Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde
    2,6
    1075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 5 mai 2011
    "Moi Michel G..." est une franche réussite ! Après un démarrage déroutant , on se laisse prendre au jeu de cette comédie caustique bien particulière interprétée par des acteurs bien en forme !
    Les clins d'œil et références sont nombreux et très savoureux afin de nous régaler !
    Sous son allure de faux documentaire, ce film interpelle bien le spectateur...
    Le tout est bien réalisé avec un très bon découpage des scènes qui alternent avec ces petits pliages papier très amusants !
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 12 décembre 2012
    " - Vous voulez boire quelque chose ? - Vous avez quoi ? - Tout . On a tout " . Une de mes répliques préférés de ce film et il y en a pas mal ! Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde est un film montrant les hautes sphères de notre société avec les guerres économiques que ce livrent ces patrons de grosse entreprises pour posséder toujours plus d'argent et obtenir encore plus de pouvoirs qu'il n'en on déjà . Avec ce que je vient de dire on pourrait croire que ce film est ennuyant.. Nan ! C'est une comédie acerbe , avec un excellent François-Xavier Demaison . On s'attache à ce milliardaire ( qui l'eut cru ! ) dans sa réussite et dans sa chute .

Je vous conseille vivement cette comédie française courte , mais efficace !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 5 mai 2014
    L'idée de base se tient : faire un "portrait" (acide) d'un "tycoon" français de fiction (mais dont les sources d'inspiration - collective, dans tous les sens du terme, pas de scénariste ou dialoguiste crédité - sont transparentes) sous forme de reportage, avec aux manettes un journaliste extrême-gauchisant, sorte de Michael Moore du (très) pauvre (Joseph - comme Staline ? - Klein, alias Laurent Laffite, barbu). Mais au développement, tout se gâte, dès les premiers plans. Le côté improvisation donne des échanges verbaux médiocres, le budget sans doute très étriqué fait que rien n'est crédible (ainsi, entre cent exemples, un mauvais poster présenté comme un Bosch sorti du Louvre, ou une réception d'anniversaire avec un "gratin" assuré par une poignée de figurants habillés au décrochez-moi-ça - même l'usine en grève fait "cheap" !), la dramaturgie (entre la finance pour les Nuls - avec petits films explicatifs en fil rouge - et les pages "people") est poussive à souhait, et SURTOUT, les interprètes sont absolument lamentables (Alain Doutey mis à part, en représentant roublard des "200 Familles"), telle Laurence Arné (l'épouse "artiste"), une sous Alice Taglioni, et évidemment F-X Demaison, alias "Michel Ganiant" - il fallait oser (casté sans doute parce qu'ancien "trader" aux "States" - en fait grouillot pour salle de marchés probable - pour la touche "authentique" - hélas, hélas...). LA-MEN-TABLE ! Ni "brûlot", ni drôle, ni informatif.... Divertir en moralisant (la lointaine ambition de Stéphane Kazakdjian, eu égard au sujet abordé et à son traitement), rien de plus difficile, qui ne tolère aucune médiocrité...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 mai 2011
    Il y avait de quoi être hésitant quant à l'idée d'aller faire le déplacement pour voir ce film. Après nous avoir grandement déçu avec des films tels que Sexy boys (2001) & Modern Love (2007), Stéphane Kazandjian revient avec un "documenteur" (un faux documentaire) sur un homme d'affaire français milliardaire et mégalomane. D'emblée, les bases du film sont clairement établies, les clichés sont volontairement grossis entre le journaliste de gauche avec son franc-parlé et le grand patron de droite, ce dernier est cynique, manipulateur, prêt à tout pour faire du profit, même du business avec des dictateurs. Sa femme est une caricature de la blonde idiote qui profite de l'argent de son mari, bref le film dépeint un portrait plutôt corrosif des hommes d'affaire et du monde de la finance. C'est d'ailleurs tout ce qui fait la force du film, pouvoir se moquer sans retenue et allègrement de ces hommes fortunés qui s'enrichissent sur notre dos, à grand coup de délocalisation et de chômage, et ce, sans aucun scrupule. Alors certes, on apprend rien à travers cette comédie, mais la présence de François-Xavier Demaison & Laurent Lafitte nous permet de passer un agréable moment en leur compagnie.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 4 juillet 2013
    Un film français critique du capitalisme et des médias hautement caricatural, modéremment divertissant et très peu instructif. Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde caresse amoureusement la verxx des journalistes de Marianne ou Libé en leur offrant un chef d'entreprise correspondant en tout point à leur clichés. Qu'on utilise ce type de personnage dans Dallas ou les Guignols ne me gène pas, qu'on essaye de nous faire croire que ce Michel correspond à la face cachée des Nieil, Simoncini ou Kosciusco-Morizet est une bouffonerie aussi convainquante que F-X Demaison dans le rôle titre.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 2 janvier 2012
    j'ai bien aimé ce filmé réalisé sous forme de reportage, ce qui en fait l'originalité.
    Les acteurs sont bons
    DEMAISON est un bon acteur, je l'avais vu dans COLUCHE et LAFITTE a un capital comique indéniable
    L'histoire nous fait penser à celle de TAPIE par moment.
    Je pense que c'est très proche de la réalité de L4 univers de la finance et des capitalisations.
    Une comédie honnête
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 2 mai 2011
    C'est un film de merde. Pas grand chose. Une histoire très connue et filmée à maintes reprises; gloire et déchéance; wall street par exemple. Quant à la condition humaine, il y a des documentaires pour cela.....
    Autrement le rôle du bobo journaliste rive gauche reste difficile à supporter, difficile à digérer.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 2 janvier 2014
    Alors, il faut être friable de la satire, ne pas se fier aux clichés barbant, prendre tout au cinquième degrés et ne surtout pas faire de sentiments. Et puis quoi, c'est drôle, bien foutu. Quitte a faire dans la provocation, Stéphane Kazandjian aurait dû avoir l'audace de prendre parti pour un des deux "mondes". Cela aurait alors été plus attrayant.
    Publiée le 11 mai 2011
    Même si le format du film apporte une petite innovation, le récit documentaire de ce millionnaire ne convainc pas.De maison en fait des tonnes et fini par agacer... Dommage l'idée de départ était bonne
    Publiée le 17 février 2013
    Si les modèles sont immédiatement identifiables, le film ne cherche jamais ni à les réinventer ni à les crédibiliser. Juste à enfoncer le clou d'un premier degré fourre-tout et des clichés bon enfant. Conduisant cette supposée satire sociale fielleuse au rayon des fausses bonnes idées et désamorçant d'emblée son potentiel pamphlétaire. Une parodie de documentaire politique, où un pseudo journaliste militant de gauche essaie de dresser le portrait au vitriol d’une caricature d’industriel puissant. Malgré que j'ai trouver médiocre ce film je félicite la prestation des acteurs. Ceci est une comédie ? Mais c'est une blague il essaie de faire des gags mais qui n'ont pas effet sur moi, c'est remplis de clichés. On dirait plutôt une parodie, Ce n'est pas travailler film vraiment léger, simpliste. Il faut bien plus que sa pour faire une bonne comédie pour cela que je suis sévère sur la note car je m'attendais a un film prometteur et drôle vu les notes.
    Publiée le 7 mai 2011
    J'ai pas aimé j'ai pas compris où le film voulait en venir.... il n'y avait rien de comique ou en tout cas je ne m'en souviens pas j'ai pas pu tenir jusqu'à la fin tellement c'était plat ...... un film plat avec un scénario qui s'y prête ça ne me dérange pas mais là non.
    Publiée le 11 novembre 2012
    Ai je tenu jusqu'au bout du film?
    J'ai du m'endormir car la fin m'échappe...

Je ne me rappelle que de FXD surjouant et surnageant pour empêcher ce film de couler.

La petite étoile venant quand même pour l'approche scénario / mise en sc§ne intéressante.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 mai 2011
    Il n'y avait que Desmaison pour faire ce rôle, c'est du sur-mesure ! Un journaliste gauchiste et très politisé (Michael Moore à la française) décide de réaliser un doc sur l'homme le plus riche e France (condensé des patrons du CAC40)... Originalité de la mise en scène et du montage donne un bon rythme et une belle énergie. Tout y est too much, le journaliste est loin d'être impartial et pas très professionnel, le milliardaire est une caricature énorme (raciste, égoïste, dédaigneux... etc...) et à force cette comédie est avant tout une farce, un pet foireux mais d'une jouissance incroyable malgré des clichés trop nombreux. De plus on a droit à une leçon ludique sur le pourquoi du comment de la bourse qui est plutôt intéressante. Bref un "Wall Street" plus compréhensible et plus marrant que le film de Oliver Stone. Une trèsd bonne surprise avec un duo d'acteur Lafitte-Desmaison au sommet.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 11 novembre 2011
    Un film qui fait froid dans le dos tant le cynisme utilisé est particulièrement crédible. Un grand bravo aux acteurs.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 4 septembre 2011
    Le sujet est bon mais la mise en scène s'avère ennuyeuse .