Coup de tête
Note moyenne
3,9
6551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

250 critiques spectateurs

5
75 critiques
4
109 critiques
3
49 critiques
2
14 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Keith Barrett
Keith Barrett

24 abonnés 65 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juillet 2012
Superbe comédie française, grands comédiens:Dewaere, Bouise, Blanche, Barrier, Dalban, Hernandez, Aumont... Annaud derrière la caméra avant " La Guerre du Feu " et " Le Nom de la Rose " et la superbe musique du regretté Pierre Bachelet- un peu à la sauce Vladimir Cosma- Ah! J'allais oublier: Veber à l'écriture(François Perrin) à suivre: La Chèvre, Le Dîner de Cons et Jean Passe et Dédé Meilleur........
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 septembre 2010
Diatribe burlesque et émouvante d'un monde où la corruption est généralisée. Coup de tête, sans être exceptionnel, parvient à mêler astucieusement la dénonciation -au caractère, certes, bien prosaïque- et l'humour plus ou moins subtil. Quoiqu'il en soit ce mélange, simple mais au combien réel, prend une envergure toujours grandissante. Un film intéressant.
Freeppy
Freeppy

4 abonnés 40 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 août 2010
Un film comme on en fait plus, peut être un des meilleurs rôles du regretté Patrick Dewaere! Les dialogues sont irrésistibles, le scénario est impeccable, on est dans la comédie mais il y a aussi ce quel chose en plus qui vous fait adorer ce film, peut être tout simplement le talent, le talent des acteurs, du scenariste et du realisateur. Un film culte!
cinephile74
cinephile74

21 abonnés 175 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 juillet 2010
Bien que le film ait réalisé par J.J. Annaud, on reconnait immédiatement le ton satirique et la verve de Francis Veber qui officiait alors au scénario.

Portrait au vitriol des notables d'une petite commune, cette excellente comédie plaira même aux plus farouches détracteurs du ballon rond.

Les comédiens se montrent très à leur aise, Dewaere en tête, bien aidé par de truculents personnages secondaires interprétés par des têtes connues (Michel Aumont, Jean Bouise, Paul Le Person...).
Typi35
Typi35

60 abonnés 483 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 juin 2010
Un humour typiquement français malheureusement trop oublié...
Le scénario est parfait avec un personnage principal très réussi, qui critique bien la mentalité générale de notre société.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 juin 2010
Oubliez le mielleux "A nous la victoire" de John Huston et les navets de Ontoniente SVP... Le meilleur film traitant de foot est "Coup de tête" qui est considéré comme étant une des meilleures oeuvres de Jean-Jacques Annaud. Guingamp, quand à lui, peut se vanter d'avoir inspiré la célèbre ville fictive du film: Trincamp.

Pour les cinéphiles, ce film est un mélange de tendresse et de rigolade.
-"Coup de tête", c'est une comédie aigre-douce, c'est une satyre sociale aux dialogues savoureux et vachards de Francis Veber, c'est la musique mélancolique de Pierre Bachelet.
-"Coup de tête", c'est avant tout Dewaere qui campe encore une fois un rôle de loser paumé et torturé. La différence est que cette fois-ci, il a (enfin) eu le droit de nous donner une prestation comique et jubilatoire.
Il y a aussi cette multitude de second rôles caricaturaux et franchouillards (J. Bouise, G. Hernandez, M. David, M. Aumont...) Il y a les meubles Lozerand, le garage Brochard, le bar du Pénalty... Il y a surtout ce nombre incroyable de répliques cinglantes et surréalistes:

"-La technique elle est simple, on va leur taper dans l'chou à ces merdeux, ils nous ont traités de gonzesses, on va leur faire voir si on a des p'tites bites."

"-J'ai réussit à être le dernier à Trincamp; avec un peu d'ambitions, je réussirai bien à être le dernier à Paris..."

Tout ceux qui connaissent le foot savent que les scènes importantes du film se déroulent à Auxerre. La scène de la parade, c'est à Auxerre, le maillot Chaillotine, c'est celui d'Auxerre, le stade, c'est l'Abbé Deschamps. Mais il y a ce nom: TRINCAMP, et les similitudes incontestables avec Guingamp.
Il y a aussi cette petite ville où tout est lié: le club de foot, c'est le club du président. Et l'usine, c'est l'usine du président où les joueurs sont employés.
Annaud à un regard acide et corrosif sur le monde du foot et ses excès de l'époque. Mais c'est ce qui rend ce film savoureux!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 juin 2010
Oubliez le mielleux "A nous la victoire" de John Huston et les navets de Ontoniente SVP...
Le meilleur film traitant de foot est "Coup de tête" qui est considéré comme étant une des meilleures oeuvres de Jean-Jacques Annaud.
Ce film est un mélange de tendresse et de rigolade.

"Coup de tête", c'est une comédie aigre-douce, c'est une satyre sociale aux dialogues savoureux et vachards de Francis Veber, c'est la musique mélancolique de Pierre Bachelet.
"Coup de tête", c'est avant tout Dewaere qui campe encore une fois un rôle de loser paumé et torturé. La différence est que cette fois-ci, il a (enfin) eu le droit de nous donner une prestation comique et jubilatoire.
Il y a aussi cette multitude de second rôles caricaturaux et franchouillards (J. Bouise, G. Hernandez, M. David, M. Aumont...) Il y a les meubles Lozerand, le garage Brochard, le bar du Pénalty... Il y a surtout ce nombre incroyable de répliques cinglantes et surréalistes:

"-La technique elle est simple, on va leur taper dans l'chou à ces merdeux, ils nous ont traités de gonzesses, on va leur faire voir si on a des p'tites bites."

"-J'ai réussit à être le dernier à Trincamp; avec un peu d'ambitions, je réussirai bien à être le dernier à Paris..."

On reconnait à travers ce films des clins d'oeil sympathiques avec des clubs qui symbolisaient le "foot à papa" l'ère qui précédait le "foot business"
Tout ceux qui connaissent le foot savent que les scènes importantes du film se déroulent à Auxerre. La scène de la parade, c'est à Auxerre, le maillot Chaillotine, c'est celui d'Auxerre, le stade, c'est l'Abbé Deschamps. Et il y a ce nom: TRINCAMP, et les similitudes incontestables avec Guingamp.
Trincamp, c'est cette petite ville où tout est lié: le club de foot, c'est le club du président. Et l'usine, c'est l'usine du président où les joueurs sont employés.

Annaud est parfois caustique et acide envers les excès des supporters, et envers les dérives des petits dirigeants de provinces qui magouillent dans leur coin. Mais c'est ce qui rend ce film savoureux! C'est un moment de bonheur!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juin 2010
Un de mes films préférés ! Le casting est juste exceptionnel avec en tête l'inoubliable P. Dewaere. Il fait un sans faute dans son personnage rejeté puis adulé.

Sa performance a largement contribué au succès de ce film mais aussi grâce à l'excellente musique (désormais culte) signé Pierre Bachelet. Dewaere forever ....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mai 2010
Du très grand Dewaere, un de ses meilleurs films. Pris dans une équipe de foot uniquement par profit, s'ensuivera une superbe vengeance =)
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2010
Du divertissement de qualité, Patrick Dewaere est excellent. Jen Jacques Annaud se moque franchement des supporters de Foot, j'ai beaucoup apprécié, un très bon moment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mai 2010
Un film extraordinaire !! Un de mes préférés ! Jean Bouise y est comme à son habitude formidable, Patrick Dewaere est parfait, Jean-Jacques Annaud réalise là un de ses meilleurs films !! La mise en scène est superbe, les dialogues sont dignes de ceux de Michel Audiard, le jeu de tous les acteurs (Jean Bouise, Patrick Dewaere et Michel Aumont particulièrement) est irréprochable, rien à dire, c'est un coup de maître. On a rarement vu une histoire aussi originale. La musique aussi est magnifique.
sly-stallone88
sly-stallone88

244 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2010
film très dense et divertissant, où Patrick Dewaere montre toute les facettes de son talent d'acteur !!!
jim.cady
jim.cady

41 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 avril 2010
un patrick dewaere monstrueux trés bon film !!
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2010
François Perrin dans le monde du football, c'est son auteur Francis Veber qui l'a imaginé mais c'est Jean-Jacques Annaud, le cinéaste le plus expatrié de France qui l'a réalisé !!! Avec comme conseiller technique l'entraineur emblématique de l'AJ Auxerre Guy Roux, une comédie hilarante qui offre un role en or à Patrick Dewaere l'interprétant avec classe, finesse et panache dans la peau d'un footballeur amateur qui n'a pas de chance dans la vie et se voit condamner pour deux mois de prison pour un viol qu'il n'a pas commis. Mais un jour de coupe de France, Frrançois a une permission de 24 heures pour remplacer un blessé et jouer le match dont il deviendra le héros du village pour ses exploits ce qui ne va pas faciliter les choses pour les dirigeants du club et mettre les points sur les "i". Comme d'habitude avec ce personnage cinématographiquement célèbre, j'ai beaucoup rigolé devant des situations et des dialogues hilarantes. Patrick Dewaere est génial au coté de Jean Bouise, Michel Aumont ou Hubert Deschamps pour citer ceux que je connais qui sont excellents. Divertissant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 mars 2010
Dewaere est parfait dans ce rôle et l'histoire traite avec beaucoup de vérité de la place du sport dans nos villages. Un excellent film du genre, drôle, émouvant et vrai.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse