Coup de tête
    5666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de tête ?

jim.cady
    jim.cady

Publiée le 28 avril 2010
    un patrick dewaere monstrueux trés bon film !!
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 avril 2010
    François Perrin dans le monde du football, c'est son auteur Francis Veber qui l'a imaginé mais c'est Jean-Jacques Annaud, le cinéaste le plus expatrié de France qui l'a réalisé !!! Avec comme conseiller technique l'entraineur emblématique de l'AJ Auxerre Guy Roux, une comédie hilarante qui offre un role en or à Patrick Dewaere l'interprétant avec classe, finesse et panache dans la peau d'un footballeur amateur qui n'a pas de chance dans la vie et se voit condamner pour deux mois de prison pour un viol qu'il n'a pas commis. Mais un jour de coupe de France, Frrançois a une permission de 24 heures pour remplacer un blessé et jouer le match dont il deviendra le héros du village pour ses exploits ce qui ne va pas faciliter les choses pour les dirigeants du club et mettre les points sur les "i". Comme d'habitude avec ce personnage cinématographiquement célèbre, j'ai beaucoup rigolé devant des situations et des dialogues hilarantes. Patrick Dewaere est génial au coté de Jean Bouise, Michel Aumont ou Hubert Deschamps pour citer ceux que je connais qui sont excellents. Divertissant.
    Publiée le 8 mars 2010
    Dewaere est parfait dans ce rôle et l'histoire traite avec beaucoup de vérité de la place du sport dans nos villages. Un excellent film du genre, drôle, émouvant et vrai.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Quel pied ! (vous aurez remarqué le subtil jeu de mot). Ce film est une formidable comédie écrite par Francis Veber à l'époque où de vrais cinéastes adaptés ses scripts (malgré tout le respect que j'ai pour l'auteur, il n'a rien d'un grand réalisateur). Film à la fois jouissif et cathartique car, au fond, qui n'a jamais rêvé de faire ce que fait Patrick Dewaere pendant la scène du dîner ? L'acteur excellait véritablement dans les rôles de rebelles blasés, ici à coup de mine déconfite et de commentaires vachards en voix off. Certainement avec "A Mort l'arbitre" le meilleur film sur le milieu du foot, très long du plus que nullisime "Trois zéros"
    Publiée le 10 janvier 2010
    Un film culte et une satyre sociale très juste. Patrick Dewaere manque au cinéma français et ce film est juste un vrai bonheur.
    halou
    halou

Publiée le 5 janvier 2010
    Jean-Jacques Annaud tourne l'un de ses meilleurs films aidé par un Dewaere toujours aussi légendaire.
    savinien74
    savinien74

Publiée le 17 novembre 2009
    Un fantastique Patrick DEWAERE ; des seconds rôles savoureux qui jouent très bien la lâcheté voire la bassesse ou l'ignominie . Une atmosphère tantôt drôle tantôt tragique . Tout concourt à faire de ce film (et c'est d'ailleurs le cas ) un excellent regard acide sur les moeurs des petites villes de province ou tout est lié et sur le monde du football. Trente ans après force est de constater que ça ne s'est pas amélioré.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 22 septembre 2009
    Jean-Jacques Annaud, encore à ses débuts, imprime sur pellicule l'excellent scénario de Francis Veber... Résultat : un parfait divertissement du dimanche soir, intelligent et rafraîchissant, porté par un Patrick Dewaere au sommet de son Art. A priori, Coup de Tête est un film qui - à l'instar de notre antihéros veberien - ne paye pas de mine : ainsi, la photographie nébuleuse jure avec la précision de l'écriture de l'auteur. Plus proche d'une oeuvre de Veber que d'un film d'Annaud - et donc davantage narratif que véritablement visuel, Coup de Tête possède son lot de dialogues jubilatoires et de situations cocasses. A l'image de cette ritournelle sifflée qui peuple le métrage, François Perrin n'a l'air de rien mais se montre peu à peu coloré et plein de caractère. En définitive, Coup de Tête est un incontournable de la comédie française, un objet culte qui se regarde avec un franc sourire. Et puis c'est une brillante critique des politiques régionales et sportives. A re-découvrir absolument.
    Publiée le 19 septembre 2009
    Coup de tête est une bonne comédie dramatique.Le scénario est assez épais,bien construit et prenant.La mise en scène,correcte,est sobre et un peu impersonnelle.Le rythme du film est soutenue et ne souffre d'aucun temps mort grâce à des scènes particulièrement efficaces.Les deux principaux point forts du film sont:les dialogues percutants et bien écrit et les acteurs notamment Patrick Dewaere,l'un des plus talentueux acteurs de sa génération grâce à un perfectionnisme exemplaire,en grande forme, effectue une très bon prestation sauvage et nuancé.Bon prestation de Jean Bouise,sobre, qui interprète un président de club de football impitoyable.Le film n'est pas seulement une satire féroce sur le monde du football(supporters,dirigeants),c'est aussi une satire social et politique.L'humour est noir et particulièrement grinçant.Au niveau du cadrage,le résultat est honorable mais un peu bâclé.Coup de tête est donc un bon film,Annaud,forçant un peu le trait,réussit à prendre une liberté de ton exemplaire,servit par une interprétation de Patrick Dewaere impressionnante de vitalité.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 12 juillet 2009
    Du magnifique Dewaere comme à son habitude . Une pleiade de comédiens Français de l'époque que l'on revoit avec une certaine jubilation . Des débuts de Jean-Jacques Annaud prometteurs avec Veber à l'écriture . A noter que beaucoup de scènes ont été tournés entre Fontainebleau et les alentours de Melun . A voir et à revoir...!!!!
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 23 août 2010
    Un bon petit film sympa surtout pour un film à budget modeste. Juste parfois dans certaines scènes peut etre un manque d'inspiration du scénariste qui engendre quelques niaiseries.
    Publiée le 8 juillet 2009
    Un très bon film, avec de bons moments de rire grâce à un Patrick Dewaere exceptionnel. La fin reste cependant un peu rapide, mais l'intrigue est très bien menée.
    Publiée le 3 juillet 2009
    Patrick, c'était le talent à l'état pur, un mélange de cynisme et de désinvolture qui lui conférait une aura toute particulière.

Quelle tristesse de devoir parler de lui au passé !

Ce film est un petit bijou, où tous les acteurs sont parfaitement à leur place et jouent juste.

Ce sont des comédiens comme Patrick Dewaere qui manquent tant au cinéma français actuel...
    Publiée le 14 avril 2009
    Un scénario original et une réalisation réussie. Pas le meilleur Annaud mais réussi tout de même.
    kukrapok
    kukrapok

Publiée le 11 avril 2009
    Un grand moment de cinéma subversif comme on savait le faire à l'époque. Patrick Dewaere est parfait, la pléiade de seconds roles est géniale. Veber nous gratifie en prime de dialogues savoureux. L'engueulade entre Perrin et le directeur de la prison est mémorable. A noter une petite apparition de Daroussin peut être une de ses premières.