Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Homme d'affaires à succès, symbole d'un capitalisme moderne et décomplexé, Michel Ganiant a tout : l'argent, le pouvoir, l'amour. Et il veut que ça se sache.
Alors qu'il s'apprête à réaliser le "coup" de sa carrière, il accepte de se laisser suivre par la caméra de Joseph Klein, journaliste impertinent et engagé. Ce devait être une ode au génie du grand homme. Ce sera un voyage sidérant et jubilatoire dans les coulisses du business et la vie des riches et puissants.
Bienvenue dans le monde de Michel Ganiant. Pas de bol, c'est aussi le vôtre...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
3 012 abonnés
Lire ses 1 464 critiques
4,0
Publiée le 5 mai 2011
"Moi Michel G..." est une franche réussite ! Après un démarrage déroutant , on se laisse prendre au jeu de cette comédie caustique bien particulière interprétée par des acteurs bien en forme !
Les clins d'œil et références sont nombreux et très savoureux afin de nous régaler !
Sous son allure de faux documentaire, ce film interpelle bien le spectateur...
Le tout est bien réalisé avec un très bon découpage des scènes qui ...
Lire plus
Alex*56*
Suivre son activité
232 abonnés
Lire ses 314 critiques
4,0
Publiée le 12 décembre 2012
" - Vous voulez boire quelque chose ? - Vous avez quoi ? - Tout . On a tout " . Une de mes répliques préférés de ce film et il y en a pas mal ! Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde est un film montrant les hautes sphères de notre société avec les guerres économiques que ce livrent ces patrons de grosse entreprises pour posséder toujours plus d'argent et obtenir encore plus de pouvoirs qu'il n'en on déjà . Avec ce que je vient ...
Lire plus
tixou0
Suivre son activité
499 abonnés
Lire ses 1 892 critiques
0,5
Publiée le 5 mai 2014
L'idée de base se tient : faire un "portrait" (acide) d'un "tycoon" français de fiction (mais dont les sources d'inspiration - collective, dans tous les sens du terme, pas de scénariste ou dialoguiste crédité - sont transparentes) sous forme de reportage, avec aux manettes un journaliste extrême-gauchisant, sorte de Michael Moore du (très) pauvre (Joseph - comme Staline ? - Klein, alias Laurent Laffite, barbu). Mais au développement, tout ...
Lire plus
🎬 RENGER 📼
Suivre son activité
3 466 abonnés
Lire ses 6 571 critiques
2,0
Publiée le 5 mai 2011
Il y avait de quoi être hésitant quant à l'idée d'aller faire le déplacement pour voir ce film. Après nous avoir grandement déçu avec des films tels que Sexy boys (2001) & Modern Love (2007), Stéphane Kazandjian revient avec un "documenteur" (un faux documentaire) sur un homme d'affaire français milliardaire et mégalomane. D'emblée, les bases du film sont clairement établies, les clichés sont volontairement grossis entre le ...
Lire plus
Après Sexy boys (2001) sur une bande de jeunes adultes confrontés au sexe et au couple et Modern Love (2007) sur les rencontres, ruptures et réconciliations amoureuses, Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde marque la troisième réalisation de Stéphane Kazandjian.
Capitalisme sans frontières
Lorsqu'on l'interroge sur la genèse de ce faux documentaire qu'est Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde, Stéphane Kazandjian détaille sa perception de la société actuelle, lui qui a grandi dans les années 80, durant l'ère -entre autres- de Bernard Tapie. La chute du Mur de Berlin l'a ainsi beaucoup marqué : "C’est dire si les mythes du capitalisme comme horizon indépassable de l’humanité et de l’entrepreneur self-made man en tant que héro
Lire plus
Krack boursier et CAC 40
Le cinéaste argumente davantage sur les raisons qui l'ont poussé à tourner Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde en revenant sur l'éclatement de la bulle financière survenue à la fin des années 2000 : "(...) Avec le temps, le fossé entre le discours officiel et la réalité du quotidien m’ont amené à questionner ces dogmes. Avec la crise des subprimes, il est devenu de bon ton d'honnir les banques et les traders, comme si cela permettait d’e
Lire plus
Et qu'est-ce qu'il y avait à apprendre dans ce film ? Que tout n'est pas rose dans le milieu ? Qu'il n'y a que des magouilles dans les affaires ? Merci mais tout ça, on le sait !Bien que la démarche du film soit compréhensible et louable (?), le scénario ne prête pas aux attentions du spectateur qui n'est pas très motivé par le sujet. La preuve :91.000 entrées ! Un beau navet. 2/5.
M&D
Décevant ...
Rak Smey Phan
Suivant le même ton caricatural que le film : "les gens de gauche l'apprécieront et ceux de droite le trouveront vide."
Bravo pour ce fillm intéressant qui retrace les magouilles d'un patron du CAC 40. Un sujet pas facile à traiter pour une comédie.
J'ai personnellement apprécié le réalisme et la subtilité des situations et des dialogues. Ce n'est certainement pas un film où l'on se tord de rire, mais un film qui veut faire passer un message et qui dénonce un système, enfin du cinéma qui sert à quelque chose.
dehaas84
La crise économique et l’envol du capitalisme financier continue d’inspirer les cinéastes, dans des styles assez différents. Après l’effroyable tentative de comédie dramatique et sociale mise dans le mur par Cédric Klapish, voici une version plus légère, centrée sur le portrait de grand patron du CAC40. Un grand patron qui accepte le défi lancé par un documentariste que l’on ne peut pas accuser de complaisance : celui de se faire suivre dans sa vie de tous les jours, personnelle et professionnelle.
L’idée du documentaire est intéressante car elle aurait pu permettre de donner un air réaliste à l’ensemble. La vie d’un patron de cette envergure et les dérives people et économique qui en découlent sont un tel spectacle en soi que cela aurait probablement suffit pour faire un film formidable. Mais ce n’est pas la voie prise par le réalisateur qui préfère celle du burlesque et de la grosse caricature plutôt que chercher la chronique réaliste et grinçante. Le film sera donc un enchaînement de clichés attendus et surjoués, qui font parfois sourire mais que l’on prend comme un sketch et non comme une vision déformée de la réalité. Du nom du héros (Michel Ganiant) jusqu’à ses activités, ses méthodes et sa famille, tout est gros, lourd, souligné, excessif. Le choix de François Xavier Demaison conforte ce parti pris : on s’amuse un peu voir un guignol comme lui dans les chaussures d’un Jean Marie Messier mais l’on ne croit pas une seule seconde à son personnage de golden boy. Tout ceci est très dommage parce qu’on ne fait que regretter le film que cela aurait pu être si ce Michel Ganiant avait été plus fin, plus cynique, plus terrifiant.
Critique complète :
borisbo8
relativement bien joué mais scénario vide...
john c.
bof bof, on à l'impression que les acteurs lisent leur texte pour la première fois, pas vraiment capable de faire passer une émotion. dommage.
Auditore
C'est sympa, c'est assez rigolo (beaucoup d'humour noir) mais ca ne casse pas des briques. Très axé sur le second degré, l'humour cynique et le stéréotype, "Moi, Michel G." n'en demeure pas moins une comédie bien sympathique basée sur l'actualité politique et financière. Toutefois, le fait de le tourner à la façon d'un "reportage" lui donne un certain aspect de "vide", parfois pénible à suivre. Après, c'est un film a voir pour l'ensemble, mais sans plus. Disons que cette fois-ci je note car ca reste un bon moment à passer, mais on a malheureusement pas envie de le revoir après (c'est comme un bon téléfilm quoi) !
tetsuootaku
pauvre de vous, même le nez dessus vous sentez rien c'est fabuleux
L_Ego
Je fus déçu aussi. Le film ne sort que très peu de la caricature. Pas complètement désagréable, intéressant, mais finalement peu instructif, on n'apprend pas grand chose du capitalisme profond.
Abiga?l Mansoury
Un seul mot : excellent.
AleXX46
c'est tellement vrai que cela en est pathétique ..et on en rigole , FXD est toujours aussi bon ; le film est sympa.
marcfieldfr
Incontournable et tellement réaliste
lily kan
a voir les commentaires des gens decus,je me demande si finalement , la pluparts des decus ne seraient pas un peu trop CAPITALISTES!!!
elriad
tellement réaliste et cynique que l'on ne parvient, hélas, pas à en rire....
tib20011
C'est intéressant un docu-fiction par des gens qui n'ont jamais regardé de documentaires de leur vie.