Pile et face
    2,8
    602 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pile et face ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 18 novembre 2020
    Franchement bon film, avec un scénario solide, intéressant, original et bien traité, plus des surprises qui empêchent de deviner la fin, ce qui aurait enlevé du cachet à cette œuvre.
    Les acteurs sont très justes dans leur composition, pas trop non plus, on dirait une comédie anglaise par moments, et même si on s'attendait au pire avec ma copine car le long métrage n'est pas connu (on ne cite pas "pile et face" quand on parle du palmarès de Paltrow) il faut avouer qu'il le mériterait. Il faut noter aussi que personne n'a fait vraiment une histoire approchant, ce qui signifie bien souvent qu'on n'est pas certain de faire mieux ou pareil. Du reste c'est très bien joué, l'histoire est bien trouvée, la mise en scène respectable, la musique passe bien, les dialogues sont bons et le rythme se tient. Encore bravo et merci pour ce film, pourvu qu'on en voit d'autres du même acabit.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 octobre 2018
    Comédie romantique originale, qui grâce à la magie du cinéma, nous permet d'assister aux deux versions de la même vie. C'est bien pensé et bien réalisé.
    Publiée le 27 novembre 2018
    Le concept du scénario tient l'idée en tête mais au fond s’essouffle rapidement, ça périclite sans génie pour ne laisser aucune émotion dans cette romance. Le double Gwyneth Paltrow donne deux possibilités de choix de vie à mainte reprise au scénario, rater son train ou ne pas le rater, telle est la question que déroule la mise en scène, sans donner quelque rare réponse comme énigme, un casse tête et une coupe de cheveux pour différencier. La bipolarité du périple est aléatoire, un destin non croisé tout en interagissant avec son entourage comme si de rien était, la vérité ou le mensonge du couple finit par resurgir. La raison du copain infidèle de rester avec sa copine cocue est l'évidence, le film est simplement hilarant dans son imperfection, un monde parallèle sans clash et une musique post générique au souvenir adoucissant, le tube de l'été qui rend l'esprit tranquille.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 9 décembre 2014
    Voila enfin une comédie romantique originale et sympathique , ce n'est pas commun et suffisamment
    novateur pour être signalé .
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 juin 2011
    Deux versions d'une histoire, fonctions du choix du personnage, ok et après?
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 décembre 2009
    Une comédie originale, qui reprend le thème du destin à double face selon que vous avez fait le petit geste ou pas… C’était le propos de l’inénarrable « bonze » Resnais dans son double ouvrage confondant de prétention et de lourdeur, Smoking et No Smoking… Ici, au lieu d’une cigarette qu’on fume ou pas, c’est un métro qu’on arrive à attraper ou pas… Et deux destins virtuels vont alors se mettre en route pour l’héroïne, dont nous sommes seuls témoins en tant que spectateurs. À la fin, l’un des deux s’avèrera (peut-être) mener au bonheur… La mise en scène de Peter Howitt est toute de légèreté et de simplicité, le scénario est habile sans tirer sur de trop grosses ficelles et on est suspendu jusqu’au bout aux destins d’Helen, magnifiquement interprétée par Gwyneth Paltrow, toute de charme, de grâce et de luminosité comme à chacune de ses apparitions. Dans un registre de classe et d’humour, John Hannah lui donne une réplique irréprochable. Un bon film de divertissement qui pose des questions intéressantes sans se prendre au sérieux… Quelle leçon, Monsieur Resnais !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 juillet 2009
    Une comédie sentimentale à la structure originale,qui bénéficie d'une certaine touche british."Pile et face" se démarque par 2 histoires parallèles jouant sur l'influence du destin.Ici,un métro attrapé ou manqué et c'est toute une vie privée qui est modifiée.Pour ceux qui croient aux coïncidences,c'est assez amusant.Gwyneth Paltrow joue Helen,working girl fleur bleue.Avec son charme élégant et son sourire radieux,elle est le principal atout du film.Car une fois comprise l'innovation initiale des situations superposées et autres hasards,"Pile et face" tourne à l'exercice de style sans substance,et codifié à mort.Les évènements sont interchangeables avec la récurrence de la maîtresse endiablée,du petit copain fautif et du bel inconnu spirituel.Et plus gênant,aucune chaleur ne vient à nous.C'est carré,trop écrit et sans surprise aucune.A vrai dire,sans son double aspect,cette romance n'aurait pas lieu d'être.Passons notre chemin.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Une curieuse romance ayant pour thème le destin, où l'on suit un jeune femme ayant simplement raté un métro et son double parallèle l'ayant obtenu, ce qui modifiera toute la suite. L'idée est amusante au départ, mais ne tient rapidement plus la distance, la faute à un scénario qui devient très banal et à une réalisation un peu trop sobre. Dommage.
    Publiée le 25 juillet 2010
    Un concept intéressant et très cinématographique bridé par un scénario tiède, affaibli par un montage maladroit et sabordé par des dialogues "woodyallenesques".
    On peut soigneusement éviter.

Publiée le 2 janvier 2021
    La femme essaie d'atteindre le train avant que les portes coulissantes ne se ferment. Si elle parvient à monter dans le train son sort sera quelque peu différent de celui qu'elle aurait connu si elle n'était pas montée à bord. La représentation des deux versions de son destin est le subterfuge choisi pour ce drame point final. Vous connaissez maintenant la partie intéressante et plutôt prétentieuse de ce film. En réalité peu importe que Gwenyth Paltrow prenne ce train ou non. Les personnages sont totalement égocentriques du type années 90 et n'engendrent pas la moindre sympathie. Ils sont tellement ennuyeux qu'il faut avoir envie d'un bon vieux snob au nez caramélisé pour donner un peu de vie à l'affaire. Pile et Face commet également le péché impardonnable de faire passer Londres pour ennuyeuse et peu inspirante. Mais là encore c'est tout à fait dans le ton de cette déplorable histoire...
    Publiée le 22 avril 2009
    Bon petit film sympathique , l'histoire est bien trouvée je trouve. Ca montre comme quoi beaucoup de choses dans la vie sont dues au hasard bref au final sa fait réfléchir
    Publiée le 6 mai 2007
    ça démarre bien, bon concept, puis petit à petit, le rythme s'essoufle jusqu'à devenir un banal film bas de gamme... j'ai arrété avant la fin, pourtant, j'ai horreur de ça...
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    L'idée de revoir en parallèle la vie de quelqu'un de deux facon differente est rare et ça fait plaisir.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Sur le thème du hasard et de ses conséquences, le film est bien réalisé.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 11 mai 2015
    Une très bonne idée bien exploitée. Gwyneth est très bonne et la réalisation en dépit de quelques erreur, nous laisse bien suivre les deux chemins possibles. très content d'avoir découvert de film, un peu par hasard.