La Défense Lincoln
    5735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Défense Lincoln ?

Eric P
    Eric P

Publiée le 21 décembre 2011
    Excellent. Une intrigue classique mais parfaitement maitrisée, un brin de suspens épiçant le dénouement. Matthew McConaughey trouve enfin un rôle intéressant et le porte avec aisance et décontraction. Les bons seconds rôle et une judicieuse bande son finissent l'ouvrage réussi, inscrivant le film dans la lignée de ces polards où les avocats peuvent parfois chercher aussi la vérité, non sans délaisser leur clientèle d'habitués, assumée... . A voir, assurément !
    Publiée le 1 juin 2011
    Une histoire bien ficelée sur le papier certes, certes Matthew McConaughey tient parfaitement son rôle mais voila, le courant n est pas passé. L impression de déjà vu m a rapidement saisie lorsque le générique démarre, le theme musicale sur des images de Cadillac rappel immédiatement Training Day d Antoine Fuqua. Milck shaké avec un genre de Man of Fire de Tony Scott pour le chauffeur black, l ensemble tenu par un scénario de serie Americaine du vendredi soir et voila La Defense Lincoln. La bonne vieille méthode du dénouement tribunalien fonctionne, cependant la chute est vraiment sans surprise. En soirée pizza éventuellement.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 24 juin 2020
    Voilà longtemps que je n'avais vu un polar aussi roublard. Certains diront à l'ancienne. Pour ma part, j'ai trouvé le scénario diaboliquement futé, avec un final choc. L'humour est également omniprésent, et tout se déroule sans violence. Tous les acteurs sont justes. Tiré d'un roman de Michael Connelly, dont mon épouse grande lectrice me dit le plus grand bien, je dis simplement bravo à ce très bon moment, même si, comme d’habitude aux US, le démarrage est un peu lent.
    ffred
    ffred

Publiée le 28 mai 2011
    La première bonne surprise de ce film est le retour de Matthew McConaughey en tant qu'acteur. Après des années de fitness et de nanars indignes, il nous rappelle qu'il peut aussi être un bon acteur. Un peu la même remarque pour Ryan Phillippe. En tout cas, leur affrontement de bogosses dans ce thriller très réussi vaut le détour. Manipulations, faux semblants et rebondissements en tous genres au programme de ce deuxième film de Brad Furman. Sa mise en scène est très solide. Elle met parfaitement en valeur le scénario de John Romano (Intolérable cruauté) adapté de Michael Connelly. La photo est très belle, le montage serré et la musique très bien choisie. L'interprétation n'est pas en reste. Outre les deux playboys sus-nommés, on retrouve les excellents William H.Macy, Josh Lucas, John Leguizamo ou encore Marisa Tomei. Mais l'atout principal du film reste son histoire. Un excellent suspens qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre sans baisse de rythme ni d’intérêt. Malgré les deux heures, on ne voit pas le temps passé. J'ai souvent pensé à l'excellent A double tranchant de Richard Marquand. Les américains sont très forts dans ce genre de film sur les procès et celui-ci, sans rien révolutionner, est une vraie réussite. Au final une bonne surprise donc. Bien écrit, bien mis en scène et bien joué. Plaisant et très efficace.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 1 juillet 2011
    Un bon petit thriller judiciaire comme on en avait pas vu depuis longtemps. Même si la trame générale perd toue crédibilité au fil du temps et des rebondissements... LA mise en scène et le casting, sont tout deux réussit et arrive à nous tenir en haleine du début à la fin (le choix du casting et la mise en scène étant (en plus du scénario bien sur), un des éléments pour la réussite d'un film), en nous surprenant même parfois (des séquences lors du passage au tribunal... Chose, qui souvent ; sont juste ; explicitement "indiquées)!. Avec cela, une petite touche d'humour... une manipulation vis à vis de certains personnages très bien joués et ne tournant pas dans la surenchère. JE dois reconnaitre, que je pensais ; avoir à faire à ses maintes films du genre que l'on voit en "boucle" à la TV (même si certains restent cultes). Ici, on dépoussière tout cela et l'on entre vite dans le vif du sujet (un sujet aussi perturbant, qu'intriguant...). Par contre, on ne peut (commme dans la majorité des productions) nier ; qu'il s'agisse d'une réalisation Américaines... (et ceux dés les 1ères minutes....^^). Mais pour une fois, le film n'en fait pas des tonnes même si en avançant dans le film ; on perd un peu de crédibilité sur une possible chose. LE film ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas, et le réalisateur nous montre ; qu'il possède un réel talent (qui pourrait, je pense ; faire de l'ombre aux plus grands^^ et aux blockbusters du moment, qui certes ; nous en mette plein les yeux. Mais qui ne font pas preuve d'une "reflexion", comme l'on peut le voir par exemple ; ici. Un dés dilms du moments à mettre dans sa liste, lors de la fête du cinéma...^^. Agréablement surpris donc.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 17 avril 2012
    Un bon thriller qualité hollywood: on a l'impression de connaitre tout le monde, le bon juge noir un peu perdu entre les embrouilles de l'attorney vindicatif et les magouilles de l'avocat semi-véreux, le prêteur sur gages transpirant dans son bunker isolé, l'enquêteur ex-flic plutôt malin, l'ex-épouse plutôt encore amoureuse, le gosse de riches mal élevé,..Presque tous les caractères sont des archétypes des films noirs américains, et pourtant on apprécie de revisiter tous ces classiques comme on aime remettre ses vieilles charentaises! L'histoire est à peine originale et c'est donc tout le mérite du réalisateur que de ne pas nous ennuyer. Deux bonnes surprises : L.A. est filmée de façon plutôt surprenante et Matthew McConaughhey, pour nous un illustre inconnu jusqu'alors (oui mais, allez retenir un nom pareille!) crève l'écran dans un rôle ambigu de gentil-méchant.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 16 août 2011
    Cela faisait longtemps que l'on avait pas vu un film de ce genre au cinéma. Un film de procès et de machination à l'ancienne et plutôt bien foutu. Les multiples rebondissements tiennent la route jusqu'au final surprenant. On se prend au jeu avec un plaisir non dissimulé. Les acteurs sont très bons, même Matthew McConaughey. On avait oublié, à force de comédies romantiques insipides ou de comédies d'action ineptes, qu'il a été au début de sa carrière un acteur honnête plein de promesses. On le retrouve donc avec plaisir dans le type de rôle qui lui va le mieux. Un vrai bon film.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 juin 2011
    Entre film de prétoires et polar, "The Lincoln Lawyer" est un thriller plutôt bien mené, sans prétention, et agréable à suivre. Le film évite les grosses ficelles, et l'interprétation est de qualité. Notamment Matthew McConaughey, très convaincant dans le rôle d'un avocat adepte des petites combines. Divertissant, et c'est tout ce qu'on demande.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 27 mai 2011
    Manipulations à tous les niveaux. Une certaine vision de la justice américaine. Et Matthew McConaughey dans quasiment tous les plans. Il est tout simplement magnifique et exceptionnel dans ce grand retour. La mise en scène de Brad Furman est efficace et s’appuie avec intelligence sur un scénario soigné et ingénieux. Une belle réussite dans le genre, qui ne devrait pas décevoir les amateurs de Michael Connelly.
    Publiée le 2 février 2014
    Un film noir bien ficelé et doté d'un bon scénario, fait peu surprenant au final puisque le film est adapté d'un roman du célèbre Michael Connelly (l'un des as du genre). Matthew McConaughey interprète parfaitement le rôle d'un avocat au bras long et pourtant pris au piège par une habile conspiration. Entre tribunal et investigations, The Lincoln Laywer ne casse jamais la baraque et ne semble pas toujours exploiter tout son matériel, mais il reste un divertissement bien huilé et agréable à suivre.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 7 octobre 2011
    Un thriller judiciaire de bonne facture,sortant de l'ordinaire avec un scénario à tiroirs tenant en haleine le spectateur. Matthew McConaughey est étonnant de justesse dans son rôle d'avocat border-line , le reste du casting est choisi avec pertinence. La réalisation est un peu plate, digne d'une bonne série TV. Une bonne surprise avec en filigrane une critique du système judiciaire américain.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 31 mai 2011
    À la fois polar, film de procès et thriller hitchcockien, la Défense Lincoln ne manque pas d’originalité. L’intrigue est bien pensée en dépit d’une fin un peu bâclée, les dialogues soignés et la réalisation alerte. Autrement dit, un bon divertissement et l’occasion pour Matthew McConaughey de sortir de ses habituelles compositions de jeune premier bodybuildé dans des nanars de série B pour nous révéler un authentique talent dramatique.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 avril 2020
    Les suspenses judiciaires ont été érigés en genre spécifique par Hollywood et les américains sont à peu près les seuls à l'image de Sidney Lumet, le maître en la matière, à en maîtriser tous les ressorts . « La défense Lincoln » de Brad Furman dont c’est seulement le deuxième film prend d’emblée une place parmi les grandes réussites de la spécialité. Cette réussite est due en partie à l’ingéniosité du scénario tiré d’un roman de Michael Connely et à la prestation remarquable de Matthew McConaughey . Mike Haller que l’on pourrait presque nommer Mike Hammer, n’est pas très loin de l’image du privé véhiculée par les films noirs depuis les années 1930, d'Humphrey Bogart à Elliot Gould, en passant par Robert Mitchum, Frank Sinatra ou Paul Newman. Cette quasi homonymie avec le héros sorti de l’imagination de Mickey Spillane n’est sans doute pas innocente et il faut sans doute y voir un véritable hommage voulu conjointement par Connely et par Furman. Matthew McConaughey parvenant avec toute la « coolitude » qui s'impose à rendre son personnage crédible, le film sert de révélateur à un talent jusqu’alors relativement ignoré. Gageons que cette prestation propulsera McConaughey vers d’autres sommets (la suite l'a confirmé). Le scénario à rebondissements a l’efficacité nécessaire pour nous maintenir en haleine du début à la fin du film mais on a dit plus haut que dans le genre, les américains excellaient. Cette histoire de l’innocent aux mains pleines avait déjà été utilisée avec succès en 1997 dans « Peur Primale » par Gregory Hoblit . Du solide assurément qui curieusement fait souvent penser à l'affaire DSK de l’été 2011. La démonstration est faite une fois de plus que le système judiciaire américain essentiellement basé sur la négociation entre les parties est une formidable machine à générer du cash pour un appareil conçu à cet effet. Ne perdons jamais de vue que les Etats-Unis demeurent l’exemple parfait du capitalisme le plus débridé. Notons enfin que la délicieuse Marisa Tomei apparaît dans un rôle relativement mineur.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 20 décembre 2012
    Très bonne surprise ! Un scénario intelligent, une confrontation de pouvoirs, un suspens toujours présent et un montage court de 1h40 sont ce qui fait de la Défense Lincoln un très bon film juridique mais pas que ! Matthew McConaughey, que j'ai adoré dans Tonnerres sous les Tropiques est idéal pour ce rôle, jouant très bien. Franchement il n'y a pas grand chose à jeter dans ce film et il est vivement conseiller de le voir !
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 12 juin 2011
    Trés bon film qui met en lumière plusieurs éléments qui nous dissocient des états unis. Premièrement et on fait vite le rapprochement avec l'affaire DSK aux états unis le fait de plaider coupable ou non coupable est trés important et cette plaidoirie se négocie souvent en coulisse entre la défense et l'accusation. Deuxièmement les avocats sont jugés sur leur taux de réussite de procés gagnés et cela pousse certains à déraper. En tous les cas ce film est trés plaisant à voir avec un trés bon matthew mc conaughey.