19967 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 635 critiques spectateurs
5
142 critiques
4
519 critiques
3
499 critiques
2
250 critiques
1
117 critiques
0
108 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 novembre 2012
Chronicle démarre bien, même très bien, un quasi sans faute. C’est à la fois drôle, haletant et angoissant. Le problème vient au fur et à mesure que l’histoire avance. On se rend rapidement compte que le scénario n’est pas à la hauteur et que la mise en scène laisser à désirer. C’est dommage, on a l’impression que le réalisateur tient une très bonne idée, mais qu’il en fait finalement un film assez moyen. A la fin du film, on est content que ça se termine car on sent que cela s’essoufle !
Ce film va loin ! Il est très bien réaliser j'ai adoré ! Le suspence m'a tenue jusqu'au bout bien qu'on ne sache rien du mystère à la fin, j’espère une suite à la hauteur ! En tout cas, le première opus l'est !
Pas mal mais sans plus, le scenario est banal est déja fait, mais bon c'est un film pour ados faut pas chercher trop compliqué ! On est plus subjuguer par les effets spéciaux très bien fait et le personnage d'Andrew. A voir sans se prendre la tête
La recette de "Cloverfield" (le found footage, soit une compilation de petits films vidéo amateurs prétendument retrouvé, et intrigue teintée de fantastique) adaptée aux super-héros. L’idée avait beau être alléchante, je restais septique quant à la qualité finale d’un film ne bénéficiant pas de la présence d’un mécène du calibre J.J. Abrams à sa tête. Le risque de la production purement opportuniste était donc bien réel… ce qui rend la réussite de "Chronicle" d’autant plus remarquable. Comme souvent, la clé de la réussite réside dans le choix de jouer à fond la carte du réalisme, que ce soit sur le plan de l’intrigue (l’utilisation très égoïste des pouvoirs par les ados, le refus du spectaculaire à tout prix…) que des personnages (les frustrations et les incompréhensions de l’adolescence ainsi que la violence de leur monde sont traités avec beaucoup de finesse). Le casting d’inconnus devient, bien évidemment, une force (surtout pour l’identification du spectateur aux héros), et permet des découvertes surprenantes, du beau gosse Alex Russel (étonnement empathique) au détestable Michael Kelly (génial en père aussi violent que pathétique) en passant par la révélation Dane DeHaan fantastique en ado sur le point de perdre le contrôle. C’est d’ailleurs le pétage de plomb de son personnage qui offre toute sa densité au récit. Difficile, en effet, de ne pas comprendre les motivations de ce pauvre Andrew, gamin complexé peu épargné par la vie qui se voit offrir une possibilité de se venger. Son affrontement final avec Matt est un grand moment de cinéma et, surtout, un cruel dilemme pour le spectateur. Concernant la mise en scène, bien que les effets spéciaux soient parfois un peu voyants (voir les objets en lévitation) et que le concept du found footage soit parfois un peu gros (l’utilisation d’une caméra par des ados à l’heure des smartphones fait d’ailleurs un peu désuet), il faut reconnaître que le réalisateur Josh Trank a su faire monter le tension doucement, en commençant par une introduction un peu poussive mais indispensable pour arriver à une conclusion dantesque et sans temps mort, en passant par quelques scènes chocs (la scène du cimetière ou la terrible séquence de l’hôpital). Et, mine de rien, la subtilité du traitement des personnages et l’angle original sous lequel est évoquée l’inévitable réflexion sur "les grands pouvoirs qui impliquent de grandes responsabilités" (le héros se laissant aller au côté obscur qui mènera à sa perte) font de ce "Chronicle" l’un des films les plus justes et les plus réalistes sur les super-héros. Plus qu’une réussite, une référence !
Je m'attendais à mieux. C'est bête de dire ça mais c'est pour exprimer que j'me suis (encore) fait avoir par les moyennes des critiques, dont presse "choisie".
Je suis agréablement surpris par cette petite bombe ! Dommage que l'affiche soit aussi pourrave, ça ne m'avait pas donné envie quand il était sorti.. Voyez-le si vous pouvez.
Chronicle est pour moi une vielle connaissance puisque je l'ai vu il y'a quelques années pour un souvenir un peu mitigé ... J'ai entamé il y'a deçà quelques semaines un cycle qui prend pour thématique le " Found Footage " et après Cloverfield et The Visit je me suis dit qu'il était temps de revoir ce long métrage-ci. Le résultat est très satisfaisant, j'ai passé un très bon moment devant ce film qui est certes quelques peu approximatif mais assez prenant et qui de part son sujet plutôt large aborde des sentiments très contrastés et donc très intéressant. Les acteurs sont plus ou moins inspirés mais dans l'ensemble le cahier des charges est remplit. Agréable surprise.
Source: Plog Magazine, les Critiques des Ours http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2012/02/chronicle.html
Un film immensément ludique qui répond à une question cruciale: que ferions-nous si nous avions des super-pouvoirs? "Chronicle" apporte les réponses à toutes ces questions en montrant la mise en pratique des super-pouvoirs dans la vie de tout les jours de trois adolescents (ils font des blagues aux autres, s'envoient en l'air... littéralement). Et c'est fascinant, un plaisir immense! Le film adopte la structure du journal filmé (found footage, à l'instar du "Projet Blair Witch") et Josh Trank la tourne à son avantage en utilisant les pouvoirs du héros Andrew pour outrepasser les limitations inhérentes à ce types de filmage (Andrew utilise son pouvoir pour faire léviter sa caméra, autorisant ainsi le réalisateur à utiliser tout les mouvements de caméra qu'il veut). On peut toutefois regretter que dans la dernière partie du film, le réalisateur, obligé de montrer ce qui arrive à son personnage, aie recours à l'utilisation de toute les caméras diégétiques (vidéo-surveillance, portables des passants), cela casse un peu le rythme et l'on perd un peu de cohérence. Sur le fond, le film propose une réflexion sur la valeur de l'amitié et mets rudement à l'épreuve celle de ces personnages. Le spectateur a ainsi l'opportunité de découvrir comment plusieurs ados réagissent face à leurs nouveaux pouvoirs, et oui, on ne devient pas forcément un super-héros! Un premier film cohérent, très bien construit et qui réussis parfaitement à mélanger deux genres assez opposés (found footage -habituellement réservé aux films d'horreur, et film de super-héros). Et c'était pas gagné.
Superbe idée de base mais le film a du mal a commencer ... Ensuite la fin (l'action) est particulièrement bien filmé toujours dans le faites que les cameras soient dans l'histoire. Les acteurs sont parfaits pour qui la plupart d'entres eux c'est un premier film ! Meme si je suis pas fans des suite, j'attend celle la avec impatience !!! Bon film, a voir en entier ...
Excellent ! Utilisation à bon escient de la caméra subjective (qui d'habitude me donne le mal de mer). L'histoire est touchante et traite des problématiques de l'adolescence sans en faire des caisses pour laisser sa place à l'action. Le film nous captive jusqu'au bout avec une montée en puissance dans la psychologie des personnages (notamment Andrew spoiler: et sa chute inexorable dans la folie ) et dans les effets spéciaux (même si à la fin le petit budget commence à se voir à l'écran) et un final intense. Un gros coup de cœur pour ce film !
je l'ai attendu un bout de temp celui la,mais malheureusement,j'ai vraiment été déçus,scénario plat,acteur pas si bon,1/5 pour les effets spéciaux qui sont bien sympas
film ridicule akira du pauvre il ont pomper tout le scenario jusque dans la mentalité des personnage et bien sur sans demander l'autorisation du maitre katsuhiro otomo moi qui suit un grand fan du film et de la série de mangas je me demande comment ont peu en arriver a de telle bassesse le mépris américain pour les japonaise dans toute sa splendeur pitoyable!!! aller voir le film AKIRA pur chef d’œuvre il est en blu ray et vous comprendrez ton mon ressentiment!
Pour apprécier pleinement ce film, il faut essayer de faire fi de tous les « found footage » (quelle expression à la con!) qu’on a pu (essayer de) voir jusqu’ici, du naguère bluffant « Le Projet Blair Witch » au nullissime « Devil Inside » en passant par l’intéressant « Cloverfield », le très moyen « Paranormal Activity » et l’insupportable série télé « The River ». « Chronicle » se situe clairement à des coudées au-dessus de ces titres. D’abord sur la forme : pas la peine de se shooter cette fois-ci à l’Efferalgan, le filmage n’est en rien incommodant pour le cerveau ou les rétines, la caméra de TRANK prend bien soin de multiplier les points de vue sans être prise de convulsions épileptiques toutes les 2 minutes et de nous gratifier d’un grand nombre de plans fixes (ouf!). Et surtout, on a droit à un vrai scénario qui combine film de super-héros sans esbrouffe et drame humain sans pathos ou presque et dont le déroulement crescendo s‘avère plus que prenant. En conclusion, une authentique surprise que l’on n’attendait pas.