6551 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
250 critiques spectateurs
5
75 critiques
4
109 critiques
3
49 critiques
2
14 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Buzz063
99 abonnés
919 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 juillet 2010
Quel pied ! (vous aurez remarqué le subtil jeu de mot). Ce film est une formidable comédie écrite par Francis Veber à l'époque où de vrais cinéastes adaptés ses scripts (malgré tout le respect que j'ai pour l'auteur, il n'a rien d'un grand réalisateur). Film à la fois jouissif et cathartique car, au fond, qui n'a jamais rêvé de faire ce que fait Patrick Dewaere pendant la scène du dîner ? L'acteur excellait véritablement dans les rôles de rebelles blasés, ici à coup de mine déconfite et de commentaires vachards en voix off. Certainement avec "A Mort l'arbitre" le meilleur film sur le milieu du foot, très long du plus que nullisime "Trois zéros"
Un fantastique Patrick DEWAERE ; des seconds rôles savoureux qui jouent très bien la lâcheté voire la bassesse ou l'ignominie . Une atmosphère tantôt drôle tantôt tragique . Tout concourt à faire de ce film (et c'est d'ailleurs le cas ) un excellent regard acide sur les moeurs des petites villes de province ou tout est lié et sur le monde du football. Trente ans après force est de constater que ça ne s'est pas amélioré.
Jean-Jacques Annaud, encore à ses débuts, imprime sur pellicule l'excellent scénario de Francis Veber... Résultat : un parfait divertissement du dimanche soir, intelligent et rafraîchissant, porté par un Patrick Dewaere au sommet de son Art. A priori, Coup de Tête est un film qui - à l'instar de notre antihéros veberien - ne paye pas de mine : ainsi, la photographie nébuleuse jure avec la précision de l'écriture de l'auteur. Plus proche d'une oeuvre de Veber que d'un film d'Annaud - et donc davantage narratif que véritablement visuel, Coup de Tête possède son lot de dialogues jubilatoires et de situations cocasses. A l'image de cette ritournelle sifflée qui peuple le métrage, François Perrin n'a l'air de rien mais se montre peu à peu coloré et plein de caractère. En définitive, Coup de Tête est un incontournable de la comédie française, un objet culte qui se regarde avec un franc sourire. Et puis c'est une brillante critique des politiques régionales et sportives. A re-découvrir absolument.
Coup de tête est une bonne comédie dramatique.Le scénario est assez épais,bien construit et prenant.La mise en scène,correcte,est sobre et un peu impersonnelle.Le rythme du film est soutenue et ne souffre d'aucun temps mort grâce à des scènes particulièrement efficaces.Les deux principaux point forts du film sont:les dialogues percutants et bien écrit et les acteurs notamment Patrick Dewaere,l'un des plus talentueux acteurs de sa génération grâce à un perfectionnisme exemplaire,en grande forme, effectue une très bon prestation sauvage et nuancé.Bon prestation de Jean Bouise,sobre, qui interprète un président de club de football impitoyable.Le film n'est pas seulement une satire féroce sur le monde du football(supporters,dirigeants),c'est aussi une satire social et politique.L'humour est noir et particulièrement grinçant.Au niveau du cadrage,le résultat est honorable mais un peu bâclé.Coup de tête est donc un bon film,Annaud,forçant un peu le trait,réussit à prendre une liberté de ton exemplaire,servit par une interprétation de Patrick Dewaere impressionnante de vitalité.
Du magnifique Dewaere comme à son habitude . Une pleiade de comédiens Français de l'époque que l'on revoit avec une certaine jubilation . Des débuts de Jean-Jacques Annaud prometteurs avec Veber à l'écriture . A noter que beaucoup de scènes ont été tournés entre Fontainebleau et les alentours de Melun . A voir et à revoir...!!!!
Un bon petit film sympa surtout pour un film à budget modeste. Juste parfois dans certaines scènes peut etre un manque d'inspiration du scénariste qui engendre quelques niaiseries.
Un très bon film, avec de bons moments de rire grâce à un Patrick Dewaere exceptionnel. La fin reste cependant un peu rapide, mais l'intrigue est très bien menée.
Un grand moment de cinéma subversif comme on savait le faire à l'époque. Patrick Dewaere est parfait, la pléiade de seconds roles est géniale. Veber nous gratifie en prime de dialogues savoureux. L'engueulade entre Perrin et le directeur de la prison est mémorable. A noter une petite apparition de Daroussin peut être une de ses premières.