Oubliez le mielleux "A nous la victoire" de John Huston et les navets de Ontoniente SVP... Le meilleur film traitant de foot est "Coup de tête" qui est considéré comme étant une des meilleures oeuvres de Jean-Jacques Annaud. Guingamp, quand à lui, peut se vanter d'avoir inspiré la célèbre ville fictive du film: Trincamp.
Pour les cinéphiles, ce film est un mélange de tendresse et de rigolade.
-"Coup de tête", c'est une comédie aigre-douce, c'est une satyre sociale aux dialogues savoureux et vachards de Francis Veber, c'est la musique mélancolique de Pierre Bachelet.
-"Coup de tête", c'est avant tout Dewaere qui campe encore une fois un rôle de loser paumé et torturé. La différence est que cette fois-ci, il a (enfin) eu le droit de nous donner une prestation comique et jubilatoire.
Il y a aussi cette multitude de second rôles caricaturaux et franchouillards (J. Bouise, G. Hernandez, M. David, M. Aumont...) Il y a les meubles Lozerand, le garage Brochard, le bar du Pénalty... Il y a surtout ce nombre incroyable de répliques cinglantes et surréalistes:
"-La technique elle est simple, on va leur taper dans l'chou à ces merdeux, ils nous ont traités de gonzesses, on va leur faire voir si on a des p'tites bites."
"-J'ai réussit à être le dernier à Trincamp; avec un peu d'ambitions, je réussirai bien à être le dernier à Paris..."
Tout ceux qui connaissent le foot savent que les scènes importantes du film se déroulent à Auxerre. La scène de la parade, c'est à Auxerre, le maillot Chaillotine, c'est celui d'Auxerre, le stade, c'est l'Abbé Deschamps. Mais il y a ce nom: TRINCAMP, et les similitudes incontestables avec Guingamp.
Il y a aussi cette petite ville où tout est lié: le club de foot, c'est le club du président. Et l'usine, c'est l'usine du président où les joueurs sont employés.
Annaud à un regard acide et corrosif sur le monde du foot et ses excès de l'époque. Mais c'est ce qui rend ce film savoureux!