Pile et face
    2,7
    Votre avis sur Pile et face ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 18 novembre 2020
    Franchement bon film, avec un scénario solide, intéressant, original et bien traité, plus des surprises qui empêchent de deviner la fin, ce qui aurait enlevé du cachet à cette œuvre.
    Les acteurs sont très justes dans leur composition, pas trop non plus, on dirait une comédie anglaise par moments, et même si on s'attendait au pire avec ma copine car le long métrage n'est pas connu (on ne cite pas "pile et face" quand on parle du palmarès de Paltrow) il faut avouer qu'il le mériterait. Il faut noter aussi que personne n'a fait vraiment une histoire approchant, ce qui signifie bien souvent qu'on n'est pas certain de faire mieux ou pareil. Du reste c'est très bien joué, l'histoire est bien trouvée, la mise en scène respectable, la musique passe bien, les dialogues sont bons et le rythme se tient. Encore bravo et merci pour ce film, pourvu qu'on en voit d'autres du même acabit.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 octobre 2018
    Comédie romantique originale, qui grâce à la magie du cinéma, nous permet d'assister aux deux versions de la même vie. C'est bien pensé et bien réalisé.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 9 décembre 2014
    Voila enfin une comédie romantique originale et sympathique , ce n'est pas commun et suffisamment
    novateur pour être signalé .
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 décembre 2009
    Une comédie originale, qui reprend le thème du destin à double face selon que vous avez fait le petit geste ou pas… C’était le propos de l’inénarrable « bonze » Resnais dans son double ouvrage confondant de prétention et de lourdeur, Smoking et No Smoking… Ici, au lieu d’une cigarette qu’on fume ou pas, c’est un métro qu’on arrive à attraper ou pas… Et deux destins virtuels vont alors se mettre en route pour l’héroïne, dont nous sommes seuls témoins en tant que spectateurs. À la fin, l’un des deux s’avèrera (peut-être) mener au bonheur… La mise en scène de Peter Howitt est toute de légèreté et de simplicité, le scénario est habile sans tirer sur de trop grosses ficelles et on est suspendu jusqu’au bout aux destins d’Helen, magnifiquement interprétée par Gwyneth Paltrow, toute de charme, de grâce et de luminosité comme à chacune de ses apparitions. Dans un registre de classe et d’humour, John Hannah lui donne une réplique irréprochable. Un bon film de divertissement qui pose des questions intéressantes sans se prendre au sérieux… Quelle leçon, Monsieur Resnais !
    Publiée le 22 avril 2009
    Bon petit film sympathique , l'histoire est bien trouvée je trouve. Ca montre comme quoi beaucoup de choses dans la vie sont dues au hasard bref au final sa fait réfléchir
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    L'idée de revoir en parallèle la vie de quelqu'un de deux facon differente est rare et ça fait plaisir.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Sur le thème du hasard et de ses conséquences, le film est bien réalisé.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 11 mai 2015
    Une très bonne idée bien exploitée. Gwyneth est très bonne et la réalisation en dépit de quelques erreur, nous laisse bien suivre les deux chemins possibles. très content d'avoir découvert de film, un peu par hasard.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 juin 2011
    Deux versions d'une histoire, fonctions du choix du personnage, ok et après?
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 29 juin 2015
    L'intérêt du film tient à la découverte des premiers pas au cinéma de la belle Gwineth Paltrow !
    Autrement on assiste à deux scénarios possible de la même histoire qui s entremelent tout le long du film. Malheureusement cela est très mal amené par ce réalisateur si bien qu on si perd par moment ! Heureusement que la coiffure de l héroïne nous sert à nous repérer !
    klighteur
    klighteur

Publiée le 3 avril 2011
    Certes, "Pile et Face" n'est pas la comédie romantique la plus originale de tous les temps, mais les acteurs sont bons, le scénario et son concept sont bien maîtrisés, la réalisation brille par moments, et on ne s'ennuie pas. Alors même si on n'évite pas tous les clichés du genre (la scène sous la pluie, le malentendu qui met en péril l'histoire d'amour parfaite entre les deux amants, etc...), on passe un agréable moment. La fin est assez inattendue.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 juin 2015
    Une jolie petite comédie romantique anglaise . Le scénario sur le destin et la fatalité est assez original, car les deux vies sont menées en parallèle , après avoir fait le choix initial. Il y a de la cohérence . Les anecdotes sont croustilantes et surtout Gwynet Paltrow est excellente, délicieuse et charmante , toute en fragilité et en subtilité. Elle tient le film sur ses épaules, et ne flanche pas . Il y a un trè bon rythme bien soutenu et beaucoup d'humour très british dans les dialogues . Le final est très astucieux , car les deux destins amènent presque au même résultat, mais par des voies détournées .
    Publiée le 27 novembre 2018
    Le concept du scénario tient l'idée en tête mais au fond s’essouffle rapidement, ça périclite sans génie pour ne laisser aucune émotion dans cette romance. Le double Gwyneth Paltrow donne deux possibilités de choix de vie à mainte reprise au scénario, rater son train ou ne pas le rater, telle est la question que déroule la mise en scène, sans donner quelque rare réponse comme énigme, un casse tête et une coupe de cheveux pour différencier. La bipolarité du périple est aléatoire, un destin non croisé tout en interagissant avec son entourage comme si de rien était, la vérité ou le mensonge du couple finit par resurgir. La raison du copain infidèle de rester avec sa copine cocue est l'évidence, le film est simplement hilarant dans son imperfection, un monde parallèle sans clash et une musique post générique au souvenir adoucissant, le tube de l'été qui rend l'esprit tranquille.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 23 février 2013
    En voilà une jolie petite comédie romantique ! La façon de traiter cette histoire est vraiment très originale et permet à Pile et Face de se classer parmi les meilleurs films du genre. Selon qu'Helen rate le métro ou non, sa vie sera totalement différente, et le film propose de montrer les deux éventualités pendant 1h35. Constamment, les plans s'alternent entre la 1ère option et la 2e, et le montage est absolument parfait, les transitions se font avec une grande fluidité et une clarté exemplaire. Aucun problème pour le spectateur, l'imbriquation des deux histoires se fait de manière parfaitement compréhensible et l'intérêt grandit au cours du film. Il faut bien signaler que sans Gwyneth Paltrow, ce film perdrait clairement de sa valeur. La classe et le talent de cette actrice font de son personnage quelqu'un d'extrêmement attachant. Pile et face fait souvent le lien entre les 2 "réalités parallèles" de façon subtile et le film nous laisse suivre l'évolution du personnage dans les 2 cas, tout en présentant des personnages secondaires moins passionnants mais qui remplissent leur rôle. John Hannah est parfait dans son interprétation, malgré les clichés liés à ce type de personnage. Bref, Pile et Face est assez surprenant, notamment dans le dénouement qui fait totalement basculer notre avis. Un beau film, charmant, sublimé par l'actrice principale vraiment touchante.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 2 septembre 2010
    Pas le film du siècle, mais pas mauvais non plus, notamment grâce à ce scénario parallèle et une fin que je ne voyais pas finir comme ça. Gwyneth Paltrow a beaucoup de charme, contrairement aux 2 mecs qui ne ressemblent pas à grand chose (surtout Gerry). A voir et à vite oublier.