6551 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
250 critiques spectateurs
5
75 critiques
4
109 critiques
3
49 critiques
2
14 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
nastygobs
23 abonnés
785 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 janvier 2009
Un exellent film au dialogues grandioses et aux scénes qui sont devenues cultes.Coup de téte repose bien sur les épaules de Dewaere qui comme d'habitude créve l'écran d'une maniére originale.En plus de ca, on saluera les performances des roles secondaires tous exellents.Le scénario de Francis Veber est donc une perle de bon sens,où la peur fait parfois plus de ravages que l'acte lui-même.Dommage tout de même que le film s'arréte net.
Un de mes films francais préférés, vu et revu avec toujours autant de plaisir. Dewaere est comme d'hab. excellent, mais quelle belle brochette de seconds roles tous de merveilleux hypocrites franchouillards. "Trincamp,Trincamp,Trincamp.....But,But,But!"
Une impression mitigée due au fait d'assister plus à du chabrol qu'à du annaud. Certe , celui çi ne disposait pas à l'époque de la marge qui est la sienne aujourd'hui , mais tout de même. Reste dewaere , qui englué dans une sombre histoire de viol assure son rôle de paria puis de héros de la nation . On peut néanmoins le préferer dans les valseuses et, surtout, dans série noire son meilleur film.
Un grand Dewaere pour un bon scénario même si le film a vieilli. Sa vengeance est exceptionnelle. A chaque fois qu'on le voit, on rigole. La scène du dîner est terrible. Et en plus, le film étant porté sur le foot, je ne peux qu'apprécier.
Plus fort et plus percutant que "Dupont Lajoie", ce "Coup de tête" s'avère être un véritable bonheur dans sa critique virulente critique des hypocrites et des opportunistes sans scrupule. Si l'on a connu Jean-Jacques Annaud plus brilland dans sa mise en scène, il aura en revanche rarement aussi alerte en matière de dialogues percutants et de personnages exécrables mais joussifs. Car si le trait peut paraitre un peu appuyé et assez ménichéen, le film n'en demeure pas moins subtil à bien des égards. Car ces personnages, aussi mesquins soient-ils, n'en demeurent pas moins très importants dans la construction du récit, et leurs répliques souvent délectables, qui plus est interprété par trois acteurs irrésistibles : Paul Le Person, Michel Aumont mais surtout l'immense Jean Bouise, qui nous livre une nouvelle fois une de ces prestations dont il a le secret. Mais si la critique reste virulente, cohérente et percutante jusqu'au bout, Annaud et Brach n'en oublient pas pour autant de raconter une histoire au fond assez tragique mais qu'ils ont réussi à rendre férocement drôle. Dans le rôle principal, Patrick Dewaere est excellent et signe sans aucun doute l'une de ses meilleures prestations, l'excès dont il fait preuve collant parfaitement avec le personnage. Bref, un film drôle, acerbe et intelligent : on en redemande. Une claque!
L'une des plus belles peintures, à peine éxagérée, de la petitesse de l'homme. A mille lieues des dérives irréalistes d'"A mort l'arbitre" et ses supporters psychopatho-décérébrés, Annaud nous brosse ici le portrait au vitriol de l'homme dans son hypocrisie, sa bassesse et sa lacheté en général et dans sa connerie lorsqu'on touche à son sacro-saint dieu football. Patrick Dewaere y est formidable face à des seconds couteaux irréprochables dans leurs rôles de faux cul. CULTE - CULTE - CULTE
Satire grinçante et résultat jubilatoire. Joli tableau de la clique provinciale détenant le pouvoir local par le club de foot à l'usine, en passant par tous les magasins, et capable de faire des individus des bannis puis des héros en moins de deux ! "J'entretiens 11 imbéciles pour en calmer 800"... Casting royal ! Le naturel, la présence, la grâce dans les gestes de Patrick Dewaere surprend toujours. Il est génial dans ce rôle, toujours à la limite du sérieux et de la plaisanterie et mettant à bas la clique locale par des méthodes douces. A ses côtés, Jean Bouise excelle dans ce personnage prenant les gens de haut : interprétation naturelle et efficace ; suivi par la bande d'imbéciles que sont Michel Aumont, Paul Le Person, Maurice Barrier, Gérard Hernandez... A plier de rire leurs méthodes de motivation pour faire marquer les joueurs, ou encore Michel Aumont déglinguant tout seul sa boutique ou Maurice Barrier commandant ses 42 vitres pour son bar... ! Sans oublier la musique exceptionnelle de Pierre Bachelet ; c'est la petite mélodie qui trotte dans la tête et correspond bien à cette ambiance du village où tous les habitants ne sont que des pantins qu'on manipule.
Un portrait truculent des vices d'un petit club de football provincial et des ordures qui gravitent autour. Patrick Dewaere est excellent comme souvent. Jean Bouise interprète avec talent le président très antipathique du club de foot. Le portrait à charge des notables de la ville est corrosif à souhait et souvent très drôle. Les supporters du football ne sont pas non plus montrés sous leur meilleur jour. Un petit film non formaté qui se regarde avec beaucoup de plaisir.
Culte. Cinéma franchouillard des 70's, mais avec du Dewaere, de la petite bourgeoisie provinciale et des morceaux de bravoure (la chanson de l'équipe de Trincamp !)...
Un film jouissif. Les cons en prennent pour leur grade (tiens, Francis Veber est au scénario, comme c'est étonnant). Patrick Dewaere est énorme. Il est parfait dans le rôle. Et que dire de la B.O, qui colle merveilleusement avec le film. Dès le début on est mis dans l'ambiance, et la fin arrive malheureusement trop vite. C'est un très bon film.
Second film de Jean-Jacques Annaud, Coup de Tête n'annonce en rien ses futures productions, bien plus ambitieuses, ne serait-ce que La Guerre Du Feu, qui sortira 3 ans après Coup de Tête. Ce qui ne veut nullement dire que ce dernier est moins bien que le reste! Au contraire, il s'agit ici d'une satire incisive et très réussie sur la célébrité en générale et sur les basses politiques des villes de province en particulier. Patrick Dewaere, au meilleur de sa forme, offre une composition fraîche et exaltante de ce paumé, d'abord rejeté par ses congénères au point d'aller en prison pour rien, avant d'être porté en triomphe grâce à un match de foot salvateur. Une célébrité qu'il mettra à profit pour assouvir une vengeance d'un genre unique, que je vous laisse le soin de découvrir...
Sur un scénario malin de Francis Veber (qui inaugurait là sa série Perrin/Pignon), porté de bout en bout par un Patrick Dewaere cynique et génial, avec le gratin du second rôle français de l'époque (Bouise, Le Person, Aumont, Hernandez, Dougnac, Deschamps, Donnadieu, Dalban...), sur un air inoubliable siffloté par Pierre Bachelet, Coup de Tête est un joyau de la comédie française, jouissif à chaque vision!
Les années passent, les clubs de foot aussi, et, ô miracle, le film de J.-J. Annaud ne vieillit pas. La grâce sans aucun doute à l'audace de la mise en scène et au scénario résolument travaillé par le réalisateur de la Guerre du feu. Ajoutez à cela l'interprétation brillante de Patrick Dewaere et vous avez sous les yeux un des meilleurs films français de ces quarante dernières années.