6551 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
250 critiques spectateurs
5
75 critiques
4
109 critiques
3
49 critiques
2
14 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
rogertg2
34 abonnés
762 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 avril 2008
Un excellent film qui nous montre la veulerie et la bétise incommensurable de la plupart des supporteurs des équipes de football, illustrée encore récemment par la fameuse banière "anti-ch'tis" lors du dernier match P.S.G.-Lens. Patrick Dewaere est formidable, même s'il en fait parfois un peu trop, et tous les autres acteurs sont à leur place.
Grossier au départ, ce film ne se révèle comique qu'une fois la première demie-heure passée pour s'achever dans un bouquet final très amusant, quoiqu'un peu Lafontainien.
Superbe comédie avec le regrétté Patrick Dewaere inspiré dans se rôle d'emmerdeur utile. La traitrise et la manipulation sont dénoncé par le biais du sport mais surtout ce film est unique par sa mentalité rentre dedans pour tout les clichés des sportifs, riches, etc... Un bon moment en perspective avec ce personnage plein de rage et de frustration.
PATRICK DEWAERE dans l'un de ses plus grands rôles, il joue à la perfection l'image même du pauvre type qui devient un héros aux yeux d'une bande de margoulins qui veulent sauver l'honneur de leur ville en essayant de gagner la coupe de FRANCE de football,un DEWAERE entre rage et tendresse dans cette oeuvre unique de JEAN-JACQUES ANNAUD,n'oublions pas l'exceptionnelle B.O de PIERRE BACHELET, putain PATRICK cela fait déjà 25 ans que tu manques cruellement au cinéma français mais aussi à tes FANS!!!!
Très bonne surprise, Jean-Jacques Annaud signe une oeuvre attachante, sensible et qui ne souffre d'aucun temps mort. Patrick Dewaere, après "Serie noire" de Corneau, nous livre une préstation incroyable, hilarante avec un personnage mal aimé qui sera renvoyé de son équipe de foot à la suite d'une faute sur Bertier, le chouchou du président du club de Trincamp. De plus, il est licencié, et décide de faire des petits boulots comme plongeur dans un restaurant. Un soir, il est mis en garde à vue pour le soi disant viol d'une femme dont on ne connaitra l'identité que plus tard dans le film. Il est donc envoyé en prison où il sera rappelé deux mois plus tard par le président du club pour jouer un match important. La cause de cet appel est un accident de voiture qui a causé l'interdiction à de joueurs de jouer ce match. Après une tentative de fuite, Perrin se fait rattraper et est contraint de jouer. Il marquera deux buts plus ou moins involontaires et trouvera une grande popularité dans son village alors qu'auparavant il était considéré comme un moins que rien. Une comédie où Deweare nous impressionne, avec son jeu survolté, et rien que pour cela, "Coup de tête" vaut le coup d'oeil. Du grand cinéma.
Un film drôle,original...un acteur fantastique...une musique qui nous reste dans la tête...voila un film qui nous fais réfléchir,qui nous fais rire...Je dit bravo au réalisateur et et a l'acteur principal
Un de mes films français préféré, un véritable inventaire de la connerie humaine traité sur un ton humoristique salvateur. Le contexte footballistique rajoute encore plus de force, avec son lot d'esprits étroits et d'imbéciles. Certe la charge est lourde, mais les dialogues sont percutants et soutenus par un casting incroyable. On retrouve plein de grands acteurs des 70's qui jouent à la perfection leur partition. Robert Dalban en vieux sage, Mario David en soigneur gaffeur (ne ratez pas sa réplique culte chez les soeurs), Maurice Barrier en patron de bar couillon, Gérard Hernandez en flic largué, Michel Aumont, Paul Le Person, Hubert deschamps... Ils sont tous là ! On suit aussi l'excellent Jean Bouise en PDG méprisant, un autre acteur magique que j'adore, notamment dans "Dupont-Lajoie", celui qui "entretien 11 imbéciles pour en calmer 800". Et puis il y a Patrick Dewaere bien sûr, on sait quel acteur incroyable il est, ici impeccable en looser magnifique. Il va concocter une revanche implacable sur tous ses cons qui nous ressemble tellement, lors d'une mémorable séquence de dîner. Un mot sur la musique du film, composée par un certain Pierre Bachelet. La mélodie trotte encore dans la tête longtemps après la vision du film.
Il s'agit du deuxième long-métrage de Jean-Jacques Annaud qui lui a permis d'obtenir la reconnaissance du métier ; après la colonisation, "Coup de tête" s'attaque cette fois-ci au milieu du football. Le film se présente comme une comédie satirique montrant les magouilles qui entourent le sport et comment un joueur va se trouver embourgeoisé et piegé dans ce milieu. Mon avis est assez mitigé et c'est dommage vu que le sujet était vraiment intéressant. La mise en scène fait grandement défaut ; elle est académique, sans aucun dynamisme, on sent Annaud plutôt classique ici ne faisant preuve d'aucune inventivité. On aurait esperé un peu plus de mordant et même les dialogues de Francis Veber ne sont pas toujours prenants. Il a bien sûr quelques scènes sympas mais il y a surtout Patrick Dewaere. L'acteur est formidable ; il peut piquer de gros excès de colère ou être d'un cynisme ravageur mais garde toujours la même densité. A voir pour lui.
Une comédie plutôt fine qui dénonce avec cynisme les magouilles du monde du sport, mais elle manque de gags réellement drôles, et les répliques font rarement mouche, Francis Veber a écrit beaucoup mieux.
Très bon film avec P. Dewaere en vedette. Peut-être pas le meilleur de Dewaere, mais cela reste du grand cinéma. Une comédie très amusante avec des personnages très "provinciaux" et caricaturés comme tels.
Le seul film contemporain de Jean-Jacques Annaud qui est vraiment une bombe atomique. Des dialogues sympas, des acteurs géniaux (le regrétté Patrick Dewaere en tête) et une mise en scene superbe font de ce film, un film culte. on passe vraiment un bon moment en regardant ce film. Un film qui devrait passer plus souvent à la télé!!!!
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 octobre 2025
Ebouissante satire du petit monde qui entoure les onze joueurs du rectangle vert. Pas besoin d'être un mordu du ballon rond pour adhèrer à ce portrait acide et corrompu, formidablement mis en boîte par Jean-Jacques Annaud, au point d'en redemander, même si cela implique quelques magouilles ici et là. Humour fèroce, souci du dètail, mise en scène totalement maîtrisèe, personnages cyniques et sans scrupules, dialogues cultes, mèlodie inoubliable...On se laisse emporter par cette petite èquipe de rèserve du FC Trincamp, sous les cris dèchaînès des supporters. Patrick Dewaere (fougueux joueur n°9) est immense comme toujours et les seconds rôles sont parfaitement dirigès, à l'image de l'excellent Jean Bouise et de la jolie France Dougnac. Un règal...
C'est un film avec une histoire qui tient la route, un jeu d'acteur convenable... Que dire de plus? Il n'y a rien dans ce film de spectaculaire mais rien non plus de dégradant. 2 étoiles pour ce film tout simple.