House
    Votre avis sur House ?

jerome s.
    jerome s.

Publiée le 29 juin 2023
    Fou expérimental décalé un film unique en son genre. L'histoire du film est la plus cliché des histoires d'horreurs mais l'esthétique autour la rend sublime et original. Un film qui traite du passé et du deuil de Belle spoiler: mais qui se renferme sur elle et qui la pousse a fusionner avec le démon
    . C'est un film qui va poussez à l'interprétation malgré quelques pointes de folies qui s'intègre au délire ambiant qui font soit halluciner, soit éclater de rire. Un film qui apporte un vent de fraîcheur à travers une histoire réchauffé. Pour une fois, je peux le dire, c'est un film intemporellement original.
    Theo
    Theo

Publiée le 7 novembre 2023
    Sorti des brumes du cinéma japonais des années 70, "House" (ハウス, Hausu) de Nobuhiko Ōbayashi se présente comme une œuvre d'horreur à part, une épopée onirique et psychédélique où l'effroi rencontre l'absurde avec une grâce inattendue.

Ce film, qui narre les mésaventures de sept lycéennes dans une demeure hantée, est une montagne russe visuelle et narrative, balançant le spectateur entre le rire et la frayeur, souvent dans la même séquence. Le film se distingue par son mélange novateur de techniques cinématographiques – montage débridé, effets spéciaux bricolés, surimpressions surréalistes – qui dépeignent un monde où la logique est remplacée par l'effroi du subconscient.

Les performances sont à la fois enjouées et énergiques, chacune des actrices parvenant à imprimer son caractère unique malgré le rythme effréné des événements. Kimiko Ikegami, en tant que « Belle », offre une interprétation sincère qui ancre le récit dans une certaine réalité émotionnelle, même au milieu du chaos. Les personnages, avec leurs noms évocateurs comme Kung-Fu et Melody, sont autant de caricatures archétypales que Ōbayashi manipule avec un talent de marionnettiste.

Le travail du réalisateur sur la forme du film est tout aussi audacieux que son traitement du fond. "House" se veut un film d'horreur qui joue avec les attentes et brise la quatrième mur, offrant ainsi une réflexion méta sur le genre lui-même. C'est une satire, une comédie noire et un conte de fantômes tout en un, un produit de son époque qui défie toute catégorisation.

La partition musicale d'Asei Kobayashi et Mickie Yoshino parvient à la fois à soutenir l'étrangeté des images et à les transcender, créant une atmosphère qui est à la fois familière et déconcertante. Le montage de Nobuo Ogawa joue avec le rythme de manière presque musicale, et la photographie de Yoshitaka Sakamoto intensifie cette expérience déjà hallucinée.

Pour autant, "House" est loin d'être parfait. Sa narration peut sembler décousue, ses effets spéciaux, délibérément kitsch, peuvent aussi dérouter. Les normes du récit traditionnel sont contournées, ce qui peut laisser une impression de désordre ou d'inachèvement. Pourtant, ces éléments contribuent à la singulière signature de l'œuvre et à son charme indéniable.

"House" se révèle être un objet filmique unique, une perle du cinéma de genre qui a su traverser les décennies sans perdre de son impact. C'est un film qui ne plaira pas à tous, mais qui mérite d'être vu pour son audace créative et son influence durable sur l'horreur et la comédie. Ceux qui sont prêts à embarquer dans ce manoir hanté japonais découvrent une pièce maîtresse de l'inventivité, un témoignage de l'esprit libre et aventureux du cinéma.
    Masteroftheghouls
    Masteroftheghouls

Publiée le 5 janvier 2024
    Vous devez voir House !!

House est une expérience incroyable, que tout cinéphile aura du mal à ne pas adorer. Incroyablement moderne, il pause ici et là toute les bases du slasher avant Halloween et pourtant il n'en n'est pas un, enfin pas complètement, il touche Suspiria avant Suspiria mais c'est plutôt un Evil Dead avant Evil Dead ? Rien, je ne vous direz rien sur l'histoire, vous devez voir House.

Inventif jusqu'à l'extrême, rempli de procédé de mise en scène absolument génial et très esthétique qui s'amuse à nous tromper avec ces trompes l’œil permanent qui questionne la réalité de notre réalité, de nos désirs et de nos fantasmes, doublé d'une symbolique qui mélange tous les ages et tous les styles dans un train lancé à 100 à l'heure !!

Vous devez voir House, tellement il en avance sur son temps, c'est un théâtre absolument fascinant de toutes nos influences modernes dans une comédie horrifique spectaculaire. Alors oui c'est très japonais aussi, et ça il faut aimer. Mais si la réponse est oui, vous allez passer un moment incroyable et le final offre son lot de whaaaat ? OMG !!! Oui définitivement, vous devez voir House.
    Raphael Binetruy
    Raphael Binetruy

Publiée le 16 octobre 2023
    Quelle fut ma surprise lorsque, croyant m’assoir devant un nouveau film essayant de traiter l’horreur de manière conventionnelle, je me retrouve au milieu de festivaliers fan d’absurde sous un écran projetant un vieux film des années 80 provenant du Japon.

On brise finalement les conventions apparemment.

Mais quel euphémisme s’apparait être cette dernière déclaration ! Voici l’œuvre d’un réalisateur qui décide de créer. Il essaie, il pense, il concrétise. Seule la technologie pourrait lui être une faiblesse, mais il arrive à en jouer, à s’en moquer jusqu’à porter le spectateur dans son délire métaphysique que les effets spéciaux ne font que renforcer.
    C’est une expérience à vivre. Et à digérer.