Mon compte
    La Défense Lincoln
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Défense Lincoln" et de son tournage !

    L'un des meilleurs rôles de Matthew McConaughey

    Une plongée captivante dans les rouages de la justice américaine

    Les seconds rôles : Marisa Tomei, Ryan Phillippe, William H. Macy, Josh Lucas, John Leguizamo, Bryan Cranston...

    Un "twist"... de milieu de film. C'est assez rare pour être signalé.

    Adapté de Connelly

    La Défense Lincoln est adapté d'un roman de l'écrivain à succès Michael Connelly. Un autre de ses romans avait déjà été adapté par Clint Eastwood en 2002 avec le film Créance de sang. Les deux livres se déroulent d'ailleurs dans un univers commun, on retrouve ainsi certains personnages dans les deux films/romans. Le héros de cette histoire, Mickey Haller, apparait lui-même dans un autre roman de l'auteur, "Nine Dragons". De façon amusante, dans ce roman, un suspect dit d'ailleurs à l'avocat que l'acteur Matthew McConaughey, ici interprète du personnage, pourrait, lui, lui trouver un alibi (sans doute une référence à un des rôles de Matthew McConaughey en tant qu'avocat).

    Une source d'inspiration originale

    Michael Connelly a eu l'idée de l'histoire de La Défense Lincoln pendant un match de baseball, en discutant avec un fan des Dodgers, l'équipe de Los Angeles : "A ce monsieur qui était avocat, j'ai demandé où était son cabinet. Il m'a répondu qu'il travaillait dans sa voiture. J'ai regardé le match, et quand il s'est terminé je savais qu'en me basant sur notre conversation, je tenais le début d'une excellente intrigue avec un personnage atypique."

    Ecrivain cinéphile

    C'est Michael Connelly qui exigea que Matthew McConaughey joue le rôle principal du film. Ce serait sa prestation dans Tonnerre sous les Tropiques (où, bien que ne faisant pas partie du haut de l'affiche, il offre une prestation inattendue, pleine d'auto-dérision) qui aurait convaincu l'écrivain.

    Maître McConaughey

    Avant La Défense Lincoln, Matthew McConaughey avait déjà deux fois joué des avocats. Ainsi dans Le Droit de tuer ?, il est l'avocat de Samuel L. Jackson, meurtrier de ceux qui ont violé sa fille, et dans Amistad, il joue le jeune avocat chargé de défendre les esclaves révoltés du navire l'Amistad. Par ailleurs, l'acteur avait fait des études de droit avant de jouer la comédie. Le désir du barreau lui est naturellement revenu avec ce film : "Quand j'étais à l'université du Texas, je voulais devenir avocat pénaliste. Pour faire ce film, j'ai essayé de comprendre dans le détail ce qu'est le métier d'avocat. J'ai beaucoup discuté avec plusieurs d'entre eux sur les aspects techniques : est-ce qu'une histoire comme celle-ci est possible dans la réalité ? Comment se terminerait-elle ? Où trouver des informations ? Que faire d'une information obtenue par un enquêteur privé dans des circonstances douteuses ?"

    Spirit of L.A.

    C'est après avoir vu le premier film de Brad Furman, The Take, que Matthew McConaughey a pensé à lui pour La Défense Lincoln : "Brad a réalisé The Take, dans lequel il a merveilleusement bien capté l'atmosphère de Los Angeles. Pour La Défense Lincoln, il a vraiment saisi la réalité de la rue". Et le réalisateur fait de Los Angeles, dans laquelle se sont déroulés intégralement les 37 jours de tournage, un personnage à part entière du film : "Je voulais capter ce que je considère comme l'autre visage de Los Angeles. C'est une ville immense habitée par des communautés très nombreuses et diverses. Contrairement à ce que l'on voit en général dans les films ou à la télévision, il n'y a pas qu'Hollywood ou Beverly Hills. Il y a aussi Boyle Heights, Lincoln Heights, Echo Park, Lynwood et Inglewood".

    "Vous asseoir et regarder"

    Josh Lucas, qui joue le procureur Ted Minton, l'adversaire de l'avocat Matthew McConaughey est allé voir de vrais procès pour préparer son rôle et nous fait part de la particularité du système américain : "Dans le système judiciaire américain, vous pouvez entrer dans n'importe quelle salle d'audience et assister au procès qui s'y déroule. Il y a une liste des séances - ce peut être pour un meurtre, un viol ou une violence aggravée - et tout ce que vous avez à faire, c'est vous asseoir et regarder."

    La joie d'être méchant

    Dans ce film, Ryan Phillippe joue le "méchant" de l'histoire, un meurtrier manipulateur. Une expérience qu'il a plutôt appréciée : "C'est très libérateur de jouer un méchant. Quand vous jouez le héros, vous devez respecter des règles, séduire le public, être crédible, ce genre de choses. Quand vous incarnez un méchant, vous pouvez oublier tout ça. Vous n'avez plus à vous soucier de toutes ces règles et - ce que j'aime beaucoup - vous pouvez manipuler le public."

    Acteur nomade

    Jouer un avocat qui travaille dans sa voiture n'a pas beaucoup dépaysé Matthew McConaughey qui a déjà vécu dans une caravane pendant deux ans: "J'aime les petits espaces, j'adore les agencer pour en tirer le meilleur parti possible (...) Quand votre bureau est votre voiture, il vous faut une prise dans le coffre pour brancher le fax, la machine à café, le rasoir électrique - il faut être pragmatique et fonctionnel."

    In da gangsta'place !

    On entend beaucoup de hip-hop pendant La Défense Lincoln, un choix artistique cohérent par rapport à l'histoire qui se déroule à Los Angeles, fief du rap siglé "West Coast", mais pas seulement... Le réalisateur Brad Furman a en effet réalisé de nombreux clips de raps et a même dirigé Curtis '50 Cent' Jackson et son groupe dans un court-métrage.

    La caméra qui le démange

    En préparant son personnage, Ryan Phillippe a lu un autre roman de Michael Connelly, Le Poète, un livre que l'acteur a tellement aimé qu'il pense à l'adapter lui-même au cinéma, passant du même coup derrière la caméra : "Cela parle d'un tueur en série qui utilise la poésie comme carte de visite. C'est plutôt original..."

    Country star

    Trace Adkins, qui joue Eddie Vogel, le chef d'une bande de motards, client de Mick Haller est un chanteur de musique country très célèbre aux Etats-Unis.

    Retrouvailles

    La Défense Lincoln marque la deuxième collaboration entre Brad Furman et l'acteur John Leguizamo, que le réalisateur avait déjà dirigé pour The Take.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Une vie (2023)
    • Bolero (2024)
    • Anatomie d’une chute (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Dune (2021)
    • Heureux gagnants (2024)
    • La Salle des profs (2023)
    • 14 jours pour aller mieux (2024)
    • Une famille (2023)
    • La Nouvelle femme (2023)
    • La Vie de ma mère (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Bob Marley: One Love (2024)
    • Scandaleusement vôtre (2023)
    • Cocorico (2024)
    • La Zone d'intérêt (2023)
    • Madame de Sévigné (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Immaculée (2024)
    Back to Top