Eleven
    Votre avis sur Eleven ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 13 septembre 2013
    De quoi rendre malade un mathématicien. Le réalisateur Bousman (Saw II, III & IV), ne parvient pas à nous faire frissonner. Sur le thème des récurrences des chiffres, ici, nous sommes devant le chiffre 11. Une énième histoire fade sous fond de religion, l'intrigue se met en place timidement sans pour autant que l'on décroche, nous avançons et le chiffre zéro commence à venir dans note esprit. Zéro parce que le résultat global, nous tournons en rond.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 22 février 2013
    Nul , ennuyeux , acteurs moyen , histoire vu et revue rien d'original le tout est super mou bref passez votre chemin ce film ne mérite pas que l'on perde ne serais ce que 20 minutes dessus .
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 novembre 2012
    Le film est pas mauvais il est plutôt bien fait c'est juste une histoire de gout, j'ai pas accroché à ces histoires de démons même si la 1ere partie du film est pas mal.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 2 décembre 2012
    Scenario intéressant mais exploité maladroitement.La réalisation et la mise en scéne sont bien maîtrisées à des moments et totalement loupées à d'autres. De plus le twist final est décevant. 10/20
    Kapp Pacino B.
    Kapp Pacino B.

Publiée le 18 novembre 2014
    Darren bousman à beau être le réalisateurs des SAW il signe là un de ses plus mauvais films.
    Avec de grosses incohérences religieuses c'est du gros n'importe quoi.
    Les acteurs sont mauvais et pas crédibles.
    On a envie de zapper dès les 5premieres minutes du film.
    Les effets spéciaux ne sont pas beau idem pour la qualité des images.
    Projet réalisé avec un petit bisget dont le résultat n'en est que très médiocre !
    Inutile de perdre votre temps comme j'ai perdu le mien à regarder ce film.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 8 juin 2013
    Bousman, Bousman, t'as encore fait une bouse man ! Oui je sais elle est facile et sûrement déjà faite un grand nombre de fois mais comment ne pas s'en empêcher quand on voit ce 11.

Pourtant son remake du Mother's day de Charles Kaufman était plutôt bon, mais quand on voit la filmographie de sieur Bousman, on peut douter de la paternité de ce dernier sur le film mais pas sur le 11 qui nous interesse ici. Plus lent qu'un épisode de Derrick sous Xanax, plus ennuyeux qu'un match de football, en bref aussi passionnant qu'un album de Christophe Maé, nullissime, pitoyable, affligeant, j'en passe et des meilleurs. A fuir comme la peste.
    11/11/11, 1+1+1+1+1+1=6
    Trois fois le chiffre 11 , donc 3 fois 6, donc 666 au secours Satan m'habite.
    Saint Damien Thorne priez pour moi.
    Quelle malediction
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 30 mai 2017
    Entre notre monde et un autre vit tout un tas de créatures infernales et encapuchonnés pour cacher leurs masques hideux en latex. Apparemment pas très contentes de leur situation, elles ne font rien d'autre que d'embêter une poignée d'élus humains (et de spectateurs) en leur assénant plein de visions ridicules. Seulement, elles ne peuvent le faire qu'à des moments bien précis : toujours à des dates ou à des horaires où "11.11" apparaît ! (Oui, c'est un brin idiot, des créatures sans âge d'une autre dimension se référant à un système de mesure du temps créé par des humains mais bon, s'il n'y avait que ça...)
    Alors, à l'approche du 11/11/2011, autant dire qu'elles deviennent fines folles, surtout qu'à cette date, il y aurait peut-être moyen pour elles d'entrer dans notre monde pour y faire la fiesta démoniaque du millénaire ! En tout cas, bien meilleure que celle de l'an 1111 comme les livres d'histoire ne mentionnent aucun déferlement démoniaque à l'époque...

Retour dans notre monde et plus précisément dans la vie de Dan, un écrivain à succès. Depuis un petit moment, sa bonne étoile semble être complètement partie en vrille tant les tragédies successives lui tombent sur la tête comme des trombes de pluie d'enclumes.
    Sa jolie femme et sa fille ? Bim, réduites en petits tas de cendres lors d'un terrible incendie.
    Il monte tranquillement dans sa voiture après s'être fait dragouiller par une amie de sa thérapie de groupe (consécutive du premier drame). Bim, un conducteur le percute de plein fouet.
    Son père religieux avec qui il n'a plus de contact ? Bim, son frère l'appelle pour lui annoncer que le paternel est sur le point d'aller étreindre la Faucheuse.
    Son sommeil, ses nerfs et sa santé mentale ? Bim, Dan voit plein de trucs bizarres ces derniers temps, des mauvais rêves où sa femme et sa fille rôtissent une nouvelle fois bien sûr mais aussi de drôles d'humanoïdes encapuchonnés et toujours avec des 11 partout en plus...

Bon, vous l'avez compris, Dan est un de ces élus qui peuvent percevoir ce qui se passe en dehors de notre monde et, le 11 novembre 2011 approchant, ce qu'il prend tout d'abord pour de simples hallucinations post-traumatiques va prendre une ampleur bien plus menaçante...

Sacré Darren Lynn Bousman ! En 2011, alors qu'on reprenait quelque peu espoir en lui après le clivant (mais génial) "Repo ! The Genetic Opera" ou sa sympathique relecture de "Mother's Day", le bonhomme a trouvé le moyen de briser toutes nos (quelques) attentes en commettant ce "Eleven" impardonnable. Déjà le concept opportuniste d'un film autour de la symbolique d'une date (à la manière du remake de "La Malédiction" qui pointait le bout de son nez le 06/06/06) n'était pas ce qu'il y avait de plus alléchant mais, ce qu'il a trouvé le moyen d'en faire, "11-11-11" de son titre original, est un déchet absolu.

Techniquement tout d'abord. Réalisation à la ramasse, photographie hideuse, effets visuels consternants, bande originale à côté de la plaque,... Les quatre coins de l'écran semblent dégouliner d'un mauvais goût absolu qui s'incarne à son paroxysme dans un sens du montage particulièrement catastrophique semblant vouloir annihiler toute tentative crédible de narration cohérente (les pauvres comédiens en sont d'ailleurs les premières victimes). Ce découpage abrupt de chaque scène enferme "Eleven" dans un rythme sans queue ni tête et le film se retrouve ainsi dans l'incapacité totale de produire le moindre soupçon d'angoisse ou de tension -pire, d'une quelconque d'émotion.

Les séquences ratées s'enchaînent donc sur une histoire qui, sur le fond, est certes très classique mais qui, entre d'autres mains plus expertes, aurait peut-être pu produire son petit effet et, qui sait, même nous intéresser à cette utilisation du mythe de l'ouverture de la onzième porte du Paradis (les frais de serrurerie doivent être dingues dans le monde des morts).
    Manque de chance, en plus d'en faire n'importe quoi visuellement Bousman, nous raconte tout ça n'importe comment.

Après une exposition aux Etats-Unis grotesque et bien trop longue (un tiers du film !), le réalisateur se décide d'un coup à délocaliser son héros en Espagne pour mieux essayer de pomper l'ambiance si particulière du cinéma fantastique ibérique alors en plein essor. Ça ne marchera pas. Bousman, pas encore remis de son expérience sur la saga "Saw", a bien évidemment construit son récit autour d'un éternel twist final se déroulant le fameux jour du 11/11/11 alors, en attendant, il faudra meubler avec des conflits familiaux/religieux (comprenez blabla sans intérêt), des scènes où le héros recherche ce que tout le monde (sauf lui) a compris depuis le début et bien entendu les apparitions de nos amis-démons à capuches de plus en plus audacieux (en gros, ils font des mitoses dans le brouillard à 11h11 pm, se cachent en grimaçant dans des taillis et laissent traîner des vieilles racines noires partout derrière eux, ces gros dégoûtants !).
    De plus le film arrivera vers son terme, de plus il tentera de nous faire avaler des couleuvres atteignant la taille d'anacondas ! Avec plusieurs pics d'hilarité à la clé comme cette fille brune, connaissance toute récente et vague love interest du héros, qui saute dans le premier vol New York-Barcelone pour venir l'aider dans son enquête ("je suis une fille spontanée" dira-t-elle, si on vous dit que l'épouse morte dans un incendie était blonde, ça vous donne un vague indice sur la subtilité des évènements à suivre mais chuuut, gardons le mystère pour les plus naïfs). Et le fameux jour J, le 11/11/11, alors que la Terre s'apprête à affronter des vagues de créatures célestes monstrueuses, que vont faire ces deux grandes courges ? Se balader en amoureux dans un labyrinthe naturel à Barcelone... Ouais, pas sûr qu'on aurait opté pour ce genre de préparatifs à une attaque démoniaque de grande ampleur, hein ?...

Bref, hormis un twist très prévisible mais qui rattrape un peu cette affaire damnée par avance (après tout, c'est comme d'habitude ce sur quoi tout a été bâti), on pourrait résumer "Eleven" à une question que se pose Dan en cours de toute : "Pourquoi 11 ? Et pas 47 ? Ou 63 ?", quelqu'un lui répondra "C'est comme ça, le monde mystique a ses propres règles". En gros, les voies démoniaques sont impénétrables, va te faire voir.
    Donc, si on vous demande pourquoi vous vous êtes infligés "Eleven", dites pareil. Il n'y aura pas d'autre réponse admise de toute manière...
    Publiée le 27 octobre 2012
    Pas la peine de s'étendre, c'est idéal pour s'ennuyer d'une force jamais atteinte avec ce genre de film !
    En plus, c'est bavard (pour ne rien dire), et pas flippant du tout.
    Vraiment naze.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 25 janvier 2013
    Un énième chiffre maudit, une énième pale tentative de l'exploiter... Aucun intérêt...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 18 novembre 2011
    Des situations vues et revues, des scènes téléphonées, des musiques plus que banales, une photographie ultra classique bref, vous l'aurez compris, vous perdrez plutôt votre temps à voir un film qui n'apporte absolument rien de neuf et qui, de plus, est assez mou et mal construit. A éviter
    Stargate
    Stargate

Publiée le 13 mai 2013
    D'accoooord... Alors la fin laisse clairement un goût d'inachevée, malgré l'improbable retournement de situation. Et le film réussit à faire peser un climat oppressant. Mais il y a un peu trop de longueurs, et encore une fois, la fin m'a déçu. Cela dit, pas de quoi descendre plus que ça Eleven, qui ne mérite tout de même pas ça.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 9 décembre 2012
    Se demandant pourquoi un film dont le réalisateur est Darren Lynn (ayant pour rappeler, réalisé un des "Saw"), nous sort un film directement en DVD. Alors que l'idée de base pouvait se révéler interessante. Même si elle se révèle complexe, si l'on veut l'exploiter correctement. Et bien, une fois le film terminé, on comprend malheureusement le pourquoi du comment.
    Du coup, là ou l'on veut plus ou moins amener à une reflexion sur Dieu, ou également sur la mort. Et la conséquence et parfois un peu confus. Croyant, incroyant... ou personne ayant perdu la foi. LE sujet ne fait pas dans le neuf à proprement parler. Mais la multitude de diversité sur laquelle il est possible de parler en partant de cette trame est multiple. Donc oui, ici l'ensemble est assez fouillé et amène à la reflexion. MAis le coté, histoire de "porte" fausse un peu le truc. Surement un trop plein d'idée. POurquoi essayer de faire compliqué et pour le coup un peu raté ; au détriment de quelques choses un peu plus simple ; mais abordable et appréciable. Ici, on sent que le tout, est un peu trop tiré par les cheveux, farfelu par moment. Otant la possible crédibilité de certaines choses (en restant sur le fictif de tout film bien sur). Il aurait fallut (à mon avis), rester dans un cadre plus sobre et se concentrer plutôt sur le thème originel de la base du film. Et ne pas, bifurquer un peu partout. On s'y perd, on ne frissonne pas ; comme cela aurait pu être le cas (un petit air façon Insidious, se fait parfois sentir ; mais ne relève pas de sentiment de peur). On sent juste, que le réalisateur croit en son film ; et qu'il met tout ce qu'il peut y inclure pour tenter de nous convaincre. Mais malheureusement, c'est un peu raté et l'on est plus déçu que convaincu. Tout juste divertissant (en omettant également, les moments sombres du film ou des choses interessantes ne sont pas visible (mais sans doute, faute au budget et donc à amoindrir le coté effet spéciaux...).
    Félix F
    Félix F

Publiée le 14 novembre 2012
    Un début prometteur et une fin qui part en lambeau, voilà ce qu'on peut retenir de Eleven. Bousman aurait du s'arrêter a Saw, parce que là c'est vraiment pas du film d'horreur mais un truc plutôt indigeste qu'il nous sert là.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 16 septembre 2012
    Darenn Lynn Bousman, réalisateur des trois premières suites de Saw ne parvient pas ici à rendre son sujet intéressant, clairement handicapé par un scénario tiré par les cheveux et sans aucune consistance. Lire notre critique sur le site terreurvision !
    Publiée le 13 mars 2013
    Un film intriguant.

Film très difficile à classer, l'histoire du nouveau bébé de Darren Lynn Bousman (Saw 2, Saw 3 et Saw 4) mêle thriller-religieux et démons en tout genre. Ce film tourne autour de la fréquence du nombre 11, il faut dire que la numérologie est une science atypique qui est peu exploitée au cinéma. On peut mentionner par exemple le très intriguant Nombre 23 qui traite des nombres et de leur coïncidence avec des événements troublants.
    Ici c'est plus ou moins le cas du fait que le nombre 11 tourne autour du personnage de Joseph et des maux qu'il subit. Le sujet est assez mal maitrisé, malgré une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout bien qu'on arrive a découvrir le pot-au-rose trop vite. Pendant tout le film, on sent une monté en puissance de l'intrigue, et cela le problème car il y a un réel manque de rythme. On assiste à des manifestations démoniaques, peu fréquentes au début, mais qui seront bien plus présentés à mesure que l'on approche du 11/11/11. Cette date verrait la porte entre le monde humain et surnaturel ouverte pendant un laps de temps. Même si les similitudes avec La Malédiction sont bien trop évidentes, ce serait un crime de ne pas en parler. On y retrouve le thème du Christ, de l'antéchrist, des démons, de forces surnaturelles ou encore de folie... On ce demande si les événements vécus sont réels ou non pour le personnage. La révélation finale est d'autant plus troublante puisqu'elle aboutit à SPOIL ( spoiler: la création d'une nouvelle religion basée sur des croyances divines nouvelles et qui est contrôlée par un prophète en apparence puisque c'est un démon
    ). Ce final divisera, ou non, les fans de thrillers-religieux, bien qu'il faut reconnaître que le réalisateur semble hésitant sur un sujet qu'il ne maîtrise clairement pas. On dirait un peu une sorte de mélasse de thèmes religieux tournés dans une intrigue prenante certes, mais mal utilisés pour certains. Je pense notamment à cette histoire de porte et de démons qui n'est pas assez exploitée, ni même approfondie.
    Le casting n'est pas très impressionnant. Timothy Gibbs est dans le rôle de Joseph, écrivain préoccupé par les répétitions du nombre 11 dans sa vie (la mort de son fils, de son père, de sa femme, son accident de voiture ...). On ce demande s'il ne vit pas dans son roman tant les scènes religieuses sont traitées. À l'inverse, son frère Samuel, interprété par Michael Landes est un homme religieux convaincu de sa foi. Ce personnage fait très vite figure de suspect dans cette histoire ce il et au centre de l'intrigue. Les autres personnages ne sont, hélas, pas très bien exploités ni même intéressants.
    Plastiquement parlant, le film offre des séquences sympathiques et d'autres bien moins exploitées. Je pense aux apparitions des démons tantôt réussites et tantôt moins convaincantes. L'utilisation de chants grégorien, déjà utilisées dans les musiques de La Malédiction, offrent un réel plus à la dynamique religieuse du film. On ressent surtout le aile budget qui pesait sur cette production.

______________________________________________________________

Les + : le suspens, la fin, le thème du chiffre 11, les musiques
    Les - : histoire mal exploitée, réalisateur qui maitrise mal son sujet

Note : 11 / 20

La note attribuée, qui coïncide avec le titre du film, nous permet de voir le visage double de ce film. D'un côté on a une histoire sur fond de démon et de religion qui, bien que mal exploitée, à le mérite de tenir le spectateur en haleine et cela jusqu'à la révélation finale. De l'autre on a un film qui nous montre de démons menaçant au fur et à mesure que le film avance. Certains aimeront, d'autre moins, mais toujours est-il que tout n'est pas à jeter car il y a des éléments intéressants. Moyen donc ...