La Défense Lincoln
    5735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Défense Lincoln ?

Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 26 mai 2011
    N'ayant pas lu le livre, j'ai donc vu ce film pour ce qu'il est : un très bon polar, superbement construit du côté du scénario (assez machiavélique et intelligent) et brillamment interprété (surtout de la part du trop discret Matthew McConaughey qui se surpasse comme jamais en jouant avec justesse). Un peu long par moment, je l'admets. Une chose est sûre, ça m'a donné envie de lire livre car si les adaptations sont moins réussies que l'oeuvre originale, le livre doit être un véritable chef-d'oeuvre!
    Flex07
    Flex07

Publiée le 11 avril 2012
    La défense Lincoln est adaptée d'un roman de M.Connely. Ca se sent et c'est tant mieux: on a un bon scénario, d'excellents dialogues, des scènes d'action bien distillées au milieu des scènes "bavardes" etc. On passe un très bon moment. A voir.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 30 mai 2011
    Un thriller original et haletant porté par la superbe prestation de Matthew McConaughey. Le film prend plaisir à nous perdre sans jamais nous abandonner et l'intrigue se construit et se déconstruit avec une habilité certaine. Les seconds rôles sont parfaits (Marisa Tomei toujours aussi lumineuse) même si Ryan Phillippe fait pâle figure face au jeu, je le répète, excellent de McConaughey
    Publiée le 26 mai 2011
    Un film mené avec sérieux. Une histoire forte intéressante et prenante du début à la fin le tout dirigé par une mise en scène forte. Matthew McConaughey m'a épaté dans un rôle très éloigné de ses rôles habituels. Le reste du casting est pas mal également. Le film s'ouvre malgré tous d'une baisse de rythme et de quelque longueur. Dommage car on était pas loin du plaidoyer parfait.
    belo28
    belo28

Publiée le 4 juin 2011
    Un pilote de série à la rigueur dans lequel brille matthew mcconaughey! Mais c'est bien peu pour faire un film! Un scénario qui multiplie les rebondissements insensés, qui laisse présenté toute une galerie de seconds rôles alléchants abandonner sur l'instant... Bref, si au premier abord il peut séduire, l'impression de déjà vu prend vite le dessus et ennui profondément... Dommage!
    Publiée le 11 juillet 2011
    Un petit polard au scénario bien ficelé qui nous montre les limites du rôle de l'avocat dans la système judiciaire américain. Le dilemne apporté par la défense "à tout prix" de criminels apparemment indéfendables est également présent, ainsi que le cynisme qui y est attaché. La fin du film est particulièrement jouissive, ainsi que les petites touches d'humour qui dérident un peu une histoire assez noire.
    Publiée le 1 juin 2011
    Trop classique et trop calibrée Hollywood pour marquer, cette "Défense Lincoln" a au moins le mérite de nous faire passer un agréable moment, sans trop se prendre la tête. L'histoire est plutôt bien ficelée, et le charisme de Matthew McConaughey suffisant pour qu'on prenne la peine de rentrer dans cette histoire. Sympathique...
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 27 février 2017
    Très bon film! Un scénario maîtrisé, un excellent script et des prestations de haut niveau de la part des acteurs.
    On ne sait jamais quand le film se termine et c'est bien là une très belle marque de suspense.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 6 août 2011
    Faisons simple : La Défense Lincoln ressemble à un épisode des Experts ou de New-York Police Judiciaire, mais en grand format (2h!), et avec des acteurs recyclés (Matthew McConaughey, Ryan Phillippe, William Macy...).
    Même si le scénario se complique inutilement en proposant une tonne de retournements de situation - dont la plupart interviennent comme un cheveu sur la soupe - l'histoire est plutôt intéressante et offre son lot de surprises. Et c'est là le point fort de La Défense Lincoln : le film se permet de nous instruire en nous présentant la face cachée d'une justice américaine soit-disant exemplaire. Malin et convaincant.
    Un polar sans prise de risque mais qui vaut le coup d’œil.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 29 mai 2011
    Ah, Marisa Tomei... Qu'est-ce qu'elle était mignonne avant ! Tout le monde doit par exemple se souvenir de son adorable prestation dans "Mon cousin Vinny" qui nous montrait une actrice fort charmante et très drôle. Comme on le voit ici, elle n'est plus la jeune première qu'elle fut, mais elle est néanmoins plutôt bien conservée et attirante et c'est avec beaucoup de plaisir qu'on la retrouve dans ce solide thriller. A ses côtés, le solide lui aussi Matthew McConaughey qui, habitué à des comédies légères et sentimentales ces dernières années dans le rôle d'un éternel play-boy (à saisir), n'est pas forcément à contre-emploi dans ce rôle "sérieux" (souvenons-nous de sa très belle performance en lieutenant dans "U-571"). Ce dernier fait de "La défense Lincoln" un film plus que plaisant même s'il ne donne pas dans la plus grande originalité. Cette histoire est ainsi fort appréciable et c'est amusant de voir que sa sortie coïncide avec l'affaire DSK puisqu'on y parle aussi de tentative de viol, de procès, de caution gigantesque et de bracelet électronique. Plus fort que Benjamin Brafman et william Taylor réunis : Maître McConaughey.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 27 mai 2011
    "La défense Lincoln" se regarde comme on lirait un bon polar vautré dans son canapé un dimanche après-midi. Une intrigue plaisante, de bons acteurs, des blagues bien senties et, hop, en voiture Simone (une Lincoln, la voiture). Côté mise en scène, à part quelques tentatives dynamiques mais sans grand intérêt, le réalisateur tient sa caméra plutôt sobrement et saupoudre l'ensemble de quelques jolies idées de scénario. On est même très agréablement surpris par le personnage principal, un avocat magouilleur et brillant, joué par l'étonnant Matthew McConaughey qui réussit le double exploit de n'être jamais torse nu (une première) et de nous faire (presque) oublier qu'il a été à l'affiche de la plus belle collection de nanars de la dernière décennie.
    titiro
    titiro

Publiée le 18 janvier 2012
    Certains films mériteraient qu'on s'y intéresse un peu plus. Au premier abord, on a l'impression que "La défense Lincoln" fait partie de ces films qui sortent dans l'anonymat, limite une sortie technique, pour ensuite avoir une carrière honorable en DVD. La qualité de ce genre de film n'est pas forcément très brillante. Il s'avère ici que le niveau est bien plus élevé (sans non plus atteindre des sommets bien sûr). Le bilan est positif, ça tient la route.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 13 juin 2011
    la magistrature américaine est surprenante elle est a la limite de la manipulation des témoins et des prisonniers. c'est un bon film on ne s'ennuie pas un seul instant
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 27 mai 2016
    Thriller judiciaire de bonne facture qui, loin de révolutionner le genre, se laisse tout de même regarder sans déplaisir.Apres une 1ere heure decrivant principalement les faits reprochés au suspect et l’enquête a tiroir qui s'en suit ,l'on a droit a une partie procès ultra classique avant un dénouement final expéditif un peu raté.Plus que l'histoire sommes toute déjà vu ,c'est avant tout l'ambiance générale qui se dégage des images qui séduit ainsi qu'un solide casting dominé par la belle prestation d'un McConaughey qui semble enfin faire les bons choix cinématographiquement parlant.Le réalisateur film remarquablement Los Angeles et en fait un personnage a part entière ,rarement une ville et ses habitants ont autant impregné un scénario de leur présence.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 29 décembre 2013
    Un thriller juridique plutôt convenu au dénouement légèrement tiré par les cheveux mais tout de même très agréable à regarder. Mattew McConaughey est encore convaincant en avocat cynique (son jeu se rapproche de celui Paul Newman) ce qui n'est malheureusement pas le cas de Ryan Phillippe.