Detention
    2,9
    590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Detention ?

Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 30 mai 2013
    En regardant Detention on s'attend à regarder un slasher comme les autres, un de plus et bien, on est finalement bien surprit ! Et attentions surtout pas déçu pour ma part. Joseph Kahn nous entraîne dans un film complètement délirant aux personnages haut en couleur et surtout un scénario complètement barré. On se demande très vite ou tout ça va bien pouvoir nous mener mais je pense qu'il ne faut surtout pas se poser devant ce film et se laisser transporter dans cet univers étrange qui part dans tous les sens et mélange clairement tous les codes et genres du cinéma. A moitié film d'horreur, à moitié film comique, à moitié science-fiction Joseph Kahn nous perturbe et en même temps nous entraîne avec plaisir dans son délire cinématographique avec parfois des incrustations innovantes ou originales, affichant parfois les sms reçus par les personnages ou encore d'autres effets visuels. On ne s'ennuie pas une seconde tellement le scénario part dans tous les sens toutes les 5 minutes... L'un des meilleurs de ce "genre" que j'ai pu voir !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 juin 2014
    Detention c'est un peu le film du fond de la classe, près du radiateur, qu'on ignore jusqu'à qu'il nous frappe à la gueule.
    Ce film est un délire assez détonnant de pop culture dégueulasse des années 90 (musique de merde, mode de merde, films de merde) adulée par pure nostalgie par les jeunes actuels car ils ont grandi dans cette époque. Et ils se prennent dans ce film cette fascination un peu dans la gueule, c'est cool.

En fait le film ne s'oppose aucune limite c'est n'importe quoi du début à la fin, que ça soit dans l'histoire, dans la mise en scène (qui est plutôt réussie) ou bien même dans l'ambiance complètement débridée du truc, ce qui en fait un objet bizarroïde aussi rebutant qu'attractif.

Parce que oui, il faut rentrer dans le délire du film, alors je dois dire que par moments j'étais dedans et d'autres non, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça vu que je me suis bien amusé malgré tout. Cependant il y a des moments où j'aurai adoré que ça aille encore plus loin, genre quand le mec en retenue demande s'ils sont déjà sortis de la ville, j'aurai adoré qu'on ait un plan aérien et qu'on voit qu'en fait le reste n'existe pas.

Ce qui me fait rire c'est que j'ai lu des avis de gens qui disaient le film incohérent ? Hein ? ils n'ont pas compris que c'était juste une immense connerie vraiment bien faite ? Qu'il y a autant de cohérence à chercher que dans Sacré Graal ?

C'est assez jubilatoire en fait, il y a des idées tellement énormes, avec la mise en scène qui suit (ce qui souvent n'est pas le cas), du coup c'est vraiment bien.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 28 juillet 2012
    'Detention' est un bon mélange d'horreur et de comédie, avec une grosse touche de slasher et de science-fiction... ce long-métrage est vraiment décalé, et même complètement barré et déjanté !! C'est surement un des films du genre les plus bizarres que j'ai eu occasion de voir depuis un bon moment, et c'est ça qui est bon. Toutes les références à la "culture pop" (avec des références cinématographiques, musicales...), et le coté "post-modernisme" de l’œuvre me rappel énormément des films comme 'Scott Pilgrim', 'Scream 4', ou encore 'Kaboom'. Sinon, la scène d'intro est excellente, malheureusement le reste est moins bon, mais en tout cas ça va à cent à l'heure, et ça part dans tous les sens, ect. Tout y est absurde, et incohérent, cependant on passe un bon moment, et on en redemande ! Bref, prenez la saga de 'Scream', 'Scott Pilgrim', 'Kaboom', 'Freaky Friday' ou encore 'The Faculty' (...), mélangez le tout, et vous abstiendrez 'Detention' : un film fun au second degré omniprésent et jouant la carte de la dérisoire. Je n'ai pas adoré, mais j'ai bien apprécié l'originalité de ce film et toutes ses références. Je le reverrais certainement... mais en VO (car la VF est mauvaise) !
    Theotaket
    Theotaket

Publiée le 3 novembre 2012
    Du vrai n'importe quoi, comme je l'aime ! De l'humour, de supers acteurs et une histoire qui essaie de raconter quelque chose (oui oui..)
    Publiée le 18 février 2013
    Excellent, gros délire et bonne réalisation mais il faut suivre^^
    Truman.
    Truman.

Publiée le 4 mars 2013
    Au début ça avait l'air pas mal puis au bout de 30 minutes ça devient tellement du n'importe quoi que j'ai lâché .
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 janvier 2015
    Joseph Kahn n’avait visiblement pas trouvé son style avec Torque, et là il nous offre avec Détention un film au titre peu enthousiasmant, mais qui dans son genre est une très grande réussite.
    Le casting déjà est très bon. Les acteurs sont parfaitement à leurs place, et du coup surprennent pour la plupart bien plus agréablement que dans les nanars qui pouvaient les concernés (et notamment Torque pour Dane Cook). Très à l’aise avec leurs personnages, visiblement convaincus, ils campent des personnages totalement hallucinants, hauts en couleurs, et souvent très drôles voir attachants. Honnêtement j’ai été très agréablement surpris, d’autant que même dans les seconds rôles c’est pertinent, avec des personnages travaillés, bien que le film en reste volontairement à la satire, parfois caricaturale.
    Le scénario est comment dire, spécial. En fait l’histoire est très alambiquée, très complexe, avec pleins de choses qui se croisent et s’entrecroisent, malgré un début qui laisse entrevoir un slasher simple. Mais en fait clairement l’attrait de ce film c’est son côté excessif, jusqu’au-boutiste, et néanmoins plus intelligent qu’il n’y parait, avec un petit quelque chose de métaphorique et parfois même une étrange tonalité mélancolique. En tout le métrage va à cent à l’heure, n’a peur de rien et surtout pas d’en faire trop, et il est souvent très drôle, même si c’est un humour un peu spécial, auquel il faudra adhérer. Reste que ce n’est pas vraiment vulgaire, même si c’est parfois gras, et c’est fait avec beaucoup de naturel, de bonhomie finalement, si bien que ça passe très bien.
    La réalisation est très efficace. Le réalisateur s’amuse visiblement dans ce film, et livre des effets de style maitrisé, bien loin de la bouillie de Torque, propose des gags très bien montés et filmés, et mais sa maitrise du clip au service d’un travail ultra nerveux et néanmoins fluide et propre. Le résultat est hautement convaincant et ultra-référencé, tandis que l’aspect visuel est lui aussi bien travaillé. La photographie à de l’allure, avec des ambiances parfaitement restituées, et les décors s’amusent avec les mélanges d’époque, qui raviront notamment ceux qui ont connu les deux périodes (années 90 et années 2010). A cela s’ajoute des effets horrifiques, volontiers rigolos et décalés, qui donnent une petite teinte sanglante au film mais ce qui n’est pas toutefois le noyau dur de son identité. Inutile d’espérer un film gore par exemple. La bande son est excellente. Il y avait de quoi faire ici et le réalisateur ne nous a pas déçus, avec de nombreux thèmes, pour certain bien connus et très plaisants.
    En fait dans son registre, Détention est surement un des meilleurs films du genre que j’ai pu voir depuis longtemps. Totalement décomplexé, le réalisateur n’a peur de rien, et nous offre un métrage des plus agréables, et cela sans pourtant céder aux sirènes faciles du trash ou du vulgaire. Franchement une très grande surprise de la part de Kahn, qui nous livre un film rafraichissant, bien que son style clairement ne va pas plaire à tous. 5.
    Publiée le 28 février 2013
    Une excellente parodie des films qui ont marqués deux décennies. Entre slasher, références aux films cultes et science fiction, ce long n'a pas de genre, c'est un ovni. Mais un excellent ovni !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 août 2012
    Un film parodique avec une scénario des plus fous qui part dans tous les sens et c'est assez réussi et drôle par moment, la fin est encore plus déjanté que le reste et c'est la ou j'ai le moins accroché.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 août 2012
    Il y avait de quoi être réticent à l’idée de découvrir le second long-métrage de Joseph Kahn, après s’être ridiculisé avec l’immonde Torque, la route s'enflamme (2004). Ridiculisé, le mot est faible, il s’était véritablement fait lyncher et c’était compréhensible tant le film s’avérait être nauséabond et incompréhensible (qu’il puisse bénéficier d’une sortie en salles). Sept années ont passées et le voilà de retour derrière la caméra avec ce vibrant (et tonitruant) hommage à la pop culture américaine et à tous ceux qui étaient ados dans les années 90 (la B.O est énorme et les clins d’œil fourmillent, plusieurs visionnages s’imposent si l’on veut tous les lister. Cependant, on pourra toujours citer Road House, La Mouche, Retour vers le futur, Freaky Friday, Scream & Stab, le faux film dans le film, dont Sangdrillon est le parfait clin d’œil).
    Oscillant sans cesse entre le teen-movie, la comédie, le slasher et la science-fiction (!), Joseph Kahn se fait clairement plaisir, n’ayant plus de compte à rendre aux majors US (contrairement à son précédent film), ses libertés de mouvements et de choix de mises en scène se ressentent constamment. Cadrages & montages nerveux et fluide, débit de paroles impressionnant, bref attendez-vous à assister à un véritable OFNI, dans le même registre qu’avaient pu l’être des œuvres telles que Southland Tales (2006) ou encore Scott Pilgrim vs. the World (2010). Un délire assumé auquel il faut bien admettre qu’il est difficile de tout comprendre (d’où la nécessite de ne pas se limiter à un seul visionnage). Enfin, mention spéciale aux jeunes acteurs, car à part Josh Hutcherson, l’ensemble de la distribution est quasi inconnu du grand public, notamment Shanley Caswell ou encore Spencer Locke.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 26 octobre 2015
    "Detention" : Film bourré d’idées et de références à la pop culture 90s, ça m’a en quelque sorte fait pensé à du Araki (avec son lot de défauts), car au delà des qualités indéniables tout ce gentil bordel fini par saouler, c’est paradoxalement trop dynamique, à un moment on ne comprend plus rien et personnellement je suis sorti un peu du dossier. Enfin ça vend du fun et c’est mission accomplie mais le fait de vouloir multiplier les clins d’oeil de manière redondante et forcée fait perdre le charme du truc, assigner ça a un personnage type nerd (du genre Abed dans "Community") ça passe mais quand tout le monde s’y met ça ne marche plus. Par contre j’ai adoré la mise en scène dans certaines séquences, pour le coup c’est original et assez drôle, même si à mes yeux les premiers épisodes de "Scream Queens" ont déjà ringardisé ce film, mais bon ça reste sympathique.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 27 octobre 2014
    Superbe surprise, un film d'horreur complètement barré et décalé. Un Ovni, un grand n'importe quoi jouissif. Le scénario est simple mais le film est une tuerie. Un grand moment de rigolade.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 13 août 2012
    Slah movie qui part en sucette et qui voyage dans le temps.. pas mal comme programme. C'est plutôt du nanar haut de gamme (avec les effets spéciaux en carton qui vont avec.. Pas un grand film mais ça reste sympa.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 4 octobre 2012
    J'ai lu les critiques du film et sur le fond on peut être d'accord, enfin pour ma part (critique des jeunes des années 2000, nostalgie des années 80/90 etc) mais franchement le patchwork présenté n'a ni queue ni tête, le réalisateur utilisant à outrance la caricature de films qui étaient déjà des caricatures (tous les films post-scream si on peut dire). En fait Joseph Khan est imprégné de cette génération MTV, c'est filmé comme les clips qu'il a fait, c'est mal joué, c'est du dialogue incompréhensible débité à cent à l'heure. L'aspect slasher est peu présent, le réalisateur préférant se la raconter en montrant qu'il connaît ses classiques alors qu'au fond il ne connaît pas grand chose. Mais au fond, on peut se demander l'intérêt du film ? Pour moi c'est une pantalonnade. Je dis pas que je déteste car c'est regardable et je me suis amusé à retrouver les références assez nombreuses mais c'est bien là ma seule satisfaction.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 29 juillet 2012
    il peut plaire autant qu’il peut agacer......Detention" est trés bancal, mal rythmé, sans identité réelle ,son non respect des codes narratifs (cela apporte son lot de lourdeurs, notamment dans le segment rappelant "Lolita malgré moi)...Vous l'aurez compris, l'overdose arrive très rapidement...Au casting j’accroche toujours pas sur Josh Hutcherson ( la faute au pitoyable HUNGER GAME et VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE 2 )...1 etoile pour le montage frénétique (qui colle parfaitement aux ados dépeints dans le film qui changent d'attitude comme de chemise), musiques pop-rock, couleurs et images ultra saturées et les nombreuses scènes sur les années 90, la référence nostalgique pour les ados des années 2000 ...Vous avez aimé Scream ? Vous avez adoré La Cabane dans les bois ? Et bien ce film est fait pour vous mais vraiment pas pour moi malgré ma nostalgie ....