Coup de tête
    5639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de tête ?

flushroyal
    flushroyal

Publiée le 13 juillet 2011
    Un film intéressant qui s'interroge sur la relation entre le sport et la réussite sociale au niveau amateur et qui pointe du doigt l'injustice social dans certaines villes provenciales et les carences de la procédure judiciaire. L'ensemble est mené par un foisonnant casting qui regorge une multitude de petits rôles incarnés par des acteurs sympathiques et assez connus. En tête d'affiche, Patrick Dewaere se révèle excellant et trouve, semble-t-il, un de ses meilleurs rôle en jeune adulte désabusé, renfrogné et pleins de remords envers la société et sa discrimination sociale. Le rapport au sport est aussi développé à travers des scènes fort cocasses. Car malgré la gravité du sujet de fond, l'ensemble est riche en humour. Certaines séquences ou le personnage de Perrin parvient à renverser la situation et assouvit sa vengeance sont très drôles, d'autres sont corrosives et virulentes mais assez jouissives. L'ensemble est tantôt mélancolique et insolent, tantôt original et amusant. Une vraie réussite.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 13 juillet 2011
    Un petit film français sympathique par moment, mais dont les baisses de rythmes fréquentes gâchent l’ensemble (en plus le regarder sur Direct 8 n‘arrange rien, deux pages de pubs…). On retiendra quelques scènes, dont celle du dîner, qui est franchement la meilleure, ou celle ou Dewaere se fait virer de prison. Patrick Dewaere est très à l’aise dans son personnage, sa présence a sans aucun doute énormément contribué au succès du film. Pour moi c’est un film moyen qui a obtenu un succès disproportionné.
    Publiée le 19 juin 2011
    Un chef d'oeuvre d'humour et de critique sociale, magistralement servi par Patrick Dewaere et toute une pleiade de seconds rôles exceptionnels.
    Publiée le 13 juin 2011
    Le meilleur film de Deweare ! Une belle critique du monde du foot, rempli de répliques mémorables.
    Publiée le 29 avril 2011
    Jean Jacques Annaud nous livre ici une satyre d'un club de foot et d'une ville passionnee par son petit club de foot. Ce scenario ecrit par Francis Veber (a qui on doit tous les Pignon) est assez plaisant. Le debut est un peu long à se mettre mais des scenes cultes , la force de l interpretation de Dewaere et des seconds roles (le president...) nous font passer une superbe seconde partie de film. Un bon moment
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 26 avril 2011
    Pas très drôle, vieillot, une musique (de Pierre Bachelet) un peu trop envahissante ; peu d'intérêt en somme.
    Publiée le 16 avril 2011
    Une satire sociale excellente de Jean Jacques Annaud. Patrick Dewaere est extraordinaire. Un classique du cinéma français. A ne pas manquer. Top 20 de mes films français préférés.
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 12 mars 2011
    Comédie cynique très sympathique. Et puis Dewaere, je l'adore !
    Les seconds roles sont très bien aussi.
    Un km à pied, ça use, ça use ...
    Publiée le 1 février 2011
    Tous simplement le meilleur film sur le foot et son milieu jamais réalisé, un très grand Patrick Dewaere qui manque vraiment au cinéma français, des seconds rôles parfaits, une B.O de Bachelet qui colle parfaitement à l'esprit du film bref ..... un incontournable du cinéma français !!
    Publiée le 30 janvier 2011
    La vengeance est un plat qui ne se mange pas!
    Un film trés drôle avec une galerie de seconds rôles superbe.
    dougray
    dougray

Publiée le 16 janvier 2012
    Film référence du cinéma de la fin des années 70, "Coup de tête" aurait il bénéficier de la même bienveillance sans la présence du regretté Patrick Dewaere en tête d’affiche ? Car, si la prestation du bonhomme est çà la hauteur de sa légende (on ne dira jamais assez à quel point Dewaere et son complice Depardieu ont révolutionné la façon de jouer), il faut bien admettre que pour le reste, le film ne vaut guère plus que les autres productions de l’époque. Sur le plan formel, et malgré la présence de Jean-Jacques Annaud aux commandes, on retrouve cette mise en scène paresseuse, aux baisses de rythme fréquentes, agrémenté d’un thème musical unique (signé Pierre Bachelet) exploité jusqu’à la moelle et pas franchement très fun. Et ce n’est pas l’utilisation abusive de la voix-off qui remonte le niveau. Je serai moins dur concernant l’intrigue (signé Francis Veber) qui, outre une critique sociale des petites villes de province des années 70 dominées par les grands patrons d’usine (dont le récent "Potiche" s’est fait l’écho), nous offre de grands moments d’absurdité dont le point d’orgue restera certainement la scène où Perrin, devenu l’idole du club, veut à tout prix retourner en prison. Etait-ce une raison pour faire l’économie d’un traitement plus subtil des personnages, tous plus bas du front les uns que les autres, y compris le héros ? Concernant ce dernier, difficile de reconnaître le personnage de François Perrin (équivalent de François Pignon et joué ailleurs par Jacques Brel, Pierre Richard et Patrick Bruel) tant ses agissements sont sérieux voire déroutants (la scène du faux viol est presque malsaine). Il manque clairement à ce héros la légèreté qui a fait le succès des autres films écrits par Veber. Reste néanmoins un casting de gueules comme seuls les films de cette époque ont su nous réserver avec le rigide Jean Bouise en patron d’usine, Michel Aumont et Paul Le Person en minables sous-fifres aux ordres, Gérard Hernandez en flic, Hubert Deschamps en directeur de prison modèle, Patrick Floersheim en star déchue sans oublier Maurice Barrier, Mario David, Michel Fortin et Robert Dalban. J’ai moins été convaincu par l’interprétation de France Dougnac en victime pas vraiment traumatisée. Une comédie pas désagréable donc mais trop dérangeante et surtout un film particulièrement surestimé !
    David D.
    David D.

Publiée le 3 janvier 2011
    Un des films français les plus réussi, grâce à un Dewaere au sommet (ce qui est vertigineux quand on songe que c'est peut-être le meilleur acteur français moderne) et des seconds rôles parfaits. On rit beaucoup, on réfléchit tout autant, bref, on se régale, de bout en bout.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 décembre 2010
    Une formidable petite comédie dramatique,qui épingle durement les moeurs provinciaux et est porté par l'interprétation,une nouvelle fois sublime et fiévreuse de Patrick dewaere."Coup de tête"(1978)est le seul film contemporain de Jean-Jacques Annaud,qui ici faisait appel à Francis Veber pour l'écriture de dialogues truculents et déconcertants,alors que la musique de Pierre Bachelet,devenue culte,finissait de donner une tonalité particulière et sarcastique au film.Plus que l'immersion dans l'univers du foot amateur,le film montre à quel point les humeurs des gens sont versatiles.François Perrin,tête brûlée,ailier de l'AS Trincamp,est emprisonné pour un viol qu'il n'a pas commis.Quand les comploteurs(maire,président du club et de l'usine,garagiste,antiquaire,policier,tenancier de bar)auront besoin de lui pour qualifier l'équipe en Coupe de France,Perrin les fera tourner en bourrique.Lors d'un repas qui tourne en jeu de massacre.Lors d'une intimidation pour détruire leur lieu de travail.Et au final,à la place de la vengeance,il les méprisera,attitude bien plus ravageuse.Une morale en forme de pied de nez.Dewaere se régalera à jouer cet anti-conformiste.Jean Bouise,suintant de prétention,y est excellent.Une double satire jouissive.
    Publiée le 16 décembre 2010
    Très bon film qu'il m'arrive de voir et revoir régulièrement, Pactrick Dewarere joue très bien son rôle.
    Publiée le 12 novembre 2010
    Un film agréable à regarder avec un Dewaere toujours aussi parfait.