le film qui va employer les pires méthodes pour faire gagner son club comme couvrir la star de son club qui a violer une femme et faire porter le chapeau à François Perrin , les supporters de foot surtout les plus fanatiques qui crucifient les joueurs quand ils ne sont pas au milieu de leur forme et qui retournent leur veste en deux secondes dès qu’ils marquent un but pour en faire des héros absolu comme les supporters du film qui rejettent François Perrin puis qui l’adule en deux secondes quand il marque un but et fait gagner l’équipe .
    Le film est porter par un super casting avec à sa tête Patrick Dewaere excellent en footballeur décrier puis aduler qui va ruminer sa vengeance . Le reste du casting tient également bien la route avec notamment l’acteur Jean Bouise qui est excellent également et très crédible en président de club magouilleur qui n’aura aucun scrupule à faire accuser son joueur de viol puis de le réintégrer comme si de rien n’était dans l’équipe quand il va avoir besoin de lui . Il est vraiment parfait dans ce rôle d’enflure de première sans scrupule . Il a d’ailleurs reçu le César du meilleur acteur dans un second rôle pour son rôle dans le film .
    A noter que les joueurs de l’équipe fictive de Trincamp dans lequel joue le personnage de François Perrin étaient en réalité jouer par les vrais joueurs de l’AJ Auxerre dirigé par Guy Roux à cette époque qui ont donc accepter de tourner dans le film . Les scènes du match qu’on voit dans le film ont été tournées à la mi-temps du derby Auxerre-Troyes .

    Pour résumer « Coup de tête » est une sympathique comédie prenante et amusante avec un ton acide qui pointe parfaitement du doigt les dérives du monde du football .
    Michael
    Michael

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 97 critiques

    4,5
    Publiée le 17 avril 2021
    Un excellent film de Jean Jacques Anneau sur les coulisses du football et le comportement de ses dirigeants et de ses stars prêt à faire un autre suite à un viol réalisé par le joueur vedette.
    Superbe mise en scène peut être un peu trop académique parfois. Excellent acteurs de Patrick Deweare au moindre second rôle. Tout est maîtrise. Un très grand film
    fabrice d.
    fabrice d.

    Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 860 critiques

    4,0
    Publiée le 14 avril 2021
    Un bon film français, un très bon second film pur J.J. Annaud, qui pourtant semble un peu dénoter par rapport aux autres opus du réalisateur. Ce film qui se passe dans une petite ville de province décrit de façon satyrique les petits arrangements entre notables. C'est un film qu'aurait pu faire C. Chabrol mais il n'aurait peut-être pas pris P. Dewaere pour le premier rôle. Ce dernier joue le rôle d'un joueur de foot amateur, prisonnier de ces notables et notamment de J. Bouise, à la fois président du club et dirigeant de l'entreprise de la ville où il est employé. Troublion, anti-conformaliste P. Dewaere fait comme il l'entend et dénonce à sa façon ces petites manigances et magouilles pseudo-politiciennes. Tout le monde y va de son avis, du cafetier au marchand de meubles en passant par le garagiste. Ce sont des seconds rôles formidables, M. Barrier, H. Deschamps, M. Fortin, G. Hernandez, M. Aumont, P. Le Person, B.P. Donnadieu et j'en passe. D'autres rôles sont joués par des acteurs moins connus, comme F. Dougnac ou aussi C. Marchand. A noter que la chanson du film n'est pas géniale. De même, l'autre défaut du film selon moi, c'est que P. Dewaere n'est vraiment pas crédible en sportif et encore moins en joueur de foot. Mais on lui pardonne.
    Philippe C
    Philippe C

    Suivre son activité 22 abonnés Lire ses 747 critiques

    3,5
    Publiée le 13 avril 2021
    un film un peu dans l'esprit Chabrol en ce sens que sa cible est la petite bourgeoisie provinciale. un jeune homme un peu fantasque, règle ses comptes envers son patron/président du club de foot, ses adjoints et les commerçants de la petite ville de province qui l'ont ostracisé après un coup de tête lors d'un match de foot et lui ont fait porter le chapeau dans un viol commis par un autre...las, pour que le club de foot continue son chemin en Coupe de France, ils on besoin de lui, le font sortir de prison...et il donne la victoire à son équipe. Dès lors, en faux jetons, tous le congratulent, l'adulent ..la vengeance sera d'autant plus terrible qu'annoncée en détail...et non mise en exécution.
    Le scénario est rythmé, souvent grinçant, parfois tendre. Les portraits dressés le sont sans nuance. Une flopée de bons acteurs, habituels seconds rôles pour la plupart, jouent très bien leur partition face à un Patrick Deweare excellent et épatant.
    claude O.
    claude O.

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 109 critiques

    4,0
    Publiée le 13 avril 2021
    Une pensée pour Patrick trop de poids a porter et trop écorché que serait il aujourd'hui à 70ans surement avec un crane d’œuf mais j’espère moins imbuvable que son compère depardiou ,ce film lui va comme un gant une bouffé d'air frais et de liberté.on retrouve ce jeune footballeur pas reconnu ,mal aimé tout comme Deware avec cette attitude qui est dewareste avec les femmes .Le personnage principal est un gentil et on retrouve un principe des echecs menacé pour faire reagir.Un film comme on n´en trouve plus actuellement.Ce personnage a une intelligence sociale et quoi de plus jouissif que le paumé qui met á mal les notables de ce gros village
    Nath4217
    Nath4217

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 7 critiques

    5,0
    Publiée le 13 avril 2021
    Selon moi, Coup de tête est un vrai chef-d'oeuvre du cinéma français. C'est une véritable satire sociale dénonçant la corruption et la gloire. Le rôle de François Perrin colle parfaitement à Patrick Dewaere, qui est excellent tout au long du film. La musique de Pierre Bachelet est captivante et participe grandement au à la réussite du film. Une très belle découverte et un bon moment passé tout au long du visionnage. 5/5
    Julien B.
    Julien B.

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 4 critiques

    5,0
    Publiée le 13 avril 2021
    Excellent de bout en bout, une satire acerbe et jouissive du monde des années 1980, entre magouilles, politiques et sport spectacle. Un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) film français que j'ai pu voir. Quelques scènes mythiques et non prévisibles, le scénario n'est pas linéaire et on ne peut pas facilement imaginer les suite de la narration, une musique bien sentie, et un Patrick Dewaere plus éblouissant que jamais. Surpris par la fin, brutale... j'aurais aimer que le film dure plus longtemps, ce qui est révélateur d'une qualité exceptionnelle, comme un bon gâteau que l'on ne veut pas finir! A ne rater sous aucun prétexte!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    Suivre son activité 85 abonnés Lire ses 2 269 critiques

    4,0
    Publiée le 5 avril 2021
    Coup de tête est un très bonne comédie mené par l'inoubliable Patrick Dewaere. L'acteur est impeccable en looser un peu filou, grande gueule, mais extrêmement attachant.
    L'histoire est plutôt drôle : un footballeur de second rang dans une ville ne dépendant que de son usine et ne vivant que pour le club de foot local (lui-même détenu par le propriétaire de l'usine) va servir de bouc-émissaire pour un viol perpétré par quelqu'un d'autre et va mettre en place une vengeance particulièrement jouissive lorsque tous ceux qui l'on mis sur le banc auront besoin de lui.
    Le film est globalement très drôle et on sent la patte de Francis Weber dans l'écriture.
    Seul bémol, le film date des années 70 et je ne suis pas convaincu que la légèreté avec laquelle le film traite la question du viol passerait aussi bien aujourd'hui. Mais en-dehors de ce point, le film est juste très drôle.
    stans007
    stans007

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 896 critiques

    4,0
    Publiée le 18 mars 2021
    J'ai adhéré sans modération à ce scénario manichéen excellemment servi par Patrick Dewaere et une flopée d’acteurs sympathiques.
    Bernard D.
    Bernard D.

    Suivre son activité 49 abonnés Lire ses 428 critiques

    4,5
    Publiée le 20 janvier 2021
    « Coup de tête » (1979) avec Patrick Dewaere est assez curieusement un film de Jean-Jacques Annaud vu sa filmographie ultérieure. On s’attendrait plutôt à un film d’Yves Boisset type « Dupont Lajoie » (1975) … mais il est vrai que le scénario a été co-écrit avec Francis Veber d’où le ton très singulier de ce film !
    On ne reviendra pas sur le « pitch » de ce film sauf à dire que c’est une très bonne critique du milieu du football et de la petite bourgeoisie de province à la Chabrol. L’élément le plus important à mes yeux, c’est le jeu de Patrick Dewaere qui quelque soit la scène est d’une très grande finesse !
    Quel acteur… malheureusement disparu trop !
    Elgringo
    Elgringo

    Suivre son activité Lire ses 24 critiques

    5,0
    Publiée le 31 décembre 2020
    Ce film est une référence de la comédie satirique française , les acteurs sont tout simplement parfait mais je remet le ballon d' or au truculent Patrick Dewaere , quel prodige . Beau scénario et belle réalisation .a voir et à revoir
    Jules Oliveres
    Jules Oliveres

    Suivre son activité Lire ses 6 critiques

    5,0
    Publiée le 16 juin 2020
    Tout simplement magnifique, un Dewaere de grande classe, un scénario super et des dialogues d'une finesse terrible. La musique de Bachelet colle parfaitement à l'ambiance et me donne une grande émotion chaque fois que je l'entend.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top