Coup de tête
Note moyenne
3,9
6551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

250 critiques spectateurs

5
75 critiques
4
109 critiques
3
49 critiques
2
14 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 juin 2013
Excellente comédie, le milieu du football en toile de fond sert bien cette satyre sociale plutôt bien écrite par Veber, les seconds rôles sont tous savoureux et biens campés par de solides comédiens, Dewaere est juste génial dans un rôle fait pour lui, on aurait aimé que le film soit plus long, surtout vers la fin pour mieux savourer la vengeance de Perrin, une des plus belle bande de beaufs du cinéma.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mai 2016
Après avoir remporté un Oscar du meilleur film étranger 2 ans auparavant, J-J Annaud signait ce qui reste à ce jour son seul film contemporain avec en vedette P. Dewaere dans une chronique acide, mordante et parfois caricaturale d'un petit village de province sur un scénario rempli de bons mots par l'orfèvre F. Veber. Dans le rôle du marginal, Dewaere s'en donne à cœur joie et il se révèle aussi asse convaincant balle au pied, dans des séquences bien filmées par Annaud. Mais hors du terrain, ce dernier s'en sort aussi très bien et la scène du repas d'après match est un moment jubilatoire, cruel parfois mais méchant comme il faut et qui défoule. On rit quand même pas mal, la morale est magnifique et ce film est bien moins léger qu'on peut le croire. Peu importe si l'image a pris un petit coup de vieux, le propos demeure toujours aussi virulent et d'actualité. D'autres critiques sur
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 janvier 2013
Excellente comédie décalée sur le foot, la corruption, le pouvoir, les puissants, les petits, le peuple, les riches, les pauvres, les flics, la justice et j'en passe. Dewaere est exceptionnel et dynamite l'écran comme on l'a rarement vu dans le cinéma français. Weber était beaucoup plus inspiré à cette époque, quand il a écrit ce film, et c'est pareil pour Annaud qui l'a réalisé. Du très bon cinéma.
Louis Morel
Louis Morel

61 abonnés 850 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2012
Jean-Jacques Annaud réalise ici l'un des ses premier film, et par le même coup un grand film. Finement réalisé et interprété, Coup de tête est un vrai bijou, touchant et émouvant. Il fait parti de ces film d'une simplicité presque évidente, mais d'une efficacité redoutable.
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2012
"Trincamp...Trincamp....Trincamp" "But....But....But"
"Trincamp...Trincamp....Trincamp" "But....But....But"
"Trincamp...Trincamp....Trincamp" "But....But....But"
"Trincamp...Trincamp....Trincamp" "But....But....But"
"Trincamp...Trincamp....Trincamp" "But....But....But"
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2012
Une satyre drôlissime sur le rapport entretenu par les habitants d'une petite ville de province avec le club de foot local. On se régale face aux personnages de ce microcosme ridiculisés par Jean-Jacques Annaud, la nature humaine en prend plein son grade ! Jubilatoire !
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 octobre 2012
"Coup de tête" est pour moi le meilleur film de Jean-Jacques Annaud (et pourtant un des moins ambitieux, comme quoi ! ).
Patrick Dewaere est parfait en marginal injustement accusé de viol.
Gabriel B
Gabriel B

6 abonnés 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2018
Patrick Dewaere était vraiment un acteur formidable, il tient le premier role dans ce film qui pourrait paraitre banal en lisant son synopsis, mais qui est un fait épatant tellement il est bien réalisé et bien interprété...
clanki r.
clanki r.

9 abonnés 223 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 janvier 2021
Une très bonne comédie "noire" des interprétations remarquables, et des dialogues qui font mouches! Sur fond d'hypocrisie, de retournement de vestes, un beau bal de faux cul! Juste jubilatoire!
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2025
Le pouvoir et l'argent corrompent tout, et aussi le foot, même dans des villes de province.
Un satire à la fois acerbe et drôle dans laquelle Patrick Dewaere est grandiose, comme dab. 3,75
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 novembre 2021
Un film français parlant de football, c'est pas commun ça! Mais le film ne s'en tient pas qu'à ça, il s'agit en réalité d'une critique très acerbe de l'hypocrisie des gens. François Perrin (Dewaere) est considéré comme un mauvais garçon juste parce qu'il a joué physique sur le joueur vedette du club de football local. Il est renvoyé du club et de l'usine où il travaille. Le voila donc au chômage. Il n'est plus le bienvenu, même dans le bistrot du coin.
Et puis, vient un match de Coupe de France et après cela Perrin devient un héros, car grâce à lui, l'AS Trimcamp gagne. Et il a droit a tous les traitements de faveurs.

Seulement Perrin n'est pas dupe, loin de là: il prépare sa vengeance! Que va t'il faire? Comment réagiront ceux qui sont visés par cette vengeance?

Patrick Dewaere est tout simplement excellent, il n'y a rien à dire. Et pour moi celui qui incarne le mieux l'hypocrisie c'est Michel Aumont qui joue la grande gueule et qui fait dans son froc quand la situation devient plus complexe.
Très bon film.

A noter que les scènes de match se déroulent au stade de l'Abbé Deschamps à Auxerre qui est l'un des clubs mythiques du football français.
Eric43
Eric43

20 abonnés 31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 octobre 2014
Ce film est une pure merveille!

D'abord, le scénario! Il est réaliste! Quand on a connu le foot des années 70, dans les villes moyennes, ou les clubs pratiquaient l'amateurisme marron (joueurs employés par la commune ou les sponsors à mi-temps, voir employés fictifs), dirigeants non mus par l'amour du sport, mais par des intérêts économiques. Tenir et occuper ses ouvriers comme pour Sivardière, afin d'éviter leurs revendications, intérêt commercial comme pour Lozerand et Brochard. On voit qu'au nom du sport, on fait peut n'importe quoi en faisant jouer son influence. Un va faire virer des gens de leur logement pour y loger la vedette, une vedette, va faire exclure un autre joueur de son emploi, des dirigeants bcbg au nom du sacro saint foot, vont faire accuser un innocent de viol...

Le seul dirigeant désintéressé, c'est le vieux Jeanjean! Petit dirigeant passionné par le foot, les jeunes , les joueurs, comme il y en a dans le nombreux clubs.
Jeanjean, c'est Robert Dalban! Petit rôle, tout en émotion et en humanité, pour un grand acteur. Si la distribution, est une des meilleures des années 70, avec Patrick Dewaere, Jean Bouise, Paul le Person, Michel Aumont, Maurice Barrier, Robert Dalban! Robert Dalban, dans un rôle avec 10 lignes de texte, montre qu'il est parfaitement le personnage! Il est simplement merveilleux! Pas besoin de plus!

Le héros, le petit joueur qui réalise un exploit et met en application, la maxime énoncée par Sivardière à la mi-temps du match:"On ne gagne pas avec sa technique on gagne avec sa haine!". Superbe Dewaere!

Ajoutons à cela, une réalisation maitrisée, un montage limpide et vous avez un film encore d'actualité!
Parce que le foot, le rugby, dans des villes moyennes ou petites, sont encore des instruments d'influences, des enjeux de pouvoir. A voir et revoir!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mars 2018
un chef d'oeuvre avec Patrick Deweare au top, avec un final d'une intelligence ! une situation dont rêve beaucoup de personnes ! Francis Veber signe un scénario incroyable et Jean jacques Annaud arrive à faire ressortir l'hypocrisie des personnages avec une justesse ! tout ça autour du foot ...magnifique et la musique de P Bachelet est géniale, dans le ton du film !
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 novembre 2011
Pris pour un con par une bonne partie de sa petite ville d'origine, François Perrin devient le sauveteur inespéré de l'honneur de la cité. La vengeance est un plat... Jean-Jacques Annaud réalise une comédie dans la veine des meilleurs films de Francis Veber. Un film drôle et assez caustique, même s'il aurait pu l'être encore davantage, qui repose en grande partie sur le talent de Patrick Dewaere parfait en brave type loin d'être niais. Les autres acteurs ne sont pas en reste, que ce soit dans la méchanceté ou la bienveillance.
annatar003
annatar003

74 abonnés 852 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2011
Réalisé d'une main de maître, "Coup de tête" est une œuvre unique du cinéma français signée Jean-Jacques Annaud.
On y retrouve Patrick Dewaere en tête d'affiche qui donne une incroyable dimension à son personnage. Poussant à la réflexion tout en étant très attachant, le comédien nous délivre une performance éblouissante de justesse et de puissance.
Scénario court mais très bien écrit immerge le spectateur dans la petite vie des habitants de Trincant dont le comportement est quelque peu critiqué.
A la fois comique et très fort en émotion, les différentes scènes mettent en avant l'hypocrisie générale qui entoure la plupart des relations sociales d'une manière originale et efficace.
Drôle en surface et digne d'intérêt en profondeur, "Coup de tête" réussit là où très peu osent s'aventurer.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse