Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde
    2,6
    Votre avis sur Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 5 mai 2011
    "Moi Michel G..." est une franche réussite ! Après un démarrage déroutant , on se laisse prendre au jeu de cette comédie caustique bien particulière interprétée par des acteurs bien en forme !
    Les clins d'œil et références sont nombreux et très savoureux afin de nous régaler !
    Sous son allure de faux documentaire, ce film interpelle bien le spectateur...
    Le tout est bien réalisé avec un très bon découpage des scènes qui alternent avec ces petits pliages papier très amusants !
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 12 décembre 2012
    " - Vous voulez boire quelque chose ? - Vous avez quoi ? - Tout . On a tout " . Une de mes répliques préférés de ce film et il y en a pas mal ! Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde est un film montrant les hautes sphères de notre société avec les guerres économiques que ce livrent ces patrons de grosse entreprises pour posséder toujours plus d'argent et obtenir encore plus de pouvoirs qu'il n'en on déjà . Avec ce que je vient de dire on pourrait croire que ce film est ennuyant.. Nan ! C'est une comédie acerbe , avec un excellent François-Xavier Demaison . On s'attache à ce milliardaire ( qui l'eut cru ! ) dans sa réussite et dans sa chute .

Je vous conseille vivement cette comédie française courte , mais efficace !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 5 mai 2014
    L'idée de base se tient : faire un "portrait" (acide) d'un "tycoon" français de fiction (mais dont les sources d'inspiration - collective, dans tous les sens du terme, pas de scénariste ou dialoguiste crédité - sont transparentes) sous forme de reportage, avec aux manettes un journaliste extrême-gauchisant, sorte de Michael Moore du (très) pauvre (Joseph - comme Staline ? - Klein, alias Laurent Laffite, barbu). Mais au développement, tout se gâte, dès les premiers plans. Le côté improvisation donne des échanges verbaux médiocres, le budget sans doute très étriqué fait que rien n'est crédible (ainsi, entre cent exemples, un mauvais poster présenté comme un Bosch sorti du Louvre, ou une réception d'anniversaire avec un "gratin" assuré par une poignée de figurants habillés au décrochez-moi-ça - même l'usine en grève fait "cheap" !), la dramaturgie (entre la finance pour les Nuls - avec petits films explicatifs en fil rouge - et les pages "people") est poussive à souhait, et SURTOUT, les interprètes sont absolument lamentables (Alain Doutey mis à part, en représentant roublard des "200 Familles"), telle Laurence Arné (l'épouse "artiste"), une sous Alice Taglioni, et évidemment F-X Demaison, alias "Michel Ganiant" - il fallait oser (casté sans doute parce qu'ancien "trader" aux "States" - en fait grouillot pour salle de marchés probable - pour la touche "authentique" - hélas, hélas...). LA-MEN-TABLE ! Ni "brûlot", ni drôle, ni informatif.... Divertir en moralisant (la lointaine ambition de Stéphane Kazakdjian, eu égard au sujet abordé et à son traitement), rien de plus difficile, qui ne tolère aucune médiocrité...
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 4 juillet 2013
    Un film français critique du capitalisme et des médias hautement caricatural, modéremment divertissant et très peu instructif. Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde caresse amoureusement la verxx des journalistes de Marianne ou Libé en leur offrant un chef d'entreprise correspondant en tout point à leur clichés. Qu'on utilise ce type de personnage dans Dallas ou les Guignols ne me gène pas, qu'on essaye de nous faire croire que ce Michel correspond à la face cachée des Nieil, Simoncini ou Kosciusco-Morizet est une bouffonerie aussi convainquante que F-X Demaison dans le rôle titre.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 2 janvier 2012
    j'ai bien aimé ce filmé réalisé sous forme de reportage, ce qui en fait l'originalité.
    Les acteurs sont bons
    DEMAISON est un bon acteur, je l'avais vu dans COLUCHE et LAFITTE a un capital comique indéniable
    L'histoire nous fait penser à celle de TAPIE par moment.
    Je pense que c'est très proche de la réalité de L4 univers de la finance et des capitalisations.
    Une comédie honnête
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 2 janvier 2014
    Alors, il faut être friable de la satire, ne pas se fier aux clichés barbant, prendre tout au cinquième degrés et ne surtout pas faire de sentiments. Et puis quoi, c'est drôle, bien foutu. Quitte a faire dans la provocation, Stéphane Kazandjian aurait dû avoir l'audace de prendre parti pour un des deux "mondes". Cela aurait alors été plus attrayant.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 11 novembre 2011
    Un film qui fait froid dans le dos tant le cynisme utilisé est particulièrement crédible. Un grand bravo aux acteurs.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 4 septembre 2011
    Le sujet est bon mais la mise en scène s'avère ennuyeuse .
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 2 mai 2011
    C'est un film de merde. Pas grand chose. Une histoire très connue et filmée à maintes reprises; gloire et déchéance; wall street par exemple. Quant à la condition humaine, il y a des documentaires pour cela.....
    Autrement le rôle du bobo journaliste rive gauche reste difficile à supporter, difficile à digérer.
    Nicolas L
    Nicolas L

Publiée le 22 octobre 2011
    Un faux documentaire qui se laisse regarder. On a même quelques sourires
    ouadou
    ouadou

Publiée le 28 avril 2011
    très original, ludique et franchement singulier. Demaison et Laffitte sont très bons, mention TB à laurence arné aussi.
    Michel. G est une vraie comédie, particulièrement bien écrite et qui assume son ton décalé jusqu'au bout.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 15 septembre 2011
    L'idée est plutôt bonne, le style du film bien qu'original laisse un peu à désirer. L'ensemble est un peu compliqué.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 mai 2012
    Tres bon duo d' acteurs dans ce tres bon film ou l'on doit etre proche de la vérité.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 septembre 2011
    Pas un pamphlet facile et vulgaire, juste une petite satire grinçante juste comme il faut dans laquelle le propos reste cohérent jusqu'à la fin et les acteurs s'en donnent à cœur joie.
    Publiée le 28 novembre 2011
    La crise économique et l’envol du capitalisme financier continue d’inspirer les cinéastes, dans des styles assez différents. Après l’effroyable tentative de comédie dramatique et sociale mise dans le mur par Cédric Klapish, voici une version plus légère, centrée sur le portrait de grand patron du CAC40. Un grand patron qui accepte le défi lancé par un documentariste que l’on ne peut pas accuser de complaisance : celui de se faire suivre dans sa vie de tous les jours, personnelle et professionnelle.

L’idée du documentaire est intéressante car elle aurait pu permettre de donner un air réaliste à l’ensemble. La vie d’un patron de cette envergure et les dérives people et économique qui en découlent sont un tel spectacle en soi que cela aurait probablement suffit pour faire un film formidable. Mais ce n’est pas la voie prise par le réalisateur qui préfère celle du burlesque et de la grosse caricature plutôt que chercher la chronique réaliste et grinçante. Le film sera donc un enchaînement de clichés attendus et surjoués, qui font parfois sourire mais que l’on prend comme un sketch et non comme une vision déformée de la réalité. Du nom du héros (Michel Ganiant) jusqu’à ses activités, ses méthodes et sa famille, tout est gros, lourd, souligné, excessif. Le choix de François Xavier Demaison conforte ce parti pris : on s’amuse un peu voir un guignol comme lui dans les chaussures d’un Jean Marie Messier mais l’on ne croit pas une seule seconde à son personnage de golden boy. Tout ceci est très dommage parce qu’on ne fait que regretter le film que cela aurait pu être si ce Michel Ganiant avait été plus fin, plus cynique, plus terrifiant.

Reste que l’ensemble n’est ni antipathique, ni déplaisant. Doté d’un bon rythme, de séquences animées marrantes et de dialogues sympas, le film se laisse tranquillement regarder, et accumule les clins d’œil aux affaires économiques et judicaires. Et puis il y a Laurent Laffite, seule touche de sérieux et de cynisme, qui réussit parfaitement son personnage de documentariste gaucho, et nous fait presque oublier son éprouvante performance des Petits Mouchoirs. Suffisant pour agréablement meubler cette petite chose inoffensive, mais la vraie comédie sur le CAC40 et les patrons requins reste à faire…