Léa
    Votre avis sur Léa ?

xavierch
    xavierch

Publiée le 2 mars 2014
    Pas un grand film, mais l'histoire se laisse suivre. L'actrice qui joue Léa montre une froideur captivante, et montre bien l'enfer dans lequel peut tomber une jeune fille en manque d'argent et un peu paumé.
    Intéressant, sans plus.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 29 juin 2012
    Héroïne imbuvable, scénario au ralenti, dialogues plats, une bande-son discrète au possible... Bruno Rolland multiplie les obstacles. Et il s'avère qu'il réussit admirablement dans son entreprise de sabordage. La seconde partie du film aurait gagné à être retravaillée afin d'offrir un peu d'intérêt au spectateur. Le personnage campé par Anne Azoulay mériterait quelques bonnes baffes bien dosées, de même que la grand-mère qui lui sert d'alibi. A réserver aux plus courageux.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 30 mai 2012
    Une atmosphère intéressante et un esthétique soignée qui ne parviendront pas à nous faire oublier la faiblesse des acteurs et les nombreuses longueurs.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 30 août 2014
    Un film ennuyeux bien trop classique pour nous surprendre...
    bibialien
    bibialien

Publiée le 7 juillet 2012
    J'ai adoré ce film. Sûrement parce je m'y suis reconnue. L'image est belle, l'actrice est sobre dans sa nudité et on se demande ce qu'elle a dans sa tête mis à part une haine farouche envers le monde
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 25 juillet 2011
    Portrait d’une jeune femme en détresse, ce premier film de Bruno Rolland est raté sur toute la ligne et montre une fois de plus que les bonnes intentions sont loin de suffire. La volonté de flou dans l’écriture est un parti pris respectable en soi mais se résume ici en un exposé confus de l’histoire personnelle de l’héroïne (on comprend qu’elle a un père avec lequel ça doit coincer un peu mais c’est à peu près tout). Il n’y a par ailleurs aucune épaisseur psychologique chez les personnages qui ne sont que des ectoplasmes gesticulant (que vient faire Ginette Garcin dans cette galère ?), aucune justesse non plus (ni de justification) dans les situations qui sont parfois grotesques. Il n’y a finalement à retenir que quelques images bien tournées exposant des corps dénudés (scènes de strip-tease ou d’amour) dans toute leur aridité et même leur désolation. On voit surtout celui de Léa, joué d’une façon monolithique par Anne Azoulay qui n’a aucun charme et dont on se demande bien ce qui en elle fascine autant les hommes que les femmes ! La critique de la société est d’une maladresse insigne, avec le personnage caricatural du professeur, la scène du scandale se révélant d’un ridicule achevé. Même remarque à propos de la satire sexuelle dont on a du mal à démêler les ressorts et qui débouche le plus souvent sur une inesthétique glauque. Le propos est-il de proclamer dans une envolée mallarméenne que la chair est triste ? Si oui, ce n’était vraiment pas la peine d’en faire un film de plus !
    selenie
    selenie

Publiée le 3 août 2012
    Après 3 courts métrages remarqués "Léa" est le premier long métrage de l'ancien directeur du festival Les rencontres Internationales Henri Langlois. Bruno Roland donc, réalise un premier film qui se veut très réaliste et se sert d'une mise en scène sobre, directe et franche qui colle au sujet malgré un côté aseptisé qui frôle l'inertie. Le concept se trouve une raison dans l'actualité des étudiantes prostituées comme on a déjà pu le voir avec "Elles" de Malgorta Szumowska sortit en début d'année. Mais au final ce thème est un prétexte car l'héroïne est avant tout paumée, juste paumée, ce qui donne déjà moins de corps à l'histoire. En effet on comprend vite qu'il ne se passe pas grand chose. Le film est un mixte entre la classe de Bertrand Bonello ("L'apollonide" et "Le pronographe") et le porno vomito-chic de Jean-Claude Brisseau ("Choses secrètes" et "A l'aventure"). La BO n'aide pas car quasi inexistante. Il reste comme valeurs sûres les acteurs. Aux côtés de Anne Azoulay (belle révélation et co-scénariste) il ya des seconds rôles vraiment superbes avec Ginette Garcin et Eric Elmosnino. Un film auquel il manque juste un peu plus de densité.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 5 décembre 2015
    Un film ennuyeux, poussif, mais surtout au scénario qui ne tient pas la route. Ce personnage de Léa n’est pas crédible, mal cerné, tour à tour gentille, sympathique, bonne petite- fille qui s’occupe de sa grand mère qui souffre d’ Alzheimer, douée, puisqu’elle réussi son concours d’entre à Science Po, mais aussi paumée, sans amies , sans petits copains paraissant tout le temps neurasthénique, sans raison apparente. Elle s’essaie au table dancing pour faire un peu d’argent, et se financer ses études, mais pourquoi cela la rend encore plus sombre ? aucune idée, elle pourrait l’arrêter. Pourquoi aussi cette agressivité contre son professeur d’université. ? Il y a une forme de rejet dans ce personnage, mais on n’en comprend pas la cause. Le jeu de Anne Azoulay ne facilite pas la compréhension, car elle est très hermétique, ne sourit pas une fois pendant tout le film, un regard qui n’exprime rien, un jeu passif , et même dans la scène érotique , un beau plan séquence de 6 mn , où Eric Elmosino ( le seul du film qui tire son épingle du jeu et met un peu de chaleur à l’action) , tente de lui faire l’amour , par une gâterie buccale, il ne passe rien. Jamais une scène se voulant érotique, n’ a parut si froide, si peu sensuelle . Azoulay est encore crispée, presque frigide.. Est-ce voulu par le scénario ? Probablement, puisque Anne Azoulay a co-écrit le scénario, on peut supposer que c’est une attitude volontaire , mais on n’en comprend pas le sens.. Le final est long avec des plans interminables où il ne se passe rien. La réalisation de Bruno Rolland est molle, et fait « fake », les personnages ne sont pas crédibles une seconde..
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 7 octobre 2017
    Allez une étoile parce que j'aime Eric Elmosnino, voilà en quoi je suis réduis. Cela fait maintenant plus de 2 semaines que j'ai vu ce film, et je dois dire que je ne me souviens de presque rien, ce qui est rare. Car oui, ce film c'est du vide dans tous les domaines. Premièrement dans sa forme,avec l’absence de musique la plus part du temps, ainsi que des plans lents et sans aucune beautés. Et deuxièmement dans son fond avec une histoire inintéressante au possible. Enfin c'est surtout cette forme totalement ennuyante qui rend le tout ennuyant. C'est le genre de film à la porté de presque n'importe qui, va y que je te mettes de la misère, un sujet un peu tendancieux et voilà que je créé un "Léa' sans aucun artifice parce que la vraie vie c'est ça, la vraie vie c'est difficile. C'est tellement navrant de se gausser sur ce schéma du naturalisme, sans aucune mise en relief, sans aucun traitement de personnages pour les rendre touchants.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 août 2012
    Pour son premier long métrage Bruno Rolland aborde un sujet intimiste, plutôt délicat qu'il a coécrit avec son actrice Anne Azoulay. Léa vit seule au Havre avec sa grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer (dernier rôle de Ginette Garcin). Le passé familial de la jeune fille semble lourd, son père homme influent de la mairie les a abandonnées pour refaire sa vie avec une femme plus jeune. Qu'est devenue la mère de la jeune fille ? Les deux auteurs ont choisi d'occulter cette partie de la fratrie. Léa sans doute à cause de sa situation particulière est en proie à une incommunicabilité qui la renferme sur elle-même et sur ses problèmes. Etudiante le jour, elle est serveuse la nuit dans une boîte de strip-tease. Cette vie terne et solitaire en décalage avec celles des jeunes de son âge semble devoir s'éclaircir quand elle réussit le concours d'entrée à Science-Po. Sa grand-mère placée, Léa doit pouvoir à Paris s'ouvrir au monde en même temps qu'elle se tracera un avenir professionnel dans une des écoles menant à l'élite. Mais les problèmes que l'on croie fuir se glissent le plus souvent dans nos valises. Exilée de son milieu naturel, Léa s'enfonce progressivement dans le repli sur soi et se laisse ganger progressivement par la déchéance, ses problèmes de communication s'étant décuplés à la rencontre d'étudiants plus jeunes qu'elle et surtout provenant d'un autre milieu social. Personne ne semble rien pouvoir pour elle, même le barman (Eric Elmosnino) avec qui elle entame une brève liaison. Léa est en pleine dépression c’est bien le constat auquel les auteurs nous amènent implacablement. Le film se conclut sur une nouvelle fuite en avant de Léa dont chacun selon son inclinaison pourra s'inventer l'avenir. Un film assez plombant qu'il ne faut pas voir quand on traverse une période de doute soi-même, tant Bruno Rolland et son actrice parviennent à rendre cette impression d'étouffement qui prend la jeune femme à la gorge.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 11 juillet 2011
    film assez moyen, ou la commedienne principale s'en sort pas mal.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 9 juillet 2011
    La dualité qui nourrit le personnage de Léa a bien du mal à trouver son équilibre et offre peu de lisibilité au spectateur. Préserver un certain mystère, opter pour une dose d’opacité, cela peut s’avérer gagnant comme écriture cinématographique mais dans le cas présent aucun élément qui se greffe au scénario de cette étudiante/stripteaseuse ne parvient réellement à faire décoller l’histoire racontée, à la limite à la rendre plausible. Davantage de subversion et des dialogues un peu plus recherchés auraient certainement rendu cette entreprise moins statique et plus controversée. En effet, outre une impression d’ennui permanent, l’ensemble paraît curieusement bien sage et lisse en dépit de certaines scènes se voulant torrides. Anne Azoulay, dont je ne conteste pas le talent d’actrice, n’était peut-être pas le choix le plus pertinent pour incarner les antagonismes du personnage de Léa. Que penser de la participation d’Eric Elmosnino, fraîchement césarisé, sinon qu’il est bien consternant de le voir endosser un rôle aussi basique où trois lignes de texte digne d’une sitcom bas de gamme et une scène de broute-minou constituent l’essentiel de sa prestation.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 4 juillet 2012
    L'héroine est imbuvable, le scénario bancal et rempli de lourdeurs. Certaines scènes ne se justifient pas et sont d'un ennui abyssal.
    Les dialogues sont cruellement plats, quand toutefois il ne nous est pas imposé des blancs pesants.
    Un film à oublier pour ceux qui l'ont vu. Et à ne pas voir pour ceux qui en aurait l'idée.
    neoravine
    neoravine

Publiée le 5 septembre 2011
    Beaucoup de longueurs, de scènes qui reviennent sans cesse et au final, beaucoup d'ennui ! L'histoire n'a pas vraiment de trame et le personnage de Léa (bien joué) est trop blindé pour être attachant. Le film dans son ensemble est bien déprimant.
    Publiée le 15 juin 2012
    Bravo Ginette (Garcin) !!. Pour le reste, un nic*n et un bout de c*ls ne parviendront pas à faire un film. Le reste du casting est déprimant. Un film trop hermétique à mon goût pour un scénario qui ne démarre jamais vraiment. On attend qu'il se passe quelque chose, qu'il survienne une idée. En vain.