Coup de tête
Note moyenne
3,9
6551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

250 critiques spectateurs

5
75 critiques
4
109 critiques
3
49 critiques
2
14 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juin 2011
Le meilleur film de Deweare ! Une belle critique du monde du foot, rempli de répliques mémorables.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 avril 2011
Jean Jacques Annaud nous livre ici une satyre d'un club de foot et d'une ville passionnee par son petit club de foot. Ce scenario ecrit par Francis Veber (a qui on doit tous les Pignon) est assez plaisant. Le debut est un peu long à se mettre mais des scenes cultes , la force de l interpretation de Dewaere et des seconds roles (le president...) nous font passer une superbe seconde partie de film. Un bon moment
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 avril 2011
Pas très drôle, vieillot, une musique (de Pierre Bachelet) un peu trop envahissante ; peu d'intérêt en somme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2011
Une satire sociale excellente de Jean Jacques Annaud. Patrick Dewaere est extraordinaire. Un classique du cinéma français. A ne pas manquer. Top 20 de mes films français préférés.
Virginie T
Virginie T

12 abonnés 292 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mars 2011
Comédie cynique très sympathique. Et puis Dewaere, je l'adore !
Les seconds roles sont très bien aussi.
Un km à pied, ça use, ça use ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 février 2011
Tous simplement le meilleur film sur le foot et son milieu jamais réalisé, un très grand Patrick Dewaere qui manque vraiment au cinéma français, des seconds rôles parfaits, une B.O de Bachelet qui colle parfaitement à l'esprit du film bref ..... un incontournable du cinéma français !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 janvier 2011
La vengeance est un plat qui ne se mange pas!
Un film trés drôle avec une galerie de seconds rôles superbe.
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2012
Film référence du cinéma de la fin des années 70, "Coup de tête" aurait il bénéficier de la même bienveillance sans la présence du regretté Patrick Dewaere en tête d’affiche ? Car, si la prestation du bonhomme est çà la hauteur de sa légende (on ne dira jamais assez à quel point Dewaere et son complice Depardieu ont révolutionné la façon de jouer), il faut bien admettre que pour le reste, le film ne vaut guère plus que les autres productions de l’époque. Sur le plan formel, et malgré la présence de Jean-Jacques Annaud aux commandes, on retrouve cette mise en scène paresseuse, aux baisses de rythme fréquentes, agrémenté d’un thème musical unique (signé Pierre Bachelet) exploité jusqu’à la moelle et pas franchement très fun. Et ce n’est pas l’utilisation abusive de la voix-off qui remonte le niveau. Je serai moins dur concernant l’intrigue (signé Francis Veber) qui, outre une critique sociale des petites villes de province des années 70 dominées par les grands patrons d’usine (dont le récent "Potiche" s’est fait l’écho), nous offre de grands moments d’absurdité dont le point d’orgue restera certainement la scène où Perrin, devenu l’idole du club, veut à tout prix retourner en prison. Etait-ce une raison pour faire l’économie d’un traitement plus subtil des personnages, tous plus bas du front les uns que les autres, y compris le héros ? Concernant ce dernier, difficile de reconnaître le personnage de François Perrin (équivalent de François Pignon et joué ailleurs par Jacques Brel, Pierre Richard et Patrick Bruel) tant ses agissements sont sérieux voire déroutants (la scène du faux viol est presque malsaine). Il manque clairement à ce héros la légèreté qui a fait le succès des autres films écrits par Veber. Reste néanmoins un casting de gueules comme seuls les films de cette époque ont su nous réserver avec le rigide Jean Bouise en patron d’usine, Michel Aumont et Paul Le Person en minables sous-fifres aux ordres, Gérard Hernandez en flic, Hubert Deschamps en directeur de prison modèle, Patrick Floersheim en star déchue sans oublier Maurice Barrier, Mario David, Michel Fortin et Robert Dalban. J’ai moins été convaincu par l’interprétation de France Dougnac en victime pas vraiment traumatisée. Une comédie pas désagréable donc mais trop dérangeante et surtout un film particulièrement surestimé !
David D.
David D.

30 abonnés 148 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 janvier 2011
Un des films français les plus réussi, grâce à un Dewaere au sommet (ce qui est vertigineux quand on songe que c'est peut-être le meilleur acteur français moderne) et des seconds rôles parfaits. On rit beaucoup, on réfléchit tout autant, bref, on se régale, de bout en bout.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2010
Une formidable petite comédie dramatique,qui épingle durement les moeurs provinciaux et est porté par l'interprétation,une nouvelle fois sublime et fiévreuse de Patrick dewaere."Coup de tête"(1978)est le seul film contemporain de Jean-Jacques Annaud,qui ici faisait appel à Francis Veber pour l'écriture de dialogues truculents et déconcertants,alors que la musique de Pierre Bachelet,devenue culte,finissait de donner une tonalité particulière et sarcastique au film.Plus que l'immersion dans l'univers du foot amateur,le film montre à quel point les humeurs des gens sont versatiles.François Perrin,tête brûlée,ailier de l'AS Trincamp,est emprisonné pour un viol qu'il n'a pas commis.Quand les comploteurs(maire,président du club et de l'usine,garagiste,antiquaire,policier,tenancier de bar)auront besoin de lui pour qualifier l'équipe en Coupe de France,Perrin les fera tourner en bourrique.Lors d'un repas qui tourne en jeu de massacre.Lors d'une intimidation pour détruire leur lieu de travail.Et au final,à la place de la vengeance,il les méprisera,attitude bien plus ravageuse.Une morale en forme de pied de nez.Dewaere se régalera à jouer cet anti-conformiste.Jean Bouise,suintant de prétention,y est excellent.Une double satire jouissive.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 décembre 2010
Très bon film qu'il m'arrive de voir et revoir régulièrement, Pactrick Dewarere joue très bien son rôle.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 novembre 2010
Un film agréable à regarder avec un Dewaere toujours aussi parfait.
Laurent H
Laurent H

59 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2010
Voilà un film jouissif . Ont ce régal avec les vengances de cet antihéros tellement bien joué.
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

241 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 octobre 2010
Un grand coup de Jean-Jacques Annaud ! Et l'un des meilleurs rôles de Patrick Dewaere, acteur décidément exceptionnel et unique. Un film assez difficile a classer, parfois drôle, parfois émouvant, parfois sombre... Et ce toujours de manière brillante, que ce soit dans la mise en scène ou dans le scenario, sans parler du jeu parfait de tout les acteurs ! Un film marquant, absolument inoubliable ! Un chef d'oeuvre du cinéma français.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 octobre 2010
Très bon film, Patrick Dewaere y est excellent. Il arrive à insuffler un mélange subtil de force et de fragilité à son personnage qui le rend tout de suite attachant. Son "pétage de plomb" final est hilarant.

Les dialogues sont bien écrits, on éclate de rire à certains moments même si c'est parfois de l'humour assez noir. Sourire aux lèvres, on prend plaisir à suivre la vengeance aigre-douce de cet homme qui, après avoir été traîné dans la boue, se retrouve promu au rang de héros.

Une bonne comédie dramatique, la musique est bien aussi.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse