Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde
    2,6
    1075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde ?

Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 20 juin 2016
    Après avoir importé en France deux genres résolument américains - à savoir la comédie graveleuse à la "American Pie" avec "Sexy Boys" et la comédie musicale avec "Modern Love" -, Stéphane Kazandjian se propose cette fois-ci de réaliser un film de fiction déguisé en documentaire "à la Michael Moore". Le dispositif alourdit la dénonciation, et la satire ne fonctionne malheureusement qu'à moitié. Dommage, car les acteurs (Demaison, Laffitte et l'irrésistible Laurence Arné) sont impeccables.
    cindy33
    cindy33

Publiée le 8 mai 2011
    Film nul, sans interet, ennuyeux, ininteressant Je met une etoile parce que j'ai quand meme ri quelques fois
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 3 septembre 2011
    J'aime pas trop beaucoup ça qu'on se fiche de moi comme ça ! Dès le début on sait que c'est même pas un vrai documentaire. Et puis Michel Ganiant d'abord, sa tête elle me dit quelque chose, je suis presque sur que c'est un acteur.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 5 mai 2011
    bonne comédie satirique mais finalement pas tant que ca, ce qui permet de rire des situations, et rire jaune, en pensant au monde financier... la facon de tourner ca comme un reportage, ainsi que les petits effets d'images sont bien fait. On ne s'ennuie pas , ce dont j'avais peur par rapport à la bande annonce pas top.
    Publiée le 6 septembre 2011
    pas mal cette idée de pseudo documentaire sur un pseudo milliardaire, en fait une synthèse des travers supposés de certains grands patrons (ou ex) français. au passage égratigne le méchant capitalisme, et la morale est sauve (quoique...?)
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 26 septembre 2011
    C'est l'histoire d'un grand patron du CAC40 qui cherche à racheter un concurrent. Le film est à moitié réussi. L'interprétation de Demaison quoique très bonne, n'a pas été assez cadrée par le réalisateur, une plus grande distance et moins de familiarités auraient crédibiliser le rôle. Le journaliste gaucho, faussement cynique mais authentiquement con (voir l'épisode ou il refuse son accord de crédit bancaire) fait un peu de peine. Reste un sujet rarement abordé dans le cinéma français, celui de la finance et des grandes entreprises. Cela peut-être vu comme un cours de rattrapage en économie qui fait rire.
    C'est déjà ça.
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 2 mai 2011
    Réalisé habilement en faux doc, le film essaye tant bien que mal de nous montrer la vie d'un patron a qui tout souri mais a qui on sait qu'il arrivera des pépins et que les riches sont sans scrupules et plein de pouvoir...et en plus même en 1h25 le film n'est pas très passionnant et un peu longuet, pour dire...MAIS il est bien interprétées, en globalité et parfois drôle, tout d'meme!
    Publiée le 8 mai 2011
    Beaucoup de plaisir à faire fructifier sa soirée avec "Moi, Michel G,…", faux docu sur les énormités de notre monde capitaliste… et ceux qui en profitent. Le rythme aurait pu être plus soutenu, le trait encore plus acide et agressif mais quand on se dit que la réalité doit être mille fois pire, on préfère réellement en sourire…
    Jean-Pierre H
    Jean-Pierre H

Publiée le 29 avril 2011
    A peine exagéré hélas l'insolence et le mépris de ce patron du CAC 40. F-X Demaison est très bon et il y a dans ce film un côté Mickael Moore, notamment avec les animations, qui n'est pas déplaisant, voire explicite! Et il y a quelques répliques sulfureuses... à voir!
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 18 octobre 2011
    Voici un film qui m'a surpris.
    Même si je connaissais le pitch de départ, je m'attendais pas à ceci.
    La bande annonce m'avait laissé une impression de grosse comédie franchouillarde et sympathique.

En fin de compte "Moi, Michel G, Milliardaire, Maitre du monde" flirt souvent avec le drame (enfin légèrement hein !! ;)), n'attendez pas dans ce film à vous tordre de rire même si les situations comiques sont bien présentes (ex. avec la négociation pendant la grève), mais on est plus dans une critique du néo-libéralisme, critique d'ailleurs assez fine et qui, à mon humble avis, n'est pas si éloigné de la réalité que ça.
    En plus, pour qui aime s'instruire en s'amusant, de sympathiques petites animations expliquent certaines notions économiques, comme la fuite des capitaux, les OPA, etc.

Les acteurs sont très bons, Demaison, malgré ses idées et réactions qui nous font dresser les poils arrive à être touchant, alors que Lafitte dont les idées devraient pourtant être plus "populaires" est lui moins attachant car son caractère limite manichéen peut agacer. Du coup, le tout donne à réfléchir et c'est une bonne chose.

L'histoire quant à elle réserve quelques surprises même si le dénouement est assez prévisible.
    Enfin un mot sur la réalisation qui est de fort bonne facture, avec plein de petites idées visuelles pas inintéressantes, et la caméra à l'épaule passe très bien car reste justifiable vu que ça se veut un reportage.

Une bonne surprise donc
    Publiée le 12 mai 2011
    C'est à la fois très mauvais et très bon: tout est outrancier, le faux documentaire en fait des tonnes, les personnages sont des caricatures mélangeant Tapie, Messier, Bouton, et consort... J'ai aimé et je me suis beaucoup amusé à reconnaitre les piques et imitations.
    Publiée le 28 juin 2012
    Je n'ai pas accroché au style "documentaire" mais à part ça c'est un film qui gagne à être vu car à son style particulier.
    madmax1
    madmax1

Publiée le 5 mai 2011
    Bon film avec quelques répliques qui vont devenir cultes...
    Le duo masculin est formidable.
    A voir.
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 23 juillet 2012
    Une satyre très acerbe sur le capitalisme, le patronat, et les affaires et le travail en général.
    Film sous la forme d'un "documenteur", c'est original et agréable.

Des répliques très bonnes, un cynisme très profond.

Cette comédie (très à gauche, mais où tout le monde en prend pour son grade) laisse à réfléchir. On hait et on adore tour à tour ce patron, requin mais humain.
    Publiée le 4 septembre 2011
    je ne sais pas comment faut le prendre ce film moi je l'ai pris comme un film qui se fout de la gueule des journaliste bobo gauchiste qui disent bouu l'argent c'est pas beau caca sale, un peu comme les canal